WPMarmite

Comment créer une page d’accueil performante pour son blog WordPress ?

31.7 millions.

C’est le nombre estimé de blogs américains qui seront en ligne en 2020, selon Statista. Imaginez donc à combien ce chiffre pourrait monter si on comptait l’intégralité des blogueurs au monde… Pas de doute : la tête nous en tournerait.

Il n’y a pas de secret derrière le succès du blogging : clé de voûte d’une stratégie de référencement pour une entreprise qui souhaite se faire connaître, activité à temps plein qui en fait rêver (et souvent déchanter !) plus d’un, moyen de communication privilégié pour transmettre une expertise… Le blog est devenu un format incontournable pour qui veut lancer son activité sur le web.

Seulement, dans cette mer de blogs plus ou moins bien tenus, pour réellement se démarquer, il est indispensable développer une véritable stratégie autour de cet outil de communication.

Une stratégie qui sera notamment portée par la page d’accueil de votre blog, qui se doit d’être efficace et répondre à vos différents objectifs, comme :

La page d’accueil de votre site est probablement une de vos pages les plus visitées, alors autant ne pas la négliger !

C’est pourquoi on vous propose de décortiquer l’anatomie d’une page d’accueil de blog performante, et de vous accompagner dans sa conception. Ça vous tente ? Suivez le guide !

Pour commencer : les éléments-clés d’une page d’accueil de blog efficace

Si chaque page d’accueil de blog va varier en fonction de ses objectifs particuliers, on y retrouve souvent 3 éléments structurels typiques :

Un header de page d'accueil de blog bien efficace
Simple mais efficace : une belle photo, qui incarne le propriétaire du blog (ici, Matthew Howells-Barby) et une phrase d’accroche qui intrigue (“Apprenez le SEO avec un pro”).
Sur le blog d’Isabelle Mathieu, Emarketinglicious, pas question de rater le call-to-action : on ne voit que lui sur le header, en orange flashy sur fond blanc et noir.
C’est le choix qu’a fait le blog Social Triggers, avec son call-to-action massif et attractif, qui ne rend les articles accessibles que lorsque l’on clique l’onglet “Blog” du menu.

D’autres éléments viennent souvent s’ajouter à ces 3 incontournables, notamment un menu ou une barre latérale qui rappelle les différentes catégories des articles ou les articles les plus populaires, ou encore une présentation de l’auteur ou de l’entreprise qui détient le blog.

Alliez l’utile à l’agréable, comme le fait le rédacteur Ry Schwartz sur son blog Full Expression, où il dévoile dès le header une courte présentation de ce qu’il fait.

Ce qui rend une page d’accueil de blog bien efficace, c’est avant tout la clarté de l’information diffusée.

Que vous choisissiez d’y intégrer ces différents éléments ou non, l’accent doit être absolument mis sur ce que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs, et l’expérience qu’il font de votre blog, pour leur donner envie de passer à l’action ou d’y revenir, tout simplement.

Alors c’est parti, commençons à voir comment créer votre page d’accueil ultra attractive, qui délivre bien votre message !

Créer une page spécifique pour l’accueil de votre blog WordPress

Lorsque vous créez votre blog WordPress, la plateforme définira automatiquement que la page d’accueil de votre site présentera les derniers articles publiés. Or votre objectif est bien de créer une page d’accueil isolée, spécifique à votre blog.

Mettre en place votre page d’accueil de blog

Pour ce faire, rien de plus simple. Ça se passe en 2 étapes ultra rapides :

Vous arriverez à ce résultat-ci.

Intégrer l’onglet “Blog” à votre menu de navigation

Désormais, les visiteurs de votre site verront s’afficher une page d’accueil spécifique, que vous pourrez personnaliser plus tard. Toutefois, il vous faut, avant de passer à cette étape, intégrer un onglet “Blog” à votre menu de navigation. L’objectif : bien montrer à vos lecteurs où se diriger pour accéder à vos articles.

Rendez-vous donc dans l’onglet “Apparence” puis “Menu” de l’administration, et cochez les pages “Accueil” et “Blog” pour les ajouter à votre menu de navigation.

À noter que vous pouvez également choisir de créer un sous-menu sous l’onglet “Blog” de votre barre de navigation, comme la Marmite le fait : cela vous permet de guider vos visiteurs parmi les différentes catégories d’articles de votre blog.

Simple comme bonjour, n’est-ce pas ?

Bien, maintenant que vous avez une page spécifique en tant que homepage, apprenons à la personnaliser, pour en faire ressortir le meilleur de votre activité de blogging.

Choisir comment sera organisée la page d’accueil de votre blog

Voici venu le moment de vous demander à quoi va ressembler, grossièrement, votre blog. Différentes options de présentation s’offrent à vous : laissez-moi vous présenter les deux structures communément choisies par les blogueurs sur WordPress.

La méthode traditionnelle : les pages avec barre latérale

Je suis sûre que, lorsque vous avez lu “barre latérale”, vous avez spontanément pensé à ce type de structure de blog :

Le blog de l’entreprise Hootsuite et sa barre latérale

Et pour cause ! Il s’agit, historiquement, de la manière dont étaient présentés les blogs. Les thèmes embarqués automatiquement dans WordPress en sont d’ailleurs représentatifs, puisque Twenty Sixteen et Twenty Seventeen présentent cette structure-ci.

Si vous choisissez ce design assez classique, vous mettez directement l’accent sur vos articles, qui apparaîtront de manière bien visible dès la page d’accueil de votre blog. Dans votre barre latérale, vous pourrez disposer, au choix :

Mais alors, comment créer votre fameuse barre latérale ?

Direction l’onglet “Apparence”, puis “Widgets” de votre administration WordPress. Sur cette page, une option “Colonne latérale du blog” vous attend.

À vous d’y ajouter les widgets que vous souhaitez y voir apparaître, et les organiser comme vous le souhaitez.

N’en faites cependant pas trop : rappelez-vous des conseils avisés de Stan de Marketing Mania, qui vous expliquait qu’en intégrant trop de widgets dans votre blog, vous risquez de perdre votre audience.

Contentez-vous d’y exposer un bel appel à l’action, quelques liens vers vos meilleures pages, ainsi que des liens vers les pages que vous souhaitez voir bien référencées sur les moteurs de recherche.

La méthode plus moderne : les pages pleine largeur

Depuis quelques années, on voit cependant fleurir de plus en plus de pages d’accueil blog en pleine largeur. Pas de barre latérale, uniquement une structure qui révèle, au défilement, les différentes parties de cette page.

C’est le cas de la page d’accueil de la Marmite !

Avec cette structure plus moderne, les blogs en pleine largeur adoptent les mêmes codes que les sites web professionnels. Résultat : un blog à l’aspect plus sérieux, et un design moins chargé en général.

Notez dans un coin de votre tête la structure de page d’accueil que vous avez choisie : on y reviendra plus tard dans ce tutoriel, pour la mettre réellement en forme. Et passons à l’étape suivante : la manière de présenter vos articles eux-mêmes.

Définir la manière dont seront présentés vos articles WordPress

De nouveau, il va vous falloir mettre vos lunettes de webdesigner, pour choisir la manière dont vous allez organiser la liste de vos articles sur votre page d’accueil (ou sur votre page blog elle-même si vous décidez de ne pas montrer vos articles sur la homepage).

Là encore, votre choix sera éminemment déterminé par vos goûts d’une part, et par vos objectifs d’autre part.

Mon but : vous guider parmi les différents designs les plus communs, pour que vous choisissiez celui qui convient le mieux à votre projet.

Le design en liste, à la façon d’un magazine

Ce premier type de structuration d’articles est sans doute le plus commun sur les blogs. Il s’agit d’un regroupement d’articles sous forme de liste. Avec une à deux colonnes maximum, l’objectif de ce design est de structurer de manière simple cette partie de votre page.

Aéré, parfaitement lisible, et simpliste : la liste d’articles sur l’accueil du blog de Sujan Patel joue le minimalisme.

Les avantages de ce design :

L’inconvénient de ce design :

La plupart des thèmes WordPress incluent ce type de design, très commun.

Le design en tuiles, d’inspiration Pinterest ou Instagram

Deuxième grand type d’organisation d’articles de blog : le design qui s’inspire d’Instagram et de Pinterest. Vos articles sont organisés en plus de 3 colonnes, et les blocs d’articles peuvent, selon la taille de l’image ou l’aperçu de texte intégré, varier en taille et en forme.

La part belle y est laissée à l’image, ce qui plaira particulièrement à ceux qui recherchent une page d’accueil très visuelle.

Encore le blog Full Expression, qui gagne la palme du design moderne et attractif.

Les avantages de ce design :

L’inconvénient de ce design :

Si ce genre de design, très dynamique, vous tente, il en existe pléthore sur Theme Forest.

Le design… sans articles sur la page d’accueil !

Je vous en parlais précédemment : c’est la grande ascension, parmi les blogueurs, des pages d’accueil de blog sans aucun article présenté au lecteur.

Impressionnant, le culot de Noah Kagan sur son blog OkDork : le call-to-action prend toute la place, et il faut cliquer sur le petit “Read the Blog” (“Lire le blog”) tout en bas pour accéder aux articles !

Les avantages de ce design :

L’inconvénient de ce design :

Ça y est, vous êtes tenté par une structuration d’articles spécifique ? Notez-la également, et en route pour la suite de la conception de votre page d’accueil blog !

Choisissez bien la place de vos call-to-actions

Je n’ai cessé de vous parler de ce fameux call-to-action depuis le début de cet article, et c’est bien normal : il s’agit d’un élément-clé, sous forme de bouton ou d’image, qui attire l’attention du visiteur et lui donne envie de cliquer pour découvrir une autre page.

D’ailleurs, notez que vous verrez souvent parler de ces call-to-actions par leur acronyme anglais, soit CTA. Qu’il s’agisse d’un CTA qui mène vers une page d’offre, de vente, ou un formulaire de contact ou de téléchargement, l’objectif du call-to-action reste toujours le même : récolter des données sur vos visiteurs.

Sur la page d’accueil de votre blog, votre call-to-action doit absolument se démarquer, et se faire remarquer !

Couleur vive, design original, texte qui invite au clic… Certes, ces critères vont jouer sur l’attractivité de votre CTA. Mais le plus important reste de réfléchir à son emplacement sur votre page, qui va éminemment dépendre des choix que vous avez fait dans les parties précédentes de cet article.

Si vous avez choisi un blog avec barre latérale, votre call-to-action va naturellement s’y placer.

Mention spéciale au blog Copywritematters, où on ne peut pas rater ce call-to-action massif dans la barre de droite !

D’autres blogs choisissent d’interrompre la navigation des visiteurs et d’attirer leur attention, en l’insérant sous forme de bandeau dans leur liste d’articles, ou en créant une tuile d’une couleur ou d’une forme différente.

Saurez-vous repérer le call-to-action dans cette liste d’articles du blog de Buffer ?

Ça commence à en faire, des choses auxquelles penser pour concevoir votre blog, n’est-ce pas ? Ça tombe bien : on va enfin poser tout ça sur papier, et avoir un aperçu de ce que donnent vos idées.

Créez des wireframes rapides avant de vous lancer dans la conception

Je vous préviens : hors de question de vous lancer dans la construction de votre page d’accueil sans en avoir, au préalable, tracé les wireframes.

Mais, attends trente secondes Eléonor, les wire-quoi ?

Les wireframes : ces maquettes purement structurelles, qui permettent de placer les différents éléments de votre page sur un document unique, qui vous guidera ensuite quand vous vous lancerez dans la conception de votre blog WordPress.

L’idée n’est pas d’y passer un temps fou, mais uniquement de structurer votre page en différents blocs ou différentes divisions, pour véritablement avoir une idée de l’expérience utilisateur que vous allez créer.

Vous pouvez choisir de réaliser cette étape à la main, en vous dotant d’un papier et d’un crayon. Mais d’autres outils existent, qui vous aideront à obtenir un résultat solide et cohérent.

L’outil en ligne MockFlow vous permet de créer gratuitement, et en ligne, des wireframes de qualité. Son petit plus ? L’exportation de vos projets en langage HTML si vous le souhaitez, en plus des formats typiques type PDF ou PNG.

Un wireframe créé en deux temps, trois mouvements, avec l’interface en ligne Mockflow

Le logiciel Balsamiq Mockups 3, dont l’essai gratuit dure 30 jours, puis qui coûte 89$ pour l’acquérir, est également une référence. Cet outil vous permet de créer des wireframes particulièrement précis, en quelques coups de cuillère à pot (et de souris).

Si vous n’avez pas d’autre projet de wireframe que celui de votre blog, orientez-vous peut-être vers une solution gratuite. Mais je peux vous dire que, moi qui suis amenée à concevoir régulièrement des wireframes, j’en suis gaga !

L’interface de création de wireframes dans Balsamiq Mockups 3

Quel que soit l’outil que vous choisissez, n’hésitez pas à ajouter, dès la conception de vos wireframes, les images et textes qui vous viennent à l’esprit. Et pourquoi pas, depuis le début, réfléchir à la manière dont vous allez structurer votre page en termes de balises HTML, pour bien référencer votre blog ?

Psst ! La Marmite a concocté une formation spéciale pour vous aider à bien référencer vos sites WordPress : intéressant, pour bien positionner votre blog sur les moteurs de recherche !

Devenez enfin visible grâce au SEO

Optimisez le référencement de votre site WordPress, obtenez du trafic et augmentez votre chiffre d’affaire grâce à la pédagogie de WPMarmite.

À ce stade, vous avez devant vous des wireframes costauds, et un sacré aperçu de ce que peut donner votre page d’accueil en termes de structure et d’expérience utilisateur. On se lance dans l’intégration sur WordPress ?

Lancez-vous dans la conception de votre page d’accueil de blog

Allez, c’est parti pour concevoir votre page d’accueil de blog WordPress ! Mais au fait, comment vous allez vous y prendre ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous ne connaissez pas grand chose au code, mais vous souhaitez personnaliser le thème de votre blog ? Ça tombe bien ! La Marmite a créé une formation complète, “CSS Express”, pour vous accompagner dans la personnalisation du thème sur lequel vous avez craqué en mettant les mains dans le code.

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

On terminera cet article avec un petit rafraîchissement de mémoire :

Et vous, avez-vous conçu votre page d’accueil de blog, et en tirez-vous de bons résultats ? Je serai curieuse de voir vos conceptions, alors montrez-moi tout ça dans les commentaires !

Quitter la version mobile