Un WordCamp est un événement consacré à WordPress, organisé par la communauté locale des utilisateurs, comme vous et moi.

Le premier WordCamp a eu lieu à San Francisco en 2006 mais depuis, des centaines d’autres ont été organisés dans de nombreux pays autour du globe dont la France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille…).

Pour pouvoir utiliser le terme WordCamp, la fondation WordPress et le WordCamp Central publient des directives que chaque organisateur doit suivre et respecter. De plus, l’organisation de ces événements est rendue possible grâce au financement des sponsors et au travail de nombreux bénévoles.

Informels, ils se déroulent sur un jour ou deux, voire trois dans le cas des plus gros WordCamps. Il s’agit d’un événement payant dont le prix d’entrée reste volontairement abordable (environ 20€/jour).

Un WordCamp aborde tous les sujets liés à WordPress, autant pour les curieux, les débutants que les utilisateurs avertis.

On y retrouve notamment :

  • Des présentations de projets ;
  • Des études de cas ;
  • Des ateliers ;
  • Des retours sur des lancements de produit ;
  • Les bonnes pratiques concernant l’utilisation de WordPress pour les débutants ;
  • Le développement d’extensions ;
  • Et bien d’autres choses.

Les WordCamps offrent de nombreuses opportunités d’en apprendre plus sur WordPress, mais aussi de rencontrer d’autres utilisateurs passionnés, des blogueurs, des entrepreneurs ou encore des développeurs. C’est donc aussi l’occasion d’enrichir son réseau professionnel ou amical.

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation d’un WordCamp, consultez le site officiel. Vous y trouverez les dates des prochains événements confirmés, mais également les programmes des divers événements passés.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence