Accueil » Blog WordPress » Quel thème WordPress business choisir pour votre entreprise ? [MAJ 2018]

Quel thème WordPress business choisir pour votre entreprise ? [MAJ 2018]

Dites-moi, que faites-vous lorsque vous voulez rechercher un service ou un produit ?

Je parie que vous allez vous rendre sur votre moteur de recherche favori pour voir ce qu’il en ressort, non ?

Un peu comme tout le monde, en fait.

Voilà pourquoi une présence en ligne reste indispensable pour attirer des prospects, et tenter de les convertir en clients.

Au moment de créer un site pour sa propre entreprise ou un client, vous allez notamment vous poser la question suivante : quel thème WordPress choisir pour mon entreprise ?

Pas facile, tant les possibilités sont légion. Prenez Themeforest, par exemple. La plus grande plateforme de vente de thèmes WordPress en proposait plus de 11 000 au moment d’écrire ces lignes…

Reaction interloquee

Si vous débutez au sein de l’écosystème WordPress, cela peut vite devenir un casse-tête.

Pour vous aider, je vous propose de découvrir une sélection de 20 thèmes pour présenter votre activité en ligne.

Voici le sommaire :

I – Pourquoi créer un site WordPress pour votre entreprise ?

Vous devez déjà en avoir une petite idée mais sachez que pour votre entreprise, posséder un site web vous permettra notamment de :

  • développer votre image de marque : vous occupez le terrain et montrez que vous êtes-là pour résoudre les problèmes de vos clients.
  • renforcer votre crédibilité : en vous trouvant, les internautes savent que vous existez.
  • promouvoir vos services et de vous développer.
  • vous rendre visible pour vos futurs clients.
  • offrir de l’information directement à vos clients, et même répondre à certaines de leurs interrogations via une Foire aux Questions et/ou des articles de blog.
  • faire des ventes et/ou générer des prospects 24h/24, notamment si vous avez une boutique ecommerce.

Maintenant, voyons…

II – Les caractéristiques d’un bon thème WordPress business

À présent, vous disposez d’une vision globale de l’importance d’un site web.

Mais comme je vous l’ai indiqué au début de cet article, avant de lancer le processus de création, il va falloir que vous trouviez le thème WordPress business adéquat.

Un coffre avec un trésor

Pour faire le bon choix, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères. Certains d’ordre général, d’autres plus spécifiques.

Jetons d’abord un oeil aux caractéristiques “générales” que doit posséder tout bon thème qui se respecte.

Sans aucun doute, vous devez vérifier :

  • Le responsive, c’est-à-dire que votre thème s’adapte sur tous types de support (ordinateurs, mobiles, tablettes). La plupart des thèmes WordPress sont responsive, mais pensez à le vérifier en réduisant la fenêtre de votre navigateur, par exemple.
  • Que les mises à jour soient régulières.
  • Les bonnes pratiques SEO (référencement naturel) : bon balisage des titres hn, qualité du code etc.
  • Les avis utilisateurs. Si bon nombre d’entre elles émettent des avis négatifs, fuyez.
  • La compatibilité avec Gutenberg. Gutenberg, c’est le nouvel éditeur de texte qui fera son apparition avec la version 5.0 de WordPress.
  • Qu’il soit traduisible.
  • Sa compatibilité avec les navigateurs et la plupart des plugins.
  • Que l’assistance (support) soit de qualité et réactive.
  • La vitesse de chargement du site. Pour cela, vous pouvez vous servir de Pingdom Tools ou GTMetrix.
  • Que le thème soit correctement agencé (navigation optimale) avec un menu clair et lisible.
  • Qu’il soit facilement personnalisable.

Ça, c’est pour les caractéristiques générales. Concernant spécifiquement les sites WordPress pour présenter les activités d’une entreprise, il me semble utile qu’ils répondent à certaines interrogations que peuvent se poser vos visiteurs :

  • Qui êtes-vous ? N’oubliez pas de vous présenter dans une section ou une page À Propos.
  • Quels services proposez-vous ? Pour cela, un module présentant une table des prix peut par exemple utile, si vous vendez des produits et/ou services.
  • Comment vous contacter ? Très important, et c’est d’ailleurs souvent la première chose que recherchera un visiteur intéressé par votre offre.
  • Comment travaillez-vous, et avec qui ? Pensez à présenter votre équipe afin d’humaniser la relation avec les internautes.
  • Avez-vous déjà des clients ? Si oui, n’hésitez pas à afficher des témoignages de clients satisfaits. La preuve sociale est très importante pour pousser des prospects à passer à l’acte.
  • Quelles sont vos réalisations ? Cela peut par exemple passer par l’utilisation d’études de cas ou d’un portfolio, surtout si vous travaillez dans le domaine visuel (photographe, graphiste, webdesigner etc.).
    Portfolio Consulting

    Le portfolio du thème Consulting.

  • Peut-on s’inscrire à votre newsletter ? Cette fonction reste optionnelle pour un thème, mais je vous conseille de l’envisager rapidement pour développer votre liste d’abonnés.
  • Peut-on vendre des produits ou des services ? Même si vous ne prévoyez pas de créer une boutique en ligne tout de suite, il faut le prévoir afin de choisir un thème optimisé en ce sens.

Vous pouvez répondre à ces questions en créant des pages (A Propos, Services, Témoignages, Portfolio, Équipe, Contact etc.), ou des sections spécifiques.

Allez, il est maintenant temps de passer à la présentation des thèmes.

III – 20 thèmes WordPress pour votre entreprise

Avant de vous dévoiler le résultat de mes recherches, je tenais à vous préciser trois choses. Tout d’abord, je n’ai pas testé individuellement les thèmes présentés au sein de cette ressource.

Cependant, mes choix ne doivent rien au hasard. J’ai sélectionné ceux ci-dessous, plutôt que d’autres, en raison de leur design, des fonctionnalités qu’ils proposent, ou encore de la réputation de leurs auteurs (via les commentaires de clients, par exemple).

Notez que je vais vous présenter uniquement des thèmes premium (payants). Vous ne trouverez donc pas de trace de thèmes WordPress pour votre entreprise gratuits.

L’un des avantages principaux de ces thèmes est d’avoir un design tout fait, vous permettant ensuite de poursuivre l’élaboration de vos contenus avec un constructeur de page, si vous le souhaitez (plus d’infos dans la partie IV).

Ensuite, vous constaterez que certains de ces thèmes sont disponibles sur Themeforest.

À ce sujet, si vous ne comprenez pas grand-chose aux licences qu’elle propose, je vous conseille d’utiliser un outil créé par la Marmite : le “Sélecteur de licence Themeforest”. Il vous indiquera quel usage vous pourrez faire de votre thème.

Enfin si vous avez des doutes sur la mise en place d’un thème WordPress, je vous conseille de lire l’article Comment installer un thème WordPress dans les règles de l’art.

Note : Les liens menant vers ces thèmes sont des liens affiliés. Je toucherai une petite commission si vous décidez de vous procurer l’un d’entre eux. Ces revenus servent à faire vivre le blog, à récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article, et aident à continuer à vous proposer des articles de qualité.

1. Roxima

On commence cette revue d’effectif avec un thème simple et efficace. Développé par CSS Igniter, Roxima est un thème One Page. Cela signifie que tout son contenu se trouve sur une seule et même page web, en l’occurence la page d’accueil.

Roxima est un thème WordPress business

Vous y trouverez donc :

  • Une présentation de vos services.
  • Une partie À Propos.
  • Une présentation de votre équipe.
  • Une partie pour afficher vos offres avec des tableaux de prix.
  • Une zone pour intégrer des témoignages.
  • Une partie Contact avec un formulaire.

Et, enfin, une page Blog à part pour rédiger les articles de votre choix.

Parmi les avantages de Roxima, on peut citer la présence de widgets personnalisés, ou encore la possibilité de gérer le design et la mise en page de votre site depuis le customiseur WordPress (couleurs, boutons, titres, couleurs de fond etc.).

Au final, je pense que ce thème conviendra très bien pour un freelance souhaitant présenter ses activités et services.

Attention tout de même avec les thèmes One Page : ils peuvent générer quelques problèmes en SEO.

Prix de ce thème : 39$ (environ 34€) avec 1 an de support.

En savoir plusVoir la démo

2. Unbound

Unbound est un thème multi-usages qui conviendra à plusieurs types d’activités. En effet, il propose 25 démos prêtes à l’emploi pour les photographes, agences marketing et consulting, freelances, développeurs d’applications, spécialistes du webdesign, startups etc.

Thème Unbound

Avec Unbound, vous allez avoir le choix pour construire les pages et le design de votre site. Il propose plus de 150 templates de pages, 120 blocs ou encore 200 options de configuration (couleurs, menus, shortcodes, polices etc.).

Le tout grâce à une interface drag and drop (glisser-déposer). Nul besoin de savoir coder pour mettre sur pied le site de votre choix.

Le thème est aussi compatible avec le constructeur de page WP Bakery, ce qui vous permettra de moduler vos pages à l’envi.

Prix : 49$ avec 6 mois de support (environ 43€).

En savoir plusVoir la démo

3. Digital Pro

Avec Digital Pro, on sort du côté tout en un proposé juste au-dessus par Unbound. Ici, on parle d’un thème beaucoup plus minimaliste. Si vous cherchez des tonnes et des tonnes d’options, tracez votre chemin.

Page d'accueil de Digital Pro

Digital Pro est conçu sur le framework Genesis. Un framework est une base (comme un thème parent) sur laquelle vous allez pouvoir installer un thème enfant (Digital Pro, en l’occurence).

Parmi les atouts de ce type de thèmes, on peut citer la mise à jour automatique, un code propre, une optimisation pour les moteurs de recherche ou encore la sécurité.

Clair et épuré, Digital Pro facilitera la navigation de vos visiteurs. Vous pourrez aisément le modifier via le customiseur WordPress (réglages, couleurs, contenus) en ayant accès aux changements en temps réel.

Il y a aussi des templates de page déjà prêts à l’emploi et le thème est compatible WooCommerce.

Pour présenter vos services de façon propre et concise, Digital Pro sera parfait.

Prix : 99,95$ (environ 88€). Le prix comprend le thème et le framework Genesis.

En savoir plusVoir la démo

4. Consulting

Consulting est un thème qui conviendra bien à votre business si vous travaillez dans le secteur de la finance (par exemple si vous êtes conseiller en gestion de patrimoine, comptable, analyste financier etc.).

En effet, parmi les 26 démos de page d’accueil qu’il propose, la plupart d’entre elles sont anglées autour de cet aspect. D’ailleurs, il propose même un widget permettant d’avoir accès au cours de la Bourse.

La Home page de Consulting

Si le design de Consulting vous plaît et que vous n’évoluez pas dans le monde des marchés financiers, pas de panique. Vous pourrez aussi le remodeler à votre guise car il reste un thème couteau-suisse facilement modulable comme en témoignent :

  • La présence de 26 démos de pages d’accueil et de 50 templates de pages.
  • L’accès à un éditeur en glisser-déposer pour construire la mise en page de vos contenus.

J’ai bien aimé le design et le côté dynamique du site – les animations sont bien pensées, notamment au hover -, la police d’écriture ou encore la possibilité d’assigner plusieurs repères sur une carte Google Maps (utile si votre entreprise est implantée à plusieurs endroits).

Prix : 59$ (environ 52€), avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

5. Handel

Handel est un thème WordPress pour créer des sites vitrine plus classiques. Il renvoie une image professionnelle et “carrée”. Je le vois plus particulièrement destiné à des entreprises dans le domaine juridique, de la construction ou de l’industrie.

D’ailleurs, plusieurs de ses modèles de page d’accueil vont dans ce sens.

Handel est un template WordPress approprié pour la construction

Il intègre son propre constructeur de page en temps réel pour créer vos mises en page sur-mesure, ainsi que de nombreux templates activables en 1 clic. Je trouve pas mal la possibilité de pouvoir customiser votre en-tête en glissant-déposant vos éléments d’une colonne à une autre.

Prix : 59$ (environ 52€), avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

6. Studio 8

Studio 8 est un thème flexible que je recommanderais particulièrement aux entreprises orientées “design” (webdesigners, graphistes, monteurs vidéos, agences, photographes etc.).

Le but de la page d’accueil de ce thème est d’attirer le regard de vos visiteurs. Elle se compose de 3 éléments :

  • Un slider comprenant une vidéo dynamique en fond d’écran (vous pouvez aussi très bien intégrer des photos à la place).
  • Une galerie pour présenter vos dernières créations.
  • Un bouton pour inciter les internautes à vous contacter.

Page d'accueil du thème WordPress Studio 8

Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié les différents modèles de pages disponibles pour présenter vos créations et la possibilité d’organiser vos articles de blog au format masonry (un système d’organisation des contenus que l’on pourrait comparer au jeu Tetris).

Si vous avez besoin d’un thème qui ne fasse pas trop usine à gaz et renvoyant une image soignée, je pense que Studio 8 vous plaira.

Prix : 87$ (environ 77€) pendant 1 an avec accès à tous les thèmes.

En savoir plusVoir la démo

7. Incubator

Un incubateur d’entreprises, ça vous parle ? Vous savez, ce sont ces fameuses structures qui accompagnent des entreprises (souvent de startups) dans leur projet de création.

Incubator est un thème WordPress pour une entreprise de type start-up

Si vous êtes dans ce cas, Incubator est sûrement un thème pour vous ! Il propose 12 modèles de pages d’accueil prêtes à l’emploi pour les domaines suivants : applications mobiles, boutique en ligne, événement, e-book, produit etc.

J’ai notamment apprécié le côté aéré et clair du thème. On n’est pas submergé par le contenu et des éléments fourre-tout, ce qui permet de donner de la respiration.

Les animations CSS et le parallaxe (effet de profondeur) au scroll amènent aussi du dynamisme à la navigation.

Prix : 49$ (environ 43€) avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

8. Etalon

On reste dans la catégorie des thèmes multi-usages avec Etalon, qui n’a rien à voir avec les courses hippiques.

Comme l’indique la page de présentation du thème, il est avant tout destiné aux petites entreprises et entrepreneurs.

Du coup, il propose 20 présentations différentes en ciblant plusieurs professions : barbier, dentiste, construction, home staging, avocat etc.

Pour l’exemple ci-dessous, j’ai activé la démo “Barbier”.

Thème Etalon barbier

À n’en pas douter, il y en aura forcément une en rapport avec votre activité. Si vous ne voulez pas perdre de temps et partir sur un design tout prêt, cela devrait vous intéresser.

L’installation se fait en un clic et, ensuite, presque tout est personnalisable, même si vous ne connaissez pas le code.

Le thème est livré avec le constructeur de pages Visual Composer et le plugin Revolution Slider. Il est compatible WooCommerce, ce qui est pratique si vous souhaitez vendre des produits et/ou services.

Prix : 49$ (environ 43€) avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

9. Brando

Brando est un thème One Page qui a vraiment de la gueule. J’aime beaucoup son apparence graphique et la part belle faite aux visuels.

Brando architecture

Par conséquent, je pense qu’il sera particulièrement adapté aux métiers en rapport avec l’image : photographes, webdesigners, graphistes, architectes, restaurants, wedding planners etc.

Le thème est livré avec plusieurs modèles prêts à l’emploi et possède des options vraiment sympas comme :

  • La possibilité de choisir votre style de navigation (mention spéciale à celui qui s’ouvre sur une colonne via un menu hamburger).
  • Plusieurs formats de mise en page pour votre blog.
  • De nombreux styles de portfolios (images, masonry, grille, portfolio etc.)

Prix : 59$ (environ 52€), avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

10. Startuply

Startuply est un thème WordPress pour une entreprise type startup. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour tout autre style de projet.

Startuply

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la page d’accueil est plutôt flashy, ce que l’on retrouve assez souvent avec ce genre de thèmes.

Bien sûr, vous pouvez modifier cela si les couleurs ne vous conviennent pas. Pour le reste, je trouve que Startuply est intéressant car il combine plusieurs éléments importants :

  • De nombreux boutons d’appels à l’action.
  • Des icônes visuelles.
  • Des encarts pour inciter vos visiteurs à vous donner leur adresse mail (très important pour pouvoir communiquer par la suite avec eux et les tenir au courant de l’arrivée de nouveaux services).
  • Des témoignages clients.
  • Un portfolio.

À noter aussi la présence de pages Coming Soon et de pages pour intégrer des formulaires de capture d’emails.

Prix : 49$ (environ 43€), avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

11. SimpleShift

Si vous recherchez un thème sans chichis, jetez un oeil du côté de SimpleShift.

À première vue, il fait un peu “vide” (sans que cela soit péjoratif) par rapport à d’autres thèmes bardés d’options. Mais l’essentiel est là, et cela fonctionne.

Page d'accueil du thème SimpleShift

Je l’ai trouvé intéressant car la page d’accueil héberge plusieurs sections importantes pour présenter votre activité.

On citera notamment la présence d’appels à l’action, la possibilité de présenter votre équipe, un encart À Propos, un formulaire de contact ou encore la présence des derniers articles de votre blog (utile du point de vue SEO).

La présence d’effets parallaxe apporte aussi un peu de mouvement. Ce thème sera adéquat pour tout type de business souhaitant mettre en avant ses services de façon simple et efficace.

Prix : 39$ (environ 34€) avec un mois de support (9€/mois ensuite pour avoir accès au support et mises à jour).

En savoir plusVoir la démo

12. Hestia Pro

Hestia Pro est un thème One Page de la boutique Theme Isle. Ce qui m’a immédiatement plu, c’est son élégance et les nombreux effets visuels qui se déclenchent au scroll (parallaxe notamment) et au hover (survol de la souris).

Cela rend la navigation vivante et agréable. J’aime beaucoup également le côté minimaliste qui se dégage et l’aspect coloré des icônes et boutons.

Hestia Pro

Hestia Pro est aussi un thème flexible : vous pourrez l’adapter à n’importe quel type de profession grâce à ses nombreux widgets et shortcodes, et à la présence de plusieurs sections personnalisables (À Propos, Équipe, Tables de prix, Témoignages, Formulaire d’inscription à la newsletter etc.).

Parmi les atouts de ce thème, on notera la possibilité de le modifier directement depuis le customiseur WordPress, la compatibilité avec WooCommerce ou encore avec la plupart des constructeurs de page.

Prix : 89€ pour une utilisation sur 2 noms de domaine, avec 1 an de support.

En savoir plusVoir la démo

13. Worker

Worker est un thème au concept différent de ceux présentés tout au long de cet article.

Son originalité repose sur le fait qu’il propose un système de réservation de créneaux horaires, dès l’arrivée sur la page d’accueil. Et c’est notamment ce qui m’a plu.

Worker est un thème WordPress business de réservations

Cela peut être intéressant pour permettre à vos clients de prendre des rendez-vous, et vous donne plus de visibilité sur votre planning.

Pour le reste, les éléments “classiques” indispensables sont présents : présentation des services, appels à l’action, formulaires de contact, portfolio filtrable, témoignages, tables de prix etc.

Petit bémol avec ce thème : la taille de la police me semble est peu petite, mais vous pouvez facilement rectifier ça dans les réglages du thème, ou avec un peu de CSS.

À ce propos, je vous recommande la formation CSS Express de la Marmite. Elle vous apprend les bases du code CSS en 15 jours.

Prix : 58$ (environ 51€) avec 1 an de support.

En savoir plusVoir la démo

14. RT-Theme 19

RT-Theme est un thème que je trouve vraiment original. Il y a peu de chance que vos concurrents aient le même genre de design sur leur site.

RT Theme 19

Même s’il peut paraître un peu surchargé (les blocs sont un peu superposés) et que les photos gagneraient à être un peu plus grandes, j’aime bien le fait d’avoir placé le menu à gauche sur une colonne, avec l’accès immédiat à des informations de contact (adresse, téléphone, mail).

Côté personnalisation, vous pouvez modifier l’apparence de votre site directement depuis le customiseur WordPress (couleurs, arrière-plan, polices etc.) et faire vos propres mises en page grâce au constructeur de pages WP Bakery, intégré au thème.

Si le look de ce thème ne vous plaît pas, sachez qu’il contient différents modèles (skins) interchangeables en 1 clic.

Ses développeurs (RTthemes) proposent aussi d’autres thèmes du même genre sur leur site web.

Prix : 59$ (environ 52€) avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

15. Agency Pro

Agency Pro est un thème minimaliste qui présentera de façon professionnelle vos activités et services.

Agency Pro

Je trouve très efficace l’en-tête de la page d’accueil. Dès l’arrivée sur le site, on a accès à toutes les informations pratiques : numéro de téléphone, mail, adresse et un bouton d’appel à l’action pour demander un devis.

Les couleurs se marient bien ensemble (mais tout cela peut se modifier selon vos souhaits).

3 types de pages d’accueil sont proposés ainsi que 20 sections de contenus. Les modifications s’opèrent directement depuis le customiseur WordPress.

À noter que le thème est compatible WooCommerce et qu’il est livré avec 3 plugins premium (WP Mega Menu Pro, Slider Revolution et Ultimate Form Builder).

Prix : 45$ (environ 40€).

En savoir plusVoir la démo

16. Consulta

Si Consulta se destine principalement dans sa description à des professionnels de la finance, je pense qu’il peut tout à fait s’adapter à n’importe quel type d’entreprise.

Thème WP Consultat

S’il reste dans la lignée de la plupart des thèmes que je vous ai présentés dans cet article, il possède quelques singularités qui le distinguent des autres.

Tout d’abord, au niveau visuel. L’en-tête se compose d’un slider (jusque-là, rien d’extraordinaire) mais les flèches directionnelles pour faire défiler les photos laissent apparaître des photos au hover (ce n’est pas si fréquent), et le texte apparaît au fur et à mesure.

Certes, c’est de l’habillage, mais cela sort de l’ordinaire.

Ensuite, vous aurez le choix parmi 12 démos de page d’accueil et la partie boutique (le thème est compatible WooCommerce) est vraiment bien optimisée.

J’ai enfin bien aimé les 4 types de portfolios proposés pour présenter vos travaux et les nombreux modèles de pages.

Prix : 59$ (environ 52€) avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

17. LeadEngine

Vous cherchez un thème avec plein d’options adaptable à n’importe quel type d’entreprise ? Ne cherchez plus, LeadEngine est sûrement celui qu’il vous faut.

Finance, bâtiment, éducation, hôtel, fitness, restaurant, agence de voyage : je m’arrête là mais sachez qu’il existe près de 40 présentations différentes en fonction de votre activité et de vos souhaits.

Lead Engine

Ce qui m’a plu avec ce thème, plus que l’abondance d’options (attention à l’impact sur le temps de chargement de vos pages dans ces cas-là), c’est sa clarté et son design soigné.

L’accent est mis sur le visuel, avec l’utilisation de nombreuses icônes, ou encore la présence d’une vidéo dès l’en-tête (celle-ci ne s’ouvre que si vous cliquez sur le bouton Play).

J’ai aussi apprécié les nombreuses possibilités d’agencement du Blog, ainsi que les nombreux éléments (ex : accordéons, barres de progression etc.) pour customiser vos pages.

Prix : 49$ (environ 43€) avec 6 mois de support.

En savoir plus Voir la démo

18. Infinite

Dans la même veine que LeadEngine, Infinite peut être utilisé pour plusieurs cas différents pour votre site vitrine. 24 modèles de site sont proposés (conférence, architecte, création d’applications, mécanique, médical, fitness, jardinage).

Infinite est un thème WP pour entreprise

Je trouve ce thème à la fois simple et attractif. Les effets de parallaxe au scroll font toujours leur effet et vous pourrez le personnaliser sans la moindre connaissance en code grâce à un éditeur visuel en glisser-déposer.

Parmi les nombreuses options, on compte 14 modèles différents pour la page Blog, ou encore 9 mises en forme différentes pour votre portfolio.

Prix : 60$ (environ 53€), avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

19. Atrium

Atrium est un thème One Page que je qualifierais de “classique” : il n’est pas tape à l’oeil graphiquement, et paraît même un peu rétro. Mais j’aime bien car il va droit au but.

Atrium theme

Déjà, les sections importantes sont présentes (À Propos, Services, Blog, Equipe, Galerie). Ensuite, je trouve original que le menu ne soit pas visible dès l’arrivée sur l’en-tête du site. Il faut légèrement scroller pour le faire apparaître. Il se fixe ensuite en-haut de la page au fur et à mesure que vous descendez la page.

La couleur verte présente notamment sur les icônes et les boutons sera adéquate si vous avez une entreprise dans le domaine de l’environnement, par exemple.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement la modifier. Atrium dispose de son propre constructeur de page en glisser-déposer pour vous permettre de mettre en forme vos pages comme vous le souhaitez, grâce à la présence de nombreux éléments (accordéons, témoignages, compte à rebours etc.).

Prix : 39$ (environ 34€) avec 6 mois de support.

En savoir plusVoir la démo

20. Wall Street

Allez, je vous propose de terminer cette sélection avec un thème un peu décalé. Malgré son appellation, je ne pense pas que Wall Street soit très approprié si vous avez une entreprise dans le domaine de la finance.

Selon moi, ce thème est surtout efficace pour mettre en avant des créations visuelles. Si vous avez un business autour de la photographie, de la vidéo, du design ou encore du graphisme, prenez-le en considération.

Thème Wall Street

Ce qui m’a plu chez lui ? Un en-tête qui donne la primeur à la photo, avec une image en plein-écran et un bouton que vous pouvez utiliser comme appel à l’action. J’ai aussi été intrigué par l’absence d’un menu en haut de page.

Ce dernier, plutôt discret, est situé sous la photo principale. C’est un peu déconcertant lors des premières secondes, mais on s’y fait vite 😉

Vous pourrez ensuite exposer vos travaux dans un portfolio, présenter vos services, des témoignages et vos dernières actualités.

Prix : 8,25$/mois ou 99$/an pour avoir accès à Wall Street et à 45 autres thèmes.

En savoir plusVoir la démo

IV – Et quid des constructeurs de page ?

Pour être tout à fait complet, il existe aussi une autre méthode pour créer un site WordPress pour votre entreprise.

Vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle un constructeur de page. Un page builder (on dit comme ça en anglais), en particulier Elementor, peut s’utiliser avec n’importe quel thème.

Sachez que certains thèmes possèdent leurs propres constructeurs de page, mais vous n’aurez pas forcément envie d’apprendre à vous en servir si vous en maîtrisez déjà un autre.

Pour profiter du design original d’un thème et “construire” à partir de là, vous pouvez notamment utiliser :

Elementor et Visual Composer ne peuvent pas fonctionner sans thème. La donne est un peu différente pour Divi et Beaver Builder, car ces deux-là font à la fois office de thème et de constructeur de page (sauf dans la version gratuite et Standard de Beaver Builder).

Ces constructeurs de page proposent une grande variété de mise en page pour présenter vos projets, grâce à des templates et des modules pré-conçus.

Vous pourrez aussi vous en servir pour créer n’importe quel autre type de site.

Ils sont accessibles sans connaître le code, mais réclament néanmoins un minimum de pratique pour être bien maîtrisés.

Ensuite, une fois que vous avez déniché le thème et/ou le constructeur de page idéal, il va falloir mettre en place votre site.

Un sacré boulot vous attend ! Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la vidéo “Comment créer un site WordPress professionnel”, issue de la chaîne Youtube de la Marmite.

V – Conclusion

J’espère que ce contenu vous aidera à dénicher la perle rare pour créer un site vitrine avec WordPress.

N’hésitez pas à prendre votre temps et à suivre les conseils évoqués au début de cet article avant de vous procurer ce thème. On agit rarement efficacement sur un coup de tête 😉

Maintenant, je vous laisse la parole. Quel thème vous a plu et/ou lequel souhaitez-vous utiliser ?

Par ailleurs, connaissez-vous des thèmes que je n’ai pas évoqués ? Faites-le moi savoir dans les commentaires, juste en-dessous.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

19 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le même avec une sélection de thèmes gratuits pour le prochain billet? ^^

    Répondre
  2. cette fois-ci, je dois reconnaître qu’il y a de très beaux thèmes. Jusqu’à maintenant rien ne me plaisait vraiment, ni-chaud ni-froid…
    Merci pour cette sélection.

    Répondre
  3. En effet, c’est vraiment un thème très agréable à utiliser, graphique et élégant.

    Un truc que j’apprécie, c’est la facilité d’installation d’image de fond sur chaque page, une manière de coller graphiquement à l’intitulé de la page.

    Répondre
  4. Oups ! J’ai oublié de préciser que je parlais du thème Scope d’Orman Clarke.

    Répondre
  5. Merci. Je conserve. Très intéressant !

    Répondre
  6. Je vote pour le 8 !

    C’est vrai qu’avec une selection de « gratuits » ce serait sympa …

    Mais c’est vrai aussi que la qualité se paye 😉

    Répondre
    • Bonjour Marie,

      Exactement, j’ai publié récemment un article avec de superbes thèmes WordPress gratuits, toi et Baldy y trouverez peut être un thème pour votre projet 😉

      Bonne continuation
      Alex

  7. Perso, j’aime bien le 10, Harmony.

    Il est très complet, bien structuré et assez ergonomique. Les comptes sociaux sont complets (Google+ est présent), et la page blog est bien fichue avec cet effet assez joli sur les images pour afficher la date des billets.

    Répondre
  8. RT-THEME 15 est très sympa. Je cherche justement des thèmes pour refondre un site corporate sous WP. De bien belles idées ici

    Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai téléchargé hier RT theme 16 (via cette page) pour faire mon site pro, et ça a l’air parfait à une chose près : le menu ne s’affiche pas…pourtant j’ai bien sélectionné le menu que je veux dans l’emplacement « main navigation »… RIEN…. je tourne en rond et ne vois pas d’e quoi ça peut venir. Une idée ?? Je suis novice sur WordPress…

    Merci d’avance!

    Répondre
  10. Une belle sélection. j’aime bien le numéro 9, qui évoque chez moi les blogs de photographes, avec un style très sombre et épuré !

    Répondre
  11. Après une liste de thèmes comme ça … Plus personne ne pourra dire qu’on ne peut pas faire un site Pro avec WordPress 🙂

    Merci Alex

    Répondre
  12. Super thème !!!!!! mais un peu cher quel dommage :-/

    Répondre
  13. J’ai utilisé le thème Sterling pour créer le site vitrine d’une entreprise innovante, le résultat est simple mais soigné : http://www.boostherm.com

    Répondre
  14. Bonjour

    Est-ce que le thème 4fox permet de personnaliser l’image de fond , la couleur des structures ??

    Merci d’avance , Hugo

    Répondre
    • Bonjour Hugo,
      Cela est possible mais en passant par le code.
      Bonne continuation
      Alex

  15. Bravo et merci pour cette sélection, j’ai choisi le thème hero 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



ultricies dolor. venenatis facilisis mattis Sed suscipit id Lorem quis,
Partagez
Tweetez
Partagez
Partagez
Tweetez
Partagez