Site icon WPMarmite

YourTextGuru : notre avis sur cet outil d’aide à la rédaction SEO [2024]

YourTextGuru

Vous rédigez des textes sur le web. Pour vous et/ou vos clients, le SEO est super important. Alors vous utilisez forcément YourTextGuru

Quoi ? Vous ne vous servez pas de cet outil incontournable pour optimiser sémantiquement vos contenus ? Bouuuuhhhh, pas bien.

Pas bien, elle a dit !

Bon, je vous taquine un peu. Personne ne va vous regarder de travers si YTG – j’aime bien l’affubler de ce petit surnom – ne fait pas partie de votre boîte à outils de rédacteur ou de spécialiste du SEO

Par contre, vos clients vont peut-être tirer un peu la gueule. Par expérience, ils sont très nombreux à poser la question suivante, qui leur brûle les lèvres : « Au fait, tu sais te servir de YTG ? » (Eux l’appellent par son vrai nom, par contre). 

C’est la raison pour laquelle il est bon de connaître un minimum le mode de fonctionnement et les spécificités de cet outil. C’est l’objet de ce guide hyper-complet, qui va vous le présenter sous toutes ses coutures. 

Après avoir lu l’article, vous saurez notamment comment utiliser YTG comme un pro. On vous donnera aussi notre avis sur YourTextGuru basé sur notre pratique (aussi bien Alex que moi).

Avec une réponse tranchée à une question clé : peut-on espérer des résultats concrets avec lui ?

Suivez-moi, je vous dévoile tout.

Cet article contient des liens affiliés vers le site de YourTextGuru. Cela signifie que WPMarmite touchera une commission, si vous décidez d’utiliser cette plateforme.
Les revenus affiliés permettent à WPMarmite de rémunérer le travail de recherche et d’écriture des rédacteurs du blog. Malgré tout, nous restons impartiaux. Si un produit n’en vaut pas la peine, nous le disons (ou nous n’en parlons pas). Retrouvez plus d’informations sur la transparence dans
notre politique éditoriale.

Qu’est-ce que YourTextGuru ?

Présentation

YourTextGuru est un outil d’aide à la rédaction premium qui vous aide à optimiser sémantiquement votre contenu pour le rendre plus qualitatif pour Google, et les internautes. 

Ce logiciel SaaS (Software as a Service) français dispose de plusieurs avantages pour les rédacteurs web : 

Pour les plus curieux d’entre-vous, sachez que YTG a été fondé par 4 pointures du référencement naturel :

Comment fonctionne YourTextGuru ?

Comme indiqué sur la page d’accueil du site officiel de YTG, l’optimisation sémantique se déroule en 3 étapes : 

  1. Vous entrez un mot-clé principal d’un texte à rédiger sur votre interface d’administration. 
  2. YTG analyse la SERP. Un algorithme maison identifie les termes importants en lien avec la requête de l’internaute (le mot-clé principal ciblé par votre futur contenu).
    Pour cela, YTG « analyse le TOP 10 de la SERP et évalue automatiquement l’optimisation des pages concurrentes ».
  3. Vous obtenez ce que YTG appelle un « guide premium », qui récapitule les termes à utiliser pour aider Google à bien comprendre la requête que vous visez.

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, soit en français la page de résultats d’un moteur de recherche. C’est elle qui s’affiche lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche de Google, Bing ou Yahoo, pour ne citer qu’eux.

À ce guide premium est attaché un outil d’analyse de l’optimisation sémantique. Ce dernier propose deux scores (SOSEO et DSEO) qui vous indiquent si votre texte est suroptimisé ou sous-optimisé :

Vous voulez en savoir plus ? Je vous détaille tout ça dans la partie sur l’utilisation concrète et pratique du logiciel ;-). Encore un peu de patience. 

À qui se destine l’outil YourTextGuru ?

Avant de voir comment cela fonctionne dans les détails, vous vous demandez peut-être si YourTextGuru est fait pour vous ?

La cible générale, ce sont toutes les personnes qui rédigent sur le web pour leur propre activité, ou celle de leurs clients. Et qui désirent optimiser la qualité sémantique de leur contenu, bien sûr.

Dans le détail, cela peut concerner un vaste panel de spécialistes, aussi bien des freelances que des agences : 

En tant qu’utilisateur régulier, je ne vois pas de barrière à l’entrée. YTG peut convenir aussi bien aux débutants qu’aux techniciens plus expérimentés

Vous reconnaissez votre profil dans la liste ci-dessus ? Parfait ! Poursuivons rapidement avec les fonctionnalités-phares de YTG. 

Quelles sont les fonctionnalités de cet outil ?

Vous l’avez compris, la fonctionnalité majeure de ce logiciel SaaS dédié à la rédaction web reste l’optimisation du contenu, via la création de guides de rédaction. 

Le limiter à cela serait bien trop réducteur, car YTG a d’autres cordes à son arc. En parallèle, vous pouvez vous en servir pour : 

Où trouver ces options ?

Toutes ces fonctionnalités sont accessibles directement sur votre tableau de bord YTG.

Pour info, l’interface a subi un lifting important fin 2023. Conviviale et lisible, elle est simple à utiliser, grâce à une UI soignée.

Tout est en français, ce qui facilite la prise en main lorsqu’on la découvre pour la première fois. 

Les différents menus (« Contenus SEO », « Google Rankings », « Suivi des projets », « Outils ») sont accessibles depuis la barre du haut, ainsi que l’accès à vos jetons et abonnements et à votre compte personnel. 

Une barre de recherche centrale permet par exemple de générer votre premier guide :

Pour démarrer et découvrir YTG je vous recommande de profiter de l’essai gratuit. Il donne accès à 5 jetons (tokens), qui permettent de concevoir un guide premium. 

Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton « Je teste gratuitement » sur la page d’accueil de l’outil :

Créez votre compte, et on se retrouve sur votre tableau de bord pour utiliser YTG. Pour l’exemple, prenons un cas concret.

On va imaginer que l’on souhaite créer un article de blog pour présenter les meilleures extensions WordPress

Vous êtes prêt ? Lisez la suite !

Comment utiliser YourTextGuru ?

Optimisation d’un contenu

Création d’un guide premium YourTextGuru

Premier cas d’usage : la génération d’un guide premium. Démarrons avec le mode d’emploi à suivre. 

Sur votre tableau de bord, entrez la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner dans la barre prévue à cet effet. 

Pour l’exemple, je vais partir sur le mot-clé principal « extension wordpress ». 

Vous voulez apprendre à identifier et à rechercher les mots-clés générateurs de croissance pour votre activité ? WPMarmite vous détaille tout le processus étape par étape dans la formation Enfin visible grâce au référencement

Pensez à vérifier la langue de votre site. Par défaut, le réglage est sur « français », donc cela devrait correspondre à vos attentes.

Si jamais vous souhaitez écrire dans une autre langue (et surtout essayer de vous positionner sur une SERP étrangère), sélectionnez le drapeau correspondant.

Vous pouvez aussi créer un groupe pour classer tous vos guides et les retrouver plus facilement par la suite. Pour cela, servez-vous par exemple de la thématique principale de votre contenu. Ici, un nom de groupe pourrait être « Extensions ». 

La création d’un groupe sera aussi obligatoire pour concevoir un cocon sémantique. J’y reviendrai par la suite.

Lorsque tout est bon de votre côté, cliquez sur le bouton « Créer un guide SEO » :

Patientez quelques secondes, et votre guide sera disponible juste en-dessous :

Pour le consulter, cliquez sur le lien. Vous atterrissez sur une page présentant un graphique d’analyse sémantique.

Pour le moment, aucune stat n’est disponible puisque nous n’avons pas encore rédigé l’article ;-). 

Afin de savoir quels termes pertinents et essentiels vous devez intégrer dans votre texte, cliquez sur les 3 petits points, puis sur « Voir le guide » :

Ah, voilà enfin le précieux sésame que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant sur le bouton « Télécharger » :

Comment utiliser un guide premium YourTextGuru ?

Si vous êtes un peu observateur, vous avez dû remarquer que le guide se divise en deux parties : 

  1. Les « top termes », soit une liste de 1 à 3 mots à utiliser, classés par importance. Comme l’indique YTG, « pour chaque groupe de mots, plus un mot est gros et placé en haut, plus il est important ».
    Dans notre exemple ci-dessus, le mot « wordpress » est plus important que le mot « seo », lui-même plus important que le mot « pages ».
  2. Les « entités nommées », soit « des noms propres que des algorithmes de machine learning ont réussi à détecter dans les contenus web », précise YTG. 

N’insérez pas tous les mots proposés dans le guide ! Privilégiez les plus importants (ceux du haut notamment) et ceux qui collent avec votre article.

Il faut que l’ensemble reste naturel et pertinent aux yeux de vos lecteurs. Comme il n’est pas évident de savoir à combien de reprises on doit se servir de tel ou tel mot, l’outil SaaS vous prend par la main en vous proposant un service d’analyse de l’optimisation sémantique

Profitez-en en cliquant sur le bouton « Analyser un texte », situé en haut de votre guide premium :

Optimisation sémantique en temps réel

Collez l’article que vous avez rédigé au niveau de l’éditeur de texte, puis cliquez sur « Analyse » :

S’affiche alors une courbe avec 4 couleurs, et un score d’optimisation SEO. Décortiquons tout ça.

Comment interpréter le graphique d’analyse de YourTextGuru ?

Quatre zones sont identifiées sur la courbe : 

Chaque terme – il y en a 50 au total – dispose d’une couleur associée. Ces mots sont issus de l’analyse sémantique menée au préalable par YTG sur les pages classées dans le top 10 de la SERP sur votre mot-clé cible. Bref, ça ne sort pas de nulle part. 

Par exemple, on peut voir que le mot « wordpress » est sous-optimisé, alors que le mot « extensions » est normalement optimisé.

Clairement, il y a du boulot sur mon article ! YourTextGuru me recommande d’atteindre un SOSEO entre 73 et 81. Or je suis actuellement à 26.

Il faut savoir que plus un mot est à gauche sur la courbe, plus il est important pour votre requête cible. À choisir, il vaut mieux que j’optimise le terme « wordpress », plutôt que le terme « boutons ».

Retenez aussi qu’avoir certains termes en zone rouge n’est pas rédhibitoire.

Vous devez juste ne pas abuser de la suroptimisation en trouvant un subtil équilibre avec les autres termes (bas de l’optimisation normale ou sous-optimisation pour certains d’entre-eux).

Pour optimiser votre texte, ajoutez les mots les plus importants directement dans l’éditeur, puis rafraîchissez en cliquant sur « Analyse ». Si tout va bien, vous verrez les niveaux d’optimisation s’actualiser en temps réel. 

Ne paniquez pas si vous ne parvenez pas à avoir tous vos termes dans le vert, et si des variations existent.

C’est tout à fait normal et même quasi-impossible d’avoir un texte naturel avec une optimisation dans le vert pour chacun des 50 termes (en tout cas, ça ne m’est jamais arrivé !). 

Notez que vous pouvez suivre le positionnement de votre requête sur la SERP dans l’onglet « Monitoring », à condition d’avoir un abonnement « Lite Plan » au minimum.  

Que signifient les scores SOSEO et DSEO ?

En haut de la courbe, vous retrouvez deux métriques majeures : 

Lorsqu’un score est associé à une croix orange, YTG vous indique qu’il y a du travail à faire pour optimiser ou désoptimiser le contenu.

Une encoche verte veut dire que vous êtes dans le vrai pour tenter d’aller titiller vos concurrents sur la SERP.

Quel est le bon niveau d’optimisation à atteindre ?

Justement, qu’est-ce un bon score SOSEO et DSEO ? Là-dessus, YTG apporte deux précisions importantes : 

  1. « Quand on dépasse les 100%, c’est que déjà on a un très gros niveau d’optimisation »
  2. Il est inutile de chercher à obtenir un score maximal partout, au risque de suroptimiser. L’idéal est d’avoir un résultat un peu plus élevé que la concurrence, sans forcément atteindre le score le plus haut possible.

Pour connaître les indicateurs de vos concurrents, cliquez sur l’onglet « Concurrents de SERP », afin de découvrir leur SOSEO et DSEO. Comparez puis essayez de faire un peu mieux qu’eux. 

Ici, remarquez que vous aurez un concurrent de taille en position n°2 ^^ :

Coucou, c’est WPMarmite en position n°2.

Pour en savoir plus sur l’indicateur d’optimisation à atteindre, je vous recommande le visionnage de cette vidéo de l’équipe de YTG :

Vous savez désormais générer un guide premium, l’analyser, et optimiser votre contenu en fonction des recommandations proposées. 

Voyez maintenant comment créer un cocon SEO, et pourquoi le faire. 

Création d’un cocon sémantique avec YourTextGuru

YTG permet aussi de créer un cocon sémantique pour améliorer le maillage interne entre les pages de votre site WordPress. Pages partageant la même thématique, ça va de soi. 

Un cocon sémantique est une technique de référencement naturel qui vise à améliorer le positionnement des pages du cocon. Ce dernier est constitué de plusieurs pages de la même thématique reliées entre elles. On retrouve une page pilier ou cible, liées à des pages plus profondes dans l’architecture du site, mais toujours sémantiquement proches. 

Afin de concevoir un cocon, vous devez générer des guides sur plusieurs mots-clés cibles (au moins 3) de la même thématique (ex : WordPress), puis les rassembler dans un même groupe. 

Reportez-vous à la partie sur la création d’un guide premium pour savoir comment créer un groupe. 

Cliquez ensuite sur le groupe de votre choix pour voir une liste tous les mots-clés associés au même groupe. Poursuivez en cliquant sur l’icône à côté du groupe pour calculer le cocon sémantique :

Vous obtiendrez un schéma de ce style, avec des scores de proximité sémantiques entre vos pages. Plus le pourcentage est élevé, plus les pages sont proches, et plus un lien interne est à prioriser. 

Dans l’exemple ci-dessus, vous constatez qu’il faudrait en priorité créer un lien de la page « Formation SEO » vers la page « Formation WordPress ». 

Si vous avez besoin de changer votre page pilier, cliquez simplement sur le guide que vous souhaitez positionner en tant que page cible. 

Obtenir des idées de contenus

Si jamais vous séchez au moment de rédiger vos textes, YTG propose quelques anti-sèches, justement. Direction le menu « Outils » pour profiter de trois générateurs d’idées de contenus :

Dans le détail, vous avez accès (à condition d’être un client abonné) à : 

Vous pouvez vous servir des résultats générés pour créer vos titres hn (en répondant à la question proposée), enrichir une FAQ, ou rédiger un article sous un nouvel angle.

Création de contenu avec l’IA (SEO-TXL)

YourTextGuru propose aussi sa propre intelligence artificielle, appelée SEO-TXL (uniquement si vous avez un abonnement). Elle permet de générer du contenu à partir d’un contexte.

Par contre, ne pensez pas que c’est une solution miracle pour rédiger tous vos articles à votre place. YTG précise que cette IA « n’est pas encore prête à remplacer un bon rédacteur web ! »

L’équipe de l’outil distingue deux cas d’usage : 

  1. « Pour générer des textes entiers de second niveau, pour faire du remplissage sur de sites. »
  2. OU « Pour répondre sur des petits volumes à des questions précises. »

Quelles sont les fonctionnalités rédactionnelles proposées ?

Afin de bénéficier de l’IA, allez dans l’éditeur de texte de l’outil d’analyse. Vous constaterez la présence de six fonctionnalités : 

Banque d’images IA

Avec des tokens AI, vous pouvez également parcourir une banque d’images générées par l’IA.

Cette dernière se trouve dans le menu Outils > Trouver des images. Vous pouvez sélectionner et filtrer les images en fonction de leur format (Portrait ou Paysage). 

En fonction de votre recherche, les résultats seront assez aléatoires. Par exemple, pour la requête « thème wordpress », voici ce qui est ressorti :

Digital Brainstormer

Avec la fonctionnalité « Digital Brainstormer » (dans le menu « Outils »), il est possible de générer « une sélection d’idées d’articles innovantes générées par IA, pour couvrir votre sujet de manière exhaustive », explique YTG. 

Pour chaque requête, vous disposez à chaque fois des éléments suivants : 

Eh bien voilà : vous connaissez à présent l’essentiel des fonctionnalités de YTG. Et vous savez comment vous en servir pour être opérationnel tout de suite avec cet outil. 

Dans la partie suivante, découvrez les tarifs pratiqués par YTG, afin de savoir si son usage peut coller avec vos besoins et surtout votre budget

Combien coûte YourTextGuru ?

Si l’on met de côté l’offre d’essai gratuite (5 jetons, 1 guide premium), YTG reste un outil dédié à la rédaction web payant. Il existe deux formules pour vous le procurer

Prix des packs de jetons

Vous pouvez d’abord vous procurer un pack de jetons. Il y a 5 packs au total. Le moins cher démarre à 70€ HT pour 100 jetons. Le plus cher est facturé à 800 € HT pour 2000 jetons.

Retenez les éléments suivants concernant le pack de jetons :

Les jetons sont destinés aux utilisateurs ponctuels de l’outil qui ne veulent pas faire du volume et s’engager à payer tous les mois.

Si vous savez que vous avez besoin de générer plus d’un certain nombre de guides par mois, il vaut mieux passer à un abonnement. Ce sera plus avantageux financièrement.  

Prix des abonnements 

YourTextGuru propose 5 abonnements : 

  1. Lite Plan.
  2. Lite Plan Plus.
  3. Essential Plan.
  4. Enterprise Plan.
  5. Agency Plan.

Leur équipe met particulièrement en avant l’abonnement Lite Plan, facturé 99 € HT/mois (ou 90 € HT/mois si vous réglez annuellement).
Notez que le paiement mensuel est sans engagement, vous pouvez arrêter le renouvellement à tout moment.

En résumé, plus un plan est cher, plus vous pourrez  : 

YTG met à disposition ce tableau récapitulatif pour vous permettre de comparer les abonnements :

YTG propose aussi des abonnements API de manière autonome, sans dépendre des autres offres. les tarifs démarrent à partir de 366 €/mois HT.

Quelles sont les alternatives à YourTextGuru ?

1.fr, l’alternative gratuite

Si vous lisez cet avis sur YourTextGuru, c’est probablement parce que vous cherchez à optimiser votre contenu et/ou vos process rédactionnels. 

Vous vous demandez peut-être aussi si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Qu’en est-il de la concurrence ? Déjà, elle existe, avec pas mal d’acteurs présents sur le marché. 

En  France, l’un des principaux concurrents de YTG est 1.fr. Je l’utilise de temps en temps pour des projets clients, et je peux vous assurer qu’il est très facile à prendre en main. Autre avantage : il est gratuit

Cet outil qui convient aux débutants vous indique les mots à ajouter ou à supprimer dans votre texte, afin de mieux correspondre aux attentes des moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi vous en servir pour trouver des idées de sujets pour vos prochains articles. 

1.fr vous donne un résultat de 0% à 100% d’optimisation à atteindre :

Et c’est à peu près tout. Il n’y a pas d’éditeur pour corriger votre texte à la volée. Vous devez faire un copier-coller sur votre document de travail pour ajouter les mots recommandés. 

Au final, 1.fr est bien moins complet que YTG et propose moins de fonctionnalités.

Les concurrents premium

Si vous cherchez d’autres alternatives plus complètes, jetez un oeil aux outils suivants, tous payants, par contre : 

Notre avis final sur YourTextGuru : quels résultats espérer ? 

Pour conclure cet avis sur YourTextGuru, récapitulons d’abord ses avantages et limites.

Puis on vous livrera notre avis tranché sur l’outil avec la réponse à la question de l’introduction : est-ce qu’il donne vraiment des résultats ?

Avantages de YourTextGuru

Inconvénients

Qu’en pense WPMarmite ?

Un outil qui apporte des résultats… 

Selon nous, YourTextGuru est un très bon compagnon pour faire de l’optimisation sémantique. Nous vous le recommandons, quel que soit votre niveau, si vous désirez améliorer la qualité et la pertinence de vos contenus pour essayer de mieux vous positionner sur Google et consorts.

Qu’est-ce qui nous fait dire ça ? Eh bien déjà en priorité les résultats concrets qu’il nous a apportés. 

Dans le cadre de mon activité personnelle de rédacteur web et copywriter, j’ai par exemple l’occasion de travailler sur des optimisations d’articles, pour les faire remonter sur Google. 

Plusieurs clients, tous secteurs d’activité confondus (B2B et B2C), me font alors suivre des guides premium pour améliorer la sémantique. Et les résultats sont souvent au rendez-vous, avec des gains fréquents de positions sur la première page de résultats

Chez WPMarmite, Alex s’en sert de façon occasionnelle, pour optimiser stratégiquement certaines requêtes concurrentielles. 

Et là encore, ça fonctionne très bien. Par exemple, WPMarmite se classe deuxième sur le mot-clé « agence wordpress » (au moment de rédiger ces lignes), malgré une concurrence importante :

Ce cas d’étude est d’ailleurs un bon exemple. Si YTG nous a permis d’optimiser et de trouver les mots justes à utiliser dans la page, vous pouvez voir que nos indicateurs SOSEO et DSEO sont bien au-delà de ceux recommandés par le logiciel. 

Mais ces indicateurs ne font pas tout. Il faut croire que le contenu plaît à Google, donc pour le moment pas besoin s’évertuer à ajouter ou retirer des occurrences tant que la page est bien positionnée ;-).

… mais qui n’est pas une solution miracle

Pour finir, j’attire votre attention sur un dernier point important  : YourTextGuru n’est pas un outil magique qui vous permettra d’atteindre la première position sur la SERP. 

Cela peut vous aider à battre certains concurrents, mais il vous faudra bien plus que ça pour vous positionner au mieux. Vous aurez surtout besoin : 

Sur ce, je vous laisse la parole. Partagez-vous le même avis sur YourTextGuru que nous ?

Laissez-nous un commentaire pour nous livrer votre retour d’expérience !

Quitter la version mobile