Dans mon bureau, juste derrière mon ordinateur, se trouve un tableau blanc. J’y ai inscrit plusieurs choses afin de les avoir sous les yeux en permanence.

Ce sont des phrases, des maximes et des mots. Quelques photos sont également présentes. Tout cela me permet de ne pas perdre de vue des choses qui me paraissent importantes.

J’essaie de me conditionner pour rester dans le droit chemin en quelque sorte. Ça peut paraitre idiot mais ça marche plutôt bien.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une des phrases de mon tableau. Lorsque je l’ai entendue dans une des vidéos de The Family (une structure qui accompagne les startups), cette phrase m’a tout de suite beaucoup marqué.

Je me suis dit : “Wow, c’est trop vrai”.

Allez, je ne vous fais pas attendre d’avantage. La phrase dont je parle est :

Créer un lien intime avec chaque utilisateur.

Lorsque l’on a un blog ou que l’on lance un projet, il faut effectivement créer un lien intime avec chaque utilisateur/lecteur.

Pourquoi créer du lien ?

À mon sens, lorsqu’on crée un blog ou une entreprise; on désire avoir un impact sur les gens. L’idée est d’apporter quelque chose de mieux ou de différent qui va satisfaire certaines personnes.

C’est en tout cas ce que j’essaie de faire avec ce blog et mes autres projets. Mon objectif est de vous fournir un travail de la meilleure qualité possible pour vous aider dans vos propres projets.

Pourtant, comment vous proposer ce qui vous intéresse sans vous connaitre ?

En créant un lien avec vous, je connaitrai mieux vos challenges, vos attentes et vos besoins. Ce qui me permettra de pouvoir y répondre et surtout de vous apporter exactement ce dont vous avez besoin.

Cela peut paraître bête, ou même évident quand on y pense. Mais est-ce que tout est en place pour satisfaire pleinement vos visiteurs, vos clients ou vos utilisateurs ?

La suite de cet article va vous présenter un plugin WordPress qui permet de prouver à vos visiteurs que vous tenez à eux. Car il faut l’avouer, sans eux votre site n’est rien.

Présentation de Comment Redirect

Je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à un plugin extraordinaire. Comment Redirect n’est pas plugin WordPress qui permet d’envoyer des étoiles dans les yeux de vos visiteurs. C’est beaucoup plus subtil.

Comme le dit l’expression :

Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations.

Ce plugin n’est pas non plus la solution ultime pour créer du lien avec vos visiteurs. C’est un des outils qui vous permettra d’apporter une petite attention supplémentaire.

Mises bout à bout, ces petites attentions ne pourront avoir qu’un effet bénéfique sur votre blog, entreprise ou projet. D’ailleurs ça me rappelle une autre phrase de mon tableau :

Toujours penser long terme.

Bon, je ne vais pas disserter la dessus car vous venez de lire plus de 450 mots et vous se savez toujours pas ce que fait ce plugin. :p

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

Comme son nom le suggère, ce plugin permet de rediriger les personnes qui écrivent un commentaire sur votre blog sur une page donnée.

Plus précisément, Comment Redirect redirige uniquement les personnes qui ont déposé leur premier commentaire sur votre blog. La page de destination va vous permettre d’engager la conversation avec ces nouveaux visiteurs.

Nous verrons quoi inscrire sur cette page une fois que vous saurez paramétrer cette extension.

Prise en main de Comment Redirect

Une fois que vous aurez installé la bête (jetez un oeil à cet article pour savoir comment faire), tout ce que vous avez à faire est de publier une page de remerciement.

Pour WPMarmite je suis resté assez neutre car je l’ai nommée “Merci pour votre commentaire”. Vous pouvez néanmoins varier les plaisir en fonction du profil de vos visiteurs. On peut imaginer une page “Merci camarade” ou “Ouf, tu viens de sauver un chaton”.

Bref, c’est à vous de voir ce qui sera le plus approprié pour vos lecteurs.

Concernant le contenu de cette page, comme je vous l’ai dit nous y reviendrons une fois que Comment Redirect sera configuré.

Pour revenir au paramétrage, je pense qu’on ne peux pas faire plus simple. Rendez-vous dans Extensions > Comment Redirect.

Configurer Comment Redirect

Nous sommes d’accord, cette page d’options n’a rien à faire là (on devrait plutôt la trouver dans Réglages) mais bon, c’est comme ça donc nous allons faire avec.

Sur page de configuration, vous trouverez juste un menu déroulant permettant de sélectionner la page vers laquelle vos commentateurs seront redirigés.

Options Comment Redirect

Choisissez la page que vous venez de créer et cliquez sur “Enregistrer les modifications” pour la mettre en service.

Patientez tout de même avant de définir la page de redirection car je vous rappelle que celle que vous venez de créer est encore vierge 😉

C’est pourquoi nous allons voir…

Quoi mettre dans cette page de remerciement ?

Si je devais résumer cela en 4 mots je dirais : “Laissez parler votre coeur”.

Ça peut sembler fleur bleue mais réfléchissez-y.

Dans ce monde hyper-connecté et basé sur l’immédiateté dans lequel nous vivons, une personne à pris le temps de vous lire et d’engager la conversation en rédigeant un commentaire.

Si ce n’est pas une marque d’attention, je rends mon tablier !

À vous de montrer à cette personne la gratitude que vous avez envers elle pour l’action qu’elle vient d’accomplir.

Pour vous donner un exemple, voici ce que j’ai rédigé :

Merci pour votre commentaire

Suite à votre message (qui doit être sincère), vous pouvez capitaliser sur le fait que la personne apprécie votre contenu pour lui proposer d’amener la relation à un niveau supérieur.

Vous pouvez l’inciter à s’inscrire à votre newsletter comme je l’ai fait mais vous pouvez aussi demander qu’elle vous suive sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

On peut aussi y placer une liste des meilleurs articles pour aider votre lecteur à poursuivre sa visite.

Enfin c’est à vous de voir. L’idée est de remercier votre lecteur et de lui apporter de la valeur.

Surtout ne recopiez pas telle ou telle page, comme je l’ai dit plus haut, il faut que vous soyez sincère et un copier coller ne l’est certainement pas.

Conclusion

Et bien, je ne pensais pas rédiger plus de 1000 mots pour un article sur un plugin avec une seule option ! Je crois beaucoup qu’entretenir de bonnes relations avec ses lecteurs, clients et utilisateurs est bénéfique à long terme.

Il y a tellement peu de personnes qui le font que vous vous ferez rapidement remarquer (dans le bon sens du terme).

En tout cas, j’espère vous avoir apporté assez de valeur pour vous donner envie de commenter et de partager cet article sur les réseaux sociaux.