Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | Édito n°1 – La Marmite fait son bilan 2015 et met le cap sur 2016

Édito n°1 – La Marmite fait son bilan 2015 et met le cap sur 2016

Le mois de janvier est traditionnellement le mois où l’on fait le point. On réfléchit à tout ce qui a été fait. Ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas marché.

La Marmite n’échappe donc pas à la règle. Comme j’aime bien innover, je me suis dit que j’allais faire ce bilan en vidéo.

Encore mieux, il s’agit en fait du premier épisode « des éditos de la Marmite ». Il s’agit d’un point mensuel dans lequel on va parler de WordPress, de vous et de la Marmite.

Pour tout vous dire, réaliser ce genre de vidéo prend beaucoup de temps mais cela me plait énormément. Vous verrez que je me suis pas mal amusé au niveau de la réalisation 🙂

Ce mois-ci, l’édito arrive un peu tard mais vous avez certainement vu sur Facebook que je viens d’emmenager, ce qui m’a pris pas mal de temps. Je voulais aussi en profiter pour vous montrer mon nouveau bureau.

Je compte sur vous pour me faire vos retours en commentaire. Je compte d’ors et déjà investir dans un micro-cravate car le son n’est pas optimal (rassurez-vous ce n’est pas catastrophique non plus).

Ressources mentionnées dans cet édito

Au cours de cet édito, pas mal de ressources ont été citées. Vous les retrouverez ci-dessous :

Mise à jour : le gros projet dont je parle dans l’édito vient d’être lancé. Il s’agit de WPChef : un organisme de formation dédié à WordPress. Nous en parlerons plus en détail dans le second edito.

Soutenez la Marmite

À partir d’aujourd’hui, vous avez la possibilité de soutenir financièrement la Marmite (plus d’infos ici en vidéo).

Aujourd’hui, le blog se finance grâce aux ventes de Relooker son Thème et aux commissions d’affiliation.

Comme je l’ai annoncé dans l’édito, les revenus de la Marmite sont encore trop justes pour me permettre de me rémunérer correctement et d’investir dans le développement du blog.

Pouvoir embaucher un assistant serait top car cela me permettrait de me concentrer sur les tâches les plus importantes (rédactions de nouveaux articles, enregistrement de podcasts, de vidéos, etc.).

Je sais que la Marmite est utile à beaucoup de monde, du coup j’ai décidé de tenter l’aventure du financement participatif.

Le site Tipeee.com permet de fédérer ses soutiens et de fournir des contreparties selon le montant des contributions (notez bien que ce sont des contributions mensuelles).

J’ai essayé de fournir des contreparties de qualité pour récompenser les personnes qui décideront de soutenir le blog. J’espère qu’elles vous plairont 🙂

Voilà, vous savez tout. Si vous estimez que la Marmite le mérite, il ne vous reste plus qu’à…

Soutenir la Marmite sur Tipeee

Merci à vous et à très vite pour de nouveaux articles sur la Marmite !

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Il serait intéressant de connaître l’avis des visiteurs. Utiliser la vidéo, est-ce une bonne idée quand on peut faire aussi bien ou mieux avec quelques lignes.

    Nous sommes sollicités plusieurs dizaines de fois chaque jour par des vidéos dont la plupart n’ont aucun intérêt au pire, qui n’apportent rien d’essentiel au mieux.

    Personnellement je ne choisis de regarder une vidéo que si le texte qui l’accompagne m’en dit suffisamment pour me convaincre de tenter l’essai et même dans ce cas, deux fois sur trois je le regrette.

    Amicalement
    DD

    Répondre
    • Merci pour votre retour 🙂
      La vidéo n’est pas pour tout le monde mais je sais que beaucoup l’apprécie. Je tente donc le coup.

      À bientôt

  2. Une très bonne année Créative 2016 !

    Répondre
    • Merci !

  3. Bravo pour tout ce boulot (malgré les emménagements !).
    Mon souhait pour toi pour 2016 : les 5000 visites/jour sur WP Marmite !!
    A bientôt, c’est moi qui vais me mettre au boulot maintenant car d’après « Relooker son thème », il y a pas mal de rectifications bidouiller sur mon site!

    Répondre
    • Merci Michèle 🙂
      Au boulot alors ^^

  4. Bonjour,

    vidéo conviviale, intéressante, instructive et pas trop longue ;o)<

    Et pour ce qui est d'o2Switch tu as eu mille fois raison, l'équipe et Alexandre sont super réactifs, j'e suis hébergé chez eux suis depuis Août 2014 et je ne le regrette pas !

    Bonne continuation, avec la passion on soulève des montagnes !

    Christophe.

    Répondre
    • Merci Christophe, je suis content de voir que tu ne trouves pas la vidéo trop longue. 17 minutes, ce n’est pas très court non plus.

      Cela veut dire que j’ai fait en sorte que cela ne soit pas chiant ^^

  5. Salut Alex, fidele de tes contenus , c’est un plaisir de t’entendre t’exprimer en video. personnellement je suis sensible à ton charisme et à ton enthousiasme . Et en même temps Je prefère des contenus écrits car je n’ai pas assez de temps pour visionner des videos …et si je le fais c’est en vitesse X1.5 ou X2 🙂
    je te souhaite une année riche et épanouissante

    Répondre
    • Merci beaucoup de ta fidélité Stéphane 🙂
      Ne t’inquiète pas, l’écrit restera mon principal moyen de communication (enfin pour l’instant ^^)

  6. Bonjour Alex!
    Tout d’abord félicitations car il faut une dose de courage pour se lancer et apparaître à l’écran! Le format est pas mal, mais je me demande si un plan de face, style journal télé, ne serait pas plus simple, ne serait-ce que pour la prise de son? Et éventuellement, tu pourrais convertir un vieil ordi en prompteur pour te faciliter la tâche!
    Sur le fond maintenant, le contenu est intéressant, mais un format plus court serait préférable je pense. D’autre part, j’ai fait l’effort comme c’était ta première, mais au premier abord, je n’ai pas pu la visionner en journée car je suis en open space, et j’aurais préféré pouvoir lire tes infos rapidement sur le moment plutôt que de devoir y penser le soir.
    En gros, même si je salue l’intention, je n’arrive pas à sentir la valeur ajoutée du format « vidéo » …
    Bon courage pour la suite !

    Répondre
    • Salut Stéphane,

      Merci pour ton retour 🙂
      Pour le format, c’est à mon sens la meilleure pose à prendre étant donné la disposition de mon bureau ^^
      J’ai aussi noté le problème au niveau de la prise de son, je vais régler ça avec un micro-cravate pour le 2eme édito. J’ai aussi trouvé cette vidéo un peu longue. Faire le récap de 2015 a pris un peu de temps mais je pense que c’était nécessaire. Un bilan annuel tous les mois de janvier est pas mal je pense. Les prochains épisodes devraient durer une dizaine de minutes.

      On va voir ce que le format vidéo va donner. C’est compliqué à réaliser mais je m’amuse bien. J’espère que tu as passé un bon moment en tout cas 🙂

  7. Bonjour Alex,
    Il n’est pas encore trop tard pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour l’année 2016, tout plein de bonnes choses et à la lecture de cette vidéo, le programme est chargé avec de beaux objectifs.
    Tout le contenu a été clair à mes oreilles. Juste une remarque ou une suggestion, lorsque tu te trouves face au micro, le son est correct, sinon, c’est assez lointain, limite salle de bain, lol Un petit micro cravate ou réajuster la prise de son, ce serait topissime 😉
    Encore bravo, même si je me répète sur différents commentaires mais quand c’est bien, il faut le dire, même quand cela l’est moins, cela demeure enrichissant.
    Cool, le bêtisier , mdr.
    Bon courage, et au plaisir . Eric

    Répondre
    • Salut Eric,

      Le micro-cravate est commandé, il sera opérationnel pour l’édito n°2 🙂
      Merci pour tes retours !

  8. Salut Alex,
    Je trouve que ce que tu fais est vraiment bien. Perso, j’aime bien les vidéos mais c’est vrai qu’il faut trouver un moment pour les visionner.
    Le bêtisier m’a bien fait rigoler. C’est vrai que ça doit pas être évident de se filmer.
    Jaime beaucoup les podcasts avec les acteurs de la communauté.
    Je n’ai pas trop osé venir te parler au WPTech mais compte sur moi pour venir t’embêter à Paris.
    Je te souhaite une excellente année pleine de réussite dans tes projets.

    Répondre
    • Salut Thomas,

      Quoi ?! Tu étais au WP Tech !? Franchement, il ne fallait pas hésiter. En plus, j’ai fait le tour de la salle avec mes plateaux pour rencontrer un maximum de monde 🙂

      Je ne me rappelle pas forcément de tous les gens avec qui je discute sur internet mais c’est toujours un plaisir de rencontrer des lecteurs.

      Merci pour tes retours en tout cas, j’essaie de me décarcasser pour publier des contenus de qualité donc je suis content que ça te plaise !
      Je suis curieux de savoir ce que le bêtisier de l’édito n°2 va contenir.

      Rendez-vous à Paris 🙂

  9. Bonjour Alex,

    Pour quelle raison passez-vous par Tipee, plateforme extérieure avec un coût non anodin, alors qu’il vous serait possible de faire la même chose directement sur votre site ,
    Pensez-vous que Tipee vous apportera une audience supplémentaire ?

    Par ailleurs, pouvez-vous m’indiquer sur quelle plateforme vous avez écrit votre livre collaboratif ?

    Vos témoignages et partages d’expériences sont très motivants et inspirants !

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,

      Effectivement, je souhaite tester le potentiel de Tipeee 🙂
      Concernant l’écriture de Relooker son Thème, je suis passé par Penflip.

      Au plaisir
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



50 Shares
Share37
Tweet
Share13