Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | HTTPS / SSL

Que veut-dire HTTPS / SSL

HTTPS est l’acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé).

Le protocole HTTP permet à un navigateur de se connecter à des sites internet pour pouvoir en visualiser le contenu. Le protocole HTTPS combine le protocole HTTP avec un certificat d’authentification du site visité. Grâce à ce protocole, les données échangées avec un site sont cryptées.

SSL est l’acronyme de Secure Sockets Layers. Il s’agit d’un protocole de cryptage (ou chiffrage) utilisé sur internet pour sécuriser les informations échangées. SSL est la première version de ce protocole de sécurisation. TLS (Transport Layer Security) a pris le relai pour assurer encore plus de sécurité.

Vous pouvez vérifier que ce protocole a été mis en place sur un site en vérifiant l’adresse indiquée dans votre navigateur. Vous y verrez un cadenas vert précédant l’URL du site qui commence par https://. Vous pouvez même cliquer sur ce cadenas pour obtenir plus d’information sur le certificat.

En tant qu’utilisateur, il est très important de ne jamais entrer de données bancaires ou autres informations confidentielles sur des sites qui ne sont pas sécurisés.

Le HTTPS est devenu la norme aujourd’hui. Dans un futur plus ou moins proche, les sites non sécurisés seront pénalisés, que ce soit par les moteurs de recherche ou par les internautes qui préféreront explorer des sites où la sécurité de leurs informations est garantie.

Pour aller plus loin, consultez le guide Comment passer son site WordPress en HTTPS.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

10 Thèmes Gratuits et Responsive pour 2017Ça m'intéresse
+ +
Partagez
Tweetez
Partagez