Aujourd’hui, je tiens à vous parler d’un élément crucial pour beaucoup de sites internet : le menu.

Un menu de site, c’est un peu comme un menu de restaurant. Il doit permettre de voir rapidement les options proposées et donner envie de rester.

C’est pourquoi votre menu de navigation doit être épuré, clair et bien organisé pour mettre l’eau à la bouche de vos visiteurs.

Une femme consulte le menu d'un restaurant.
Voilà un menu qui a l’air appétissant…

Alors, comment créer un menu WordPress et comment le configurer ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un menu ne se construit pas au hasard

Apprenez à concevoir une bonne navigation sur votre site WordPress avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence

Deux manières de configurer un menu WordPress

Si vous avez déjà parcouru l’administration de WordPress, votre première intuition pour créer un menu de navigation est probablement d’aller dans Apparence > Menus.

Si c’est le cas, vous n’avez pas tort, puisque vous pourriez tout à faire arriver à vos fins de cette manière-là.

Cependant, en passant par Apparence > Personnaliser, vous tomberez sur l’Outil de personnalisation de votre site, qui contient un élément « Menu ». Cliquez sur ce dernier pour arriver sur un autre module de création de menu, plus intuitif.

Alors, s’il existe deux façons différentes de procéder, pourquoi passer par la seconde me demanderez-vous ? L’avantage de passer par l’Outil de personnalisation est tout simplement que vous avez accès à une prévisualisation de vos actions sur votre site en direct.

Alors, prêt à faire votre grand saut dans l’Outil de personnalisation ? Inspirez un grand coup, fléchissez, on y va !

Dans l’Outil de personnalisation

Une fois dans Apparence > Personnaliser, cliquez donc sur l’élément « Menus », puis sur le bouton « Créer un menu ». Donnez-lui un nom et attribuez-lui un emplacement sur votre site (sinon, votre menu ne s’affichera pas).

Pour créer un menu WordPress, commencez par lui donner un nom et lui attribuer un emplacement.

Les emplacements de menus disponibles diffèrent selon le thème WordPress actif sur votre site. Sur la capture ci-dessus, vous pouvez voir les 5 emplacements proposés par le thème WordPress Astra.

Ensuite, c’est le moment d’ajouter des éléments à votre menu grâce au bouton dédié. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter des éléments » puis appréciez les différents types d’éléments prêts à intégrer votre menu :

  • des liens personnalisés ;
  • des pages ;
  • des articles ;
  • des catégories ;
  • des étiquettes.

Si vous cherchez un élément en particulier, vous pouvez utiliser la barre de recherche à votre disposition en haut de cette liste.

Une fois votre menu créé, voyons comment…

Ajouter des éléments à un menu

Avant de passer à la pratique, je tiens à ouvrir une parenthèse pour vous donner quelques conseils sur ce qu’est un bon menu.

Le menu de votre site est le point d’entrée de la navigation de vos utilisateurs, vous devez donc le soigner.

Pour ce faire, un menu doit posséder 3 caractéristiques :

  1. Un nombre limité d’éléments ;
  2. Des intitulés concis et clairs ;
  3. Peu, voire pas de sous-menus.

Nous sommes d’accord, il peut y avoir des exceptions en fonction des sites (en particulier pour les sous-menus). Toutefois, si votre site est un blog ou un petit site vitrine, n’y allez pas trop fort.

Pourquoi, me demanderez-vous ?

Parce que plus vous donnerez de choix à vos visiteurs, plus ils devront réfléchir sur quel élément cliquer, plus cela prendra de temps et au final, ils risqueront d’aller voir ailleurs.

C’est un peu comme le menu d’un restaurant, plus il y en a, plus c’est difficile de choisir.

Rappelez-vous donc d’aller droit au but.

Passons désormais à la pratique en voyant comment structurer votre menu.

Ajouter des pages dans votre menu WordPress

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Ajouter des éléments », vous voyez immédiatement les pages que vous avez préalablement créées.

Il est aussi possible de créer de nouvelles pages rapidement grâce au champ et au bouton situés en dessous de la liste de vos pages.

Ajout de pages à un menu WordPress.
Les trois étapes de la création d’un menu WordPress.

Pour en ajouter une dans votre menu, cliquez sur le « + » qui précède le titre de la page.

Ajouter une page à un menu WordPress.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter un lien vers la page d’accueil du site dans le menu de celui-ci, l’accueil étant déjà accessible à partir du logo. Quant à vos mentions légales, il vaut mieux insérer un lien vers ces dernières dans votre pied de page.

Pour la retirer, cliquez sur la croix rouge qui suit le titre de la page ajoutée.

Retirer une page d'un menu WordPress.

Si les pages sont les principaux éléments que vous allez ajouter à vos menus, ce ne sont pas les seuls proposés par WordPress.

Inclure des liens dans votre menu

Pour le bien de votre navigation, vous aurez peut-être besoin de recourir aux liens personnalisés dans vos menus, pour emmener vos visiteurs vers un autre site (celui d’un partenaire par exemple, n’allez pas envoyer vos visiteurs vers n’importe quel site !).

Pour cela, entrez le lien en question dans le champ « URL », puis le texte du lien (l’ancre) dans le champ « Cible du lien ». Cliquez ensuite sur « Ajouter au menu » pour inclure votre lien.

Ajouter des articles à votre menu

WordPress vous laisse aussi la possibilité d’ajouter des articles à votre menu, mais je vous le déconseille. Si vous êtes tenté d’en ajouter un, c’est que vous auriez probablement dû créer une page à la place. Pour connaître les différences entre les articles et les pages, consultez cet article.

Ajouter des catégories à votre menu

Il est également possible d’incorporer des catégories dans votre menu. C’est très pratique sur des blogs. D’ailleurs, c’est ce que WPMarmite utilise dans son pied de page pour vous permettre de trouver plus facilement les articles qui vous intéressent.

WPMarmite intègre ses catégories d'articles dans son menu de pied de page.

Contrairement aux pages, vous devrez avoir préalablement créé vos catégories pour pouvoir les ajouter à votre menu, vous ne pourrez pas les créer à partir de l’interface de gestion des menus de WordPress.

Cliquez donc sur « Catégories » pour voir s’afficher la liste des catégories créées sur votre site WordPress. Seulement, vous remarquerez qu’une catégorie supplémentaire s’est incrustée sans que vous l’ayez demandé, en première position, et en anglais en plus.

La catégorie de WordPress par défaut « Uncategorized ».
HORREUUUUUUUR !!!!!!! 😱

Cette catégorie « Uncategorized » est la catégorie par défaut de WordPress et contient les articles « non classés ». Sa présence n’est bonne ni pour l’expérience utilisateur, ni pour le référencement de votre site. On vous montre comment définir une autre catégorie par défaut et éliminer cette indésirable dans cet article.

Pour ajouter ou retirer des catégories à votre menu, procédez de la même manière que pour les pages et les articles.

Insérer des étiquettes

À l’instar des catégories, l’ajout d’étiquettes à un menu WordPress peut être intéressant sur un blog, dans une sidebar (colonne latérale) ou un footer (pied de page) par exemple.

N’oubliez pas d’enregistrer votre menu pour que WordPress se souvienne de ce que vous avez fait.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Organiser les éléments d’un menu sous WordPress

Changer l’ordre des éléments

À ce stade, votre menu n’est pas encore bien structuré. Il embarque plusieurs éléments, mais ils ne sont pas forcément agencés comme vous le désirez.

Pour réorganiser votre menu, rien de plus simple : vous pouvez changer l’ordre des éléments le contenant d’un simple glisser-déposer.

Procédez ainsi jusqu’à ce que votre menu ressemble à ce que vous imaginez.

Notez que l’élément de menu en première position sera affiché en premier sur votre site, c’est-à-dire sur la gauche.

Créer un sous-menu

Si vous avez pas mal d’éléments à ajouter (attention à la surcharge), vous pouvez créer des sous-menus en déplaçant un élément légèrement sur la droite sous un autre élément, toujours en glisser-déposer.

Création d'un sous-menu sous WordPress.

Dans l’exemple ci-dessus, les catégories « Entrées », « Plats » et « Desserts » sont des sous-menus de la page « Recettes ».

Comme je vous l’ai dit plus tôt, même s’il est possible de créer de nombreux niveaux de menus, tenez-vous-en à l’essentiel. Imaginez un sous-menu de sous-menu de sous-menu de sous-menu ! Vos visiteurs risqueraient de ne pas voir le bout du tunnel.

En règle générale, si vous avez trop de niveaux de sous-menus, c’est que votre menu est mal structuré.

Pour ajouter un élément de menu non cliquable (un élément contenant des sous-menus par exemple), ajoutez un lien personnalisé et insérez le caractère # dans le champ « URL ». Une fois l’élément ajouté, supprimez le # pour ne pas nuire à votre référencement.

Voyons maintenant comment…

Modifier les éléments d’un menu

À ce stade, votre menu est presque prêt, mais vous réalisez que vous avez commis une erreur. Comment faire pour supprimer un élément d’un menu WordPress ?

Vous l’avez probablement remarqué, chacun des éléments de votre menu possède une petite flèche sur la droite. En cliquant dessus, vous déplierez cet élément pour afficher des informations supplémentaires.

Modifier les éléments d'un menu WordPress.

Le champ « Titre de la navigation » qui apparaît sous vos yeux permet de modifier l’intitulé de l’élément dans votre menu.

Un lien « Retirer » est présent pour retirer un élément de votre menu.

Les options cachées des menus WordPress

Il faut savoir que par défaut, WordPress masque certaines possibilités des menus. Cela permet de gagner en clarté et surtout d’éviter aux débutants d’accomplir de mauvaises actions.

Pour afficher ces fameuses options, cliquez sur la roue crantée dans Apparence > Personnaliser > Menus :

Options cachées d'un menu WordPress.

En cochant ces cases, de nouveaux champs apparaîtront au sein des éléments de votre menu :

Options avancées des menus WordPress.

Voyons à quoi ces options correspondent :

  • Cible du lien : Permet d’afficher une case pour ouvrir la page de destination dans un nouvel onglet. Dans le cas d’un lien externe, la cocher permet de garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps.
  • Attribut de titre : Cette option sert à afficher une description de l’élément de menu au survol de ce dernier. Son utilité est donc réduite et elle est très peu utilisée à présent.
  • Classes CSS : Si vous voulez personnaliser l’apparence d’un élément de votre menu avec du CSS, placez les classes dont vous avez besoin dans ce champ.
  • Relation avec le propriétaire du site lié (XFN) : Si vous liez un site et que vous tenez à préciser la relation qui vous lie, vous pouvez utiliser les propriétés XFN. En pratique, je ne me suis jamais servi de cela. Il y a de grandes chances pour que vous n’en ayez pas besoin.
  • Description : Certains thèmes permettent d’afficher une description sous le titre du menu, ils sont toutefois assez rares.

Voilà, vous savez désormais mettre en forme un menu avec WordPress. Peaufinons les derniers détails en nous rendant dans…

Les réglages du menu

Une fois que vous aurez ajouté tous les éléments nécessaires pour constituer votre menu, rendez-vous dans Apparence > Menus, puis allez faire un tour dans la section consacrée aux « Réglages du menu », située sous les éléments de votre menu.

Réglages des menus dans WordPress.

Plusieurs cases à cocher vous sont proposées :

  • Ajouter automatiquement des pages : Cocher cette case ajoutera automatiquement les pages que vous créerez à votre menu. Cela présente peu d’intérêt car votre menu ne sera pas personnalisé. Veillez donc à ne pas cocher cette case.
  • Emplacements du thème : Les cases à cocher listées ici permettent de déterminer à quel endroit afficher le menu que vous venez de créer.
    Il est nécessaire de cocher une de ces cases pour que votre menu s’affiche sur votre site.
    Les intitulés des emplacements de menus disponibles seront différents en fonction de votre thème. Vous devrez normalement y trouver une case pour le menu principal (« main menu » ou « primary menu » en anglais).

Une fois que les réglages seront configurés, cliquez sur le bouton bleu « Enregistrer le menu » pour mettre votre nouveau menu en service. Un lien pour supprimer votre menu est également présent en bas à gauche pour effacer un menu dont vous n’avez plus besoin.

Accélérez votre site internet avec WP Rocket

Transformez votre site en fusée grâce au plugin de cache reconnu le plus performant par les experts WordPress.

Logo WP Rocket

Gérer les emplacements

Nous allons à présent nous pencher sur ce que renferme le second onglet de la page de gestion des menus de WordPress, nommé « Gérer les emplacements ».

Gérer les emplacements des menus dans WordPress.

Comme son nom le suggère, cet onglet va vous donner la possibilité d’assigner les menus que vous aurez créés aux emplacements proposés par votre thème.

En fait, cet onglet vous permet de voir où s’affichent vos menus d’un seul coup d’œil. Et pour un coup d’œil en direct, cliquez sur le bouton « Gérer avec la prévisualisation en direct » en haut de l’onglet.

Pour attribuer ou modifier le menu pour un emplacement, utilisez le menu déroulant. Si vous avez besoin de créer un nouveau menu, cliquez sur le bouton « Utiliser le nouveau menu ».

La liste des menus présents dans cet onglet sera différente en fonction de votre thème.

Un clic sur « Modifier » vous emmènera sur la page d’édition du menu associé.

Une fois que tous les menus seront à leur place, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Placer des menus à d’autres endroits de votre site WordPress

Au-delà des emplacements proposés par votre thème, vous pouvez insérer des menus dans la barre latérale de votre site (si votre thème en propose une) et dans le pied de page via le widget « Menu de navigation ».

Pour cela, créez un nouveau menu et ne lui attribuez pas d’emplacement.

Ensuite, rendez-vous dans Apparence > Widgets et ajoutez un widget « Menu de navigation » à la zone de widgets de votre choix.

Utiliser le widget Menu de navigation de WordPress.

Rédigez éventuellement un titre puis sélectionnez le menu à afficher dans le widget. Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour mettre ce nouveau menu en service.

Il va de soi que cette manipulation est facultative. Il y a de grandes chances pour que les emplacements par défaut de votre thème suffisent largement.

Conclusion

Quelque soit le site que vous allez concevoir avec WordPress, vous aurez forcément besoin d’un ou plusieurs menus pour rendre votre contenu accessible à vos visiteurs.

WordPress possède une interface relativement simple pour créer des menus cependant il ne faut pas tomber dans certains pièges (menu trop long, éléments inutiles, etc.).

Pour aller plus loin dans la conception de votre site, découvrez la formation WordPress de WPChef. Non seulement, vous verrez comment créer des menus en vidéo, mais surtout, vous apprendrez à créer des sites professionnels pas à pas.

Et vous, combien de menus WordPress avez-vous sur votre site ? À quels endroits de votre site les avez-vous placés ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires au-dessous de cet article.