À chaque type de contenu, WordPress associe différents champs. Cela peut être la date de publication, la visibilité (publique, privée, protégée par mot de passe), le permalien, etc.

Ces champs par défaut suffisent dans la plupart des cas. Cela dit, pour une utilisation plus poussée du CMS, il peut être nécessaire d’en ajouter d’autres. 

Les champs personnalisés permettent d’associer des informations supplémentaires (métadonnées) dans une publication. Ces derniers ne sont pas obligatoirement visibles sur l’interface publique.

Dans le cas d’un blog d’actualité, nous pourrions avoir :

  • Un champ personnalisé visible publiquement « contenu exclusif », correspondant à une case à cocher placée dans les articles afin d’afficher une bannière « exclusivité » sous leur image mise en avant ;
  • Champ personnalisé privé « notes » matérialisée par un champ zone de texte permettant d’ajouter des notes privées. Exemple : « Informations de l’article données par Luc via e-mail, le 12 janvier ».

De nombreuses extensions utilisent des champs personnalisés non visibles par vos visiteurs. Par exemple, c’est le cas de Yoast SEO avec le champ Requête cible.

Exemple du champ Requête cible avec le plugin Yoast SEO sur la page d’édition d’un article  avec le thème Twenty Twenty One
Exemple du champ Requête cible avec le plugin Yoast SEO sur la page d’édition d’un article  avec le thème Twenty Twenty One

Visionnez aussi la définition de ce terme en vidéo sur la chaîne YouTube de WPMarmite.

Afficher les champs personnalisés d’une publication

À partir de la page d’édition d’une publication, cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite (chiffre 1 sur la capture) puis cliquez sur Préférences (2).

Sur la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler jusqu’en bas pour cocher « Champs personnalisés »  dans la catégorie Panneaux supplémentaires (3). Enfin, cliquez sur le bouton « Activer et recharger » qui vient d’apparaître.

Activation des champs personnalisés sur l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One
Activation des champs personnalisés sur l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One

Pour créer ou modifier un champ personnalisé, deux valeurs sont à votre disposition :

  • Nom : l’identifiant du champ personnalisé ;
  • Valeur : information associée au champ personnalisé.
Création / modification des champs personnalisés sur l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One
Création / modification des champs personnalisés sur l’interface d’édition d’un article dans l’administration de WordPress avec le thème Twenty Twenty One

Les champs personnalisés sont tous au format texte. Pour bénéficier de cases à cocher ou d’autres types de champs, il faut passer par le code ou par des extensions comme Advanced Custom Fields.

Attention : La gestion des champs personnalisés est réservée aux utilisateurs avertis de WordPress. En effet, même si la création d’un champ peut se faire dans l’interface, il faut faire en sorte d’afficher sa valeur sur l’interface publique ou d’effectuer un traitement. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser le code.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence