Bonne année 2024 ! Nous arrivons bientôt au premier quart du XXIème siècle mine de rien. Et comme l’an dernier, je tiens à vous partager comment se sont passés les 12 derniers mois de WPMarmite.

Si vous entreprenez, je vous encourage à adopter cette approche. Elle vous permettra d’analyser plus efficacement votre parcours. Et plus important encore, elle vous permettra de définir et planifier vos prochains objectifs.

Donc, si vous ne l’avez pas encore fait, prenez un moment pour mettre tout sur pause et passer en mode évaluation et planification.

Enfin, revenons à WPMarmite et à son bilan annuel.

Note : Pour avoir une vision globale, vous pouvez consulter les bilans de 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2015, 2014 et même 2012.

L’année 2023 de WPMarmite

Pour revenir sur 2023, on va faire comme d’habitude et aborder le projet facette par facette.

Cela vous permettra de mieux saisir WPMarmite dans son entièreté.

Les contenus gratuits

La plupart des contenus de WPMarmite sont gratuits. Articles du blog, newsletters, vidéos YouTube et nos publications sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne les articles, nous avons publié et mis à jour 63 articles (on reste dans notre moyenne annuelle) sur un total de 379.

La structure du blog a moins évolué que l’an passé, nous avons tout de même :

  • Revu nos pages stratégiques, pour mettre en avant WPMarmite Pro et optimiser notre maillage interne ;
  • Continué de développer notre silo WordPress, avec notamment l’ajout de la page consacrée aux agences WordPress (qui s’est vite placée #1 sur Google ✌️) ;
  • Ajouté une étiquette blocs WordPress pour rassembler les articles liés aux blocs, à Gutenberg et au FSE (Full Site Editing).

Aurore, notre responsable des contenus a géré le planning éditorial d’une main de maître, en collaborant avec Thibaut, notre rédacteur principal. Bravo à eux deux et merci pour leur implication !

Côté vidéo, nous en avons mis en ligne 29 sur notre chaîne YouTube dont 7 épisodes du nouveau podcast Pressta (dédié aux prestataires WordPress).

En fin d’année, nous avons commencé à revoir les miniatures de la chaîne pour proposer des visuels plus impactants. J’ai enfin pu déléguer cette tâche pour laquelle je n’étais pas le plus doué.

En 2023, nous avons dit au revoir à Tom, notre monteur depuis des années 😢. Nous travaillons à présent avec Oléane qui en a profité pour rafraîchir et ajouter divers éléments comme l’animation présente dans l’intro.

Pour revenir au podcast, lancer ce dernier me tenait beaucoup à cœur. Chaque épisode est une occasion d’aborder un parcours, une vision de WordPress et de partager des bonnes pratiques pour inspirer et faire monter les auditeurs en compétences.

À ce jour, il totalise près de 7 500 écoutes majoritairement issues de YouTube puis Apple Podcasts et Spotify.

On est clairement sur un podcast de niche donc on ne s’attend pas à des chiffres mirobolants. Malgré tout, les retours sont super positifs quand j’échange avec des prestataires. 🙂

Passons aux newsletters (le meilleur moyen de rester en contact avec WPMarmite). Comme on le dit depuis des années :

Si vous êtes abonné, vous savez qu’on se décarcasse pour essayer de vous divertir tout en vous apprenant des choses sérieuses, même dans les e-mails faisant la promotion de nos formations.

Au niveau des chiffres, nous nous sommes maintenus aux alentours des 30 % d’ouverture puis nous avons atteint les 40 % suite au « nettoyage » de notre liste principale en fin d’année.

Du côté de WPMarmite News (ex Ptit Bouillon), notre seconde newsletter de veille WordPress, nous restons à environ 45 % de taux d’ouverture.

Sur les réseaux sociaux, nous avons mis fin à notre hibernation entamée en 2022 pour revenir avec des publications natives depuis novembre / décembre 2023.

L’objectif est de vous former, informer et divertir directement à partir des plateformes. Vous faire venir sur le blog n’est pas systématique.

Nous devons nous adapter aux usages actuels et faire en sorte que la marque WPMarmite ne soit pas uniquement vue comme un blog.

Pour cela, nous travaillons depuis fin novembre avec Julia, une prestataire talentueuse qui nous réalise de superbes visuels et publications.

Nous avons eu du mal à trouver quelqu’un avec de solides compétences graphiques, du talent pour le copywriting (même si l’IA aide) et des bases techniques.

À la fin je n’y croyais plus et… nous avons rencontré Julia ! 🎉

Attendez-vous à voir plus de WPMarmite sur les réseaux en 2024 ! ✌️

Le développement international

Voilà maintenant 4 ans que WPMarmite s’est mise à parler anglais pour intégrer l’écosystème global de WordPress.

Le compteur d’articles disponibles en anglais passe à 239, avec 59 nouvelles publications et mises à jour en 2023.

Le trafic oscille entre 17 et 22k visiteurs mensuels anglophones. Ce qui représente 20 % de notre trafic total.

Notre process étant bien rodé, nous parvenons à sortir la version anglaise de nos articles FR une semaine après leur publication. Au passage, merci à Katie pour la relecture et l’optimisation des traductions. 🙏

WPMarmite poursuit sa conquête des pages de résultats de recherche anglophones de Google. Les retours des lecteurs sont très encourageants pour la suite !

Les contenus premium

L’évènement phare de 2023 fut la transformation du Chaudron en WPMarmite Pro.

J’ai eu l’occasion d’en parler plus longuement dans cet article mais l’idée était de recentrer nos activités sous la marque WPMarmite (comme nous l’avons également fait avec le passage du Ptit Bouillon à WPMarmite News).

Nous avons profité de cet évènement pour nous ouvrir aux formateurs partenaires.

En effet, l’écosystème WordPress est vaste et nous ne connaissons pas tout. Désormais, d’autres formateurs peuvent s’associer avec WPMarmite Pro pour co-créer des formations ou diffuser des contenus premium existants.

Par exemple, nous proposons désormais le WPCookBook de Vincent Dubroeucq à la vente.

Un premier atelier conçu avec un formateur partenaire arrivera dans le courant du mois de janvier et d’autres sont en cours de conception. Comptez sur nous pour vous tenir informé. 😉

En ce qui concerne les produits proposés par WPMarmite, nous avons lancé :

  • L’atelier Refonte de site WordPress qui présente le processus détaillé pour refondre un site dans les règles de l’art sans craindre d’oublier quoi que ce soit.
  • La communauté WPMarmite Pro qui rassemble des prestataires WordPress qui souhaitent casser la solitude et s’entraider au sein d’un groupe bienveillant.

Le réseau de WPMarmite

Depuis quelques années, nous avons l’ambition de créer un réseau de sites autour de WPMarmite. C’est ce que j’appelle la famille WPMarmite !

Fin 2022, nous avions lancé WPTurbo, un site destiné à faire gagner du temps aux développeurs et bidouilleurs WordPress.

En plus des générateurs de code totalement gratuits, nous avons créé des outils basés sur de l’intelligence artificielle pour générer du code sur mesure ainsi que des conseils WordPress.

Une formule Pro a été lancée et compte désormais près de 500 clients. Quant au site, il totalise près de 2 100 utilisateurs (gratuits et payants).

Nous avons eu la chance d’être mis en avant par un YouTubeur WordPress anglophone très suivi, ce qui nous a donné une sacrée visibilité !

Actuellement, nous sommes en train d’ajouter des « intégrations », c’est à dire des optimisations de l’IA pour des thèmes et plugins populaires.

L’objectif étant d’améliorer le niveau des réponses générées pour ces produits afin d’aider davantage nos utilisateurs.

À ce jour, WPTurbo est intégré avec Elementor et Divi.

Du côté de BeautifulPress, le projet est en pause pour le moment car nous n’avons pas assez de ressources pour continuer de l’alimenter régulièrement.

C’est regrettable mais le projet n’est pas assez rentable. Nous verrons quand nous le sortirons de son hibernation.

Évolution de l’équipe

J’en ai déjà parlé dans cet article, l’équipe de WPMarmite a pas mal évolué en 2023.

Nous avons dit au revoir à Tom et accueilli Oléane et Julia. D’autres prestataires comme Edwige nous aident aussi plus ou moins régulièrement pour des tâches spécifiques.

Côté administratif, nous travaillons toujours avec Claire, mon assistante, mais nous allons (encore) changer de comptable. J’espère avoir trouvé le bon !

Nous avons également eu la joie de vivre notre premier contrôle URSSAF. Au final, c’était une bonne chose car nous avons récupéré un montant 300 € !

En septembre, le noyau dur de l’équipe s’est retrouvé à Paris pour notre traditionnel « Sommet Marmite ».

Le sommet 2023 de WPMarmite.
Le point commun de chaque membre de l’équipe : aimer manger (et le sens de l’humour !)

Nous avons pu échanger sur les nombreux aspects de WPMarmite (ceux listés dans cet article en fait !).

Malgré tout, un certain nombre des plans définis à ce moment là vont être chamboulés en 2024…

Les objectifs de WPMarmite pour 2024

À présent que l’année 2023 est plus claire pour vous, passons à nos plans pour les 12 prochains mois.

Pour résumer, nous allons tailler dans la masse ! En effet, nous nous sommes trop éparpillés.

Pire, l’aspect commercial n’a jamais été développé. Cela nous porte d’ailleurs préjudice aujourd’hui. Nous devons réagir !

Pour vous en dire plus, j’ai pris de mauvaises décisions depuis des années.

  1. Nous nous focalisions sur de mauvais indicateurs (plus de trafic ne signifie pas plus de revenus pour notre activité) ;
  2. Développement international sans monétisation prévue dès le début ;
  3. Désintéressement des réseaux sociaux pour toucher de nouvelles personnes ;
  4. Poursuite du modèle qui nous a réussi jusqu’à présent (vente de nos formations via des lancements et des promos) ;
  5. Baisse de notre focus sur l’affiliation ;
  6. Épuisement dans la conception de formations ;
  7. Nous ne sommes pas assez investis dans la réussite de nos étudiants.

Comme souvent, on attend d’être en face du mur pour réagir. Je pense avoir compris la leçon.

Pour passer au niveau supérieur, nous devons nous adapter et changer de forme. Cela comprend :

  • Un changement d’indicateurs (revenu au lieu du trafic) ;
  • Une actualisation de nos offres (avec un focus sur notre formation SEO) ;
  • Une plus grande attention à la réussite de nos étudiants ;
  • Le développement de notre pôle commercial ;
  • Le lancement de nouvelles offres destinées au grand public (comme les audits WordPress) ;
  • La réduction de l’intensité de publication sur le blog au bénéfice des réseaux sociaux ;
  • Une baisse du focus sur les projets annexes.

Les idées de projets ne manquent pas mais nous ne sommes pas en capacité de les lancer correctement.

Avec davantage de revenus, nous pourrons étoffer l’équipe pour aller plus loin. Pour l’instant, nous devons nous recentrer sur l’essentiel.

Conclusion

En 2023, on peut dire que WPMarmite a stagné. Nos revenus ont oscillé entre 16 et 37k € par mois avec une moyenne de 22k € (nous étions à 23k en moyenne l’année dernière).

Si nous poursuivons sur cette lancée, l’exercice comptable de WPMarmite devrait atteindre les 250/260k € de chiffre d’affaire.

Cela peut sembler important et même impressionnant pour un blog, mais WPMarmite n’est pas qu’un blog !

Vous avez pu voir tout au long de cet article qu’une équipe est en place et que différents projets gravitent autour. Ce qui n’est pas gratuit (et heureusement !).

Je suis conscient d’avoir pris de mauvaises décisions mais je suis déterminé à relever la barre pour aider WPMarmite a atteindre les 50 puis 100k € de chiffre d’affaire mensuel. 💪

Avec de tels chiffres, nous pourrons agrandir l’équipe pour exécuter notre vision long terme, à savoir proposer tout un écosystème de contenus, produits et services WordPress.

Tout sera annoncé en temps voulu mais une chose est sûre : j’ai retrouvé la niaque de mes débuts ! (quand je cherchais à faire décoller le blog de zéro)

Au passage, je tiens à remercier toutes les personnes qui nous font confiance pour monter en compétences avec WordPress ainsi que nos partenaires comme WPChef et o2switch pour ne citer qu’eux.

Et comme je l’ai dit dans mon bilan de l’année dernière :

Si vous voulez nous aider, c’est très simple. Vous pouvez :

  • Consulter nos contenus (articles, vidéos et publications sociales) ;
  • Cliquer sur nos liens affiliés pour équiper vos sites ;
  • Monter en compétences avec nos formations WordPress ;
  • Faire un lien vers WPMarmite à partir d’un contenu de votre site ;
  • Rédiger un témoignage pour dire ce que vous pensez de notre travail ;
  • Recommander WPMarmite aux personnes souhaitant créer un site.

Voilà, vous arrivez à la fin de ce bilan 2023. Merci de l’avoir parcouru en intégralité ! Encore une fois, merci de suivre WPMarmite et de lui faire confiance depuis toutes ces années. 🙏

Aussi, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube perso d’ici quelques jours pour d’autres infos relatives à mes projets (il va aussi y avoir du mouvement de ce côté).

À l’année prochaine pour le prochain bilan ! Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire. 😉