WPMarmite

Retour sur l’année 2022 de WPMarmite

Nous voilà donc en 2023 ! Comme l’an dernier, je souhaite prendre le temps de vous partager comment les 12 derniers mois de WPMarmite se sont déroulés.

Quels que soient vos projets, je vous invite à en faire de même. Cela vous aidera à mieux comprendre vos succès et vos échecs. Et surtout, vous pourrez réfléchir sereinement à vos prochains objectifs.

Alors si ça n’est pas encore fait, mettez tout en pause et passez en mode analyse et planification.

Enfin avant, lisez cet article pour vous inspirer et découvrir l’évolution de votre blog favori. 😊

En complément, je vous invite à visionner mon bilan vidéo sur ma chaîne YouTube personnelle où je parle également de mes autres projets (WPChef, WPSitter, etc.)

L’année 2022 de WPMarmite

Pour analyser ce qu’il s’est passé en 2022 pour WPMarmite, je vais procéder point par point comme l’année dernière.

Le format me plaît bien car il permet d’aborder les différentes facettes du projet (en effet, WPMarmite est bien plus qu’un simple blog aujourd’hui).

Les contenus gratuits

Une grande partie des contenus de WPMarmite sont gratuits. Cela rassemble les articles du blog, les newsletters, les vidéos de la chaîne YouTube et nos publications sociales.

En ce qui concerne les articles, nous avons publié et mis à jour 69 articles (pile poil comme l’an passé !) sur un total de 334.

Ce dernier chiffre est à relativiser car nous prévoyons de faire un bon coup de ménage dans nos anciennes publications (une cinquantaine d’articles seront redirigés ou mis à jour).

Au niveau de la structure du blog, nous avons :

Du côté de la vidéo, j’ai été plus discret cette année. 21 vidéos ont été mises en ligne sur notre chaîne YouTube (dont 8 épisodes de notre mini-cours SEO).

J’aurais aimé vous proposer davantage de vidéos mais mon focus était ailleurs. On en reparle dans les parties suivantes. ⬇️

Malgré tout, je suis quand même fier de :

Passons aux newsletters (le meilleur moyen de rester en contact avec WPMarmite). Comme on le disait l’année dernière :

Si vous êtes abonné, vous savez qu’on se décarcasse pour essayer de vous divertir tout en vous apprenant des choses sérieuses, même dans les e-mails faisant la promotion de nos formations.

Au niveau des chiffres, on atteint les 30 % d’ouverture pour la newsletter principale et plus de 45 % pour WPMarmite News, notre seconde newsletter destinée aux prestataires et passionnés de WordPress.

Pour finir, nous avons choisi de rationaliser notre investissement sur les réseaux sociaux.

En effet, après avoir travaillé avec une community manager pour vous proposer des publications natives sur nos réseaux, nous avons automatisé la majorité de nos publications car cela n’était plus tenable financièrement.

Nous y reviendrons certainement mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Le développement international

Voilà maintenant 3 ans que WPMarmite s’est mise à parler anglais pour intégrer l’écosystème global de WordPress.

Le compteur d’articles disponibles en anglais passe de 115 à 173, soit 58 nouvelles publications.

L’année dernière, j’étais assez déçu des résultats obtenus malgré tous nos efforts… Toutefois, le vent commence à tourner depuis le dernier trimestre 2022.

Au cours des 4 derniers mois, la barre des 10 000 visiteurs uniques anglophones mensuelle est dépassée. Nous avons même atteint un ratio record de 16,8 % de visiteurs non francophones en décembre.

Nous continuons aussi de :

C’est un travail monstre. Une graine a été plantée et comme à mes débuts en 2011, abandonner n’est pas une option.

Cela ne pourra que nous offrir des opportunités à l’avenir, c’est certain !

Les contenus premium

Le gros projet de 2022 était la sortie de notre formation SEO : Enfin visible grâce au référencement.

Après un échec en 2021, la refonte de ce programme était indispensable.

Laissez-moi vous faire une confidence :

Créer une formation en ligne (de qualité, j’entends) est un véritable boulot de chien.

Toutefois, nous y sommes arrivés. Le programme compte 143 vidéos pour apprendre à référencer un site WordPress sur Google. Vous trouverez d’ailleurs les vidéos du premier module en accès libre sur YouTube.

En parallèle, nous avons lancé un nouvel atelier dédié à la création de sites de restaurants (avec un modèle de site prêt à l’emploi) et relancé notre formation freelance 3 fois au cours de l’année.

Et pour conclure sur l’aspect premium de WPMarmite, nous avons à nouveau proposé notre offre à abonnement (pour accéder à toutes nos formations). Toutefois, cette seconde expérimentation sera la dernière.

Conserver une telle offre brouille trop les choses. Soit il faut vendre à l’unité, soit tout basculer sous forme d’abonnement, mais pas les deux en même temps.

Je suis tout de même content d’avoir pu tester ce modèle, mais ce n’est pas celui qui correspond à WPMarmite.

Le réseau de WPMarmite

Après le lancement de BeautifulPress en 2021, la famille de WPMarmite a accueilli un nouveau membre en 2022.

Il s’agit de WPTurbo, un site destiné à faire gagner du temps aux développeurs WordPress.

On peut y trouver une quarantaine de générateurs de code totalement gratuits. D’autres outils viendront dans les mois à venir, toujours pour améliorer la productivité des développeurs.

Voici le petit dernier en vidéo :

À la différence de BeautifulPress, WPTurbo va proposer une offre Pro. Ce qui permettra de monétiser le projet pour continuer de le faire évoluer (et mieux servir son audience).

Pour tout vous dire, ce projet m’excite beaucoup car j’ai envie de faire autre chose que des formations (la conception d’Enfin visible grâce au référencement m’a épuisé).

Échanger avec les utilisateurs, promouvoir le projet et améliorer le site est passionnant.

Pour le moment, 200 personnes nous ont fait confiance en créant un compte gratuit. J’ai hâte de voir où on en sera dans 1 an !

Évolution de l’équipe

En 2022, nous avons arrêté de chercher de nouvelles personnes pour étoffer notre équipe. Au contraire, nous nous sommes réorganisés en interne pour mieux répartir les tâches (et en supprimer certaines).

Nous avons pu nous retrouver à Paris au mois de mars pour notre « Sommet Marmite 2022 » (notre séminaire annuel). Ce fut vraiment un plaisir de tous nous revoir (et même de nous rencontrer) après la pandémie.

L'équipe de WPMarmite à Paris.
Désolé pour le cadrage 😀

J’en ai déjà parlé plus haut, nous avons préféré arrêter de collaborer avec notre community manager pour des raisons budgétaires. Même si ça n’est pas idéal, nous avons préféré automatiser pour le moment.

Nous avons aussi ralenti plusieurs de nos collaborations pour nous focaliser sur l’aspect marketing de WPMarmite.

Ces choix nous ont permis de collaborer avec :

J’ai aussi mis en place une nouvelle routine avec Claire, mon assistante, pour mieux organiser mes semaines. On va aussi faire appel à une nouvelle assistante en 2023 pour nous aider à avancer sur des tâches plus basiques (mais très utiles) comme de la recherche ou de la transcription.

Le but est de tout faire pour que je me focalise sur les tâches qui apportent le plus de valeur à nos différents projets.

Pour finir sur ce point, nous avons dû tourner une page de l’histoire de WPMarmite. D’un commun accord, Cynthia et nous avons décidé de prendre des chemins différents.

Cynthia était la première salariée de WPMarmite. Elle nous a rejoint en juillet 2020, en pleine crise du Covid-19.

Vous ne pouvez pas le voir de l’extérieur mais WPMarmite s’est vraiment professionnalisée grâce à elle !

Sans elle, la version anglaise du blog n’en serait pas là. Elle a traduit des dizaines de contenus, optimisé leur référencement, échangé avec des acteurs de l’écosystème… j’en passe et des meilleurs.

J’ai beaucoup appris au cours de ses 2 années et demi chez nous. Nos divergences ont fait que notre collaboration s’arrête ici mais je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Encore merci et bonne continuation Cynthia ! 👋

Les objectifs de WPMarmite pour 2023

Maintenant que vous en savez plus sur notre année 2022, laissez-moi vous présenter ce sur quoi nous allons travailler les 12 prochains mois :

La liste n’est pas exhaustive mais il y aura de quoi bien s’occuper. C’est certain !

Conclusion

En 2022, WPMarmite est parvenue à sortir une nouvelle grosse formation pour aider ses lecteurs à travailler le référencement de leur site.

C’était un boulot monstre et cela m’a personnellement épuisé. Cela dit, on ne va pas abandonner la conception de formations pour autant. Nous allons juste travailler autrement (ce que nous avons déjà pu expérimenter en fin d’année) pour optimiser mon temps.

En parallèle, nous travaillons pour mieux comprendre nos visiteurs, abonnés et étudiants afin de les accompagner plus efficacement avec nos contenus et programmes.

Le lancement de WPTurbo (le projet ciblant les développeurs et prestataires WordPress) me stimule comme jamais !

Au niveau du chiffre d’affaire, nous avons eu moins de succès que prévu sur l’exercice 2021/2022 (220k € au lieu des 300k prévus). Pour l’exercice 2022/2023 qui se clôturera au 31 mars, nous devrions remonter aux alentours des 280/300k €.

Au passage, je tiens à remercier toutes les personnes qui se forment sur WPMarmite Pro car c’est grâce à eux que WPMarmite est viable.

De plus, WPMarmite a atteint un beau palier fin 2022. Voyez plutôt:

Comme chaque année, 2022 aura également été forte en apprentissages. C’est autant de leçons qui nous seront utiles pour la suite !

Et comme je l’ai dit dans mon bilan de l’année dernière :

Au fond, le plus important est de pouvoir travailler au quotidien sur des projets passionnants dans la bonne humeur avec mon équipe de choc !

Si vous voulez nous aider, c’est très simple. Vous pouvez :

  • consulter nos contenus et passer à l’action pour lancer vos projets ;
  • passer par nos liens affiliés pour équiper vos sites ;
  • monter en compétences avec les formations WordPress de WPMarmite Pro ;
  • faire un lien vers WPMarmite à partir d’un contenu de votre site ;
  • recommander WPMarmite aux personnes souhaitant créer un site.

Voilà, on arrive au bout de ce bilan 2022. Merci de l’avoir parcouru en intégralité. Encore une fois, merci de suivre WPMarmite et de lui faire confiance depuis toutes ces années. 🙏

Aussi, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube perso pour avoir une vision plus globale de mes projets (je vous parlerai notamment de WPChef et de WPSitter).

À l’année prochaine pour le prochain bilan ! Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire. 😉

Quitter la version mobile