Vous êtes ici : Accueil | Glossaire | DNS

Que veut-dire DNS

DNS est  l’acronyme de Domain Name System, que l’on peut traduire par Système de Noms de Domaine.

Le serveur DNS est un service dont la fonction principale est d’établir la correspondance entre un nom de domaine et son adresse IP.

Un nom de domaine correspond à l’adresse d’un site internet, par exemple WPMarmite.com. Pour afficher le bon site, cette adresse doit être liée à l’adresse IP du serveur, mis à disposition par l’hébergeur. C’est précisément le rôle des serveurs DNS.

Pour schématiser, lorsqu’un internaute veut se rendre sur un site, le serveur DNS renvoie l’adresse IP associé au nom de domaine demandé afin que le contenu du site recherché puisse s’afficher à l’écran.

Chaque fournisseur d’accès à Internet dispose de ses propres serveurs DNS, avec ses propres adresses IP qui se présentent sous la forme d’une succession de chiffres, 109.234.160.48 par exemple.

Ce service a été mis en place pour identifier de manière simple les différents sites Web. Il s’agit d’un système de “traduction” des adresses IP, adresses attribuées de manière unique à chaque machine connectée à l’internet.

C’est grâce aux DNS que l’on ne visite pas des sites en tapant directement leur adresse IP. Cela serait beaucoup plus fastidieux, n’est-ce pas ?

Besoin de reprendre WordPress depuis le début ?

Découvrez WPChef, la formation WordPress en ligne de 6 semaines à suivre à votre rythme. Plus de 200 stagiaires l'ont déjà suivie, et vous ?

Découvrir la formation WPChef !

Partagez
Tweetez
Partagez