Vous êtes ici : Accueil | Thèmes WordPress | [La Chaîne WordPress] Que manque t-il aux Thèmes WordPress ?

[La Chaîne WordPress] Que manque t-il aux Thèmes WordPress ?

chaine-wp-manque-des-themes

La chaine WP est un évènement inter blogueurs organisé par Daniel Roch du blog Seomix. Le but de cette fameuse chaine est de débattre et parler de notre CMS préféré : WordPress. Vous retrouverez un lien vers les articles de tous les participants en fin d’article.

La première édition de « La Chaine WordPress » est consacré aux faiblesses de WordPress. Après que Julio ait parlé de sécurité, je vais aborder cette chaîne du côté des thèmes comme vous pourrez vous en douter 😉

Cet article n’est pas seulement le fruit de mon opinion sur la question mais surtout un condensé de ce que les lecteurs et mes clients ont pu me faire comme retours.

Je compte sur vous pour me donner votre point de vue en laissant un commentaire à la suite de cet article afin de prolonger la conversation.

  1. Mieux prendre en charge la traduction

    S’il y a bien une chose qui est cruciale pour les utilisateurs de WordPress francophones, c’est d’avoir un site ou blog qui soit totalement en français.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me dérange de voir des morceaux de texte en anglais ici et là sur des sites qui sont pourtant influents.

    Je sais bien que tout le monde n’a pas l’expertise technique pour traduire son thème. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai proposé un service de traduction de thème. Ce service n’est plus disponible mais je compte bien faire quelque chose pour vous aider. Enfin la n’est pas la question.

    Le véritable problème vient du fait que les thèmes (premium et gratuits) ne sont pas tous conçus de manière à être traduits dans d’autres langues.

    Certains auteurs font l’effort d’employer les fameux fichiers .po et .mo afin que leurs thèmes puissent être traduits mais la encore, des problèmes se posent…

    Pour avoir traduit un certain nombre de thème, je peux vous dire qu’à chaque fois des textes sont oubliés. Il en résulte qu’il faut aller mettre les mains dans le code afin de régler les derniers soucis. Malheureusement tout le monde n’est pas à l’aise avec l’édition des fichiers PHP.

    Je profite de cet article pour féliciter Didier de WP Trads qui traduit de nombreux thèmes WordPress gratuits et premium (création de fichiers .po .mo). Je vous invite à y jeter un oeil si vous avez besoin d’une traduction.

    Votre thème WordPress est il traduit ? Comptez vous le faire traduire ? Pourquoi ?

  2. Généraliser les thèmes responsive

    J’ai beaucoup d’affection pour les thèmes WordPress responsive. Ce sont des thèmes qui ont la particularité de s’adapter à tous les écrans sur tous les appareils.

    Ce type de thème a émergé courant 2011 grâce à la popularité croissante des smartphones et sera – à mon avis – la grande tendance de 2012. Que vous soyez blogueur ou entrepreneur, vous devez être présent sur les mobiles et autres tablettes.

    Par exemple, WP Themes Pro a reçu plus de 1200 visites à partir d’appareils mobiles ces 30 derniers jours. Cela peut sembler faible mais ces personnes doivent pourvoir naviguer en convenablement.

    J’invite donc les développeurs de thèmes ainsi que les boutiques à faire en sorte que leurs thèmes soient TOUS responsive. Je pense que cela doit devenir un standard en terme de création de thèmes WordPress.

    La boutique Themify propose d’ailleurs gratuitement le thème Basic qui est totalement responsive. Vous pourrez vous en servir pour développer vos propres thèmes responsive !

    Que pensez vous des thèmes WordPress responsive ? Est ce que votre site est responsive ? Allez vous sauter le pas ? Ou préférez vous utiliser un thème WordPress mobile ?

  3. Optimiser la vitesse et la qualité du code

    Depuis quelques temps Google prend en compte dans son algorithme la vitesse de chargement d’un site pour le positionnement des résultats de recherche. Il faut savoir que Google représente plus de 90% du marché de la recherche en France, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un site lent.

    Votre thème doit avoir un code propre afin que le rendu soit effectué le plus rapidement possible. A partir de là comment faire ?

    Cela se joue en 2 étapes :

    • Tout d’abord à la source

      Les auteurs de thèmes doivent faire en sorte que le rendu soit rapide. Je ne vais pas entrer dans les détails car WP Themes Pro n’est pas un blog dédié à la programmation mais pour faire court il faut arrêter de mettre des dizaines options voire des centaines d’options dans l’administration (dans le cas des thèmes premium généralement).

      Le navigateur doit faire un nombre toujours plus important de requêtes ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de chargement de vos pages.

      Les développeurs se doivent de faire en sorte de créer des thèmes optimisés. J’aimerais avoir des retours sur ce que vous avez constaté avec vos thèmes 🙂

      Malheureusement, il n’est pas possible de savoir quelle sera la vitesse de chargement de nos pages avant d’avoir utilisé le thème en question 🙁

    • Puis de votre côté

      Si votre site a une audience conséquente, vous avez la possibilité d’installer des plugins pour accélérer le chargement de votre site. J’utilise par exemple W3 Total Cache et jQuery lazy load. Ce dernier permet de charger les images que lorsque qu’elles passent dans le champ de l’écran.

      Si vous avez des connaissances en programmation vous pouvez éditer votre thème (attention à ce que vous faites, surtout si vous ne travaillez pas sur une sauvegarde !).

      Retirez des morceaux de codes qui ne servent à rien. Par exemple, j’ai retiré des structures if/else sur plusieurs modèles de pages afin réduire le poids des pages. Je ne sais pas si cela joue beaucoup, si vous en savez plus laissez moi un commentaire 🙂

      Vous pouvez jeter un oeil à cet article pour apprendre comment réduire le temps de chargement de votre site. Une autre ressource qui est utile est le site GTmetrix, il analysera votre site et vous dira ce que vous devrez faire pour améliorer votre score.

      Score GTmetrix Février 2012

      Voici le mien, et vous quel est votre score ?

  4. Unifier les interfaces d’administration

    Ce point a été soulevé dans un article de WPCandy. Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte si vous avez plusieurs sites sous WordPress : les panneaux d’administrations sont tous différents.

    Il existe cependant des bonnes pratiques qui sont utilisées par une grande partie des développeurs de plugins. Je veux dire qu’ils utilisent les structures fournies par WordPress au lieu de créer leur propre panneau d’administration.

    Par exemple , voici le panneau d’administration de mon thème :

    Panneau d'administration thème Exiria

    Et l’administration du plugin WordPress SEO (que je recommande au passage 😉 )

    Panneau d'administration WordPress SEO

    Je pense qu’il faut que les thèmes (qu’ils soient premium ou non) s’intègrent parfaitement avec l’environnement WordPress. C’est à mon sens moins casse tête pour les utilisateurs.

    Je ne vais pas chercher la petite bête non plus, il est vrai que l’on ne fouine pas tous les matins dans les options de son thème mais il n’empêche que cela serait plus ergonomique d’avoir les mêmes structures partout (surtout pour vos clients).

    J’aimerais avoir votre point de vue la dessus. Pensez vous que c’est vraiment important ? Ou au contraire que ce n’est pas bien grave ?

Pensez vous qu’il y aurait d’autres choses à améliorer dans les thèmes WordPress ? Poursuivons cette discussion dans les commentaires, je serai ravi d’échanger avec vous 🙂

Cet article était le 4eme de « La chaîne WordPress », une initiative de Daniel Roch de Seomix. Voici les autres articles publiés lors de cet évènement :

Photo : Newsworthy men via Flickr

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hello

    Mais … ça parle pas Theme WordPress, ça parle des thèmes pour eux mêmes :p
    WordPress n’y est pour rien si les thèmes ne sont pas bien traduits, s’ils ne sont pas optimisés, si l’interface admin est différente à chaque fois, s’il n’est pas responsive !
    Aucune manque à WordPress ne lui est imputable. Zut, je ne peux pas commenter, pas de manque cité ^^

    Répondre
    • Hello,
      Sans les thèmes WordPress, WordPress ne serait pas grand chose… Certes, ces manques ne concernent pas directement WordPress mais au final tout ce qui affecte les thèmes a un impact sur l’expérience utilisateur. Il était donc nécessaire (selon moi) d’aborder tous ces points.

      A+
      Alex

    • Je vais rebondir sur plusieurs points.

      « WordPress ne serait pas grand chose sans les thèmes » Ah ? Tu tienbs ça d’où ?

      Tu sais qu’un thème ce n’est ni plus moins que du css et de l’html dans le cas de WP, c’est pas un moteur de template comme smarty… Donc, n’importe qui avec un minimum de connaissances peut modifier l’apparence de son site.

      Ensuite, dans le titre « Que manque t-il à WordPress », tu ne réponds en rien à la question.

      Tout ce que tu abordes concerne des problèmes périphérique à coeur du CMS. Il s’agit d’une communauté, et en cela, les concepteurs de WordPress ne peuvent pas grand chose.

      Ils ont édictés des règles pour la création de thèmes, mais libre à chacun de les suivre ou pas.

      « Généraliser les thèmes responsive » ? Oui, ok, fait le tour du monde des créateurs de thèmes et va donc leur en parler. Mais là encore, rien à voir avec le coeur de WP.

      Les problèmes de traductions ? Quel rapport avec les « manques de WordPress ». Le coeur te permet d’avoir un système de traduction. Si le concepteur du thème ne s’en sert pas, à qui en vouloir ???

      Ensuite, tu affiches une image avec les temps de chargement de ton site. Tu utilises W3 Total cache, et tu as un grade « D » avec Yslow ?? Je pense que tu as un soucis, ou que tu ne sais pas optimiser ton site.

      Avec un tel plugin et une bonne configuration, tu devrais sortir un grade B… Avant de donner des conseils, on fait attention à être en mesure de le faire.

      Dernier point, est-ce que tu pourrais annoncer clairement que ce site est un site « publicitaire » et que tout les liens vers tes thèmes sont des liens d’affiliations, histoire que les choses soient claires pour tout le monde, car je me demande, dans la masse de thèmes présentées, combien en as tu vraiment testés ?

      Appliquer les méthodes de marketing de M. Amacker et consort, soit, mais diantre, la communauté WordPress, c’est un autre niveau, et merci de le respecter.

      Navré d’être aussi sec, mais à un moment, quand on joue aux experts, il faut aussi accepter la critique et le fait que l’on peut se brûler à dire un peu n’importe quoi.

    • Merde, j’aurais du me relire… désolé pour le paquet de fautes en tout genre :/

    • Comment ne pas être d’accord avec toi, WP intègre de la trad, aux devs de l’utiliser ! WP n’y est pour rien. Idem les options, WP à une API pour ça, aux devs de l’utiliser !
      Bref, l’article n’est pas mauvais en soit, mais pour moi ne colle pas au sujet des manques WordPress. 🙁

    • J’aime beaucoup les blogueurs qui ne répondent pas aux questions dérangeantes.

      Ça doit être dans le pack de formation de Amacker ou Roland je suppose ?… Triste blogging.

    • Tout d’abord : Bonjour !
      Je viens apporter un peu de gaieté dans ce fil de commentaire, il en a bien besoin.

      Je ne vais pas écrire un roman mais je vais tout de même apporter quelques précisions.

      Tout d’abord, j’ai modestement essayé de répondre au sujet lancé par Daniel. Il m’a demandé de participer, j’ai donc décidé d’aborder le sujet du coté des thèmes.

      WP Themes Pro n’est pas un blog de programmation avancée comme le sont certains des blogs participant à cet évènement. Je n’ai pas la prétention de savoir tout sur tout et je ne veux donner de leçon à personne.

      Je veux juste partager un peu de mon expérience dans une ambiance agréable.

      Ok, je suis peut être hors sujet et alors ? Pas la peine de s’énerver. Perso, j’ai quitté la cours de récréation depuis longtemps. Je n’ai pas le temps de faire des débats sans fin.

      En ce qui concerne l’affiliation, mes lecteurs sont bien au courant. Je le stipule clairement en début d’article…

      Pour finir, je gère mon blog comme je l’entends. Chacun est libre de le lire ou non. Je ne force personne.

      A bon entendeur
      Alex

    • Dans wp-theme-pro, il y a pro, non ? Et pro alors, c’est pour quoi ? Le fun, faire genre ?

      Personne ne s’énerve, mais pointe du doigt les erreurs faites ici.

      Si tu estimes que cela n’a pas d’importance, alors soit.

      Mais soit cohérent, supprime le « pro » du titre de ton site.

      Car un pro, c’est quelqu’un qui sait de quoi il parle, et tu le dis toi même, tu ne maîtrise pas vraiment.

      Faire de l’affiliation pour générer du cash, c’est une chose, mais être pro en, est une une autre.

      PS: au fait, quand on modère un commentaire, la moindre des politesse est de prévenir l’auteur du commentaire…

      A bon entendeur aussi.

    • Pro ne veut pas dire savoir tout sur tout et ne jamais se tromper. Tu ne te trompes jamais ? Si c’est le cas : bravo !

      En tout cas ce n’est pas à toi de juger si je suis pro ou non. Demande à mes clients et tu verras ce qu’ils te répondront.

      Tu as répondu au sujet des commentaires un peu plus bas 🙂

      Alex
      PS : Pour ton information, je n’ai suivi aucune formation en ligne. J’ai appris seul, en faisant des erreurs et en rectifiant. Et je vais continuer

  2. Concernant l’amoncèlement des options, il y a des points à ne pas négliger.

    1 – Ces gens vendent des thèmes qui sont sensés s’adapter au plus grand nombre pour un maximum de ventes, ce qui est normal. Or, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Le thème doit donc s’adapter et il le fait en proposant des options. Je ne jetterais donc pas la pierre aux concepteurs de thèmes à ce niveau là.

    2 – on peut avoir des dizaines d’options sans pour autant ralentir le site (ou si peu). Tout dépend du rôle de ces options bien sûr et de la façon dont elles sont gérées.

    A part ça, tous ces thèmes à moultes options me donneraient aussi des boutons =D (heureusement, je n’en utilise pas :))

    Répondre
    • Normalement quand les choses sont bien faites, certaines options dépendent d’autres.
      Exemple je choisis ma couleur de thème « blue, green, red, custom », quand je suis sur « custom » j’ai plein de champs qui apparaissent pour modifier les couleurs, polices, etc.
      Ces options là ne doivent pas être chargées par défaut si custom n’est pas choisi !
      Mais je n’ai jamais vu de add_option(‘ option_name’, ‘value’, NULL, false );
      C’est le « false » qui fait que ce n’est pas « autoloadé ». Ca éviter de charger ces options en mémoire sur le serveur pour rien.
      Donc ajouter plein d’option est obligatoire pour des thèmes qui doivent plaire au maximum de personnes, il faut savoir que la plupart des thèmes sont achetés par des revendeurs (c’est à dire que c’est raremnt le client final qui achète et paramètre son thème), si ils peuvent re-revendre le thème à d’autres clients gràce aux différentes options qui permettent une seconde utilisation du thème pour un autre besoin, c’est tout benef. (vous me suivez ?)

    • J’irais même plus loin en disant que si les options sont bien faites elles n’utilisent qu’une seule variable sous forme d’array, et est chargée par défaut. Donc un seul add_option() au final, qui permet de tout retrouver d’un coup et de ne pas encombrer inutilement la table options.

    • Donc j’imagine que WordPress ne fait pas ça pour des raisons de maintenance plus simple en cas de problème où l’utilisateur doit intervenir sur une option manuellement ?

    • Je parlais des options d’un thème. 1 thème = 1 add_option() 😉

  3. Pour les options de thème, le plugin options framework fonctionne à merveille !
    Il crée l’interface et est assez flexible pour faire ce que l’on a envie de faire avec nos options.
    De plus il respecte l’UI de WP :).
    Pour l’internationnalisation: lire ceci avec la plus grande attention http://ottopress.com/2012/internationalization-youre-probably-doing-it-wrong/.

    Et comme on dit, trop d’options tue l’option 🙂

    Répondre
  4. Dans les nouveaux thèmes WP (Premium ou non) il manque des thèmes « simples », avec un design de qualité mais qui reste très léger à charger !

    Pas d’animation flash ou de système de rotation d’images sur la home (comme on peut le voir sur la majorité des nouveaux thèmes)

    Bref, un thème avec un bon design mais très léger et bien entendu optimisé pour le SEO !

    (J’ai traduis un thème hier qui avait une balise h1 pour currently browsing)

    Geoffroy

    Répondre
    • Bonjour Geoffroy,

      C’est vrai que du coté du thème premium, c’est plutôt la course aux fonctionnalités. Pour les slider il est toujours possible de les retirer en cherchant un peu dans le code si l’option n’est pas disponible dans le panneau d’administration.

      Hélas, on peut trouver de sacrées erreurs niveau SEO. On est à l’abri de rien…

      Passe une agréable journée
      Alex

  5. Bonjour,

    Les manques cités pourraient-ils être intégrés dans une sorte de charte ? J’ignore totalement comment se déroule le dépôt d’un thème ou d’une extension, mais si on prend l’exemple de failles connues comme avec timthumb (pour faire un lien avec l’article sur la sécurité) peut-il être indiqué que le thème n’est accepté que s’il prend en compte la dernière version corrigée ?

    Sinon pour un manque qui n’en est pas véritablement un mais plutôt un luxe : lorsqu’on débute surtout, trouver un thème est un peu compliqué, on a tendance à en changer. Quand son site est déjà un peu rempli et qu’on travaille sur un nouveau thème, on a envie de voir le résultat en vrai sans que les visiteurs ne s’en rendent compte. Il existe des possibilités comme le plugin « Theme test drive », l’installation en local ou autre, mais ce serait sympa si les possibilités du plugin citée soit intégrée à notre CMS favori.

    Répondre
    • Encore une fois tu cites un besoin précis, un thème se test sur une « demo » ou un « clone » du site pour éviter tout désagrément, l’intégrer à WordPress est à mon avis une fausse bonne idée.
      Pour la charte d’aecceptation, cela ne fonctionne que sur le repo WordPress et pas pour les thèmes premium, le problème reste le même.

    • a

    • Au temps pour moi 🙂

    • Je crois que les gens, et certains qui parlent de WordPress au quotidien comme ici, n’ont pas encore bien saisie la mentalité d’un CMS comme WordPress.

      Chacun y va de son petit couplet personnel, moi je voudrais ci, et moi ça, et ainsi de suite.

      Ok. Alors, donc, les dev’ vont prendre en compte les millions de demandes à travers le monde et pondre un monstre qui sera inutilisable.

      Il faut voir un cms dans sa globalité. C’est un outil pensé en mode global, modulaire, pour qu’ensuite chacun puisse y adjoindre les fonctions dont il a besoin.

      Si on fait l’inverse, on va passer des semaine à désactiver tout ce qui ne nous sert pas…

      Et puis, mes besoins sont différents de ceux de Mr X, qui lui même a des besoins qui divergent de Mr B, etc…

      Le coeur des WordPress est une chose. Les thèmes et modules qui s’y rattachent en sont une autre.

    • Je le comprends tout à fait. C’est d’ailleurs pour ça que ce que j’ai parlé de ce qui est « une fausse bonne idée » comme d’un luxe plus que d’un véritable manque. Les arguments de BoiteAWeb m’ont montré le peu d’intérêt que cela avait et les problèmes que cela pourrait poser.

      Je reconnais volontiers que ma vaine tentative de trouver des choses à améliorer dans WordPress est non dans les thèmes était hors-sujet.

    • Je ne m’adressais pas à toi en particulier hein (:

      Ma réflexion écrite était plus une constatation d’une situation globale.

      Je crois qu’il est important d’intégrer la vie d’un CMS dans un contexte qui ne soit pas stricto-perso, mais de voir au delà, cela permet de mieux cerner le produit, et ce que l’on peut ensuite en faire en se dégageant des soit disant manques.

      Bonne journée M. me Révérend (:

  6. Rhôôôô, Alex! Mais quel vil fourbe tu es!
    #wp-coupons span, ol.commentlist li ul.children li.depth-4 li {
    display: none;
    }
    x)

    Répondre
    • Hello !
      Effectivement, les commentaires ne sont plus affichés dès qu’il y a trop d’imbrications. C’est le CSS par défaut du thème… tsss
      Je vais régler ça mais le résultat ne va pas être terrible…

    • Ah, alors visiblement, c’est ce qui a dû arriver à deux de mes commentaires… Autant pour moi alors, mes excuses.

  7. Hello,

    Effectivement l’article n’est pas mauvais. Il permet de soulever des points aux quels les développeurs de thèmes de doivent de faire attention dans le cadre d’une distribution de leur réalisation ; mais comme les autres, je ne vois pas le manquement de WP dans tout cela.

    Le codex met à disposition énormément d’informations pour les développeurs, si celles-ci ne sont pas lues et suivies, WordPress n’y peut rien.

    Bonne soirée 😉

    Répondre
  8. Pour les nouveaux thèmes, il manque souvent une version pour mobile !

    Vu l’explosion des smartphones, les thèmes premium devraient être obligatoirement adapté aux principaux téléphones portables, ce qui n’est pas encore le cas 🙁

    Geoffroy

    Répondre
  9. Bonjour à tous,
    Pour ma part, qui utilise essentiellement des themes dit « magazines » il y a une fonction de base qui manque dans ces themes lorsqu’on est pas un développeur comme moi c’est la possibilité d’afficher l’heure de publication des articles dans le widgets commentaires récents afin de pouvoir créer un fil info comme il existe sur la plupart de sites d’actualités générales ou sportives.

    Et je n’ai jamais trouvé de plugin en ce sens, et malgré différents message publiés sur le site officiel wordpress je n’ai jamais eu de réponse à ma question : comment affiche l’heure de publication des articles dans une sidebar que ce soit par widget ou plugin. Vu qu’il y a des experts ici, peut-être que quelqu’un aura une solution à me proposer j’espère 😉

    Répondre
  10. Bonjour,

    Pour votre thème : optimisation à seulement 68% sous YSlow (avec une note « D ») et 100 requêtes sur votre page d’accueil… et vous parlez d’optimisation ?

    Je suis d’accord avec les propos d’Ah18 : c’est bien d’écrire mais il faut savoir de quoi l’on parle !

    Par contre je suis d’accord avec vous à propos du grand choix des thèmes qui a mon avis expliquent, au moins en partie, le succès de WP.

    Bien à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share