Vous êtes ici : Accueil | Passons à Table

PAT023 – Nicolas Guillaume et l’épopée du thème gratuit Customizr

Aujourd’hui, nous allons parler d’un thème WordPress installé sur plus de 100000 sites. Pas mal n’est-ce pas ? Ce thème est disponible gratuitement sur le répertoire officiel de WordPress et a été créé par un français : Nicolas Guillaume. Au départ, il a soumis ce thème presque par hasard mais les choses ont pris une tournure inattendue. Il faut dire qu’à l’époque, ce thème avait une caractéristique bien précise. Nous avons pu échanger au WordCamp Paris 2016 en début d’année…

Lire la suite

PAT022 – Emilie Lebrun et la professionnalisation de WordPress en France

Je ne vous apprends rien en vous disant que beaucoup de personnes pensent encore que « WordPress, ce n’est que pour faire des blogs ». Bien sûr, je ne parle pas de la communauté WordPress. Non, je pense plus à ceux qui se trouvent à l’extérieur. Là où on n’a pas toujours le temps de faire de la veille. Ce n’est pas un reproche. Je comprends bien qu’on ne peut pas être partout. Moi même, je serais bien incapable de vous parler…

Lire la suite

PAT021 – Julien Jimenez – Éliminez le contenu dupliqué et boostez votre référencement

Laissez-moi vous parler d’un des fléaux du web. Le contenu dupliqué. Oui, vous savez, ce texte que l’on a soigneusement rédigé. Ce texte a qui a pour but de décrire, d’accompagner ou ou de vendre. Eh bien, ces jolis paragraphes ont parfois la fâcheuse tendance à se retrouver sur un bon nombre de pages de votre site… Lorsque c’est un extrait, ce n’est pas bien grave mais si c’est tout votre texte, ça devient plus problématique….

Lire la suite

PAT020 – Jonathan Buttigieg – Passer de l’agence web à la startup

Travaillez-vous dans une agence web ou en tant que freelance ? Alors vous devez connaître cette pression constante pour délivrer un projet dans les temps. Les clients qui en demandent toujours plus alors que cela n’a pas été prévu au départ. Sans oublier les contenus qui arrivent toujours 3 mois après… Enfin bref, vous voyez certainement là où je veux en venir. Dans le cas de Jonathan, il y avait quelque chose en plus qui n’allait pas. La…

Lire la suite

PAT019 – Sébastien Gest – Réduisez drastiquement le temps de gestion de vos sites WordPress avec Mill

Quel prestataire WordPress n’a jamais rêvé de balancer son ordinateur parce qu’il devait installer 5, 10 ou 20 sites ? Pire encore, si vous travaillez avec un type de client précis comme des restaurateurs, il y a fort à parier que tous les sites que vous mettez en place se ressemblent un peu. Au moins au niveau des fonctionnalités. Alors pourquoi perdre des heures à réinstaller WordPress encore et encore comme si vous installiez votre premier site ? Parce l’installation…

Lire la suite

PAT018 – WP Shop : Un plugin eCommerce made in France

Lorsque l’on pense à une boutique en ligne, les premiers noms à ressortir sont Prestashop, Magento voire WooCommerce. Ces solutions ont des qualités mais possèdent également certaines lourdeurs qui font que cela ne correspond pas à tous les projets de boutique en ligne. Partant de ce constant, Laurent Magnin, Cédric Reynaud et leur équipe se sont lancé dans le développement d’un plugin WordPress eCommerce original : WP Shop. Après avoir découvert ce plugin lors d’une présentation au WordCamp…

Lire la suite

PAT017 – Laurent Vergnaud : Installez WordPress en un clic avec ThemeCloud

Comme tous les lecteurs de la Marmite, vous avez besoin d’un hébergement pour votre site. À chaque fois que l’on installe un site, il faut toujours passer par la fameuse installation de WordPress. Techniquement, ce n’est pas très difficile mais cela prend du temps. Si vous devez créer des sites régulièrement, j’imagine que vous devez trouver ces tâches rébarbatives… De plus, si vous êtes un professionnel du web (agence ou freelance), vous devez à minima travailler…

Lire la suite

PAT016 – Comment publier du contenu privé sur un site avec Vincent Prat

De temps en temps, on me demande s’il est possible de créer des sites privés avec WordPress. Lorsque c’est pour travailler sur un site de développement, je recommande toujours le plugin Private WP 2 car il fait le travail sans sourciller. Par contre, il y a des projets de site où l’on a besoin de créer un espace dédié aux membres ou aux clients. Certes, on peut créer un modèle de page spécifique aux utilisateurs connectés avec quelques lignes de code…

Lire la suite