HTTPS, acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure, signifie Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé.

Le protocole HTTP permet à un navigateur de se connecter à des sites Internet pour pouvoir en visualiser le contenu. Le protocole HTTPS combine le protocole HTTP avec un certificat d’authentification du site visité. Grâce à ce protocole, les données échangées avec un site sont chiffrées (ou cryptées).

SSL est l’acronyme de Secure Sockets Layers. Il s’agit d’un protocole de chiffrage utilisé pour sécuriser les informations échangées. SSL est la première version de ce protocole de sécurisation. TLS (Transport Layer Security) a pris le relai pour assurer encore plus de sécurité.

Vous pouvez vérifier que ce protocole a été mis en place sur un site en vérifiant l’adresse indiquée dans votre navigateur. Vous y verrez un cadenas précédant l’URL du site qui commence par https://. Celui-ci est cliquable pour obtenir plus d’informations sur le certificat.

Protocole HTTPS affiché pour le site WPMarmite sur le navigateur Google Chrome.
Exemple du protocole HTTPS affiché pour le site WPMarmite sur le navigateur Google Chrome

En tant qu’utilisateur, n’entrez jamais de données bancaires ou autres informations confidentielles sur des sites non sécurisés.

L’utilisation du protocole HTTPS est aujourd’hui indispensable pour sécuriser et rassurer vos visiteurs. D’ailleurs, si un visiteur accède à un site non sécurisé, son navigateur affichera une alerte de sécurité.

Pour aller plus loin, consultez le guide Comment passer son site WordPress en HTTPS.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence