Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | Bienvenue sur WP Marmite

Bienvenue sur WP Marmite

Les bonnes recettes WordPress

Après plus de 3 ans de bons et loyaux services, WP Themes Pro évolue et devient « WP Marmite ».

Comme vous pouvez le voir, le nom n’est pas la seule chose à avoir changé. Le thème a pris un sérieux coup de jeune (nous aurons certainement l’occasion d’y revenir prochainement) tout comme la ligne éditoriale.

Avant de vous parler de toutes ces améliorations, intéressons à la question qui doit vous brûler les lèvres…

Pourquoi un tel changement ?

Quand on remonte aux origines de WP Themes Pro, on peut se rendre compte que le blog avait été créé pour aider les lecteurs à s’y retrouver dans la jungle des thèmes WordPress.

Bien qu’il soit impossible de déterminer le nombre de personnes ayant trouvé un thème WordPress grâce au blog, en regardant le nombre de téléchargement de notre guide gratuit (plus de 12000), le nombre de visiteurs mensuels (plus de 40000) et plusieurs milliers de téléchargement de thèmes WordPress gratuits, je pense que l’on peut considérer cette aventure comme un succès.

Pourtant, avoir un thème n’est qu’une étape de la création d’un site avec WordPress. Encore faut-il comprendre comment WordPress fonctionne, savoir quels plugins installer et comment les utiliser sans oublier les bonnes pratiques afin d’éviter d’avoir un site atteint du syndrome du sapin de Noël.

Bref, il manquait quelque chose pour vous accompagner tout au long du processus de création de votre site. C’est pourquoi WP Marmite entre en scène.

WP Marmite ?

Parlons du nouveau nom. Pourquoi WP « Marmite » ?

Trouver un nom n’est jamais une chose facile. En tout cas, je voulais absolument éviter de reproduire les erreurs du passé. Par erreur, je parle de WP Themes Pro. Je pense que j’aurais pu difficilement faire pire !

Deux tirets dans le nom et une ambiguité sur le pluriel. Au moins avec WP Marmite, c’est beaucoup plus clair. WP pour WordPress et Marmite pour … Marmite 🙂

Pour vous expliquer comment j’ai fait mon choix, le mieux est de partager avec vous le process qui m’a amené à le choisir. Au début, je voulais simplement utiliser les initiales de WP Themes Pro, soit WPTP.com sauf que c’était pris.

Du coup, j’ai acheté le domaine wptp.co. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de passer au .co. Après avoir discuté avec Nicolas Richer, mon partenaire au sein de WP Marmite (je reviens sur ça un peu plus tard), on a choisi de ne pas utiliser WPTP pour des raisons de branding. Il faut dire que c’est plus compliqué de créer tout un univers autour de WPTP que WP Marmite.

Sauf qu’à ce moment là, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait choisir. Je me suis donc pris une bonne heure pour feuilleter un dictionnaire à la recherche du mot qui allait convenir.

Mon premier flash a été WP Boulevard. On aurait pu développer pas mal de choses sur le chemin à suivre pour créer son site mais après réflexion il y avait un petit quelque chose qui me gênait dans ce nom (c’est difficile à exprimer).

Retour à la liste de noms que j’avais présélectionnés et WP Marmite est apparu comme une évidence. Avec Nicolas, les idées commençaient à fuser. C’était un bon signe 🙂

Logo WP MarmiteDu coup, j’ai rappelé Guillaume Isselin, le graphiste avec qui je travaille pour mes logos (il a notamment créé celui de Thèmes de France), pour la création du logo de WP Marmite.

Bon, l’avis est peut-être un peu biaisé mais je suis fan du logo. Il met bien en valeur le nom du site, avec les couleurs de l’ancien pour ne pas trop choquer, tout en étant sympathique et rigolo.

Nous croyons que la création de site s’apparente beaucoup à la préparation d’un bon petit plat.

Et c’est ce que nous allons vous montrer avec les futurs articles 🙂

Justement…

Quoi de neuf avec WP Marmite ?

Comme je vous le disais en début d’article, il n’y a pas que le nom et l’apparence qui change. La ligne éditoriale change également.

Sur WP Marmite, vous ne trouverez plus seulement des articles consacrés aux thèmes. Des articles consacrés à WordPress, à ses plugins et diverses études de cas vont progressivement faire leur apparition pour mieux vous accompagner à concocter de bons petits sites.

Pour m’accompagner dans cette tâche, j’ai décidé de transformer le blog en blog collaboratif.

C’est à dire que vous allez pouvoir devenir cuistot (c’est le nom des membres de l’équipe de WP Marmite) et partager votre connaissance de WordPress aux 40000 visiteurs mensuels du blog.

Tout à l’heure, je vous parlais de Nicolas Richer qui est partenaire de WP Marmite. En plus de m’aider à rédiger des articles, nous réfléchissons aux différentes actions à mettre en place pour que le blog vous serve le mieux possible. Deux cerveaux valent mieux qu’un.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour. Maintenant il ne reste plus qu’à publier de beaux articles pour vous montrer de quoi nous sommes capables 🙂

Enfin, pas si vite ! Vous n’allez tout de même pas repartir comme ça.

Il faut fêter ça quand même !

Comme partager une coupe de champagne n’est pas facile sur internet, je vous propose…

Un concours de lancement

Bon, si vous y tenez vraiment, vous pouvez trinquer devant votre écran. Personne ne vous retient ^^

Que vous ayez sorti le champagne ou non, voici les lots qui sont mis en jeu (merci à nos gentils donateurs) :

Pour tenter de remporter un de ces 10 lots, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Aimez notre page Facebook
  2. Cliquez ici pour tweeter ce message sans oublier de vous abonner à @WPMarmite
  3. Dites-nous comment améliorer le site en commentaire. La refonte est encore toute fraiche, nous avons peut-être oublié des choses. Si vous n’avez rien à redire, donnez-nous des idées d’articles. Les 10 meilleurs pourront choisir le lot de leur choix.

Nous sélectionnerons et contacterons les 10 gagnants lundi prochain (le 2 juin) afin qu’ils puissent choisir leur lot.

Merci d’avance pour vos suggestions 🙂

A très vite

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

59 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,
    Bravo tout d’abord. Je trouve la refonte réussie. Le logo par exemple n’a visiblement pas été fait par le voisin-avec-sa-version-crackée-d’illustrator. Un beau travail de pro.
    J’émettrai deux suggestions en parcourant le site :
    -Dans la rubrique, choisir son hébergeur, il y a en seulement 3. Ca créé une frustration. D’autant plus que ce sont les 3 grands que l’on voit partout. On a l’impression que vous n’avez pas choisit entre un vrai article informatif et une manière de mettre en avant une affiliation. Attention au mélange des genres.
    -En parlant de frustration, quand l’on va dans les rubriques du menu (je pense notamment à la partie « Etudes de cas ») la aussi, un seul article et qui commence à dater. Rien de pire de ne pas tenir « ses promesses ».
    Bonne continuation.

    Répondre
    • Bonjour Laurent,
      Merci pour votre commentaire (le premier de WP Marmite) et pour vos retours francs. Pour tout vous dire, la peinture est encore toute fraiche. De nombreux articles restent à créer (en attendant je vais mettre un message pour expliquer le manque d’articles dans certaines catégories).
      A très vite 🙂
      Alex

  2. Bonjour Alex !

    Que de travail cet année ! Un nouveau projet et une lisibilité encore plus claire pour ton site !
    Alors en thermes d’amélioration, voici quelques retours 😉 :
    – Travailler le titre des articles des thèmes : en effet quand on souhaite retrouver un thème trouvé auparavant c’est assez difficile, peut être faire des thématiques mensuelles (site pour resto, site de contenu, site photographe…) ou alors intégrés des mots-clefs visibles pour ces articles, ce qui faciliterait leur recherches plutôt que relire tous les articles !

    – Améliorer la partie ressources : je n’ai vu qu’à la seconde lecture le menu de droite… Ensuite en terme d’autres ressources peut-être retrouver les astuces basiques de WordPress, celles qui sont incontournables et qui sont souvent recherchés sur les sites ou les forums (et oui des débutants arrivent tous les jours sur WordPress !)

    Sinon beau boulot sur le site, responsive assez claire dans les menus, et quelques idées dont je vais pouvoir m’inspirer ^^

    Quelques idées d’article : Référencement, functions.php vs plugins : quels ajouts choisir ?, Ressources pour récupérer ses bourdes wordpress (par expérience j’ai du intervenir la toute première fois sur une BDD MySql pour un site wordpress : résultat j’étais en terre inconnu ^^) … je reviendrais si j’ai d’autres idées !

    Longue vie à WP Marmite !

    Répondre
  3. Bonjour Alex

    Voici maintenant des mois (peut-être devrais-je compter en années) que je te suis. J’ai été ravie de trouver des thèmes WordPress grâce à toi, j’ai été ravie de construire un site avec le thème Étendard, et je suis maintenant ravie de découvrir WP Marmite !

    Je n’ai pas grand chose à redire en effet. Je soulève deux points : un petit problème dans l’écriture des Title, et une suggestion de rubrique.

    – Lorsqu’on tape une recherche dans ton moteur de recherche le title de la page de résultat est %%title%% – WP Marmite
    (Je sais je chipote)

    Je te suggère de créer la rubrique « Le coin des hacks ». L’idée c’est d’avoir des recettes faciles pour savoir comment se passer de plugin quand c’est possible. Bien souvent, il s’agit de quelques lignes de codes à ajouter au bon endroit, et bien souvent, on a tendance à surcharger nos sites WordPress de plein de plugins. Alex, avec Marmite, aide-nous à ne pas appliquer à tout va la devise d’Apple : « Il y a un plugin pour ça ». Alex, aide-nous en sélectionnant les hacks faciles et qui fonctionnent.
    Bref, un peu d’ail, de sel et de sucre mélangés à un coulis de tomate nature font une sauce tomate bien meilleure qu’un produit plein d’additifs acheté dans le commerce.

    Bises à tous, Julie

    Répondre
  4. Tout d’abord bravo pour ce nouveau site et longue vie à ton projet !

    A mon tour d’apporter ma (modeste) contribution à ton site qui, dans l’ensemble fonctionne bien.

    Quelques détails cependant.

    Homepage:
    – logo : un poil trop gros à mon goût.
    – Il y a un doublon entre les images et les titres des tutoriaux. Personnellement, j’enlèverai le titre des images pour ne garder que le vrai texte.

    Navigation :
    Pour moi une navigation « sticky » serait vraiment un plus. Tes pages sont très longues (entendre « haute ») et il faut sans cesse remonter (certes il y a un bouton de scroll-up) pour récupérer le menu principal, ce qui est assez frustrant.

    Header + colonne de droite :
    – le rollover des boutons (ceux qui ont des bords blancs) n’est pas très heureux. J’essaierai plutôt un rollover avec fond + bords blancs et texte bleu.

    Footer :
    – il pourrait « respirer » un peu plus, notamment en hauteur.
    – pourquoi ne pas faire flotter le copyright à droite ?

    Dans les pages de détails des thèmes :
    Pour moi les h3 sont un peu faible, l’œil a un peu de mal à les distinguer des paragraphes. As-tu essayé avec un corps de 24px ?

    Mobile:
    – Menu : pour moi la hauteur des listes du menu est un peu faible. Un padding: 15px 10px; serait plus approprié pour mes gros doigts. 😉
    – Boutons « Lire la suite » : j’aurai tendance à centrer le texte… mais peut-être est-ce un détail.
    – Bouton scroll-up : est-il vraiment utile dans la version mobile du site ?

    Voilà voilà.
    Ce ne sont que des broutilles.

    Longue vie à WP Marmite !
    Olivier

    Répondre
  5. Bonjour WP Marmitte !!
    Tout d’abord un grand bravo pour ce relooking du site et du logo, pour moi c’est une réussite !
    J’adore le style, on se sent bien avec vous et on a bien envie d’y rester #whatelse ? deux petites remarques :
    – En page d’accueil, l’image d’introduction de l’article « 6 étapes pour créer un site avec WordPress en Toute Simplicité » est flou et malheureusement l’image à droite est parfaite donc ça se voit ! Ce n’est pas grand chose mais bon..
    – Egalement dans le blog, tu as quand même pas mal de page mais la pagination ne permet qu’une navigation de page par page. Il serait judicieux si possible de pouvoir passer de la page 2 à la page 17 par exemple…
    Voilà voilà…
    Bonne continuation, et à très bientôt.

    Répondre
  6. Merci Alex,
    Je te suis depuis longtemps et c’est toujours un plaisir !
    @ suivre !
    Sylvie

    Répondre
  7. Bonjour,
    Super ! Enfin je vais pouvoir communiquer le nom de votre blog facilement (je finissais par envoyé des mails aux personnes dont je parlais du site, plus rapide)

    Autre avantage (comme tu l’expliques) c’est le petit univers décalé (la comparaison entre cuisine et site web) qui peut se developper autour de se nom.
    Donc premier point :
    Même si j’ai concience qu’il ne faut pas aller trop loins pour que le visiteur ne soit pas perdu et sache à tout moment qu’il est bien sur un site qui parle de WP, je ne retrouve pas trop cet « univers ».
    Le logo le fait ressentir, les cuistots également (pour le moment pas encore très apparent mais ça évolura avec l’arrivé des articles), mais c’est tout. Où sont les conseils du chef ? Le plat du jour (selection du mois ? ou thème mis en avant par un contribuable ?) Les ingrédients secrets ? Les recettes de grand mère ?
    Bien évidement le site est tout frais et j’imagine bien qu’il évolura. (le gros bandeau bleu restera comme ça ?)

    Deuxième et dernier point, encore en rapport avec cet « univers ».
    Pour moi marmite => sorcière => nez pointu => Niahahahahaha ! Goût ma potion magique !
    Ca m’arrive pour voir un peu l’ambiance que dégage un mot, de le taper sur google image. C’est pas forcement représentatif et il faut prendre du recul sur les résultats. Mais personnellement ça me donne une idée de ce que peuvent imaginer les gens avec ce mot.
    Par exemple, le mot « moteur » et « mecanique » ne dégage pas tout à fait la même ambiance.

    Bon courage pour rendre ce site toujours mieux !

    Répondre
  8. L’aventure continue, à ne pas trop saler donc ! 😉

    Répondre
    • Avec parcimonie 🙂

  9. Super, le nouveau nom ! J’étais pas trop fan du nom « Thèmes de France », donc je me demandais bien ce que tu allais sortir de ton chapeau pour le blog, et franchement…. WP Marmite, j’adoooore !
    Les plugins et les tutoriels, c’est exactement ce que je cherche en plus des thèmes. Une piste pour les thèmes, peut-être faire les regrouper par styles de site, genre « 10 thèmes pour sites de restaurant », « 10 thèmes pour sites d’artisan », comme tu l’avais fait je crois pour les « thèmes féminins »…
    Pour les plugins, j’attends beaucoup de cette rubrique car je ne sais jamais quel plugin choisir, et quand j’en ai trouvé un bien, je trouve dommage d’utiliser toujours le même dans mes sites.
    Merci en tout cas pour tout le boulot que tu fais 🙂

    Répondre
  10. Bravo pour tout ce que tu entreprends, ca donne envie cette énergie.
    Une petite idée qui pourrait etre sympa pour retrouver facilement les thèmes proposés : créer pour chaque theme une fiche annuaire (projet portfolio par exemple) et proposer l’article du mois en reprenant les 20 fiches correspondant à un thème grace à leurs tags.
    Ca permettrait aussi d’avoir un filtre de recherche de l’ensemble des thèmes avec ces mêmes tags…
    Laisser aux lecteurs la possibilité d’ajouter ces tags au fil du temps pour avoir un classement/rubriquage étoffé (à modérer bien sur).

    Ciao
    Chris

    Répondre
  11. Génial !
    C’est cool de ne plus proposer que des thèmes ^^

    Répondre
  12. Deux commentaires :

    1) Bravo – le blog peut prétendre a un nouveau positionnement et toucher un public plus large ! Notamment tout ceux qui ont déjà trouver un thème.

    2) Et maintenant ? Il va falloir cravacher pour assumer ce nouveau positionnement de blog WP généraliste. Le nouveau nom est génial mais implique de nouveaux défis de branding et d’intégration dans la tête de l’audience 🙂

    Bonne chance et bravo!

    Antoine

    Répondre
  13. Bonjour Alex et Nicolas du coup,
    Bravo pour cette refonte réussie, un flat design maîtrisé, un joli logo simple et expressif. par contre niveau ergonomie c’est pas toujours clair et j’opterais plus pour une barre de recherche dans le header ou en tout cas plus haute que sa position actuelle avec plus de filtre de recherche en fonction du cuistot d’un tag ou autre parce que là ça va mais quand il va y avoir une tonne d’article ça va être chaud je pense.
    En tout cas encore bravo l’un des meilleurs site wp.

    Jordan

    Répondre
  14. Excellent la refonte, personnellement je pense que ce qui pique sur les boulevards c’est surtout l’image que l’on renvoit de leur fréquentation (enfin première idée qui me vient à l’évocation du boulevard).

    Je pense que je n’aurais pas osé choisir la marmite …

    Tellement mauvais cuistot que même avec la recette je fais toujours tout cramer :'( (je crois bien que c’est la même chose avec wordpress, je finis toujours par tout casser.

    Le lancement de la nouvelle version me semble tout aussi sympa que les articles que j’ai pu découvrir au fil du temps, j’ai donc suivi et fait suivre l’info sur FB et Twitter même si je n’ai pas beaucoup de web dans mon entourage.

    Je ne suis malheureusement pas assez assidu pour pouvoir émettre des avis pertinents, si ce n’est qu’en général, j’exploite beaucoup plus le footer de mes sites.

    D’une manière ou d’une autre le scroll de l’internaute fini toujours par y attirer son attention, donc autant l’exploiter au minimum 😉

    Bon lancement pour cette nouvelle version.

    Manu

    Répondre
  15. Je n’ai pas trouvé le bouron pour m’abonner?
    Je suis sur mon iPad je vérifierais sur mon PC
    Bonne chance
    Xavier

    Répondre
    • Bonjour Xavier,
      Il faut que je corrige cela, merci pour l’info.
      En attendant vous pouvez vous rendre sur cette page pour vous inscrire :
      https://wpmarmite.com/inscription/

      Bonne continuation
      Alex

  16. Je n’ai pas trouvé où m’inscrire pour le nouvelle newsletter après 60 secondes de recherche… J’ai fait connexion mais on ne m’y propose pas d’inscription…
    C’est donc à améliorer ( selon vos critères du site réussi )
    J’ai peut-être besoin simplement de lunettes en fait…
    Sinon on sent une vraie fluidité dans le chargement des pages. Très classe, j’aime bien. On se sent accueilli.

    Répondre
  17. C’est Mak Informatique depuis le Sénégal. Nous vous suivons depuis et vos conseils nous on permit de lancer un programme du nom de « 100 sites Pro Web Gratuits  » pour concevoir des sites web gratuits pour le jeunes entrepreneurs de l’Afrique.

    Merci

    Répondre
  18. Génial Alex ce changement !! Je me disais justement que les thèmes c’était déjà un bon début. Je conseille d’ailleurs souvent ton site pour aider les gens à faire leur choix dans la jungle des thèmes !
    Mais effectivement, il manquait quelque chose et le fait d’ouvrir ou plugins et autres choses qui touchent à la mise en place d’un thème WP, c’est génial ! Félicitation 🙂
    Un petit tuto sur la création d’un thème de A à Z serait vraiment fantastique… Il y a quelques ressources sur le net qui m’ont permit d’y arriver mais pas assez bien à mon goût.
    Moi qui suis aussi dans le domaine du logo (cf mon site), je ne peux que le trouver très joli. Très efficace.
    @ bientôt 🙂

    Répondre
  19. Très belle refonte

    Quelques suggestions :

    Des articles sur des fonctionnalités utiles sur un site géré par wordpress : un module ecommmerce, un espace utilisateur sécurisé….etc

    Répondre
  20. Salut Alex,
    Comme les autres, j’aime beaucoup beaucoup cette nouvelle mouture !
    La marmite est une très bonne idée (elle fait penser à des recettes, des mélanges, une sorcière lol), mais pourquoi le logo n’a-il pas le visage souriant que j’ai vu sur FB ? Est-ce volontaire ou un oubli ?
    J’aime beaucoup toutes les ressources que l’on peut trouver ici, et je vais aller faire un tour sur le nouveau thème Etendard.
    Belle semaine à toi !
    Marjorie

    Répondre
  21. Créer une rubrique « Gâte-sauce » pour permettre à ceux qui ont mis les mains dans le camboui, de rapporter l’un ou l’autre truc et astuce pour mieux tirer parti d’un plugin !
    Il suffirait de lancer le débat sur un plugin et de voir qui peut y répondre.
    Ou de présenter un problème, et de voir qui peut présenter une solution qu’il a testée, et quelles en sont les avantages.
    Bonne continuation.

    Répondre
  22. Hiiiiiii : Je ne m’attendais pas du tout à un nom comme ça !! Puis on lit l’article et on se dit que finalement ça sonne super bien et au vu des articles qui vont suivre c’est un mot tout à fait bien choisi ! Une marmite concocte toujours de bons petits plats après tout ! Bravo à Guillaume pour le LOGO, simple, moderne et efficace. Nous avons donc là une très belle naissance de marmite ! Félicitation Alex ! Pour ma part, j’adore lire les articles sur les nouveaux thèmes disponibles sur la toile mais des articles sur les plugins wordpress seraient également très utiles, pour certains on ne trouve aucune documentation en français !

    Répondre
  23. Excellent billet sur l’art et la manière de « brainstormer » sur un nom de site qui change des appellations conventionnelles. Je me souviens que j’avais fonctionné de la même façon pour trouver le nom de ma précédente maison d’édition, et tout l’univers en avait ensuite découlé.

    Reste le site en lui-même, qui devrait être reconnu d’utilité publique dans la jungle du template WordPress. Nul doute qu’on devrait encore longtemps découvrir tout un tas de nouvelles saveurs concoctées par nos cuistots du CMS dans leur marmite bouillonnante.

    Répondre
  24. Moi je le trouve très bien ce nouveau look, c’est vrai que je n’y connais pas grand chose au point de vue technique, je ne peux donc malheureusement pas rivaliser avec tous les pros des structures html pour y apporter mes suggestions.
    Mais je le trouve sympa, clair, et le plus important pour un débutant comme moi sur WP, c’est de continuer à y trouver les informations, les conseils, qui pourront me faire progresser.
    Alors merci pour ce nouveau look, allié avec Thèmes de France, voilà de quoi devenir un pro de WordPress.!

    Répondre
  25. Bonjour Alex! Félicitations pour ce nouveau design et cette nouvelle orientation. Je crois reconnaître un peu du thème Flatpack de chez Themify pour cette nouvelle plastique. Je me trompe? Je suis moi même en train de repenser le design de mon site. Je refais une maquette avec Divi 2.0, et cherche à donner un style plutôt en Flat Design… Bonne continuation.
    P.S: Je me verrai bien cuisiner un peu sur WPMarmite…

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      A vrai dire c’est bien Flatpack mais de chez Obox 🙂
      Bonne continuation avec ta refonte.
      Tiens-moi au courant si tu veux devenir cuistot.
      A bientôt

  26. Beau boulot sur la refonte du site 🙂 Juste une suggestion d’amélioration: rendre l’inscription à la newsletter de WP Marmite plus accessible… je ne l’ai tout simplement pas trouvé ni dans la navigation, le pied de page ou bien la partie contact. Où est-ce qu’il est-il donc cet ostie de champs d’inscription à la newsletter?? Je veux continuer à recevoir tes bons conseils moi 🙂

    Répondre
  27. Salut la compagnie, bravo pour cette refonte. Je comprend que, comme nous vous ayez envie de changer de thème de temps en temps. Le site est simple est épuré, c’est dans l’air du temps.
    Pas mal aussi pour le nom qui est surprenant. Cela va faire plaisir à notre cuisinière nationale Maïté.

    Beau travail

    Lionel

    Répondre
  28. Grand bravo pour ce site qui est une nouvelle fois une réussite !
    Je n’ai pas grand chose a redire sur celui ci a part peut etre la typo des titres que j’aurais peut être mis dans le même style que celle du logo.
    Mais sinon c’est vraiment top.
    Merci pour tout le travail que tu fais 😉

    Répondre
  29. Bonjour et félicitation pour cette nouvelle version du site (j’aime beaucoup le design)
    Je n’ai pas de recommandation quant au site en lui même. Par contre sur la page facebook, le nom de la page est encore l’ancien.
    Sinon, idée d’article, comment installer wordpress suivant les différents prestataires d’hébergement et suivant le type d’hébergement.
    merci et bonne continuation

    Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Merci pour votre message, pour le nom de la page Facebook je suis en train de voir avec Facebook pour changer le nom de la page (il serait dommage de perdre les 3000+ fans).
      A bientôt
      Alex

  30. Bonjour,

    J’adore le nouveau logo, il est clair et rigolo. Pour ce qui est de la refonte du site, je dirais qu’il manque de clareté.
    Accueil:
    Les articles, surtout les derniers ne sont pas mis à l’honneur et la partie bleu pour recevoir le guide est trop imposante. Du coup, cette version est très déstabilisante, au delà du nom, l’information est plus difficile à trouver.
    Page Article :
    La ligne reste proche de ce qui existait donc cohérent. En revanche, il est
    dommage que la sidebar ne valorise pass plus d’autres contenus avec des images en plus des noms d’articles. Dans la continuité de cet idée, il serait bien de proposer moins d’articles dans la sidebar mais davantage pertinent avec le contenu de l’article lu!! Enfin mettre en valeur les réseaux sociaux me semble logique étant donné l’activité de wpmarmite sur facebook.

    Répondre
  31. Bonjour Alex,

    Belle réussite cette refonte. Par contre, je ne sais pas si le fait de t’éloigner de ce qui a fait ton succès est une bonne idée. Tu étais sur la niche des thèmes, qui est un problème très spécifique à résoudre pour les utilisateurs. Maintenant, tu n’es qu’un blog généraliste sur WP, comme il y en a tant. Dur dur de faire la différence.

    L’avantage est que tu pars avec une grosse communauté, dynamique et présente.

    Je te souhaite beaucoup de succès avec thèmes de france et wp marmite (très chouette le nom !)

    Répondre
  32. Bonjour ! Super ce site ! C’est une ressource primordiale pour moi. Le design est épuré, l’info facile à piocher. Une mini suggestion peut-être : classer les thèmes par secteur d’activité. Ou pas ! Bonne continuation et que la marmite ne cesse de bouillir !

    Répondre
  33. Le site est très bien fait.

    Mais il y a des améliorations à y faire, par exemple, organiser les thème par catégorie, (gratuit, payant, responsive, etc.)

    Egalement, la barre de partage reste bloquer sur la moitié de l’article, et ne descend qu’a ce moment là, donc on ne la vois seulement si on lis tout.

    Je ne trouve pas le champ d’inscription à la newsletter

    Et pourquoi pas un forum, pour les personnes voulant proposer des articles, etc. (Je conseil le plugin Simple press)

    Bonne chance

    Répondre
  34. Whaouuu voilà que je fais ma veille hebdomadaire et que l’un de mes sites préférés se prend un coup de jeune dans la tronche! Ça fait vraiment plaisir! 😀

    C’est vraiment bien et wpmarmitte.com ça se retient, ça change moi qui me plantait toujours en cherchant le site!

    Bon suite à une rapide visite je m’y retrouve facilement, c’est agréable, c’est flat, c’est moderne! Je vois que le guide est toujours en haut à gauche bien visible: parfait!

    Alors je vois dans les commentaires que beaucoup de propositions on déjà été avancées.
    Personnellement, je trouve que la rubrique ressources devrait être étoffée. Mais le plus gros détail me chagrine, c’est la fonction recherche. Pour chercher un thème, un plugin, ou un tuto (j’attend de voir ce qui vous allez nous cuisiner! :D) il n’y a que le moteur de rercherche… pas de choix par thème, couleur, version de WP, etc… vu la quantité de thèmes déjà collectés sur le site, ça serait plus simple de pouvoir les retrouver dans une rubrique non? Un peu comme ce que fait Qlue. Enfin ce n’est qu’une proposition!

    Et à quand un forum? 😀

    Répondre
  35. La recette est la même, mais les ingrédients ont été choisis avec savoir et passion 🙂

    Belle refonte : simple, efficace et toujours pertinent.

    Je vous fais confiance sur le choix les prochaines sujets, c’est souvent lorsque je vois l’intitulé que je me dis « Ah, c’est cool, c’est exactement ce que je souhaitais apprendre à faire !!! ».

    Merci de vous impliquer autant, et surtout de faire ces efforts pour nous procurer toutes ces super ressources.

    Répondre
  36. Bonjour ,
    je félicite votre nouveau projet, je vous souhaite beaucoup de succès .
    je une petite remarque pour le type de font qui vous choisie c’est un font classique te peut changer avec d’autre souple dans le balise de button ou Header …
    Bonne chance et bravo

    Mohamed

    Répondre
  37. Bonjour Alex,
    Bon me voilà bien embêtée, j’ai liké, j’ai tweeté, j’ai partagé, lu le nouveau site de long en large avec l’espoir je ne le cache pas de pouvoir apporter des critiques constructives, de gagner et choisir un lot.
    Mais heureusement je n’ai pas vu beaucoup de défauts….
    Je trouve que la partie étude de cas est une super bonne idée.
    La partie ressources est très intéressante mais encore un peu vide, mais je pense que cela va se remplir petit à petit.
    Et puis là, cerise sur le gâteau (enfin pour moi) un onglet plugin….et là je bave j’espère qu il se remplira vite de tous ces plugins que nous utilisons quotidiennement et qui parfois ne sont pas facile à mettre en place.
    J ‘espère qu il y aura beaucoup de tutos détaillés dans cette partie.
    En tous cas félicitations pour ce nouveau bébé et longue vie à WP marmite.
    Bonne chance à tous.

    PS : j’ai oublié un onglet profil, pour pouvoir se présenter et changer le mot de passe obligatoire

    Répondre
  38. Bonsoir Alex,
    j’ai Liké, Tweeté, Partagé, ect…..en espérant bien je l’avoue gagner un lot. Mais me voilà bien embêtée, car je ne vois pas beaucoup de critiques constructives à faire. La partie étude de cas est une super bonne idée. J’aime beaucoup aussi l’idée des ressources, même si cette partie est encore un peu vide, je pense qu elle va se remplir petit à petit. Mais la cerise sur le gâteau (pour moi) c’est l ‘onglet plugins, j’espère qu il se remplira vite de tous ces plugins que nous utilisons quotidiennement et qui ne sont pas toujours facile à mettre en place. Je rêve que cette partie soit remplis de pleins de tutos détaillés sur les installations et configurations. En attendant félicitations pour ce nouveau bébé et longue vie à wp marmite.
    Bonne chance à tous. Karine

    Répondre
  39. Bonjour Alex. Je n’est pratiquement rien a te suggerer a propos de ton site. Je n’est qu’a te filiciter, toi et tes collegues pour le travail de fer que vous avez eu a faire. Je suis plus que novice dans les truck machin machin de WordPress. Depuis hier que j’ai decouvert ton site en cherchant comment créer un site web, j’avoue que j’ai eu de tres beau conseil. A plus.

    Répondre
  40. Bonjour Alex,

    Merci pour ce menu appétissant ! Pour partager les recettes en voici quelques unes que j’ai concoctées pour cuisiner la rédaction et la communication :
    http://journalatelier.com/choisissez-votre-resto/
    http://journalatelier.com/cuisines-editoriales/

    Dans le pied de page du site journalatelier.com il y a aussi quelques idées pour organiser les catégories ou mots clés selon une logique apéritive.

    Il y a aussi cette liste d’idiotismes gastronomiques français pour trouver de bonnes idées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27idiotismes_gastronomiques_fran%C3%A7ais

    Je suis tout à fait prêt à cuisiner avec toi, j’ai 2 marmites sur le feu : celle de http://www.elearncom.fr/ que je suis en train de relooker avec Étendard et celle du Journal Atelier que je dois reprendre par la suite (en regroupant http://www.journalatelier.fr/ et http://www.journalatelier.com/ sur un même WP)
    C’est sur les thématiques du journal atelier que je pourrai préparer de bons petits plats, pour la rentrée par exemple : je cuisine à l’étouffée, ça doit mijoter !

    Répondre
  41. Bonjour,

    Désolé, je dois être le seul mais je n’aime pas le nom Marmite, ça fait perdre son côté professionnel et ça fait clodo. J’espère que la marmite ne va pas trainer des casseroles derrière elle! Je connais WPThèmes Pro depuis pas mal de temps mais je pense qu’un novice découvrant ce nom aura peut-être des craintes sur la qualité (OK c’est un préjugé mais ils ont bon dos ces temps-ci).. J’aurais préféré WP-Express-Pro, WP-nespresso, wp-nespress-pro ou wp-sites-pro ou Wiki-WP. Voire WP-canapé ou wp-pro-canapé…
    J’aimerais encore trouver des themes par catégorie (‘flat design’,responsive, gratuits/payants…) et par profession, des sélections de nouveaux thèmes, des découvertes de sites de thèmes moins connus, des articles courts et précis sur des procédures (comme il y a eu ‘Comment traduire son site’, ‘Thème enfant’ etc), des petits trucs qui font gagner du temps, des évaluations de plugins et widget (‘top des 20 meilleurs plugins’…), des thèmes et plugins de qualité en français, un coin de bonnes pratiques, un coin pour les débutants avec des trucs de pro, des comparaisons de thèmes et plugins (avec le maitre achat), des références vers des sites ou bouquins. J’aime aussi les tutos en video ou en images qui expliquent pas à pas. Et pourquoi pas un forum d’entraide voire un chat ??…Bon succès aux cuistots, chef coq, plongeurs, sommeliers, la marmite va bouillir !

    Répondre
    • Bonjour Pierre,

      Vous me semblez bien affamé 🙂
      Soyez patient, un bon nombre des choses que vous avez cité viendront petit à petit mais chaque chose en son temps.

      Quant au nom, nous pensons que c’est celui qui représente le mieux le message que nous voulons faire passer. Pour le côté professionnel, les articles à venir vous montreront que nous le sommes 😉

      PS : Clodo vous y allez un peu fort ^^

  42. ce serait bien de changer ton avatar aussi 😉

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/182989/wp-marmite.png

    A+

    Répondre
  43. Bonjour,

    Pour ma part, je trouve la navigation trop raide et fastidieuse. Intégrer des catégories pour se rendre directement à la zone souhaité serait un véritable plus. Sinon le menu pourrait être étoffé toujours dans un souci d’expérience utilisateur car pour le coup la règle des 3 clics n’est pas appliquée. Mais j’imagine que tout cela va rapidement se mettre en place.
    En tout cas merci pour le site qui permet de débroussailler et de gagner du temps.
    En tout cas merci pour le site qui permet de débroussailler et de gagner du temps.
    Ce sont des gens comme vous qui font avancer le web avec leur vision de partage.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le menu renvoie déjà vers les catégories 🙂 (sauf ressources)
      Sinon la règle des 3 clics importe peu (beaucoup pensent que ce n’est pas pertinent), je sais surtout qu’un menu trop grand fait que les lecteurs se perdent parmi tous les choix proposés.

      Bonne continuation
      Alex

  44. salut, j trouve c thème plus aises que le premier et plus attirant.
    Bravo!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  45. franchement au début j’ai pas accepté facilement le faite de ne pas trouver le nom « WP Themes Pro » qui s’affiche comme chaque fois où je consulte ce blog; mais après avoir lu cet article je commence a accepté l’idée de changement du nom et peut être bien d’autres autres changements que je vais découvrir après une bonne consultation du nouveau site.

    Répondre
    • Merci 🙂

  46. Bonjour à tous,
    Bienvenue à WP Marmite! Bravo aux cuistots, je trouve la refonte réussie, le site est ergonomique, web responsive, les couleurs modernes et agréables et le logo ludique. Si tous les sites étaient comme ça, ça serait déjà très bien! Donc après ce qui va compter pour moi (et pour tous je pense) c’est le contenu. Alex a déjà fait ses preuves avec WP Themes Pro… Comment donc améliorer ce nouveau site avec de nouvelles idées, rubriques :
    – l’onglet plugins : avec tous les plugins incontournables à connaître, les bouts de code à utiliser au lieu d’utiliser un plugin.
    Y rajouter l’article sur WP Rocket qui est actuellement dans « Etude de cas ».
    – Une checklist sur wordpress : les étapes à faire quand on crée son site WP (1.comment savoir si le thème est de bonne qualité, 2.plugins, 3.sauvegarder sa base de données, 4.référencement, 5.likebox, ce ne sont que des exemples). Tout ce qu’il ne faut pas oublier de faire pour avoir un site WP nickel. Le tout regrouper dans un seul article (qui pourra renvoyer à d’autres articles plus approfondis avec un lien).
    – trouver un thème par catégorie : e-commerce, business, culture/spectacle, portfolio… Un thème pourra être dans plusieurs catégories.
    – numérotation des pages des articles : ne pas être obligé de passer page par page (il y en a beaucoup).
    – l’onglet ressources est très bien. Peut-être des ressources pour les typographies, les background, le e-commerce…
    – le e-commerce se développe de plus en plus donc dédier un article sur comment créer son site e-commerce avec WP (peut-être ça a déjà été fait… Si oui, j’ai pas vu).
    – j’aimerais connaitre la recette du risotto.
    Voilà mes suggestions.

    Bon succès à WP marmite et aux cuistots!

    PS : ne pas tenir compte de la dernière suggestion, je me suis trompée de site…;-)
    A bientôt pour de nouvelles astuces sur WordPress que j’espère apprendre grâce à ce site.

    Cécilia.

    Répondre
  47. je remets ici mon commentaire du haut (oubli de mettre mes références)

    Très belle refonte

    Quelques suggestions :

    Des articles sur des fonctionnalités utiles sur un site géré par wordpress : un module ecommmerce, un espace utilisateur sécurisé….etc

    pour cécilia

    Risotto verde

    Préparation : 5 min
    Cuisson : 30 min
    Portions : 4

    Auteur : daiva

    Ingrédients
    250 grammes de riz arborio
    1 oignon blanc, finement émincé
    2 oignons verts, finement émincés, le blanc et le vert séparé
    3 tasses de bouillon de poulet chaud
    1/3 de tasse de vin blanc
    1/2 tasse de parmesan
    3 cuillères à soupe de beurre
    2 cuillères à soupe de basilic frais, ciselé
    2 cuillères à soupe de persil frais, ciselé
    Quelques brins de ciboulette, ciselés
    Huile d’olive
    Poivre du moulin

    Etapes

    1. Faire tomber l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen vif, durant environ deux minutes. Ajouter le riz, faire revenir encore une minute ou deux, puis, déglacer avec le vin blanc. Faire réduire jusqu’à l’absorption presque complète du liquide.

    2. Réduire le feu à moyen puis, ajouter le bouillon de poulet une louche à la fois en remuant constamment. Attendre que le liquide soit presque complètement absorbé avant de rajouter du bouillon. La cuisson complète du riz devrait prendre environ 25 minutes.

    3. Lorsque le riz est bien cuit et crémeux, retirer du feu et assaisonner généreusement avec le poivre. Ajouter les fines herbes ciselées, le beurre et compléter avec le parmesan.

    Répondre
  48. Bonjour au Chef cuistot Alex,

    Une simple suggestion : mettre les liens pour aller sur votre page Facebook et compte Twitter (et autres réseaux sociaux) accessible sur la page d’accueil,
    au niveau de l’entête (menu du haut) et/ou dans le pied de page. Votre avis sur le fait de mettre les icônes social network ou de ne pas les mettre ?

    Quand, au nom wp marmite succédant à wp themes pro, il est pertinent et rudement bien choisi. Il est en français et cela fait écho à Etendard !

    Par contre, je trouve que WP Themes Pro n’a pas été une erreur. Je m’explique. Tout simplement, le site WP Theme Pro a été superbement bien référencé sur le mot clé theme wp et theme wordpress ou encore theme wordpress pro. Je pense que cela a contribué à votre succès, mérité, au regard de vos article et votre motivation d’entrepreneur !

    Maintenant, il est vrai que WP Themes Pro n’est pas le meilleur choix pour un nom de site, ou un nom de domaine, car pas assez personnalisé en fait, ou encore trop complexe à épeler. (comme vous le précisez dans un vos article sur le choix du nom de domaine). Pour WP Marmite tout semble bon de ce coté là !

    Quoi qu’il en soit, bravo pour le logo et l’ensemble de vos projets, que je suis depuis +2 ans 🙂

    Ewen – Graphiste Web designer spé WordPress & Web Performance

    Répondre
  49. Hello Alex,
    ton site est très utile, à tous les niveaux.
    L’interface graphique n’est pas en harmonie avec le nouveau logo mis à part les couleurs. Tu as un nouveau logo un peu fantaisiste, et un site plutôt Flat.

    En général les sélections de thèmes sont assez bonnes, mais pour moi elles ne sont pas assez basée sur l’interface graphique, l’aspect reste la première vision que l’on a d’un site. On s’aperçoit tout de suite si le site a été créé par des web designers ou pas. L’ergonomie est tout aussi importante tu me diras.
    Je développerais plus le pourquoi du comment tu as fait tel ou tel choix de thèmes, je sais tu vas me dire que tu as pas beaucoup de temps, alors peut-être pourquoi pas faire une sélection entre 3 et 5 thèmes maximum.

    Nous rencontrons tous des bugs lors d’installations de thèmes WordPress et varie selon les hébergement des serveurs, des plugins, etc.

    Des tutoriels pas à pas si ils sont bien fait sont vraiment une valeur ajoutée à ton blog…

    Merci encore pour ton aide

    Répondre
  50. Merci Laurent !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



107 Shares
Share97
Tweet
Share10