Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Nom de domaine

Que veut-dire Nom de domaine

La notation abrégée d’un nom de domaine est NDD.

Un nom de domaine est l’adresse d’un site ou d’un ensemble de sites.  Il se compose de 2 parties, le nom et l’extension. Par exemple, dans le nom de domaine wpmarmite.com, wpmarmite est le nom et .com, l’extension.

Etant donné qu’il s’agit d’une adresse, chaque nom de domaine est unique.  Il est possible d’en acheter un chez un “registrar” agréé (bureau d’enregistrement) après avoir vérifié qu’il est disponible. On n’est pas définitivement propriétaire d’un nom de domaine. On l’achète pour une période définie, par exemple un an. Si vous voulez le conserver, pensez à le renouveler.

En règle générale, il est préférable de choisir un nom de domaine facile à retenir, simple à écrire et relativement court.  Plus il sera compliqué, moins les visiteurs pourront le retenir facilement et en parler autour d’eux.

Lorsque vous choisirez un nom de domaine, plusieurs extensions vous seront proposées. Le .com est le plus courant mais vous pouvez utiliser le .net, le .org ou le .fr si vous êtes en France. D’autres extensions sont aussi disponibles et coûtent plus ou moins cher.  

Le dernier point à prendre en compte lorsque vous choisirez votre nom de domaine est de vérifier sa disponibilité sur les réseaux sociaux. En effet, si le nom que vous désirez est déjà pris par quelqu’un d’autre, vous risquez des poursuites judiciaires si la personne a fait un dépôt de marque. Même si cela ne va pas toujours jusque là, il n’est pas correct de prendre le nom de quelqu’un d’autre.

Pour vérifier rapidement si un nom est disponible, vous pouvez utiliser le site namecheckr.com.

 

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Près de 500 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

a090644cb7d4a95edbd76eb87708ec3a&&&&&&&&&&&&&&&
Partagez
Tweetez
Partagez