Site icon WPMarmite

Comment faire du dropshipping avec WordPress ?

Imaginez une boutique e-commerce vendant des produits… qu’elle ne possède pas. Cela ressemble à une douce folie, non ?

Sans compter tous les problèmes et le mécontentement des clients que cela peut engendrer.

Pourtant, ce genre de pratique est commun, et tout à fait légal. C’est le principe du dropshipping, l’une des techniques de vente les plus en vogue ces dernières années. Et l’un des sujets les plus évoqués sur les groupes Facebook de e-commerce.

À la fin de cet article, vous saurez exactement en quoi cela consiste, et comment mettre en place un système de dropshipping sur WordPress.

Initialement rédigé en août 2019, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en mars 2022.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping – « livraison directe », en français – consiste à commercialiser et à vendre des produits que vous ne possédez pas sur votre boutique en ligne.

En tant qu’intermédiaire, vous ne gérez ni le stock de produits, ni la logistique comme la livraison, par exemple.

Ce système repose sur trois acteurs différents :

Source : Oberlo

En faisant du dropshipping, vous vous affranchissez de tout le côté logistique de la vente, et encaissez une commission sur un produit que vous n’avez jamais vu.

Si vous désirez vous lancer dans le e-commerce, vous limitez les risques, notamment financiers. 

Intéressant, n’est-ce pas ? D’un côté, oui. De l’autre, il est important de dire que le dropshipping n’est pas une poule aux œufs d’or non plus. Si tout était si facile, tout le monde serait dropshipper (et réussirait)…

Vendre des produits dont vous ne disposez pas nécessite le respect de certaines formalités, et une organisation bien carrée sur pas mal de points importants que vous allez découvrir par la suite.

Comment faire du dropshipping avec WordPress ?

Vous désirez créer un site de dropshipping avec WordPress ? Sachez que pour vous lancer dans une telle aventure, plusieurs prérequis sont nécessaires. Vous devez notamment :

Sans transition, voyez à présent les atouts du dropshipping. S’il a le vent en poupe, c’est qu’il y a quand même des côtés positifs intéressants.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Un faible investissement financier

Le stock d’une boutique peut vite représenter un budget conséquent lorsque l’on investit pour se lancer.

En effet, habituellement, vous devez avoir en votre possession au moins 2 ou 3 exemplaires de chaque produit en boutique à envoyer à vos clients en cas de commande.
Imaginez la frustration de ceux-ci lorsqu’ils apprennent que le produit qu’ils cherchaient enfin est en rupture de stock.

Eh bien avec le dropshipping, ce problème ne vous concerne plus. Vous n’avez aucun stock et vous n’expédiez absolument rien à vos clients.

Ce système de vente réduit donc au maximum les coûts engendrés au commencement de votre activité. Vous n’avez au final besoin que d’un site e-commerce.

Un catalogue de produits varié

De ce premier avantage en découle un deuxième : le catalogue des produits.

Puisque vous n’avez pas de stocks et que vous n’avez pas vous-même les produits, vous pouvez proposer un nombre de produits aussi varié que vous voulez

Rien ne vous empêche de vendre à la fois des enceintes bluetooth et des jouets pour animaux. Vous n’avez donc aucune limite (en réalité ce n’est pas tout à fait vrai, mais je vous en reparle un peu plus loin).

Une logistique simplifiée

Je vous le rappelle encore, mais le principe du dropshipping est de n’avoir ni stock, ni produits.

Vous vous affranchissez de la livraison et de l’expédition. Elles seront entièrement gérées par le fournisseur lui-même. Vous gagnez énormément en temps, en coût et en organisation.

Comme vous pouvez le voir, ce système paraît plutôt alléchant.
Il y a cependant des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

Vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé

Lancer un business facilement attire du monde, beaucoup de monde.

La concurrence dans le dropshipping est féroce car quasiment n’importe qui peut s’y essayer.
Il va donc falloir vous démarquer et jouer des coudes pour sortir du lot.

Essayez de nicher votre activité au maximum pour investir des domaines où vous avez une chance d’être un site de référence.

Prenez exemple sur l’aventure de Neil Patel et son challenge des 100 000 $/ mois (environ 88 190 €) en ne vendant qu’un seul produit en dropshipping.

Les marges peuvent être faibles

La concurrence étant importante, vous allez devoir vous aligner sur les prix des autres boutiques en ligne si vous vendez des produits similaires.

Votre marge par produit risque de ne pas être mirobolante, et seule la vente d’un volume important vous permettra de vous en sortir convenablement.

De plus, vous allez devoir investir dans la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour vous faire connaître.

Pour comprendre un peu mieux comment fixer vos prix et dégager une marge correcte, vous pouvez parcourir l’article d’AliDropship sur le sujet.

Vous n’avez pas la main sur la livraison

Le dropshipping vous permet de vous affranchir de tout le côté logistique et organisationnel, et c’est à la fois un avantage et un inconvénient.

En effet, vous n’êtes pas maître des délais de livraison, ni de la personnalisation de vos colis.

Vous pouvez donc oublier les goodies dans les cartons, ou le petit flyer de remerciement.

Un difficile contrôle de la qualité des produits

Autre avantage pouvant devenir un inconvénient : la possibilité de vendre quasiment n’importe quel produit.

La plupart du temps, vous n’aurez jamais eu celui-ci en votre possession et ne pourrez donc pas vraiment être garant de sa qualité.

Essayez donc, dans la mesure du possible, de commander quelques produits test avant de les mettre en vente sur votre boutique. Ceci afin de ne pas impacter d’une part vos clients, et d’autre part votre réputation.

Deuxième point : je vous ai dit qu’il était possible de vendre des milliers de produits en quelques clics. C’est vrai, mais cela comporte quelques limitations.

Par exemple, vous n’avez pas le droit de vendre un produit de marque sans posséder la licence pour le faire.

Il vous sera par exemple impossible de commercialiser des vêtements Nike, ou des jouets Playmobil, sans rien demander à personne.

Un service client à assurer

Même si vous ne vous chargez pas de la livraison, vous restez responsable de plein droit de la bonne exécution de la commande passée par le client.

Par ricochet, vous risquez d’avoir beaucoup de support client à gérer concernant les délais de livraison, les questions sur les produits, ou encore les retours de ceux-ci. 

Pensez à prévoir du temps pour vous en occuper afin d’éviter de décevoir vos visiteurs et de ternir votre réputation. 

Une législation stricte à respecter

Au-delà des éléments déjà révélés précédemment en matière de réglementation à respecter, sachez que vous avez par exemple l’obligation de déclarer vos impôts à la douane.

Mais aussi de régler la TVA des produits importés, sous peine de vous faire confisquer vos produits ou de devoir régler des amendes salées après coup.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la douane.

Maintenant que vous êtes bien au courant des bénéfices et limitations du dropshipping, place à la présentation de 5 extensions pour faire du dropshipping sur WordPress.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

Les meilleurs plugins WordPress de dropshipping

Il existe de nombreuses extensions dédiées au dropshipping sur WordPress pour vous faciliter la vie.

Plusieurs d’entre elles ont retenu mon attention de par leur simplicité et leurs fonctionnalités. Au cours des prochaines lignes, vous verrez notamment :

AliDropship

AliDropship est un plugin pour faire du dropshipping AliExpress sur WordPress. Il s’agit sûrement de l’une des extensions les plus poussées de cette sélection, mais aussi l’une des plus chères.

Elle est vendue au prix de 89 $ en paiement unique (environ 79 €).

Elle vous permet de rechercher et d’importer, depuis l’admin de WordPress, des produits sur AliExpress. Vous pouvez ensuite les mettre en vente sur votre boutique WooCommerce pour que vos clients les commandent en un clic.

Les informations des produits mis en vente sont mises à jour automatiquement si le fournisseur les édite sur AliExpress, et des fourchettes de prix de revente vous sont proposées à titre indicatif.

Vous pouvez par ailleurs éditer les images ou informations vous-même si vous le souhaitez.

AliDropship envoie également automatiquement des e-mails de notification à vos clients concernant l’évolution de leur commande. C’est un point plutôt pratique et utile.

Il est aussi possible d’importer les avis clients d’AliExpress, je vous le déconseille cependant car ils ne seront d’une part pas en français, et d’autre part pas uniques.

Comme son nom l’indique, ce plugin ne fonctionne qu’avec AliExpress.

Télécharger AliDropship :

Spreadr WooCommerce Plugin

Spreadr WooCommerce est dédié aux produits Amazon. Il fonctionne un peu différemment d’AliDropship, dans le sens où vous ne fixez pas leurs prix.

Vous pouvez les chercher et les importer dans votre boutique WooCommerce de la même manière qu’avec AliDropship, cependant une fois la commande passée par le visiteur, c’est Amazon qui prend en charge le reste du processus (expédition, retours, stock, service client, etc.).

Vous aurez besoin d’un compte Partenaires Amazon (gratuit). C’est par ce biais que vous toucherez des commissions sur chaque commande passée sur votre site. 

Spreadr WooCommerce est un plugin à abonnement mensuel à partir de 6 $/mois (5 €). L’import de produits est illimité pour chaque licence mensuelle.

Le prix dépend ensuite du nombre de produits à synchroniser avec Amazon, et des options choisies (géo-localisation, avis clients, analytics).

Télécharger Spreadr WooCommerce Plugin :

Wooshark Dropshipping

Wooshark est un plugin de dropshipping sur WordPress couplé à une extension Google Chrome.

Elle vous permet d’importer des produits depuis Amazon, Etsy, eBay ou encore AliExpress en un clic depuis la page du produit vers la boutique WooCommerce.

Elle propose des fonctionnalités similaires à AliDropship, comme l’édition des images, des descriptions ou prix des produits, et propose une importation totale de toutes les variations des produits (couleurs, tailles, etc.).

Elle offre deux licences à vie. La première est vendue 39,99 $ pour une utilisation sur 3 sites au maximum (environ 35 €), la seconde 49,99 $ pour une utilisation sur 5 sites au maximum (environ 44 €).

À noter que Wooshark propose aussi une version gratuite de son extension sur le répertoire officiel : TheShark Dropshipping for Aliexpress, eBay, Amazon, etsy and woocommerce.

Elle est logiquement plus limitée que la version payante. Vous ne pouvez par exemple importer que 100 produits par mois.

Enfin, à côté de cela, il existe aussi une extension dédiée spécifiquement au dropshipping sur AliExpress : Aliexpress dropshipping for Woocommerce by Wooshark.

Télécharger Wooshark :

WooCommerce Dropshipping

Cette extension officielle vendue par WooCommerce propose notamment une intégration à AliExpress et un support Amazon Affiliate (le programme d’affiliation dédié aux partenaires d’Amazon).

Une extension Google Chrome vous aide à trouver, comparer et sélectionner les meilleurs produits vendus sur AliExpress, ainsi que les méthodes d’expédition pour votre boutique.

WooCommerce Dropshipping permet d’envoyer un e-mail de notification à vos fournisseurs contenant le détail de la commande qu’ils doivent envoyer à vos clients, ainsi que la facture de votre boutique.

Ainsi, le processus est complètement transparent pour vos visiteurs et la facture comporte uniquement le nom de votre boutique.

Vous disposez également d’un tableau de bord complet présentant par exemple les produits les plus vendus, le nombre de commandes, le profit généré, etc.

Enfin, le support du Programme Partenaires d’Amazon vous permet d’ajouter sur votre boutique WooCommerce les produits Amazon pour lesquels vous êtes affilié. Vos visiteurs sont ensuite redirigés vers Amazon pour payer.

WooCommerce Dropshipping est vendu 79 $/an (soit environ 70 €).

Télécharger l’extension WooCommerce Dropshipping :

DropshipMe

DropshipMe fonctionne avec AliExpress et vous permet d’importer tous les produits que vous souhaitez rapidement en quelques clics.

Ses principaux atouts sont ses filtres de recherche de produits très poussés qui vous permettront de sélectionner les produits les plus vendus, les mieux notés et avec le plus d’avis positifs. Son système d’édition des fiches produits permet de le différencier un peu plus de la concurrence.

DropshipMe est disponible gratuitement jusqu’à 50 produits importés si vous souhaitez l’essayer, et le prix dépend ensuite du nombre de produits que vous voulez agréger à votre boutique (de 29 $ à 199 $, soit d’environ 26 € à 176 €).

Télécharger DropshipMe :

Évidemment, la liste des extensions ci-dessus n’est pas exhaustive. Lors de vos recherches, vous pourrez aussi tomber sur Spocket, Dropified, WP Amazon Shop, ou encore WooDropship. Si vous vous en servez et qu’elles font l’affaire, n’hésitez pas à nous partager vos retours en publiant un commentaire.

Notre avis final sur le dropshipping sur WordPress

Tout au long de ces lignes, vous avez découvert des plugins WordPress de dropshipping gratuits et payants.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce qu’est le dropshipping et la manière de le mettre en place sur vos sites WP.

Cela peut être intéressant pour dégager des bénéfices à moindres coûts.

Il peut convenir à plusieurs types de profils, notamment ceux d’entre vous qui souhaitent se lancer dans le monde du e-commerce sans engager trop de risques financiers au départ, histoire de tâter un peu le terrain. 

C’est aussi un moyen intéressant de proposer plus de produits à la vente, sans avoir à gérer des à-côtés contraignants (livraison, stock, etc.).

Si vous avez envie de tester le dropshipping, pensez cependant à :

Gardez en tête que beaucoup s’essayent au dropshipping… et que peu réussissent. Ce n’est malheureusement pas l’Eldorado que peuvent vous vendre de nombreuses formations en ligne ou guides payants.

Comptez-vous vous essayer au dropshipping sur WordPress ? Dites-nous tout en commentaire.

Quitter la version mobile