Le fichier .htaccess (contraction de « Hypertext Access ») est un fichier de configuration utilisé par les serveurs Web équipés du logiciel libre Apache.

Pour comprendre le fonctionnement, lorsqu’un visiteur accède à votre site, il envoie une requête au serveur. Apache va transmettre les informations nécessaires pour l’affichage de la page Web (en appliquant les directives du fichier « .htaccess »). Ensuite, le navigateur traduit ces informations pour afficher la page au visiteur.

Ce fichier permet d’ajouter, modifier ou supprimer des fonctionnalités en lien avec votre serveur (sécurité, confidentialité, etc.).

Voici quelques exemples de possibilités (liste non-exhaustive) :

  • Définir des règles de blocage ou d’accès à votre site ;
  • Paramétrer le cache ;
  • Augmenter la vitesse de chargement ;
  • Limiter le spam ;
  • Rediriger vos visiteurs…

Le fichier « .htaccess » est créé automatiquement dans le dossier de votre site Internet lors de l’installation de WordPress mais un site peut aussi en avoir plusieurs.

Celui placé à la racine de votre site aura une influence sur l’ensemble des pages. Celui placé dans un répertoire spécifique va agir uniquement sur celui-ci ainsi que sur ses sous-répertoires.

Visualisation du fichier .htaccess dans le logiciel FTP CyberDuck.
Visualisation du fichier .htaccess dans le logiciel FTP CyberDuck

Les fichiers commençant par un « . » sont des fichiers de configuration serveur. Ils sont souvent masqués par défaut. Par exemple, sur le logiciel FTP CyberDuck, il est nécessaire de se rendre dans « Apparence > Afficher les fichiers cachés ».

Modifier ce fichier est toutefois réservé aux utilisateurs avertis, une erreur peut rendre votre site inaccessible !

Avant de vous lancer, faites une sauvegarde du fichier initial. En cas de problème, vous pourrez facilement restaurer le contenu d’origine.

Consultez Le guide ultime du fichier .htaccess dans WordPress pour en savoir plus sur les différentes possibilités de personnalisation de ce fichier.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence