Cette fois, on y est. 2021 vient de s’achever. J’espère que vous avez passé de bons moments avec vos proches pendant les fêtes.

Maintenant, on va pouvoir se retrousser les manches pour attaquer 2022.

Enfin, pas si vite. Prenons un peu de temps pour revenir en détail sur l’évolution de WPMarmite au cours des 12 derniers mois.

On ne le dira jamais assez : faire un point sur l’avancement de ses projets est capital.

Sinon, vous risquez de ne plus vraiment savoir où vous en êtes, ni où vous allez. En somme, d’être une sorte de canard sans tête.

Nan mais ça va pas la tête ?!

Depuis 2 ans, j’ai pris l’habitude de tourner une vidéo bilan sur ma chaîne YouTube personnelle mais au final, combiner une vision globale et un article centré sur WPMarmite me semble être une bonne approche.

On verra si ça évolue encore les prochaines années. 😅

Enfin bref, c’est parti pour l’article. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. La vidéo bilan arrive très bientôt sur ma chaîne YouTube, abonnez-vous pour être tenu au courant.

L’année 2021 de WPMarmite

Alors, quoi de neuf pour WPMarmite en 2021 ? Il y a quand même pas mal de choses à dire mine de rien.

Pour vous présenter cela au mieux, nous allons procéder point par point.

Les contenus gratuits

Si vous connaissez (et appréciez) WPMarmite, c’est certainement grâce à ses contenus gratuits.

On a tout d’abord les articles du blog. En 2021, nous avons publié et mis à jour 69 articles (sur un total de 263).

Nous avons aussi fait un peu de ménage pour supprimer de vieux articles plus vraiment pertinents.

Il reste encore pas mal d’articles à mettre à jour car tout évolue très vite. L’équipe éditoriale fait de son mieux pour vous offrir des articles les plus à jour possible.

Info : Pour vous partager notre façon de travailler, et clarifier notre utilisation de l’affiliation, nous avons publié notre politique éditoriale.

Un gros travail a également été fait sur nos guides WordPress ainsi que la page des thèmes WordPress gratuits.

L’objectif est de fournir des ressources de qualité pour bien se lancer avec WordPress.

Du côté de la vidéo, la croissance du nombre d’abonnés à la chaîne YouTube de WPMarmite a quasiment été divisé par deux.

La vidéo phare de la chaîne (928k vues) n’étant plus à jour, nous avons sorti une nouvelle version mais celle-ci peine à se référencer pour le moment (elle totalise tout de même 13k vues).

J’ai aussi du mal à sortir de nouvelles vidéos régulièrement. Le format ALV (À La Vôtre) lancé cette année m’éclate bien mais je suis conscient que sortir davantage de vidéos pratiques est nécessaire.

Les newsletters font aussi partie intégrante des contenus gratuits proposés par WPMarmite.

Si vous êtes abonné, vous savez qu’on se décarcasse pour essayer de vous divertir tout en vous apprenant des choses sérieuses, même dans les e-mails faisant la promotion de nos formations.

C’est quelque chose qui nous tient beaucoup à coeur.

Côté chiffres, 20 à 25 % des abonnés ouvrent nos messages. Cela monte à 40 % pour le Ptit Bouillon, la newsletter dédiée aux pros et amateurs avertis de WordPress.

Dernier type de contenu gratuit, les publications sur les réseaux sociaux.

Ces dernières ont connu une jolie croissance en fin d’année. Ce qui montre bien que vous appréciez nous suivre en dehors de nos canaux habituels (blog et YouTube).

Et entre nous, on comprend bien que vous ne pouvez pas toujours prendre le temps de lire des articles de 3 000 mots ! (je vous rassure, celui-ci ne fait que 2 000 mots 😀 )

Le développement à l’international

Il y a 2 ans, nous avons lancé la version anglaise de WPMarmite pour aider encore plus de personnes à tirer le meilleur de WordPress.

À ce jour, 115 articles sont disponibles dans la langue de Shakespeare. Nous continuons de les traduire mais il y a un sacré stock ! (il nous faut aussi les mettre à jour pour proposer des contenus de qualité)

Malgré tout ces efforts, nous ne recevons pas encore un trafic anglophone très important (on n’a dépassé les 10k visiteurs qu’en janvier 2021).

WPMarmite commence à se positionner sur certains mots-clés à l’international mais la concurrence est rude.

Nous devons avoir plus de contenus pour « peser » davantage mais aussi plus de liens de la part de sites étrangers (et en particulier de sites de la communauté WordPress).

Pour forcer le destin, nous avons travaillé sur une opération afin de contribuer à la communauté et nous faire remarquer : l’enquête FSE (en anglais uniquement).

L’objectif était de voir si les boutiques de thèmes WordPress se préparaient à l’arrivée du Full Site Editing dans WordPress 5.9.

Plusieurs médias et newsletters WordPress l’ont relayé auprès de la communauté, ce qui a généré quelques belles mentions. 🙂

En tout cas, les lecteurs anglophones sont très satisfaits de ce que WPMarmite propose. Nous devons redoubler d’efforts (et d’ingéniosité) pour nous faire connaître auprès de la communauté WordPress.

Les contenus premium

En 2021, l’objectif principal était de sortir la seconde version de la formation SEO : Enfin visible grâce au référencement.

Ce projet a malheureusement été en partie retardé à cause des recherches et de l’intégration de nos nouvelles recrues. Nous n’avons pu initier cette mise à jour qu’en fin d’année.

Pour le moment, seuls les scripts d’une quinzaine de vidéos sont prêts. J’aimerais aller plus vite mais la qualité doit primer avant tout !

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour être tenu au courant du lancement officiel. ⬇️

Devenez enfin visible grâce au SEO

Optimisez le référencement de votre site WordPress, obtenez du trafic et augmentez votre chiffre d’affaire.

Concernant les autres programmes, la formation Elementor a été mise à jour pour répercuter les évolutions du célèbre constructeur de pages. Aurore, notre responsable des contenus, m’a fait gagner un temps fou pour cela.

Les webinaires Elementor ont également été lancés. Le principe est de fournir des retours lors de directs sur des sites conçus par les étudiants de la formation (les enregistrements sont bien sûr mis à disposition ensuite).

À ce jour, 4 webinaires sont disponibles, soit 8 heures de contenu. J’aimerais en enregistrer un dernier pour atteindre les 10 heures d’études de cas.

D’autre part, 3 lancements de DFWA (Devenez un freelance WordPress accompli) ont eu lieu pour aider les freelances en herbe à se lancer.

Et pour finir, en décembre nous avons fait un test avec une offre à abonnement auprès de certaines personnes pour accéder à l’intégralité des programmes du Chaudron.

Si cela fonctionne bien, nous proposerons à nouveau cette offre à l’avenir. Mais pour l’instant, rien n’est prévu.

Le réseau de WPMarmite

L’année des 10 ans du blog a également été l’occasion d’étendre la toile de WPMarmite avec un nouveau site : BeautifulPress.

Le but est de toucher un public légèrement différent, les créateurs de sites en quête d’inspiration, pour leur montrer ce qu’il est possible de faire avec WordPress. J’ai détaillé les autres objectifs de BeautifulPress dans cet article si cela vous intéresse.

Plus de 1 000 sites sont disponibles à l’heure actuelle. Reste maintenant à se positionner sur de multiples mots-clés et à créer une communauté pour faire décoller le petit frère de WPMarmite.

Je présente BeautifulPress plus en détail dans cette vidéo :

J’ai d’autres idées de sites pour élargir le réseau de WPMarmite mais chaque chose en son temps. Même si cela me démange de lancer ces nouveaux projets, on doit y aller doucement car chaque projet nécessite du temps et un investissement financier qu’il faut maîtriser (nos ressources ne sont pas illimitées).

En 2021, nous avons aussi sorti l’extension gratuite Modern CTT pour proposer des blocs Click to Tweet afin de promouvoir des contenus sur Twitter.

On ne peut pas dire qu’il s’agit d’un succès en matière de téléchargements mais elle nous est bien utile !

Évolution de l’équipe

En 2020, WPMarmite a effectué son premier recrutement (Cynthia) pour soutenir son déploiement à l’international. En 2021, l’objectif était d’étayer l’équipe côté FR pour passer au niveau supérieur.

Aurore nous a rejoint en avril et j’en suis ravi. Elle gère le calendrier éditorial, rédige des articles et m’accompagne dans la mise à jour des formations du Chaudron. Le tout dans la bonne humeur, que demander de mieux ?

Nous avons essayé d’aller plus loin avec un poste de community manager en mars et de chargé de communication en novembre, mais j’ai malheureusement dû rompre leurs périodes d’essai.

Trouver des personnes avec les bonnes compétences et qui collent à la culture de WPMarmite n’est pas une chose aisée. Mais bon, c’est la vie.

Nous allons voir ce que cela va donner en 2022 mais pour le moment, nous allons travailler avec une freelance pour la gestion de nos réseaux sociaux.

En tout cas, notre équipe actuelle, composée de personnes en CDI et en freelance fonctionne bien. C’est vraiment très agréable de travailler dans cette ambiance.

Et si jamais vous estimez pouvoir nous aider à faire bouillir la Marmite, rendez-vous sur cette page pour candidater.

Quels objectifs pour WPMarmite en 2022 ?

Après ce récapitulatif des évènements de 2021, intéressons-nous aux 12 prochains mois en posant quelques objectifs.

Je ne vais pas trop faire de plans sur la comète mais voici ce que j’ai en tête pour 2022 :

  • Lancer la v2 d’Enfin visible grâce au référencement pour avoir une 3ème grosse formation de disponible ;
  • Recruter un créateur de contenu / formateur pour développer l’offre du Chaudron, car être le seul à produire des formations et des vidéos YouTube bloque l’avancement des autres projets. Et pour la gestion des réseaux sociaux, on va rester sur une collaboration en freelance pour se focaliser sur l’essentiel ;
  • Lancer un 3ème site sur le réseau WPMarmite, le chantier est en cours mais on cherche toujours un nom pour ce site 🤪 ;
  • Atteindre les 100k visiteurs uniques mensuels en rythme de croisière (dont 25k anglophones), pour cela nous allons :
    • Continuer de publier et de mettre à jour nos contenus ;
    • Améliorer le maillage interne ;
    • Optimiser les pages stratégiques ;
    • Faire du démarchage pour obtenir des liens ;
    • Privilégier la production de contenus EN avec le plus de potentiel ;
    • Développer la notoriété de WPMarmite au sein de l’écosystème WordPress global, notamment grâce au lancement d’un podcast ;
  • Organiser le Sommet Marmite 2022 (séminaire interne) quand on aura retrouvé un semblant de vie normale dans ce pays.

Conclusion

Que retenir de cette folle année ?

Tout d’abord, le recrutement était diablement chronophage. J’aimerais mettre les bonnes personnes aux bons postes pour nous permettre d’aller plus loin et plus fort, mais ce n’est pas si simple.

Je regrette aussi que la version anglaise n’ait pas pris plus d’envergure. Pourtant, Cynthia n’a pas chômé avec plus de 75 contenus traduits en 2021. Cela n’est pas encore suffisant pour notre ami Google. Enfin ce n’est pas grave, on va poursuivre nos efforts, mais de façon plus stratégique.

Concernant le chiffre d’affaire, je ne peux pas faire le point car l’exercice comptable de ma société se clôture au 31 mars. Toutefois, il devrait y avoir une baisse de l’ordre de 10 % (aux alentours des 300k € tout de même). À voir si cela se confirme.

Il y a tout de même du positif, je vous rassure ! Déjà, le rythme de publication était stable sur le blog, nous avons aussi sorti de beaux guides WordPress et on a des process bien rodés en coulisses.

J’ai également appris beaucoup de choses sur le recrutement et le management. Il faut que je poursuive mon apprentissage, notamment en échangeant avec des entrepreneurs plus avancés.

Et une dernière chose, ô combien importante, j’ai la chance de pouvoir travailler sur ce que j’aime (des projets liés à WordPress) avec des personnes formidables.

Maintenant, il reste à augmenter le chiffre d’affaire de WPMarmite pour investir davantage et travailler sur des projets encore plus fous !

Si vous voulez nous aider, c’est très simple. Vous pouvez :

  • Consulter nos contenus et passer à l’action ;
  • Passer par nos liens affiliés pour vous équiper ;
  • Monter en compétences avec les formations WordPress du Chaudron ;
  • Faire un lien vers WPMarmite à partir d’un contenu de votre site ;
  • Recommander WPMarmite aux personnes souhaitant créer un site.

En tout cas, merci de nous suivre et de nous faire confiance depuis toutes ces années. 🙏

Je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube perso pour avoir une vision plus globale de mes projets. Et je vous dis à l’année prochaine pour un prochain récap. 👋