Accueil » Dis Voir Alex » DVA24 : Comment insérer un script dans l’en-tête d’un site WordPress ?

Vidéo : DVA24 : Comment insérer un script dans l’en-tête d’un site WordPress ?



Salut et bienvenue dans ce nouvel épisode de #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors aujourd’hui, on en est à l’épisode 24 et je vais répondre à la question d’Alison qui me demande :

« Comment insérer des scripts dans l’entête de son site ? »

Allez c’est parti !

Les sections « Head » et « Body »

Si tu ne vois pas trop de quoi je veux parler et pour t’expliquer rapidement, Alison a besoin d’intégrer des scripts dans l’entête de son site.

Tu sais, dans un site Internet, enfin dans une page web, tu as 2 parties : tu as la partie « head » et la partie « body ».

  • La partie head c’est tout ce qui est métadonnées, tout ce qui n’est pas affiché par le navigateur.
  • La partie body c’est tout ce que tu vois dans la fenêtre de ton navigateur.

Là normalement tu es certainement sur YouTube : là tu vois je suis à l’écran, à côté tu as des vidéos, la description en dessous, le moteur de recherche au-dessus et donc voilà, tout ça, c’est du code HTML qui est placé dans la balise « body ».

Elle, Alison, elle a besoin de placer des choses dans la section « head » pour pouvoir par exemple… je ne sais pas ce qu’elle veut insérer, mais peut-être qu’elle veut insérer un script Google Analytics, ou un code de suivi quelconque, ou peut être des informations sur l’opengraph Facebook, ou sur Twitter, ou peut être d’autres informations liées au référencement.

Peut-être qu’elle veut charger des fichiers CSS particuliers, peut-être qu’elle veut charger aussi des fichiers Javascript… enfin bref…

Commet insérer un script ?

Il y a plusieurs façons de s’y prendre pour faire les choses correctement.

1) Passer par le code

Si Alison, toi tu as besoin de charger justement des fichiers CSS ou JS, il faut bien suivre les bonnes pratiques de WordPress et là, la meilleure chose à faire est de passer par le code.

Tu trouveras quelques petits morceaux de code sous cette vidéo pour bien faire les choses correctement.

➡ Insérer un fichier CSS

➡ Insérer un fichier Javascript (fonction wp_enqueue_script)

Généralement, ce code se place dans le fichier functions.php de ton thème. Après si tu développes des choses, peut-être qu’il faut que tu insères ce code dans une extension.

Mais bon, pour la majorité des gens qui nous écoutent, ce sera principalement dans le fichier functions.php du thème.

Donc, là, bien sûr, faire très attention, parce que si on fait des bêtises le fichier ne se chargera peut-être pas correctement et peut-être que le site plantera. À faire avec une très grande attention.

2) Insert Headers and Footers

Sinon, l’autre solution si tu as des petits morceaux de code à placer dans l’entête de ton site ou aussi dans le pied de page, on peut aussi en placer ici, c’est d’utiliser l’extension qui s’appelle Insert Headers and Footers.

Plugin WordPress Insert Headers and Footers

Oh Yeah ! Super accent anglais ! 😅

C’est une extension gratuite que tu peux trouver sur le répertoire des extensions de WordPress et donc tu vas pouvoir placer tes petits morceaux de code à charger dans l’entête ou dans le pied de page de ton site.

Ça peut être par exemple le pixel d’audience de Facebook, d’autres pixels de suivi de conversion ou de divers services que tu peux trouver sur Internet.

Tu peux placer vraiment tout ce que tu veux.

Attention toutefois à ne pas en placer des tonnes, parce que plus tu mettras de scripts dans ton entête ou dans ton pied de page, moins ton site se chargera rapidement, donc attention à ce point-là.

Conclusion

Donc voilà, j’espère que ces deux façons de procéder t’ont aidé et bien sûr, je compte sur toi pour t’abonner à la chaîne YouTube de la Marmite si ce n’est pas encore fait.

Merci à toi, je te remercie d’avance.

Surtout, n’oublie pas de mettre un petit pouce en l’air si tu as apprécié cette vidéo et que ces ressources t’ont été utiles 👍

Si tu as d’autres questions pour de futurs #DisVoirAlex, pose-les en commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre.

Sur ce cette vidéo est maintenant terminée, tu peux reprendre une activité normale, surtout mettre en pratique ce que je viens de t’apprendre.

Et à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

in tristique eleifend elit. dolor. porta. id
Partagez
Tweetez
Partagez