Salut 👋et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Alors aujourd’hui, pour l’épisode numéro 47, je vais répondre à la question de Yitshak qui me demande :

Comment paramétrer des pages privées dans WordPress ?

Allez c’est parti !

Alors vaste question, parce que je crois savoir que beaucoup de personnes sont intéressées pour réaliser ce genre de choses. Alors pour ma réponse, je vais la diviser en deux parties.

Première solution pour rendre une page privée

La première partie, c’est d’utiliser tout simplement la fonctionnalité des pages privées de WordPress parce que oui, il y a une fonctionnalité pour ça, donc quand on crée une page, on peut définir un mot de passe dessus, même sur des articles c’est possible.

Et donc, une fois qu’on donne un mot de passe, et bien on peut rendre le contenu d’une page totalement privé.

Alors après, j’avoue que ce n’est pas forcément une solution qui est super intéressante,  parce que c’est assez basique et ça ne convient pas forcément à tous les types d’utilisations.

Si vous avez besoin d’une page toute simple pour mettre des infos que les internautes ne doivent pas voir et que seules les personnes qui ont le mot de passe peuvent y accéder, c’est bien ça, c’est la solution à suivre.

2. Deuxième solution

Ensuite, il existe différents plugins pour faire ça, il existe par exemple un plugin qui s’appelle Client Portal.

une extension pour rendre les pages privées

Et ça c’est plutôt sympa, parce que ça permet de faire des pages privées pour chaque utilisateur de son site. Après il faut être utilisateur pour avoir une page privée, mais ça peut être assez intéressant.

On peut aussi utiliser d’autres plugins pour faire ça, il y a pas mal de plugins qui permettent de réaliser des pages privées ou des espaces membres, il y a par exemple :

  • Ultimate Member,
  • Woo Memberships, qui peut même être lié à Who Commerce, c’est ce que j’ai fait sur le Chaudron, la plateforme de formation de la Marmite,
  • MemberPress, Memberful,
  • Restrict Content
  • et Restrict Content pro qui a été créée par Pippin Williamson.

Il y a d’autres plugins un petit peu plus lourds comme WhishList Member, Paid Membership pro, tout ça c’est pour faire des sites abonnement, des sites de membres qui sont à abonnement ou pas forcément, ça peut être sites de membres gratuits.

Mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de plugins, moi personnellement j’utilise Woo Memberships, après il y en a d’autres qui sont plutôt pas mal je n’ai pas tout testé bien sûr, mais Memberful a l’air sympa, mais du coup lui il est payant, Ultimate Member, je crois qu’il a une version gratuite.

Après voilà il faut creuser, mais voilà, ce que je peux vous recommander c’est Woo Memberships.

un plugin pour membres

Une fois qu’on l’a installé, il suffit de dire : ben voilà, tel type d’utilisateur je veux qu’il voie telle page, etc.

Ou admettons que ce soit une boutique en ligne : tel client je veux qu’il voie telle partie de mon site et pas celle-là, ou je veux que lorsqu’il a acheté tel produit, après il peut voir ça, etc.

Vraiment on peut vraiment faire un paramétrage assez fin pour ça, donc après, tout dépend de ce que tu veux faire Yitshak et ce que vous voulez faire aussi, vous qui nous regardez, parce que ça peut peut-être vous intéresser si vous êtes arrivé à cette partie de la vidéo.

Pour conclure…

Il n’y a pas vraiment de solution idéale, ça dépend de votre projet, regardez un petit peu ce qui se fait, ça dépend aussi de votre portefeuille, votre budget pour pouvoir mettre ça en place.

Alors il y a vraiment beaucoup beaucoup de plugins comme ça, mais en tout cas qu’on compare les principaux, voilà je me le note !

Note : Pour un comparatif de différents plugins d’espace membres, rendez-vous ici !

Donc sur ce, merci beaucoup d’avoir suivi cet épisode de #DisVoirAlex. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la Marmite et puis si jamais vous avez besoin de personnaliser votre site et bien allez jeter un œil à la formation CSS Express qui vous donnera les bases du CSS pour personnaliser n’importe quel site WordPress :

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Voilà à très bientôt, ciao 👋