Vous êtes ici : Accueil | Interviews | PAT 001 – Rémi Corson nous raconte comment il a obtenu un poste chez WooThemes

PAT 001 – Rémi Corson nous raconte comment il a obtenu un poste chez WooThemes

Vous avez probablement entendu parler du lancement du podcast de WP Marmite cet été et bien nous y sommes. Passons à table, le podcast qui vous présente les membres de la communauté WordPress se lance 🙂

Cela faisait déjà pas mal de temps que je désirais lancer un podcast mais je ne savais pas trop sur quelle thématique le placer. Auparavant le blog ne traitait que de thèmes WordPress, ce qui limitait un peu les sujets de discussions. Avec la transition vers WP Marmite, le problème ne se pose plus et nous pouvons parler de tout.

D’autres petites raisons (une pointe de frousse de parler en public) faisaient que je n’osais pas me lancer dans une telle aventure mais maintenant c’est de l’histoire ancienne !

Pourquoi un podcast WordPress ?

Passons à table est un podcast qui vous aidera à faire connaissance avec la communauté WordPress francophone. Vous aurez l’occasion d’écouter des interviews de concepteurs de sites WordPress, des développeurs de thèmes, de plugins et bien d’autres profils.

Cela vous permettra de passer un peu de temps avec des experts de WordPress, chacun dans leur domaine. Pour le moment, j’ai décidé de publier un podcast toutes les semaines (tous les jeudi donc). On verra si cette cadence est la bonne au fur et à mesure 🙂

Sur ce, je vous propose d’écouter le premier épisode de Passons à table avec Rémi Corson (je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez et comment le podcast pourrait être amélioré).

Écoutez le premier épisode

Pour lancer les hostilités, dans ce premier épisode j’accueille Rémi Corson, un développeur WordPress qui travaille notamment chez WooThemes. En passant un peu plus de 30 minutes en notre compagnie vous apprendrez :

  • Pourquoi Rémi a décidé de quitter Easy Digital Downloads pour WooThemes.
  • Dans quelles proportions WooCommerce est utilisé dans le monde.
  • Pourquoi le blog de Rémi n’est pas en français.
  • Que dit Rémi quand on lui demande ce qu’il fait.
  • Comment il aide sa femme à se former à WordPress (à partir de zéro).
  • Ce qui le dérange dans la communauté.

Cliquez sur le bouton lecture à droite pour lancer le podcast (ou lancez la vidéo en haut de l’article) :

Liens cités dans cet épisode

Mise à jour : J’en profite pour rajouter un lien vers le WordPress Charity Hackaton que Rémi compte organiser en France.

Comme il l’explique sur son blog « c’est une journée dédiée au dévouement et à l’entraide où les développeurs, designers, intégrateurs, marketeurs, graphistes etc… joignent leurs connaissances et leurs savoirs pour réaliser les sites internet d’associations caritatives, comme ça juste pour l’entraide sociale et le plaisir de se rencontrer. »

Si le coeur vous en dit, cliquez ici pour participer 🙂

Recevez la suite

Passons à table est disponible sur les plateformes YoutubeiTunes et SoundCloud, abonnez-vous sur celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour recevoir les épisodes suivants (et les bonnes recettes que l’on publie sur le blog).

En bonus vous obtiendrez mon guide gratuit pour savoir comment trouver le thème WordPress idéal.

A bientôt 😉

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,
    j’apprécie particulièrement votre site et vous felicite pour toutes les améliorations que vous y apporter au fil du temps. Recevez mes félicitations et tous mes encouragements.

    Répondre
    • Merci beaucoup Fabrice, ça fait plaisir de lire un tel commentaire 🙂
      A bientôt
      Alex

  2. Un podcast très intéressant, merci !

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  3. Merci Alex pour cet échange. Très belle idée ! A coup sûr que tes podcasts lanceront des vocations 😉 en tout cas, donneront des pistes à chacun de nous. Je pars de suite jeter un œil à tes liens.

    Répondre
    • Merci Céline ! J’espère que ce podcast sera le plus utile possible, peu importe la manière 🙂

  4. Sympathique ! Quelques détails à améliorer mais c’est cool !
    Vivement le prochain épisode 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup 🙂

  5. Félicitations pour cette initiative tout à fait réussie et enrichissante !

    Répondre
    • Merci Arnaud, rendez-vous au prochain épisode 😉

  6. Très cool cette interview

    Répondre
    • Merci Nico 🙂

  7. Excellent podcast ! Le coup d’expliquer son job à autrui et qu’on revienne vers toi pour réparer ton imprimante… #truestory 🙂

    Répondre
    • Ah ah oui. C’est intéressant de découvrir la « méthode » de chacun ^^

  8. Félicitations ! merci à l’interviewé aussi …

    Répondre
    • Merci Jany !

      A bientôt
      Alex

  9. Merci beaucoup Alex pour cette initiative, j’ai hâte de voir les prochains épisodes !!

    Répondre
    • Il n’y a pas de quoi Rémi, c’était un plaisir de t’avoir en premier invité 🙂

  10. Je trouve vraiment dommage que des gens comme lui( des pointures) ne valorisent pas la langue Française et préconisent la langue Anglaise aux autres pour leurs blog, tweet etc…. c’est faire comme tout le monde, au contraire il faudrait se démarquer et faire du Français, c’est pour ça qu je te suis Alexandre , les thémes en Anglais y’a pléthore……….

    Répondre
    • Bonjour Philippe,
      Comme l’a expliqué Rémi, l’anglais correspondait plus à ses objectifs. Cela dit, Rémi participe aussi à la communauté francophone. Par exemple avec sa conférence du WordCamp Paris 2013 :
      http://fr.slideshare.net/corsonr/wordcamp-paris-2013

      Au plaisir Philippe
      Alex

    • Hello Philippe !

      Merci pour ton commentaire ! Je me permet d’apporter quelques précisions sur le choix de la langue Anglaise pour travailler. Avant tout, j’ai toujours été tourné vers l’Anglais, j’ai en effet obtenu un diplôme en Anglais après plusieurs années à étudier en Angleterre, puis j’ai vécu dans de nombreux pays anglophones. Ensuite, lorsque j’ai commencé à vendre mes plugins sur Codecanyon, il fallait impérativement utiliser l’Anglais, et avoir un site en Français, alors que mes acheteurs étaient principalement basés aux USA ne me semblait pas cohérent.

      Vint ensuite l’épisode Easy Digital Downloads, qui dura deux ans, pendant lequel je faisais du support toujours en Anglais. Puis WooThemes, où la langue officielle est… roulement de tambours … l’Anglais !

      Après je dois avouer que la communauté WordPress France est l’une des plus dynamiques au monde, il ne faut pas se le cacher ! Nous avons la chance d’avoir maintenant plusieurs Français listés en tant que contributeurs de la V4, c’est qui est simplement fantastique ! Nous avons le WC Paris, le WPtech Nantes et d’autres évènements à venir très prochainement !

      Mais tous ces Français qui rayonnent en dehors du pays se doivent de communiquer en Anglais pour justement étendre leur rayonnement dans la communauté WordPress.

      Personnellement, pour recentrer le débat sur mon implication dans la communauté Française, je tente de mettre en place le do_action( ‘wordpress-charity-hackathon’, ‘france’ );. C’est un évènement Français,qui consiste à regrouper un panel de volontaires passionnés du web lors d’une journée où tous mettent en corrélation leurs savoirs et leurs techniques pour créer des sites internet pour des associations caritatives (avec WordPress évidemment). Et comme l’a dit Alex, je participe à plusieurs autres évènements en France, je serais à Nantes au WPtech, à Paris en janvier, etc… A noter que je devais également donner une conférence au WC Suisse, mais j’ai du annuler à la dernière minute. Et enfin, je traduis régulièrement des pages du Codex en Français.

      Bref, je ne tente pas de me justifier, mais juste de mettre le doigt sur le fait que les Français ont la nécessité de communiquer en Anglais ou dans les deux langues pour obtenir une certaine notoriété dans la communauté mondiale, ce qui me semble assez logique finalement. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs tentatives Franco-Françaises ont peut-être échoué. Je pense notamment à « Rue du Thème ».

      Et pour finir il y à heureusement de supers sites en Français ayant une fréquentation vraiment incroyable comme WPmarmite, WordPress-fr.net ou WPformation, comme quoi il y a des lieux de rencontre pour chaque cible !

      Merci encore de ton commentaire Philippe, en espérant te rencontrer très prochainement lors d’un évènement WordPress, … en France ! 😉

  11. J’ai beaucoup aimé ce podcast, félicitation pour l’idée je la trouve génial. J’apprécie beaucoup le faite de connaître les avis de ces experts et de découvrir le fonctionnement de la communauté francophone qui m’est totalement inconnu bien que j’utilise régulièrement WordPress. J’attends avec impatience le 2ème épisode.

    Répondre
    • Merci Florian 🙂
      Pour info, le prochain invité sera Aurélien Denis.

      A la semaine prochaine
      Alex

  12. Super intéressant… et contrairement aux peurs du début, remarquablement mené (même si au commencement le podcast est un peu hésitant… faut quand même le temps de trouver ses marques !).
    Dans le domaine des idées, je verrai très bien solliciter les visiteurs sur leurs attentes (c’est vrai que demander à son invité quelle personne pourrait bien être sollicités pour le[s] podcasts suivants est une excellente idée), car il serait probablement intéressant de « souder » cet aspect de la communauté WordPress, même si on doit recourir à un sondage pour dégager des priorités (je pense à l’implication sur des thèmes porteurs comme… la sécurité justement ! 😉
    Bon courage en tous cas, je ne regrette pas de m’être abonné depuis… houlà, pas mal de temps !

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      Parles-tu des attentes au niveau de la communauté ?

      En tout cas merci de suivre le blog 🙂
      Alex

  13. Salut Alexandre ! Depuis plus d’un an que je lis ce que tu écris. J’ai commencé à monter des sites web grâce à toi, ton aide, ton document téléchargé pour apprendre… Tu nous apportes une nouvelle façon de voir WordPress, à partir du vrai monde derrière ce CMS que j’adore. (j’ai maintenant fait 5 sites).

    Génial ton idée de podcast. Merci infiniment, je ne te remercierai jamais assez pour m’avoir confirmé (à travers tes écrits) que j’aime travailler avec WordPress. Bonne route ! 🙂

    Répondre
  14. Merci beaucoup Daniel-Nicolas, je suis ravi d’avoir pu t’aider à te lancer. Ça fait plaisir à lire 🙂

    A bientôt
    Alex

    Répondre
  15. Merci Alex et Rémi pour vos réponses : je comprends parfaitement tes arguments Rémi , mais bon j’y souscris qu’en partie seulement et je trouve fort dommage, que l’on ne mette pas plus en avant notre langue, certes le monde tourne autour de la langue de Shakespeare mais pour moi ce n’est pas une bonne raison et j’aimerai que plus de personnes influentes (comme tu peux l’être dans le domaine du web) fassent preuve de plus de fierté en mettant par exemple leur blog en langue Britannique mais aussi en Français, Bon sang on voit bien qu’on est pas des nuls alors soyons fiers de ce que nous faisons en n’oubliant pas notre belle langue.
    Pour moi le débat est clos, et je voulais aussi te féliciter pour tout ce que tu fais pour la communauté du web, bravo, et TOI Alexandre, tu es sur la bonne voie, tes idées sont géniales et ton concours est vraiment indispensable pour des jeunes comme moi ! Bravo ! ! !

    Répondre
  16. Namasté tout le monde,
    @Alex : de mon point de vue, quiconque vient sur ton site est en attente de quelque chose, quoi, c’est à nous de le dégager de la tonne d’idées qui nous habite.
    Justement, c’est ce à quoi tu t’es attelé, bien d’ailleurs. Pour t’aider dans cette tâche, je crois que tu peux compter sur tes fans, sollicite-les… et fais-toi confiance, mais sans prendre la grosse tête, hein !
    Cordialement, Michel.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Michel !
      Ca fait plaisir de lire ça. Et ne t’inquiète pas, je garde la tête froide 😉

      À bientôt
      Alex

    • Namasté tout le monde,
      J’avais seulement oublié quelque chose d’important : nous formons une communauté autour d’Alex (si,si !) donc, c’est à nous tous de nous impliquer autour de lui, cela inclut évidemment tout nouveau venu. Au fond, comme dans une auberge espagnole, on ne trouve vraiment que ce que l’on y apporte (c’est au moins le sens donné à « auberge espagnole », mais çà n’a probablement rien à voir avec la réalité 😉 )

  17. Hey !
    Ravis de mieux te connaître Rémi 🙂
    Parcours très intéressant, merci pour tes conseils.

    Merci Alex pour cet épisode !

    Répondre
    • Merci Geoffrey ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



102 Shares
Share16
Tweet85
Share1