WPMarmite

DVA36 : Qu’est-ce qu’on risque lorsque l’on change de thème WordPress ?

Salut 👋 c’est Alex, bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Aujourd’hui, je vais répondre à la question de Michel pour l’épisode n° 36 et Michel me demande :

Qu’est-ce qu’on risque lorsqu’on change de thème ?

Allez, c’est parti !

Alors déjà, c’est une très bonne question Michel, parce que c’est vrai que parfois, on peut changer de thème et puis on se rend compte que : aïe, aïe, aïe ! Il y a des choses qui ne vont plus…

Donc, c’est quand même mieux de savoir ce que l’on risque avant, plutôt que de faire des bêtises et après ne pas forcément savoir les rattraper.

Alors, j’ai pris quelques notes pour lister tout ça. Donc, j’ai noté plusieurs points.

1. Les mises en page

Le premier, c’est que déjà, on peut perdre un certain nombre de mises en page. Tout dépend ce que l’on a fait sur son thème avant : est-ce que c’est un thème que l’on a installé vite fait et que l’on change pour un autre thème ? Là, il n’y a pas vraiment de risques.

Mais si c’est un thème que l’on utilise depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il y a quand même certaines choses qui sont installées et il faut faire attention.

Les mises en pages : je parle notamment des modèles de page. Quand on est sur une page on peut lui attribuer un modèle, ça dépend encore du nombre de modèles que propose le thème que vous utilisez, mais vous avez par exemple un modèle portfolio, donc si vous changez de thème et que votre nouveau thème n’a pas de modèle portfolio ou que vous ne le changez pas, eh bien la page portfolio sera cassée.

Il y a aussi, on peut vraiment énumérer tous les types de modèles de pages qui peuvent exister : il y a peut-être des modèles de pages pour les pages à-propos, pour les pages contact, etc.

Donc dès qu’on change de thème, pouf ! On n’a plus le modèle de page d’avant, donc la page mise à jour ne sera pas forcément correcte.

2. Les constructeurs de pages

L’autre chose aussi à laquelle il faut faire attention, c’est tout ce qui concerne les constructeurs de pages. Si vous avez un thème WordPress qui utilise par exemple “Visual Composer” et que vous passez à DIVI eh bien, là il y a des choses qui vont… ça va bloquer :

Visual Composer a refait une certaine mise en forme et ça DIVI ne peut pas l’importer ou un tout autre constructeur de pages, je ne sais pas… qui est intégré dans un thème, on a par exemple, peut être le constructeur de pages d’AVADA ou le constructeur de pages de BeTheme ou Enfold, et bien, ils ne sont pas compatibles entre eux.

Si on passe de l’un à l’autre, ça va casser. Donc, peut-être qu’il faut faire attention à utiliser un nouveau thème qui utilise le même constructeur de pages pour que ce soit toujours correct.

Après, il y a peut-être un constructeur de pages qui est sous forme de plugin et là ça limitera la casse, mais il faut quand même vérifier, voir ce qui est possible ou pas.

3. Les shortcodes

L’autre chose aussi qui peut poser problème, c’est l’utilisation des shortcodes. Donc, là, on se rejoint un petit peu avec les constructeurs de pages, mais si votre ancien thème propose un certain nombre de shortcodes que vous avez utilisés dans votre contenu et que vous ne les reportez pas dans votre nouveau thème, eh bien, on va avoir des petits crochets qui vont s’afficher partout dans le contenu et ça ce n’est vraiment pas cool, c’est moche et les utilisateurs ne vont rien comprendre : pourquoi il y a des crochets qui se baladent, etc.

Il faut vraiment y faire très attention, il faut y faire la chasse lorsque l’on change de thème.

C’est pour cela aussi que c’est très important d’utiliser plutôt des shortcodes à partir de plugins comme ça, dès qu’on change de thème, tout reste actif et ça ne change rien, donc attention vraiment aux shortcodes lorsque vous changez de thème.

4. Les widgets

Autre chose à laquelle il va falloir faire attention également, ce sont les widgets, parce que certains thèmes proposent des widgets personnalisés par exemple pour lister les meilleurs articles, ou peut être une carte Google, etc.

Il faut vraiment faire attention à ça, sinon pareil, c’est la même chose que d’habitude, si on change de thème, le nouveau thème n’aura pas forcément ces widgets et donc ils vont disparaître et la mise en pages de votre site sera perturbée et il ne proposera plus les mêmes choses qu’avant.

5. Le type de contenu personnalisé

On a aussi tout ce qui est Custom Post Type : type de contenu personnalisé. Si votre thème propose un type de contenu portfolio, on parlait du portfolio tout à l’heure, si vous avez un type de contenu personnalisé et que le nouveau thème n’a pas ce type de contenu, pareil, il ne pourra plus les afficher. C’est pour cela encore une fois que les Custom Post Type n’ont rien à faire dans un thème, ça doit être géré par les plugins pour que ça soit bien affiché.

Attention aux Custom Post Type.

6. La personnalisation en général

On a aussi tout ce qui est la personnalisation : est-ce que vous avez fait des personnalisations dans votre thème enfant ou même dans les options de votre thème, est-ce que ça va bien se répercuter une fois que vous changerez de thème ?

Veillez à prendre toutes les modifications que vous avez faites, bien les noter et après, les répercuter sur le nouveau thème pour que ce soit bien affiché et que les fonctionnalités de votre site restent les mêmes c’est très important.

7. Les options des thèmes

Je parlais aussi des options des thèmes : je pense que ça se fait de moins en moins parce qu’il faut passer par des plugins, mais je l’ai déjà vu donc je préfère le dire dans cette vidéo : si par exemple votre thème vous propose de mettre un code de suivi analytics, etc. et que vous changez de thème, par définition les options ne sont pas les mêmes donc le code de suivi ne sera plus chargé et donc vous perdrez vos statistiques.

Donc attention à ça, veiller plutôt à passer par un plugin plutôt que passer par un thème, ce n’est pas son rôle, par exemple, je peux vous recommander Monster Insights qui est très bien pour ça.

8. Et les autres petites choses…

Après voilà, vous avez peut-être d’autres codes, d’autres choses qui sont paramétrées dans votre thème, donc surtout, avant de changer de thème, l’idée, c’est vraiment de faire un inventaire des choses que vous allez devoir bien suivre avant de faire la bascule.

Idéalement, c’est de travailler sur un site, peut être en local ou sur un sous-domaine, pour travailler sur votre nouvelle version du site avec justement, pour vous entraîner, voir si toutes les choses ont bien été répercutées et que tout se déroule très bien.

HĂ©bergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

o2switch

Pour conclure…

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question Michel et puis à vos questions si vous aussi vous vous posez cette question.

A priori, si vous avez regardé la vidéo en entier, c’est que ça vous intéressait, donc voilà, merci de m’avoir écouté, je vous dis à très bientôt pour un futur #DisVoirAlex.

Vous pouvez toujours poser vos questions en commentaire ou via Twitter avec le hashtag #DisVoirAlex et surtout n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochains épisodes et aussi toutes les vidéos que je propose sur la chaîne YouTube de la Marmite et si jamais vous m’écoutez sur iTunes, abonnez-vous aussi, vous recevrez régulièrement les #DisVoirAlex.

Voilà, merci de m’avoir écouté, et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, ciao 👋!

Quitter la version mobile