Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | Thèmes de France ouvre ses portes

Thèmes de France ouvre ses portes

Themes-de-France

C’est avec une certaine émotion que j’entame la rédaction de cet article.

En fait, je ne vous apprends probablement rien car vous savez que je travaille sur ce projet depuis quelques temps déjà; c’est donc plus un article d’officialisation.

Après des mois de travail et de réflexion, la première boutique de thèmes WordPress français : Thèmes de France est désormais accessible à tous.

Bon, il n’y a pas trop de choix pour l’instant car un seul thème est proposé mais le catalogue s’étoffera avec le temps 😉

Cliquez ici pour découvrir Étendard, le premier thème de Thèmes de France. Vous pouvez aussi continuer la lecture et découvrir…

L’histoire du projet

En essayant de retrouver quand l’idée de lancer une boutique de thèmes WordPress français m’est venue, j’ai découvert que cela remonte à plus d’un an. Le premier document que j’ai retrouvé pour en attester date du 31 janvier 2013.

Quand j’ai vu ça, je me suis que le temps passait sacrément vite !

Alors, certes je ne m’étais pas lancé pleinement dans cette aventure à ce moment là mais il m’aura quand même fallu un an pour passer de l’idée à la réalisation. Comme quoi, c’est bien l’exécution qui prime sur l’idée.

En fait, le projet a vraiment démarré il y a environ 6 mois.

Pour mettre tout cela sur pied, il a fallu que je m’entoure des bonnes personnes. Je tiens à profiter de cet article pour les remercier.

Tout d’abord il y a eu Valerie Deraedt qui s’est occupée du design d’Étendard. Pour le logo de Thèmes de France, j’ai fait appel à un graphiste troyen : Guillaume Isselin (il va également concevoir le nouveau logo de WP Themes Pro, enfin celui du nouveau nom).

Pour finir, j’ai fait équipe avec un ancien camarade de promo pour le développement : Yannick Lohse. Je ne vais pas vous le cacher, il est bien meilleur que moi dans ce domaine 🙂

Au fil des semaines, nous sommes arrivés à monter la boutique en ligne et une première version d’Étendard. On a pas mal bossé pour proposer quelque chose qui puisse aider un maximum de personnes à créer leur site sans trop difficultés.

Le passage précédent est en gras car c’est ce qui m’a poussé à initier ce projet.

Vous le savez, les articles que je publient présentent des thèmes disposent parfois d’un grand nombre de fonctionnalités. Pour quelqu’un d’initié à WordPress et qui a l’habitude de bricoler, ça ne pose pas de problème. Malgré tout, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Des thèmes comme Enfold ou Avada sont impressionnants, mais est-ce que tout le monde arrive à correctement en tirer parti ? Je ne crois pas.

C’est pour cela qu’avec Thèmes de France, nous désirons proposer des thèmes disposant du strict nécessaire. L’idée est de vous faire passer le plus rapidement possible à l’étape suivante, c’est à dire l’ajout du contenu.

C’est aussi pour cela que nos thèmes sont en français, tout le monde n’a pas de temps à perdre à déchiffrer les options…

Besoin d'y voir plus clair ?

Pour revenir à la chronologie des évènements, fin février nous avons fait un prélancement auprès des personnes qui s’étaient inscrites pour en savoir plus. Nous avons énormément appris sur vos attentes et cela nous a permis d’améliorer Étendard.

Vous vous demandez probablement…

A qui cela est-il destiné ?

Comme je l’ai dit la semaine dernière à Romain, un fan du blog sur Facebook, Étendard n’a pas vocation à convenir à tous les types de sites.

Depuis le temps que je prêche qu’il faut bien analyser ses besoins avant de choisir un thème, je ne vais pas vous dire d’acheter Étendard en vous assurant qu’il peut être employé pour n’importe quel projet. Vous savez que ce n’est pas le genre de la maison.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’Étendard peut être utilisé pour créer des sites vitrines (personnels, d’entreprise ou d’association), des blogs et des portfolios.

Alors certes, la palette est large mais encore faut-il que son design corresponde à votre projet. Avec Étendard nous avons opté pour le minimalisme avec toutefois une pointe de couleur. Je vous laisse jeter un oeil à la démonstration pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Si vous cherchez à construire des boutiques en ligne, Étendard ne pourra pas vous aider pour le moment. L’intégration WooCommerce est prévue, mais n’a pas été réalisée pour le moment.

Sans déballer ici la listes de fonctionnalités que nous avons intégré dans ce thème, je tenais à préciser à nouveau que la principale barrière que nous avons fait tomber est celle de la langue.

Car oui, Étendard est intégralement en français (l’administration, la documentation et le support le sont également). Vous pourrez oublier mon fameux article sur la traduction et désinstaller PoEdit ^^

Offre spéciale

Pour le lancement de Thèmes de France, nous avons décidé de mettre en place une offre de lancement pendant la première semaine.

Jusqu’au 3 avril, pour l’achat du thème Étendard (que ce soit l’offre Perso, ou l’offre Pro) chaque client bénéficiera de :

  • 20% de réduction sur le plugin de cache WP Rocket
  • 25% de réduction sur le plugin de sauvegarde BackupBuddy

Et pour les 30 premiers clients à en faire la demande, une réduction de 40% sur l’offre « blogger » de MailPoet, le plugin de newsletter directement intégré à WordPress.

Avec tout cela, vous aurez un site d’équipé pour vous lancer à la conquête du web !

C’est à vous de voir

Voilà, je pense que tout est dit. Je vous invite à vous rendre sur Thèmes de France pour découvrir en détail les fonctionnalités d’Étendard.

Quelque soit votre choix, merci de votre soutien. Ça fait plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux. De nouvelles aventures vont venir très bientôt 🙂

A très vite

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,

    Super je vais suivre le site de près. Juste une petite question quelle solution e-commerce utilise-tu pour le site ? Woocommere ?

    Une bonne journée.

    Christophe

    Répondre
    • Bonjour Christophe,
      Merci pour ton soutien 🙂
      Pour répondre à ta question, j’utilise Easy Digital Downloads.

      Bonne continuation
      Alex

  2. Hey,
    Sympa ce thème, j’ai déjà une idée d’amélioration :
    Pourquoi ne pas mettre un bouton « Aller en haut de page » ?
    Bon courage pour la suite !
    benj

    Répondre
    • Merci beaucoup Benjamin 🙂
      C’est vrai que nous n’avons pas encore inclus cette fonctionnalité. Si d’autre personnes en font la demande, nous l’ajouterons.

      A bientôt
      Alex

  3. Félicitation pour ce nouveau site « en français »!!
    Vivement, la suite…;)

    Répondre
    • Merci Nina 🙂

  4. Bonjour Alex ! Il y a une chose qui m’a titillé c’est cette phrase :

    « C’est pour cela qu’avec Thèmes de France, nous désirons proposer des thèmes disposant du strict nécessaire. ».

    Je ne suis pas contre un site qui a une administration wordpress très bien faite et réalisée, au contraire. En même temps qui serait contre cela !!! Par contre cela me dérangerait pour ma part, comme une certaine tranche d’utilisateurs de WordPress, que tes thèmes ne soient que des thèmes minimalistes…

    Les thèmes Avada comme d’autres sont d’excellents thèmes qui savent se distinguer par rapport aux autres… Personnellement je recherche des thèmes comme Avada avec une administration qui soit conçu pour des français afin de faire le site le plus complet que je désire et à mon image.

    Il ne faut pas oublier que celui qui installe un thème wordpress n’est pas non plus le grand-père du quartier. Une personne qui connait WordPress est quelqu’un qui a déjà une appétence en informatique. Quelqu’un qui sait installer WordPress via fillezilla sur un hébergeur est quelqu’un qui sait manipuler et bricoler un site web tant que l’administration du thème lui laisse la possibilité de le faire (sans qu’il doive mettre ses mains dans des lignes de codes).

    Tout ça pour dire que tout le monde ne recherche pas forcément la simplicité à l’extrême avec peu de contenu ^^

    Je pense qu’il y a trois types de clients/personnes :

    – la première personne voulant exposer ses idées et des contenues de manière très facile et sans trop se poser de soucis (un thème minimaliste : Ethendard)

    – une seconde personne recherchant des thèmes liés à un genre. Quelqu’un qui désire faire un site pour son groupe de musique (donc avec Amazon market play music inclus sur le thème qu’il veut par ex)

    – une troisième personne qui désire avoir un thème couteau suisse. Un thème très complet (peut-être complexe par sa quantité d’option) qui lui permettrait de faire une quantité de choses inimaginables (ex Avada).

    J’ai peur que votre projet ne porte que, et uniquement, sur le premier type de personne.

    Sinon je félicite ce projet. Cela représente une masse de travail importante. Bravo à tous ceux qui ont le courage et la témérité de le faire…

    Répondre
    • Bonjour Mathieu,

      Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le délai de ma réponse. Je me suis fait submerger par les commentaires ^^

      Pour répondre à ton message, c’est un très bon point que je ne peux qu’appuyer. Malgré tout, je suis convaincu qu’il faut commencer petit (c’est à dire s’adresser à un type de personnes bien particulier avant d’aller plus loin).

      Chez Thèmes de France nous croyons qu’un thème est là pour définir l’apparence et posséder un minimum de fonctionnalités (les plugins étant là pour ça). Bien sur, il faut tout de même intégrer des fonctionnalités pour avoir quelque chose de fonctionnel « out of the box ».

      Au plaisir d’échanger avec toi sur le sujet 🙂
      Alex

  5. Et bien, avec ce thème « made in France » c’est le ministre du redressement productif qui va être content ! Bon projet, personnellement j’adore. Merci du partage !

    Répondre
    • Ah ah !
      Merci beaucoup 🙂

  6. Dommage que le spages ne soient plus accessibles…

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      Tout fonctionne bien de mon côté 🙂
      Tenez-moi au courant.
      Alex

  7. Bonjour Alex,

    C’est un beau projet que vous venez de lancer, je trouve que c’est une excellente idée ! Je vais suivre son évolution et je vous souhaite énormément de réussite !!

    Bonne continuation,
    Sophie

    Répondre
  8. Bonjour Alex,
    Je cherche justement à créer mon site internet et je viens de découvrir votre blog j’espère y trouver ce que j’y cherche et pourquoi pas commencer mon projet avec vous 😉
    Bravo pour votre idée !
    A très vite …
    Betty.

    Répondre
  9. Bonjour Alex,
    merci pour tout ce que tu nous poste ici dans ton blog !
    ce thème m’intéresse énormément pour créer mon nouveau blog, est ce que y a une possibilité pour que je le download gratuitement ?

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Merci pour ton message 🙂
      Concernant Étendard, il s’agit ne s’agit pas d’un thème gratuit donc non (nous devons assurer le support et fournir des mises à jour régulièrement).
      Bonne continuation
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



1 Shares
Share
Tweet
Share1