Un nom de domaine est l’adresse d’un site Internet. C’est elle qu’on saisit dans la barre d’adresse de son navigateur pour y accéder.

Il est toujours composé de deux éléments. Si nous prenons l’exemple de  « wpmarmite.com », nous pouvons donc visualiser :

  • Le nom : « wpmarmite »
  • L’extension : « .com »

Un nom de domaine est parfois préfixé par un sous-domaine (par exemple « www.wpmarmite.com » ou « fr.wordpress.org »). Les www sont toutefois de moins en moins courants.

Comment choisir un nom de domaine ?

Concernant le choix du nom, il est indispensable qu’il soit facile à retenir, simple à écrire, court et accrocheur.

Il doit bien entendu refléter le nom de votre marque ou structure (entreprise, association, etc.), vos activités ou encore le contenu ou les objectifs de votre site Internet.

Concernant le choix de l’extension, sachez qu’il en existe une multitude…

Vous pouvez opter pour l’international « .com », pour un suffixe national (« .fr » bien entendu si vous résidez en France, « .be » pour la Belgique, «.ca » pour le Canada, etc.) mais également pour une extension thématique (« .org » pour une organisation ou association, « .art » pour un musée par exemple).

Si vous hésitez, restez sur une extension classique du type « .com » ou « .fr ».

N’oubliez jamais que votre nom de domaine est primordial car il s’agit de l’identité numérique de votre site. Si vous choisissez un nom, il sera par la suite difficile de le changer du fait que les internautes l’auront assimilé, que vous aurez certainement communiquer dessus et que de plus, il aura déjà participé à votre référencement.

WPMarmite vous a concocté un guide complet pour vous aider à choisir le bon nom de domaine.

Comment vérifier et acheter un nom de domaine ?

Avant de réserver votre nom de domaine, nous vous conseillons de consulter le site de l’INPI pour être certain qu’une société ayant la même activité n’est pas enregistrée avec ce nom.

Aussi, le site Namecheckr vous permet de vérifier si votre nom n’est pas pris sur les réseaux sociaux.

La réservation d’un nom de domaine est limitée dans le temps (la durée d’enregistrement est souvent d’1 an). Pensez bien à le renouveler pour ne pas le perdre. Votre l’hébergeur vous enverra certainement un e-mail pour vous le rappeler mais vous pouvez aussi vous mettre des alertes pour être plus serein.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence