Publié par le 9 juillet 2019 • 4 Commentaires

De quand date la dernière fois où vous êtes tombé sur un site web, et que vous vous êtes dit :

“Wow, le créateur de ce site s’est donné à fond !”

"OMG qui a conçu le design de ce magnifique site ?"

Il y a des sites tellement beaux, tellement bien pensés, tellement originaux… qu’on se demande où son concepteur a bien pu trouver ses idées de génie.

Alors que vous soyez un concepteur de site professionnel en quête d’inspiration pour un projet client, ou un particulier qui veut se lancer, on vous dévoile toutes les ficelles pour trouver de l’inspiration pour le web design de votre blog.

Les questions préliminaires à se poser pour le web design d’un blog

Avant même de vous lancer dans la conception d’un blog, et même plus généralement d’un site web, il faut que vous vous penchiez sur des questions très basiques, mais essentielles.

Commencez par la fondation même de votre blog : qui est votre cible ?

Connaître votre cible, ses attentes par rapport à la thématique de votre blog, ses appétences web spécifiques, permet de ne pas partir dans tous les sens dès le début.

Si vous comptez par exemple lancer un blog destiné à une cible assez âgée, pensez à simplifier au maximum le parcours sur votre site web.

Vous pouvez ensuite commencer à réfléchir à des questions plus orientées webdesign :

  • Quelle structure préférez-vous donner à votre blog ? Simple ou double colonnage, catégories de vos articles, type de haut de page… 
  • Souhaitez-vous que votre blog comporte une page d’accueil ? Si oui, je vous avais déjà concocté un article à ce sujet, juste ici, que vous pouvez lire.
  • Quelle sera l’arborescence de votre blog ? Quels menus, sous-menus y apparaîtront, pour faciliter la navigation à vos lecteurs ?
  • Quels éléments doivent absolument apparaître dans vos articles ? Les partages sur les réseaux sociaux, les commentaires, une barre latérale, les boutons d’appel à l’action…

Notez le fruit de votre réflexion dans un coin sûr, et continuez votre quête d’inspiration pour le web design de votre blog !

Aller chercher l’inspiration chez vos concurrents

Sauf si vous lancez un blog sur la philatélie du XVIIe siècle au Nicaragua, ou dans une niche tout aussi spécifique, il y a de fortes chances que vous ayez déjà au moins un concurrent qui ait lancé un site web sur votre thématique.

Mettez-vous à la recherche de ces fameux concurrents, et analysez leur blog.

Ces analyses vont bien souvent vous aider à dégager des bonnes pratiques en termes de structuration, de couleur, ou encore d’expérience utilisateur.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Sans être vos concurrents directs, de nombreux blogs partagent sans doute les mêmes cibles que vous. Si vous avez bien réfléchi à cette question, vous savez sur quels sites web se rend votre audience : allez également les analyser, et y dénicher de l’inspiration.

Et pourquoi pas aller chercher les bonnes pratiques à leur source même ?

Visitez les blogs des agences WordPress : après tout, le webdesign, c’est leur coeur de métier !

Ils affichent souvent un portfolio de leurs créations, où vous pourrez sans doute trouver quelques éléments intéressants à investiguer pour votre propre projet.

Pour les concepteurs réguliers de sites WordPress, je ne peux que vous conseiller de télécharger l’extension Chrome Muzli. Une fois activée, à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet, elle vous proposera des ressources webdesign inspirantes, ainsi qu’un moteur de recherche qui vous permet de trouver plus spécifiquement un projet.

Les ressources inspirantes que me proposait Muzli pendant que je rédigeais cet article

Surfer sur les réseaux sociaux

Vous n’y pensez pas forcément, mais les réseaux sociaux sont une source d’inspiration intarissable pour créer vos sites web.

Vous pensez que Pinterest est dédié uniquement à la déco “DIY” et à la mode ? Que nenni ! Faites le test, et tapez-y “webdesign blog” : vous voilà face à des milliers d’images de sites… dont peut-être la pépite que vous cherchiez ?

Trouvez l'inspiration pour le web design de votre blog sur Pinterest

Et pourquoi pas aller sur YouTube également ? Au-delà des chaînes spécialisées dans WordPress (comme celle de la Marmite, par exemple 😉), vous pouvez tenter d’aller voir ce que dit :

Et plus globalement, tapez des mots-clés relatifs au web design du blog que vous souhaitez créer. Vous tomberez peut-être sur la vidéo qui vous donnera le déclic pour votre barre latérale, vos boutons, votre header…

Pensez également à suivre des hashtags spécifiques sur Instagram, comme #webdesign ou #uxdesign. D’ailleurs, on les utilise parfois nous-même sur l’Instagram de la Marmite !

Consulter des sites spécialisés en webdesign

Au-delà des réseaux sociaux, certains sites web peuvent vous aider à trouver la sacro-sainte inspiration pour créer votre blog WordPress.

Parmi les incontournables, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ces quelques blogs.

Dribbble

Dribbble : un site spécialisé dans le web design

Dans la catégorie “Web Design” de Dribbble, vous trouverez des maquettes de blogs en veux-tu, en voilà.

Vous y trouverez toujours une qualité au top, puisque, pour publier un visuel sur Dribbble, il faut obligatoirement avoir été invité à le faire par quelqu’un qui y publie déjà. Un système de cooptation qui garde le niveau au maximum, contrairement à d’autres plateformes.

Il y en a tant qu’on peut se perdre ? Pas de souci ! Entrez des mots-clés, ou une couleur-phare si vous en avez une, dans les filtres de recherche. En plus de la requête “webdesign” elle-même, vous pouvez tenter des mots-clés plus spécifiques, comme “optin”, “blog”, “blog post” ou encore “grid”.

Behance

Allez chercher l'inspiration pour le web design de votre blog sur la plateforme d'Adobe, Behance

Behance est la plateforme d’inspiration design d’Adobe, le célèbre éditeur d’outils graphiques. Dessus, là aussi, il y a de tout. Du bon, du moins bon, du print, du web, de la photo, de l’illustration… et quelques design qui pourraient vous inspirer.

De la même manière, utilisez les filtres de recherche pour trouver de quoi nourrir votre projet de blog.

Webdesign Inspiration

Avec Webdesign Inspiration, tout est dans le titre. Vous pouvez y rechercher des modèles de sites web (et a fortiori de blogs), notamment selon qu’ils sont en version écran de bureau, mobile, ou tablette.

Pratique, pour vous assurer que votre idée de blog rend bien sur tous les supports !

CSS Nectar

Sur CSS Nectar, n’importe quel créateur de site peut poster le site web qu’il a créé, et se faire évaluer par ses pairs, sur la base du design, de la créativité, ou encore du code utilisé.

Une aubaine pour vous, qui cherchez le web design de votre blog ! Tapez “blog” dans la barre de recherche, et vous verrez sortir des dizaines de sites inspirants. Et qui sait ? Une fois votre projet lancé, vous le posterez peut-être sur CSS Nectar.

Awwwards.

La plateforme Awwards. fonctionne peu ou prou comme CSS Nectar : on y poste son site web, dans l’espoir qu’il fasse partie de la sélection des “sites de la semaine”.

En y faisant vos recherches, vous tomberez aussi sur les articles du site, qui sont parfois intéressants. A investiguer, donc !

Vous commencez à avoir une petite idée de ce que vous voulez pour le web design du blog que vous créez ? Alors il est temps d’aller chercher bonheur ailleurs…

Farfouiller dans les boutiques de thèmes WordPress

Même si vous comptez partir de zéro et mettre les mains dans le code d’un thème WordPress totalement personnalisé, ça ne vous fera pas de mal de faire un tour sur les boutiques de thèmes.

Et si vous comptez partir d’un thème spécifique pour votre blog, c’est encore mieux : vous allez enfin trouver votre pépite !

Du répertoire officiel des thèmes WordPress gratuits à RocketTheme, en passant par le fameux Themeforest et le moins célèbre ThemeIsle, les marketplaces pour trouver son thème ne manquent pas.

Vous avez peur de vous y perdre ? Vous pouvez faire confiance à de bonnes sélections de thèmes pour commencer vos recherches… Comme par exemple à celle que nous avons faites pour les thèmes de blogs WordPress ! 😊

Utiliser des outils spécialisés

Il est temps de vous ouvrir la boîte à outils du webdesigner ! Certains pourraient bien vous aider à concrétiser l’inspiration que vous avez trouvée ailleurs sur le web.

Pour gérer vos couleurs :

  • L’extension Chrome ColorZilla installe une pipette sur Google Chrome, qui vous permet de trouver le code hexacolor et RVB de n’importe quel élément web.
  • L’outil natif de MacOS “Colorimètre Numérique” vous permet également de voir l’intégralité des couleurs qui s’affichent à l’écran : on adore !
  • Le site Color Hunt vous propose des palettes de couleur toutes faites, pour trouver l’inspiration ultime pour votre blog.
  • Le site Material Palette vous plaira si vous cherchez quelles teintes associer à une couleur que vous avez déjà sélectionnée.
  • L’outil-phare Adobe Color (anciennement Kuler) est également superbe pour vous aider à trouver votre palette colorimétrique.

Pour gérer vos polices :

Pour la structure de votre blog :

  • L’extension Chrome PerfectPixel vous servira si vous avez basé votre structure de blog sur un site existant. Grâce à PerfectPixel, vous pouvez voir en transparence si votre maquette est alignée avec le site duquel vous vous êtes inspiré. Malin !

Rien qu’avec ces quelques outils gratuits, vous devriez devenir un web designer bien armé pour concevoir votre projet !

Demander leur avis à vos proches

Ca y est, votre maquette est bien avancée ? Vous avez devant vous un beau projet, voire des prémisses de blog bien structurés ?

Et si vous osiez demander aux autres ce qu’ils en pensent ?

Lorsqu’on a le nez dans un projet de web design depuis un bout de temps, il n’est pas rare que des éléments cruciaux nous échappent.

Même si vos proches ne sont pas experts dans la thématique de votre blog, je suis sûre qu’ils ont déjà entendu parler en long et en large de votre projet. Demandez-leur donc de faire un tour sur votre maquette, et d’en faire l’expérience, comme s’ils étaient votre cible.

Je suis persuadée qu’en sortiront des remarques constructives. Bien sûr, le web design de votre blog ne mettra peut-être pas tout le monde d’accord – après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais vous aurez au moins pris de l’inspiration de vos proches.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des idées lumineuses lorsque vous créez vos sites web ?

Avez-vous des outils révolutionnaires que j’aurais oublié de mentionner, des sites-phares où aller dénicher la pépite ?

Dites-moi tout en commentaire !