Moins d’un an après l’arrivée de BeautifulPress, il est temps de vous présenter le petit dernier : WPTurbo.

Toute l’équipe pourra vous le confirmer, je n’arrête pas de parler de ce projet. Cela fait des mois qu’il me hante…

J’ai fait au mieux pour repousser l’échéance mais le temps s’écoulait vite. Il nous fallait lancer ce nouveau site pour remplir les objectifs posés en début d’année.

Après de multiples péripéties (dont un calvaire pour trouver le nom), je peux enfin vous présenter WPTurbo.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

ESSAYEZ O2SWITCH
o2switch

WPTurbo, un site pour aider les développeurs WordPress

Comme le nom le laisse entendre, l’objectif de ce site est d’aider à créer des sites WordPress plus rapidement.

Toutefois, ce n’est pas destiné au grand public mais aux développeurs (ou apprentis développeurs).

Quand on crée un site sur mesure, on doit se baser sur du code respectant les bonnes pratiques de WordPress.

Il ne faut pas partir la fleur au fusil et réinventer la roue. WordPress a de la ressource, et souvent, des solutions existent. Il suffit juste d’adopter la bonne approche.

Avec WPTurbo, l’idée première est de mettre à disposition des générateurs de code pour créer des sites WordPress sur mesure.

Page d'accueil de WPTurbo, le site pour aider les développeurs WordPress à concevoir des sites plus rapidement.
Oui, c’est en anglais. WPTurbo reste néanmoins compréhensible aux usagers de la langue de Molière.

Besoin d’ajouter un nouveau type de contenu ? De créer un widget pour le tableau de bord ? Ou encore créer une page de réglages pour une extension ?

Aucun problème, avec le bon générateur, tout est possible. Il y en a plus de 40 de disponibles pour vous aider dans vos projets ! Dont des générateurs pour WooCommerce et Elementor (d’autres arriveront prochainement)

À terme, l’objectif est de proposer un éventail d’outils et de ressources à destination des développeurs WordPress (on a d’ailleurs commencé à rédiger des articles orienté développement sur le blog de WPTurbo).

La genèse de WPTurbo

Pour la petite histoire, avant même le lancement de BeautifulPress, j’ai contacté les propriétaires d’un vieux blog dédié au développement WordPress.

Ce dernier avait de très bonnes métriques SEO, cela aurait été le compagnon idéal pour WPMarmite.

Les fondateurs étaient occupés avec leurs nouveaux projets et ne le mettaient plus à jour depuis des années. Il y avait beaucoup de potentiel.

Ma proposition de reprise les intéressait, nous avons évoqué un prix et… silence radio ! 😂

Ai-je fait une erreur ? Ai-je trop montré mon intérêt ? Ont-ils eu d’autres chats à fouetter ? Ou alors préféré conserver le blog pour le relancer ?

Aucune idée.

Tout ce que je sais, c’est que rien n’a bougé sur ce site depuis. C’est dommage mais je n’allais pas attendre éternellement.

Toujours avant le lancement de BeautifulPress, j’ai échangé avec le fondateur d’un autre site dédié au développement WordPress non mis à jour depuis des lustres.

Ce dernier était ouvert à une cession mais sous certaines conditions, dont le fait de ne pas dénaturer le site initial en mettant des pubs partout.

Ce n’était pas mon intention mais je comprenais sa méfiance. Si quelqu’un souhaitait un jour racheter WPMarmite, j’aurais les mêmes craintes.

Ça doit être un déchirement de voir son « bébé » se faire dénaturer.

Toujours est-il que cela ne s’est pas fait. Et entre nous, je pense que le prix aurait été bien trop élevé étant donné la réputation du site (je ne donnerai pas d’autre indice sur le site en question !).

Enfin bref. Caramba, encore raté !

Après ces deux échecs, j’ai mis cette idée de site destiné aux développeurs WP de côté pour lancer BeautifulPress. Toutefois, disposer d’un tel site continuait de me torturer l’esprit.

J’avais une idée très précise de ce qui serait présent sur ce site mais une seule chose nous empêchait de lancer le chantier : le nom !

Eh oui, trouver un nom de domaine n’est pas évident. Soit le nom est déjà pris, soit il coûte une fortune, soit le nom n’est pas vraiment une marque (composé de mots-clés par exemple)…

Toutefois, quelques mois plus tard… ce fut l’illumination !

Ça sera WPTurbo !

Le nom évoque WordPress et la rapidité, il est aussi court et mémorable.

C’est bon, on peut lancer la machine. 💪

Encore un nouveau site ! Pourquoi ?

C’est vrai ça. Pourquoi investir du temps dans la conception d’un nouveau site alors que WPMarmite peut être développé de bien des manières ?

Certaines des raisons énoncées ci-dessous seront similaires à celles évoquées pour BeautifulPress, mais revenons dessus rapidement.

1. Élargir le réseau de WPMarmite

Quand une flotte part en guerre, elle ne se compose pas uniquement d’un porte-avions. Car si votre adversaire parvient à le neutraliser, on se retrouve en slip.

Il en est de même pour WPMarmite. Pour émerger à l’international, il faut fonctionner en réseau. Et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

De plus, il serait compliqué de rassembler tout ce qui est traité sur WPMarmite, BeautifulPress et WPTurbo au sein d’un seul site.

Bien que WordPress soit le point commun, les cibles sont différentes. Créateurs de sites débutants, freelances, graphistes et développeurs n’ont pas les mêmes intérêts.

Créer différents sites pour s’adresser à ces audiences fait donc sens.

2. Continuer d’expérimenter avec WordPress

Lancer un nouveau site web est une véritable aventure. Il y a tellement de choses à prévoir et à mettre en place :

  • la stratégie SEO ;
  • le branding ;
  • l’arborescence ;
  • la technique ;
  • le contenu ;
  • la promotion ;
  • l’amélioration ;
  • la monétisation.

Je pourrais vous en parler pendant des heures.

Par exemple, pour WPTurbo, j’ai décidé de mettre Elementor de côté pour bosser uniquement en Full Site Editing (Édition complète du site) avec le thème Frost.

Même si la conception a pris plus de temps, c’était passionnant. Et je suis ravi du résultat final.

WPTurbo met à disposition des développeurs WordPress des générateurs de code.
Pssst : pour les curieux, le logo a été conçu grâce à Logology (lien aff).

Le style est un poil agressif, mais c’est volontaire. L’idée est de se démarquer des sites concurrents.

3. Ajouter une nouvelle source de revenus

Je vous l’ai dit plus haut, pour ne pas se retrouver en slip, il ne faut pas faire cavalier seul.

L’autre chose à prendre en compte, c’est d’avoir suffisamment de munitions et de rations pour tenir sur le long terme (et pas 3/4 jours 😅).

Dans le business, ça correspond à de la trésorerie. Si une société est assez forte, elle peut se permettre de conquérir de nouveaux marchés.

Avec WPTurbo, l’objectif est double. Le but est de générer des revenus auprès d’une audience internationale (le chiffre d’affaires de WPMarmite étant majoritairement issu de France).

Par les temps qui courent, moins dépendre du marché FR me semble être un bon choix (et une bonne opportunité).

L’avenir de WPTurbo

En proposant gratuitement plus de 40 générateurs de code pour WordPress, on espère aider un maximum de développeurs WordPress dans leur travail.

Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là. Nous avons plein d’idées pour mener à bien la mission de WPTurbo, à savoir faire gagner du temps aux développeurs.

Voici ce que nous prévoyons de mettre en place dans les semaines à venir :

  • créer de nouveaux générateurs pour dépasser la barre des 50 et cibler des besoins bien précis (vous pouvez nous en suggérer en commentaire) ;
  • proposer une offre Pro pour bénéficier de fonctionnalités exclusives (enregistrement de snippets privés, réglages de générateurs par défaut, etc.) ;
  • publier d’autres ressources liées au développement WordPress (et pas que des articles de blog).

Malgré tout, il nous faudra travailler sur la promotion et le référencement du site, ainsi qu’à l’acquisition d’utilisateurs (chacun peut créer un compte gratuit sur WPTurbo), puis à la conversion vers l’offre Pro.

Autant vous dire qu’il y a du pain sur la planche, mais l’aventure s’annonce passionnante !

En tout cas, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Dites-moi tout en commentaire. 😉

Et si vous êtes développeur (ou que vous souhaitez le devenir), essayez WPTurbo pour lancer votre prochain site !