Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | WordCamp Lyon 2015 : La communauté prend le large

WordCamp Lyon 2015 : La communauté prend le large

wordcamp-lyon-2015

Et oui, le WordCamp n’est désormais plus synonyme de Paris. Avec les beaux jours, la communauté WordPress francophone s’est donné rendez-vous un peu plus au sud dans un lieu plutôt atypique.

Atypique me direz-vous ?

Et bien oui car l’évènement s’est déroulé sur une péniche !

La péniche où s'est déroulé le WordCamp LyonMerci à Geoffrey Crofte pour la photo

Il semblerait que les organisateurs avaient l’intention de marquer le coup.

Bonne nouvelle car c’est réussi !

Je vais passer rapidement sur ce qu’il s’est passé avant et après l’évènement dans cet article car je suis arrivé la veille vers 23h et suis reparti avant que l’évènement se termine…

J’aurai aimé rester plus longtemps mais je devais remonter sur Paris pour assister à un autre évènement le lendemain.

Bref, mon séjour à Lyon fût rapide mais vous trouverez ci-dessous mon compte rendu habituel des évènements WordPress auxquels je me rends.

Le dîner des organisateurs, orateurs et sponsors

Comme à chaque évènement, un dîner est organisé la veille pour que les parties prenantes puissent se reposer de leur voyage, échanger et (il faut le dire) bien se régaler.

Le repas s’est déroulé au Café des Anges, rue Vauban à Lyon. Voici un petit aperçu par Remy Perona :

On ne le ressent pas trop vraiment sur la photo mais quand je suis arrivé vers 23h, il faisait encore une chaleur de dingue. On se serait presque cru à Las Vegas ! (les casinos en moins)

Autant vous dire que je pensais de plus en plus à faire mon atelier du lendemain en short.

Après une nuit bien courte, nous nous sommes rendus vers cette fameuse péniche avec la ferme intention de monter à bord.

Après quelques minutes de métro et un peu de marche, nous sommes arrivés à destination.

La journée a très bien commencée car nous avons été accueillis avec des viennoiseries, beaucoup de viennoiseries ^^

Allez, passons à ce pourquoi vous avez commencé la lecture de cet article 😉

Conférences et ateliers de la matinée

Étant donné que l’atelier que je présentais avait lieu le matin et que je suis assez bavard, je n’ai pas suivi toutes les conférences. Je vais néanmoins essayer de vous retranscrire le fil des évènements.

9:30 – Thierry Pigot – Reconversion et business : grandir avec WordPress

L’ami Thierry Pigot a ouvert les hostilités avec une conférence sur WordPress et la création d’entreprise.

Il partage son expérience en tant qu’indépendant, sa découverte de la notion de pivot et de son nouveau poste à l’agence WhoDunit.

La vidéo a été rapidement mise en ligne donc vous aurez beaucoup mieux que ses diapos 🙂

Voilà tout de même sa présentation (si vous désirez tenter de trouver le post-it caché).

9:30 – Rémy Perona – Géolocalisez vos contenus grâce à Geo Mashup

Atelier de Remy Perona au WPLyon

En parallèle de la conférence de Thierry se déroulait l’atelier de Rémy Perona sur le plugin Geo Mashup.

Je ne connaissais pas ce plugin mais si vous avez besoin de relier des lieux à des contenus, c’est top.

On peut géolocaliser des articles, des pages, des CPT (types de contenus personnalisés) mais aussi des commentaires et des utilisateurs.

Les options de ce plugin sont assez nombreuses, sans oublier les widgets mis à disposition. Après pour avoir un résultat propre, il faudra bien évidemment écrire un peu de code CSS.

10:15 – Maxime Bernard-Jacquet – Comment s’organiser en équipe autour d’un projet WordPress

Pour cette conférence, vous allez devoir vous contenter des diapos car mon atelier se déroulait en même temps 🙂

Cela fait suite à sa conférence du WP Tech 2014 sur son processus d’agence survitaminé. Bref, avec Maxime, vous allez pouvoir gagner en productivité.

10:15 – Alexandre Bortolotti – Vendre des produits numériques avec Easy Digital Downloads

J’en ai encore assez peu parlé sur la Marmite mais je suis un vrai fan du plugin Easy Digital Downloads et plus largement du travail de son auteur Pippin Williamson.

Sans trop en dire, j’ai présenté ce qu’il était possible de faire grâce à ce plugin en ouvrant le capot de Thèmes de France. Les personnes présentes ont pu voir que l’on pouvait faire bien plus que de vendre des thèmes ou des plugins WordPress.

Si Easy Digital Downloads vous intéresse, je serai heureux de pouvoir en discuter avec vous. Pour cela rendez-vous sur cette page.

En tout cas, parler en public est un exercice auquel je prends de plus en plus goût. À refaire 🙂

11:30 – Émilie Lebrun – Télé Z, un magazine télé multi device sous WordPress

Ensuite, Émilie de l’agence WhoDunit nous a présenté en avant première le nouveau site de Télé Z, réalisé avec WordPress bien entendu.

Créer un tel site demande d’être présent sur tous les supports sans que ça parte dans tous les sens.

Comme vous le constaterez dans les diapos, ce projet a mis WordPress à l’épreuve mais il s’en est brillamment sorti. Qui a dit que WordPress, ce n’était que pour les blogs ?

11:30 – Mathieu Viet – Tirer profit de BuddyPress pour accélérer vos projets WordPress

Si vous vous servez de BuddyPress et que vous ne connaissez pas Mathieu Viet, foncez tout de suite sur son site. C’est un expert de BuddyPress (l’extension pour créer un réseau social). Il contribue activement au développement du plugin.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger les diapos de son atelier (au format PDF).

Wordcamp Lyon Mathieu Viet

12:15 – Sébastien De Carvalho – L’art de se constituer une mailing liste, les outils et techniques qui fonctionnent en 2015

Pour conclure la matinée, je suis allé à la conférence de Sébastien De Carvalho. C’est un spécialiste de l’acquisition d’abonnés par email.

Étant donné qu’une newsletter est présente sur la Marmite, cela m’intéresse particulièrement. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore inscrit, foncez sur cette page pour télécharger les guides gratuits de la Marmite.

Bref, pour revenir à la conférence de Sébastien. Je vous avoue que je n’ai pas appris grand chose car je m’informe régulièrement sur ce point.

Enfin si, je vais tester une nouvelle façon de s’inscrire à la newsletter. Logiquement, vous devriez être plus nombreux à recevoir ce que la Marmite a à vous proposer.

Si vous êtes déjà inscrit, cela ne change rien pour vous 🙂

Pour en savoir plus, voici les diapos de Sébastien :

12:15 – Sébastien Gest – Osez le SaaS ! Ou comment industrialiser et automatiser votre production de site WordPress ave Mill

Au même moment dans l’autre salle parlait un autre Sébastien. Il présentait son entreprise Mill qui plaira certainement aux personnes qui doivent gérer beaucoup de sites WordPress.

Étant donné que je n’ai pas assisté à cet atelier, je vous propose de regarder la vidéo de présentation de Mill :

La pause déjeuner

Après avoir enchaîné la matinée sur les chapeaux de roue, il était grand temps de se restaurer.

Et là, que dire…

Les organisateurs de ce premier WordCamp lyonnais ne se sont pas moqués de nous. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont mis les petits plats dans les grands. Voyez plutôt :

J’en profite pour remercier la Cuisine du web qui a contribué à l’organisation de ce WordCamp, c’était très pro.

Après avoir à échangé avec d’autres WordCampeurs, je me suis dirigé vers la première conférence de l’après-midi avec l’ami Nicolas (qui vous a notamment concocté l’excellent article sur les plugins de formulaires.

Conférences et ateliers de l’après midi

14:30 – Noemi Martinelli – Vivre de son blog : mirage ou réalité ?

Noemi de Un blog une fille nous a présenté comment elle fait pour vivre de son blog. Pour m’être rendu plusieurs fois sur le blog de Noemi, je suis resté sur ma faim car elle n’était pas super à l’aise sur scène alors qu’elle me semblait super extravertie sur son blog.

Je tiens à préciser qu’il s’agissait de sa première présentation. Ce n’est jamais facile de parler devant des dizaines de personnes (de plus la salle était pleine ^^). Ça se passera mieux la prochaine fois Noémi 😉

Au niveau de sa présentation, elle a présenté son parcours (lancement de son blog, développement, etc). Comme l’a souligné le tweet de Nicolas, c’était un peu bling-bling :

14:30 – Thierry Pigot – Monter rapidement un store locator avec ACF

Thierry Pigot a repris du service pour expliquer comment créer un store locator, c’est à dire un site qui permet de localiser des boutiques physiques, grâce au plugin ACF (Advanced Custom Fields).

Ce plugin est assez connu du côté des agences et des freelances car il permet d’associer des champs personnalisés à n’importe quel contenu de WordPress.

Je suis en attente des ressources de Thierry concernant le contenu de cet atelier mais en attendant, j’ai trouvé un article du JDN qui partage les bonnes pratiques en matière de store locator.

Si vous avez besoin de morceaux de code pour vous lancer, voici les ressources dont Thierry a parlé lors de son atelier :

15:15 – Julio Potier – Pourquoi WordPress est le CMS le plus sécurisé ?

La sécurité de WordPress nous préoccupe tous, cependant ne tendons-nous pas le baton pour nous faire battre ?

Dans cette conférence, Julio Potier alias Boiteaweb démonte un à un les mythes proclamant que « WordPress n’est pas sécurisé ». Cette conférence est le prolongement de l’épisode du podcast dans lequel Julio est intervenu.

15:15 – Lionel Pointet, Mathieu Le Roi – 40 minutes pour construire une application mobile reliée à WordPress avec WP AppKit

En parallèle de la conférence de Julio, Lionel et Mathieu ont montré qu’il était possible de créer une application mobile basée sur WordPress avec leur plugin WP AppKit.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus étant donné que je n’ai pas assisté à cet atelier :/

16:30 – Stéphane Hulard – WordPress, Git et l’intégration continue

N’ayant pas suivi cette conférence, je ne peux pas trop vous en parler mais en parcourant les diapos, j’ai découvert des outils que je ne connaissais pas. Notamment GitLab pour héberger des projets (ils se disent mieux que Github).

16:30 – Laurent Magnin, Cédric Reynaud – WP Shop, le plugin e-commerce francophone pour WordPress

Voilà le dernier atelier que j’ai pu suivre avant mon départ, je ne regrette pas d’y avoir assisté.

J’y ai découvert le plugin ecommerce made in France WP Shop (vous savez que cela me tient à coeur).

Nous avons assisté à une présentation de qualité de la part de Laurent et Cédric. Ils étaient très professionnels

Si je ne me trompe pas, ils ont commencé à travailler sur le plugin car les plugins existants ne leur apportaient pas pleine satisfaction.

WP Shop WordCamp Lyon

J’ajoute leurs diapos dès qu’elles sont disponibles.

17:15 – Jenny Beaumont – Maintenance Matters

Si vous avez déjà eu l’occasion de discuter avec Jenny, vous constaterez qu’elle est très pro et trouve souven le mot juste pour exprimer ce dont on parle.

Vous allez me dire que je lui passe de la pommade mais c’est vrai !

Pour revenir à sa conférence, en consultant ses diapos vous découvrirez les résultats d’un sondage effectué sur la maintenance, ce que doit contenir une bonne maintenance ainsi que les outils à disposition pour mener à bien cette mission.

Si vous comptez proposer de la maintenance à vos clients, vous trouverez aussi une gamme de prix pour bien vendre vos services.

Jenny a approfondi sa conférence sur son blog, allez y jeter un oeil si vous désirez en savoir plus.

17:15 – Frédéric Demarle – Créer un site multilingue avec WordPress et Polylang

Ce WordCamp s’est terminé par l’atelier de Frédéric Demarle (alias Chouby). Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit de l’auteur du plugin Polylang (actif sur plus de 100 000 sites au moment où j’écris ces lignes).

Si vous voulez en savoir plus sur ce plugin WordPress, Nicolas l’a testé dans son article sur la gestion du multilingue avec WordPress.

J’ajouterai les diapos de Frédéric si je parviens à mettre la main dessus. Je suis certain que c’était passionnant.

Conclusion : On remet ça ?

Que dire à part partager avec vous un petit florilège des réactions publiées sur Twitter ?

Vivement l’année prochaine ! (mon petit doigt me dit que le WordCamp ne sera pas la seule raison de retourner à Lyon).

Pour le moment, deux albums photo ont été mis en ligne. Consultez-les sans réserve :

Si vous êtes dans les environs de Lyon, inscrivez-vous sur le groupe Meetup pour participer aux prochains évènements locaux.

En tout cas, ce second WordCamp à Lyon apporte du dynamisme dans la communauté. Il ne reste plus qu’à organiser un WordCamp dans le sud et plus personne n’aura d’excuse pour ne pas participer 🙂

Étiez-vous à Lyon le 5 juin dernier ? Qu’avez-vous pensé de ce premier évènement ?

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

16 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. L’équipe du WordCamp Lyon a fait un travail de malade : on a passé un super événement sans même avoir à quitter la péniche (8h30 – 1h00). Et rien que ça, ça en dit long sur la qualité de l’accueil, de l’événement… et des repas !

    Si vous suivez WPMarmite depuis un moment déjà et que vous vous demandez si ça vaut le coup de venir à un tel événement, j’ai bien envie de vous dire OUI.

    Si vous n’êtes qu’utilisateur, je pense que vous apprendrez beaucoup des conférences. Vous découvrirez de nouveaux plugins, de nouvelles possibilités… Vous repartirez avec de nouvelles idées quoi !

    Et si vous êtes plutôt prestataire, les conférences seront sympas… mais c’est surtout dans les rencontres et les échanges avec les confrères que l’événement prendra tout son sens.

    Dans les deux cas, il y a une règle d’or : il ne faudra pas être timide. Et ça tombe bien, la communauté est ouverte et chaleureuse !

    Répondre
  2. Merci Alex pour ce résumé très complet qui confirme le réel dynamisme de cette belle et joyeuse communauté WordPress!

    Répondre
    • Merci Isabelle, au plaisir d’échanger avec toi lors d’un évènement WordPress !

  3. Bonjour Alex ,

    Merci pour ce compte rendu, ça donne envie de venir sur les prochains évènements WordCamp dès que l’occasion de présente .

    Répondre
    • Carrément ! Il ne faut pas hésiter 🙂

  4. Merci pour ce bon résumé, j’ai pu découvrir quelques bons plugins qui me feront gagner pas mal de temps!

    Félicitations aux organisateurs de l’événement qui ont fait un travail remarquable.

    Répondre
    • Merci pour ton retour Nico 🙂

  5. Merci pour toutes ses infos. Décidément, l’univers WP est immense !
    Pour ma part je viens de trouver de quoi réfléchir avec « L’art et l’Importance de se Constituer Une Mailing Liste », WP Shop et Easy Digital Downloads.

    Répondre
  6. Pas pu en être cette année, surement la prochaine fois…

    Répondre
    • Au plaisir Olivier 🙂

  7. Merci Alex pour ce super compte-rendu de qualité, comme si on y était !
    Je bosse sur EDD en ce moment pour un client, j’ai proposé un combo avec PayPlug alors je vais de ce pas te rejoindre su ta page dédiée pour échanger 😉

    Répondre
  8. Hey !
    Excellent récap, merci pour ton travail.
    Encore bravo à l’orga, c’était vraiment une très belle journée dans un cadre atypique et agréable.
    À l’année prochaine ! J’espère !

    Répondre
    • Merci Geoffrey, content de te voir ici 🙂

  9. Merci de ce retour très complet sur l’évènement !

    Nous avons été très heureux de présenter notre plugin e-commerce WPshop. Comme nous avons fait une live démo, nous n’avons pas de slides à présenter. Nous prévoyons de refaire une démo à postériori.

    Le site qui nous a servi pour le pitch est visible sur ce lien http://wordcamp.wpshop.fr/

    A bientôt

    Répondre
  10. Super Alex !
    Après avoir vu toutes les vidéos du Wordcamp Lyon, j’étais impatient d’y retrouver les présentations en lecture !
    J’imagine que ces moments sont d’énormes charges de travail mais comme tout bon « WordPressien », on aime ça.
    Bravo aux organisateurs…

    Répondre
  11. Bonjour
    c’est intéressant de lire cet article et de découvrir le Wordcamp. Je viens d’arriver à Lyon et j’ai appris il y a quelques minutes sur facebook que la nouvelle session aura lieu en Novembre. Je serai heureux de participer.

    Au plaisir….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



55 Shares
Share40
Tweet
Share15