Publié par le 26 mai 2014 • 59 Commentaires

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services, WP Themes Pro évolue et devient « WP Marmite ».

Comme vous pouvez le voir, le nom n’est pas la seule chose à avoir changé. Le thème a pris un sérieux coup de jeune (nous aurons certainement l’occasion d’y revenir prochainement) tout comme la ligne éditoriale.

Avant de vous parler de toutes ces améliorations, intéressons à la question qui doit vous brûler les lèvres…

Pourquoi un tel changement ?

Quand on remonte aux origines de WP Themes Pro, on peut se rendre compte que le blog avait été créé pour aider les lecteurs à s’y retrouver dans la jungle des thèmes WordPress.

Bien qu’il soit impossible de déterminer le nombre de personnes ayant trouvé un thème WordPress grâce au blog, en regardant le nombre de téléchargement de notre guide gratuit (plus de 12000), le nombre de visiteurs mensuels (plus de 40000) et plusieurs milliers de téléchargement de thèmes WordPress gratuits, je pense que l’on peut considérer cette aventure comme un succès.

Pourtant, avoir un thème n’est qu’une étape de la création d’un site avec WordPress. Encore faut-il comprendre comment WordPress fonctionne, savoir quels plugins installer et comment les utiliser sans oublier les bonnes pratiques afin d’éviter d’avoir un site atteint du syndrome du sapin de Noël.

Bref, il manquait quelque chose pour vous accompagner tout au long du processus de création de votre site. C’est pourquoi WP Marmite entre en scène.

WP Marmite ?

Parlons du nouveau nom. Pourquoi WP « Marmite » ?

Trouver un nom n’est jamais une chose facile. En tout cas, je voulais absolument éviter de reproduire les erreurs du passé. Par erreur, je parle de WP Themes Pro. Je pense que j’aurais pu difficilement faire pire !

Deux tirets dans le nom et une ambiguité sur le pluriel. Au moins avec WP Marmite, c’est beaucoup plus clair. WP pour WordPress et Marmite pour … Marmite 🙂

Pour vous expliquer comment j’ai fait mon choix, le mieux est de partager avec vous le process qui m’a amené à le choisir. Au début, je voulais simplement utiliser les initiales de WP Themes Pro, soit WPTP.com sauf que c’était pris.

Du coup, j’ai acheté le domaine wptp.co. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de passer au .co. Après avoir discuté avec Nicolas Richer, mon partenaire au sein de WP Marmite (je reviens sur ça un peu plus tard), on a choisi de ne pas utiliser WPTP pour des raisons de branding. Il faut dire que c’est plus compliqué de créer tout un univers autour de WPTP que WP Marmite.

Sauf qu’à ce moment là, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait choisir. Je me suis donc pris une bonne heure pour feuilleter un dictionnaire à la recherche du mot qui allait convenir.

Mon premier flash a été WP Boulevard. On aurait pu développer pas mal de choses sur le chemin à suivre pour créer son site mais après réflexion il y avait un petit quelque chose qui me gênait dans ce nom (c’est difficile à exprimer).

Retour à la liste de noms que j’avais présélectionnés et WP Marmite est apparu comme une évidence. Avec Nicolas, les idées commençaient à fuser. C’était un bon signe 🙂

Logo WP MarmiteDu coup, j’ai rappelé Guillaume Isselin, le graphiste avec qui je travaille pour mes logos (il a notamment créé celui de Thèmes de France), pour la création du logo de WP Marmite.

Bon, l’avis est peut-être un peu biaisé mais je suis fan du logo. Il met bien en valeur le nom du site, avec les couleurs de l’ancien pour ne pas trop choquer, tout en étant sympathique et rigolo.

Nous croyons que la création de site s’apparente beaucoup à la préparation d’un bon petit plat.

Et c’est ce que nous allons vous montrer avec les futurs articles 🙂

Justement…

Quoi de neuf avec WP Marmite ?

Comme je vous le disais en début d’article, il n’y a pas que le nom et l’apparence qui change. La ligne éditoriale change également.

Sur WP Marmite, vous ne trouverez plus seulement des articles consacrés aux thèmes. Des articles consacrés à WordPress, à ses plugins et diverses études de cas vont progressivement faire leur apparition pour mieux vous accompagner à concocter de bons petits sites.

Pour m’accompagner dans cette tâche, j’ai décidé de transformer le blog en blog collaboratif.

C’est à dire que vous allez pouvoir devenir cuistot (c’est le nom des membres de l’équipe de WP Marmite) et partager votre connaissance de WordPress aux 40000 visiteurs mensuels du blog.

Tout à l’heure, je vous parlais de Nicolas Richer qui est partenaire de WP Marmite. En plus de m’aider à rédiger des articles, nous réfléchissons aux différentes actions à mettre en place pour que le blog vous serve le mieux possible. Deux cerveaux valent mieux qu’un.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour. Maintenant il ne reste plus qu’à publier de beaux articles pour vous montrer de quoi nous sommes capables 🙂

Enfin, pas si vite ! Vous n’allez tout de même pas repartir comme ça.

Il faut fêter ça quand même !

Comme partager une coupe de champagne n’est pas facile sur internet, je vous propose…

Un concours de lancement

Bon, si vous y tenez vraiment, vous pouvez trinquer devant votre écran. Personne ne vous retient ^^

Que vous ayez sorti le champagne ou non, voici les lots qui sont mis en jeu (merci à nos gentils donateurs) :

Pour tenter de remporter un de ces 10 lots, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Aimez notre page Facebook
  2. Cliquez ici pour tweeter ce message sans oublier de vous abonner à @WPMarmite
  3. Dites-nous comment améliorer le site en commentaire. La refonte est encore toute fraiche, nous avons peut-être oublié des choses. Si vous n’avez rien à redire, donnez-nous des idées d’articles. Les 10 meilleurs pourront choisir le lot de leur choix.

Nous sélectionnerons et contacterons les 10 gagnants lundi prochain (le 2 juin) afin qu’ils puissent choisir leur lot.

Merci d’avance pour vos suggestions 🙂

A très vite

Alex