L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique permettant d’identifier un appareil sur un réseau. Elle est attribuée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui gère les adresses IP au niveau mondial. 

Votre adresse IP joue le rôle de plaque d’immatriculation sur Internet. Elle se compose d’une série de chiffres séparés par des points (norme IPv4), ou de chiffres et de lettres (norme IPv6).

Tableau récapitulatif des 2 versions d'adresses IP.
Source: Avast.com

Elle permet aux appareils de se connecter entre eux ou de s’échanger des données sur un réseau local ou sur internet. Votre adresse IP est reliée au nom de domaine de votre site, et c’est elle qui permet à votre navigateur de l’afficher. 

Les adresses IP peuvent également servir à identifier ou à géolocaliser les utilisateurs. Par exemple, Google utilise votre adresse IP pour vous suggérer des résultats proches de chez vous lorsque vous tapez “restaurant italien pas cher” dans la barre de recherche. 

C’est aussi grâce à leur adresse IP que vous pourrez identifier et éventuellement bloquer certains visiteurs lorsque vous modérez les commentaires. 

WordPress répertorie les adresses IP des visiteurs de votre site qui laissent un commentaire. Pour se mettre en conformité avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), nous vous conseillons une extension comme Remove-IP pour désactiver l’enregistrement des adresses IP.

Formez-vous à WordPress en 3 mois

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible au CPF).

WPChef, la formation WordPress de référence