Aujourd’hui, je suis ravi de vous écrire. Bon, les autres fois aussi d’ailleurs, mais là je suis particulièrement content parce que WPMarmite lance son premier plugin gratuit. 🔥

Alors que se passe t-il ? Est-ce que WPMarmite se reconvertit dans la création de plugins ?

Non rassurez-vous, le blog ne change pas. Cela dit, je tenais quand même à lancer un plugin gratuit pour… répondre à mon propre besoin !

Oui, ce truc me tracasse…

Il y a des choses qui m’embêtent dans WordPress depuis un bon bout de temps et j’aspire à les corriger en proposant des extensions.

En même temps, ça me permet de contribuer et d’aider un maximum de monde à avoir de meilleurs sites. Alors pourquoi s’en priver ?

Cerise sur le gâteau : c’est gratuit. Je ne prévois pas de monétisation de cette extension ni des autres à venir pour le moment.

Après, on ne va pas se mentir, il y a un aspect marketing. Avec ces extensions, l’objectif est faire connaître WPMarmite sur le répertoire officiel au niveau international.

Je vous rappelle que nous avons lancé une version anglaise fin 2019. Vous pouvez la consulter ici.

En résumé, j’essaie de lier l’utile à l’agréable. Je suis sûr que cette première extension va vous plaire, en tout cas si vous gérez un blog, ou si vos clients doivent gérer des commentaires.

Comment est-ce que je m’y suis pris ?

Eh bien tout simplement, j’ai fait appel à un freelance pour développer cette extension parce que :

  1. Mes compétences en développement WordPress ne sont pas assez étendues ;
  2. Je suis à fond dans la conception de la formation Elementor ;
  3. La gestion de WPMarmite au quotidien prend aussi du temps ;

En bref, vous l’aurez compris, je ne peux pas être partout. Donc autant s’entourer de personnes plus compétentes pour lancer d’autres projets.

Le freelance en question, c’est Vincent Dubroeucq, l’auteur du WPCookBook. Je vous en ai parlé dans la newsletter il y a quelques semaines (abonnez-vous si ça n’est pas encore le cas).

Vincent est vraiment un super développeur, il a très bien compris les différents besoins que je souhaitais développer et il fait un super boulot.

Bon, on va arrêter le suspense, voyons de quoi il s’agit parce que vous devez être en train de vous dire « Bon Alex, c’est bien sympa ton truc là, tu nous parles, tu nous parles, mais c’est quoi cette extension qui va casser la baraque et révolutionner WordPress ? Dis-nous tout ! »

Oui, je vais tout vous dire.

Alors, ce n’est pas un plugin qui va révolutionner le monde, mais c’est quand même très pratique.

Le problème à résoudre

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’avais une problématique.

Quand on répond aux commentaires du blog, ou sous les cours des formations dispensées sur le Chaudron ou sur WPChef, on se sert d’un champ pour saisir notre texte (jusque là, tout est normal).

Mais au-dessus, il y a des boutons pour mettre des balises HTML. Et ça, les gens qui n’y connaissent rien sont tout de suite largués.

Qu’est-ce que c’est que ce binz ?!

Et même si on s’y connait, on n’a pas envie de bidouiller du code pour répondre à des commentaires !

C’est bizarre que ce soit resté comme ça.

Donc mon problème c’était : Comment faire pour virer ce truc et mettre un éditeur de texte normal avec les boutons « gras », « italique », « ajout de liens », « listes à puces », … ?

J’ai dit à Vincent « Ok tu sais quoi, on va se lancer là-dedans. On va essayer de trouver une solution ».

Ce n’était pas forcément simple parce que, comment dire… La page de gestion des commentaires de WordPress n’est pas super bien codée 😀

À un moment, on était à 2 doigts de lâcher l’affaire. J’ai dit à Vincent de continuer de chercher encore une heure. Et si ça n’était pas concluant, on stoppait tout.

Heureusement, il a réussi à trouver une solution pour remplacer ces horribles boutons par un éditeur de texte classique (comme celui du widget Texte de WordPress par exemple).

Ahhhhh, voilà qui est mieux !

Petite précision, on ne se concentre que sur l’administration, pas des formulaires de commentaire sur l’interface publique. Ça c’est à des thèmes ou à d’autres extensions de le gérer.

Le problème à résoudre ne concerne que l’aspect modération des commentaires.

Au final, les vieux boutons ont été remplacé :

  • dans le champ de réponse à un commentaire ;
  • dans le champ de modification rapide ;
  • sur la page d’édition d’un commentaire.

Après de belles semaines de travail, je suis ravi de vous présenter…

Modern Admin Comments

Au passage, merci à Brad pour cette superbe charte graphique !

Cette première extension s’appelle donc Modern Admin Comments.

Pour l’installer sur votre site, vous pouvez taper « Modern Admin Comments » ou « WPMarmite » dans Extensions > Ajouter ou sur le répertoire officiel de WordPress.

Il n’y a aucun réglage à effectuer. Une fois activée, vous aurez un bel éditeur pour modérer vos commentaires.

Plutôt que de faire de longs discours, je vous propose de venir voir la démonstration qui se trouve dans la vidéo YouTube ci-dessous :

▶️ Rendez-vous à 4:09 pour la prise en main.

Si ça vous plait, je vous invite à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Et si vous avez un compte sur WordPress.org, un commentaire sur la page de l’extension m’aiderait à faire connaître l’extension. Ça serait vraiment super sympa 😃

(plusieurs personnes l’ont déjà fait, merci à elles)

Pourquoi « Modern » ?

Pour conclure cet article, je tenais à vous parler de la stratégie derrière tout ça : pourquoi on n’a pas tout simplement créé une extension nommée « Admin Comments by WPMarmite » ? Pourquoi le mot « Modern » est-il présent ?

Déjà, parce que ça va être un peu plus « moderne » dans l’administration, mais surtout parce que j’ai décidé de lancer une marque nommée Modern Plugins.

Elle va rassembler toutes les extensions qu’on va proposer avec WPMarmite.

Pourquoi ? Simplement parce que je souhaite séparer les choses.

Je n’ai pas envie de faire cohabiter le blog (qui présente des extensions qu’on peut tester, des comparatifs, les tutoriels etc.) avec les extensions maison qu’on propose.

Je trouve que ça brouillerait pas mal les pistes.

Au niveau du référencement, ça n’aurait pas été clair.

Sur le blog, on aurait eu :

Comment voulez-vous que Google (et vous chers lecteurs) s’y retrouve dans tout ça ?

C’est pour ça qu’on a créé modernplugins.com. Ce site-là va lister toutes les extensions qu’on va proposer avec WPMarmite.

Note : Il est en anglais car comme je vous le disais, la stratégie derrière ce projet est principalement internationale.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur cette nouvelle aventure !

Si vous (ou vos clients) gérez des commentaires, je vous encourage grandement à installer Modern Admin Comments.

Vous verrez, ça simplifie la vie. Vous vous direz « Mais comment je faisais avant ? ».

Notre seconde extension est quasi prête. En fait, je dois m’occuper d’autres choses pour le moment donc ça ne peut pas sortir tout de suite.

On la lancera courant juin je pense.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de WPMarmite car je publierai une vidéo quand elle sortira.

En attendant, dites-moi ce que vous pensez de ce projet en commentaire. Votre avis m’intéresse.