Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | Thème enfant

Que veut-dire Thème enfant

Un thème enfant est un sous-thème qui hérite de toutes les fonctionnalités et du style du thème principal, aussi appelé thème parent.

Les thèmes enfants sont un moyen sûr de modifier un thème WordPress sans l’altérer directement. Lorsque le thème parent sera mis à jour, les changements apportés au thème enfant seront préservés et également appliqués à la version mise à jour.

Parfois le thème enfant est fourni avec le thème, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faudra alors le créer manuellement.

Afin de créer un thème enfant, il faut commencer par créer le répertoire du thème enfant, qui sera placé dans wp-content/themes/. Il est recommandé d’ajouter “-child” ou “-enfant” à la fin du nom du répertoire du thème enfant.

Le répertoire du thème enfant devra au minimum contenir :

  • Un fichier style.css qui accueillera le code CSS supplémentaire
  • Un fichier functions.php où l’on pourra ajouter des configurations sur le thème.

On viendra également dupliquer dans le thème enfant tous les fichiers du thème parent dont on souhaite modifier le code.

Important : Cela ne fonctionnera qu’avec les fichiers de bases d’un thème WordPress (également appelés, fichiers de la hiérarchie des templates). Les fichiers ajoutés par le développeur ne seront pas toujours modifiables dans le thème enfant.

Afin de prendre en compte les modifications, le thème enfant doit être activé. WordPress prendra alors en priorité les fichiers dans le thème enfant au lieu du fichier parent par défaut.

Pour en savoir plus sur la création d’un thème enfant, vous pouvez lire cet article Comment créer un thème enfant afin d’éviter le pire.

Et pour aller encore plus loin, le guide Relooker son Thème pourra vous aider à vous lancer dans la personnalisation de thème (même si vous n’avez jamais mis les mains dans le code).

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Partagez
Tweetez
Partagez