Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | .htaccess

Que veut-dire .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier utilisé par le logiciel libre Apache, le logiciel qu’utilise un serveur pour fonctionner.

WordPress le crée automatiquement lors de l’installation pour y inclure le paramétrage des permaliens du site. Le fichier est modifié lorsque vous changez le format d’URL dans Réglages > Permaliens. Mais son utilisation ne se limite pas à cela.

Ce fichier permet de personnaliser la configuration d’Apache, principalement pour gérer la confidentialité et la sécurité d’un site, augmenter la vitesse de chargement, mettre en place des redirections, limiter le spam, etc..

Un site peut posséder plusieurs fichiers .htaccess. Le fichier .htaccess principal est situé à la racine du site, l’endroit où se trouvent les fichiers de WordPress.

Un fichier .htaccess placé dans un répertoire va agir sur le répertoire dans lequel il se trouve ainsi que sur tous ses sous-répertoires. Le contenu du fichier .htaccess principal aura donc une influence sur l’ensemble du site.

D’autres fichiers .htaccess peuvent être créés dans des sous-répertoires. Par exemple, on peut en placer un dans dans le répertoire wp-content/uploads par exemple. Dans ce cas, les fichiers .htaccess secondaires auront uniquement une influence sur le répertoire uploads ainsi que tous ses sous-répertoires.

Il est assez simple de personnaliser le code d’un fichier .htaccess, mais il faut quand même prendre quelques précautions et sauvegarder le contenu initial du fichier avant de le modifier. En cas de problème, vous pourrez facilement restaurer le contenu d’origine.

Consultez Le guide ultime du fichier .htaccess dans WordPress pour en savoir plus sur les différentes possibilités de personnalisation de ce fichier.

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Pourquoi vous devez travailler avec un thème enfantVoir la vidéo
+ +
Partagez
Tweetez
Partagez