Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex l’émission où je répond à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, on en est à l’épisode 19 et je vais répondre à la question de Sandrine qui me demande :

“Comment vendre un site e-commerce ?”

Allez c’est parti !

Créer son projet e-commerce

Alors là, Sandrine, tu me poses une sacrée question !

C’est vraiment une question pas facile. Comment vendre un site e-commerce ?

À mon avis si tu me poses la question c’est que tu n”en as pas encore vendu. Quels conseils pourrais-je te donner pour ça ?

1) Apprends à manipuler WooCommerce

Tout d’abord, commence déjà à jouer avec WooCommerce, je pense que c’est l’extension que tu vas utiliser.

Plugin WordPress WooCommerce

Commence à jouer avec WooCommerce, regarde comment ça marche, avant d’essayer de vendre des sites e-commerce.

C’est mieux de savoir de quoi on parle 😄

Essaye de le faire fonctionner, fait une petite boutique, regarde comment tout ça fonctionne, installe des extensions complémentaires, par exemple pour le paiement, pour la livraison, pour… je ne sais pas… Il y a plein d’autres choses que l’on peut personnaliser dans WooCommerce.

Si tu ne fais qu’installer WooCommerce de base, ça va être un peu limité, même si on peut faire pas mal de choses.

2) Analyser correctement la commande du client

Quand tu auras fait ça et que tu trouves quelqu’un à qui vendre un site e-commerce, essaye de bien analyser ses besoins.

Qu’a-t-il besoin de faire exactement ? Pour que toi, après, tu puisses trouver les solutions correspondantes à ces besoins-là.

Tu ne vas pas vendre un site, dire un prix, comme ça au hasard, pour ensuite te rendre compte que “Ah mince j’ai parlé trop vite ! J’ai donné un prix et en fait je me suis rendu compte que ça va me prendre un peu plus de temps, ça va causer des problèmes avec le client”.

Ce n’est jamais bon de donner un prix comme ça à la va-vite. On ne peut pas donner un prix, il faut vraiment avoir le projet sous les yeux, savoir comment on doit le réaliser.

À la limite, fais-toi un petit tableau ou un brouillon, note tout ça et mets en face de chaque fonctionnalité, ce que tu vas mettre en face, ça peut être en extension, code, développement, etc. Réfléchis bien à ça avant de faire une offre à un client.

3) Chiffrer le projet

Donc une fois que tu auras ton petit document avec tout ce que tu vas mettre dans ton site, là tu vas pouvoir chiffrer et essayer d’associer des durées de réalisation pour chaque fonctionnalité et proposer ça à ton client et voir si ça passe ou si ça ne passe pas.

Surtout, n’essaye pas de facturer un site e-commerce au rabais, un site e-commerce est voué à générer de l’argent, donc ça ne se vend pas 500 euros.

Vendre son site e-commerce

En tout cas, ta question tombe à pic, parce qu’il y a aussi pas mal de gens qui m’ont dit qu’ils avaient pas mal de difficultés à vendre des sites WordPress, pas spécifiquement des sites e-commerce, mais des sites WordPress en général, ça peut être n’importe quel type de site.

Du coup je suis allé à la rencontre de plusieurs professionnels de WordPress pour en savoir plus sur “Comment vendre un site WordPress ?”

J’en ai interviewé 7. Il y a des gens qui sont en agence, des gens qui sont freelances, ils m’ont tous donné leurs conseils pour pouvoir vendre un site WordPress, mais aussi bien gérer la relation avec le client, bien gérer le projet, comment trouver le client, parce que si tu n’as pas encore de clients, ça va être compliqué de vendre des sites !

J’explique tout ça dans une série d’interviews que tu pourras retrouver en lien sous cette vidéo, il y aussi le lien à la fin de la vidéo et puis si ça se trouve le lien qui s’affiche ici :

➡ Recevoir les interviews pour en savoir davantage

Tu pourras en savoir plus sur ces interviews et arriver à gagner en professionnalisme pour devenir un prestataire WordPress de qualité.

Devenez un freelance WordPress accompli

Trouvez les bons clients, vendez des sites rentables, et libérez-vous de vos contraintes​

Conclusion

Donc voilà, je pense que c’est tout pour ce #DisVoirAlex, j’espère que tu as apprécié cet épisode 😉

Surtout, si tu as des questions, pose-les en commentaire et j’essaierai de faire une vidéo pour y répondre !

Tu peux aussi utiliser le hashtag #DisVoirAlex sur Twitter.

Et sur ce, je te dis, de ne pas oublier de t’abonner à la chaîne de la Marmite et je te dis à très bientôt.

Tchao Tchao !