Publié par le 1 mars 2012 • 34 Commentaires

La chaine WP est un évènement inter blogueurs organisé par Daniel Roch du blog Seomix. Le but de cette fameuse chaine est de débattre et parler de notre CMS préféré : WordPress. Vous retrouverez un lien vers les articles de tous les participants en fin d’article.

La première édition de « La Chaine WordPress » est consacré aux faiblesses de WordPress. Après que Julio ait parlé de sécurité, je vais aborder cette chaîne du côté des thèmes comme vous pourrez vous en douter 😉

Cet article n’est pas seulement le fruit de mon opinion sur la question mais surtout un condensé de ce que les lecteurs et mes clients ont pu me faire comme retours.

Je compte sur vous pour me donner votre point de vue en laissant un commentaire à la suite de cet article afin de prolonger la conversation.

Mieux prendre en charge la traduction

S’il y a bien une chose qui est cruciale pour les utilisateurs de WordPress francophones, c’est d’avoir un site ou blog qui soit totalement en français.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me dérange de voir des morceaux de texte en anglais ici et là sur des sites qui sont pourtant influents.

Je sais bien que tout le monde n’a pas l’expertise technique pour traduire son thème. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai proposé un service de traduction de thème. Ce service n’est plus disponible mais je compte bien faire quelque chose pour vous aider. Enfin la n’est pas la question.

Le véritable problème vient du fait que les thèmes (premium et gratuits) ne sont pas tous conçus de manière à être traduits dans d’autres langues.

Certains auteurs font l’effort d'employer les fameux fichiers .po et .mo afin que leurs thèmes puissent être traduits mais la encore, des problèmes se posent…

Pour avoir traduit un certain nombre de thème, je peux vous dire qu’à chaque fois des textes sont oubliés. Il en résulte qu’il faut aller mettre les mains dans le code afin de régler les derniers soucis. Malheureusement tout le monde n’est pas à l’aise avec l’édition des fichiers PHP.

Je profite de cet article pour féliciter Didier de WP Trads qui traduit de nombreux thèmes WordPress gratuits et premium (création de fichiers .po .mo). Je vous invite à y jeter un oeil si vous avez besoin d’une traduction.

Votre thème WordPress est il traduit ? Comptez vous le faire traduire ? Pourquoi ?

Généraliser les thèmes responsive

J’ai beaucoup d’affection pour les thèmes WordPress responsive. Ce sont des thèmes qui ont la particularité de s’adapter à tous les écrans sur tous les appareils.

Ce type de thème a émergé courant 2011 grâce à la popularité croissante des smartphones et sera – à mon avis – la grande tendance de 2012. Que vous soyez blogueur ou entrepreneur, vous devez être présent sur les mobiles et autres tablettes.

Par exemple, WP Themes Pro a reçu plus de 1200 visites à partir d’appareils mobiles ces 30 derniers jours. Cela peut sembler faible mais ces personnes doivent pourvoir naviguer en convenablement.

J’invite donc les développeurs de thèmes ainsi que les boutiques à faire en sorte que leurs thèmes soient TOUS responsive. Je pense que cela doit devenir un standard en terme de création de thèmes WordPress.

La boutique Themify propose d’ailleurs gratuitement le thème Basic qui est totalement responsive. Vous pourrez vous en servir pour développer vos propres thèmes responsive !

Que pensez vous des thèmes WordPress responsive ? Est ce que votre site est responsive ? Allez vous sauter le pas ? Ou préférez vous utiliser un thème WordPress mobile ?

Optimiser la vitesse et la qualité du code

Depuis quelques temps Google prend en compte dans son algorithme la vitesse de chargement d’un site pour le positionnement des résultats de recherche. Il faut savoir que Google représente plus de 90% du marché de la recherche en France, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un site lent.

Votre thème doit avoir un code propre afin que le rendu soit effectué le plus rapidement possible. A partir de là comment faire ?

Cela se joue en 2 étapes :

Tout d’abord à la source

Les auteurs de thèmes doivent faire en sorte que le rendu soit rapide. Je ne vais pas entrer dans les détails car WP Themes Pro n’est pas un blog dédié à la programmation mais pour faire court il faut arrêter de mettre des dizaines options voire des centaines d’options dans l’administration (dans le cas des thèmes premium généralement).

Le navigateur doit faire un nombre toujours plus important de requêtes ce qui a pour conséquence d’allonger le temps de chargement de vos pages.

Les développeurs se doivent de faire en sorte de créer des thèmes optimisés. J’aimerais avoir des retours sur ce que vous avez constaté avec vos thèmes 🙂

Malheureusement, il n’est pas possible de savoir quelle sera la vitesse de chargement de nos pages avant d’avoir utilisé le thème en question 🙁

Puis de votre côté

Si votre site a une audience conséquente, vous avez la possibilité d’installer des plugins pour accélérer le chargement de votre site. J’utilise par exemple W3 Total Cache et jQuery lazy load. Ce dernier permet de charger les images que lorsque qu’elles passent dans le champ de l’écran

Si vous avez des connaissances en programmation vous pouvez éditer votre thème (attention à ce que vous faites, surtout si vous ne travaillez pas sur une sauvegarde !).

Retirez des morceaux de codes qui ne servent à rien. Par exemple, j’ai retiré des structures if/else sur plusieurs modèles de pages afin réduire le poids des pages. Je ne sais pas si cela joue beaucoup, si vous en savez plus laissez moi un commentaire 🙂

Vous pouvez jeter un oeil à cet article pour apprendre comment réduire le temps de chargement de votre site. Une autre ressource qui est utile est le site GTmetrix, il analysera votre site et vous dira ce que vous devrez faire pour améliorer votre score.

Score GTmetrix Février 2012

Voici le mien, et vous quel est votre score ?

Unifier les interfaces d’administration

Ce point a été soulevé dans un article de WPCandy. Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte si vous avez plusieurs sites sous WordPress : les panneaux d’administrations sont tous différents.

Il existe cependant des bonnes pratiques qui sont utilisées par une grande partie des développeurs de plugins. Je veux dire qu’ils utilisent les structures fournies par WordPress au lieu de créer leur propre panneau d’administration.

Par exemple , voici le panneau d’administration de mon thème :

Panneau d'administration thème Exiria

Et l’administration du plugin WordPress SEO (que je recommande au passage 😉 )

Panneau d'administration WordPress SEO

Je pense qu’il faut que les thèmes (qu’ils soient premium ou non) s’intègrent parfaitement avec l’environnement WordPress. C’est à mon sens moins casse tête pour les utilisateurs.

Je ne vais pas chercher la petite bête non plus, il est vrai que l’on ne fouine pas tous les matins dans les options de son thème mais il n'empêche que cela serait plus ergonomique d’avoir les mêmes structures partout (surtout pour vos clients).

J’aimerais avoir votre point de vue la dessus. Pensez vous que c’est vraiment important ? Ou au contraire que ce n’est pas bien grave ?

Pensez vous qu’il y aurait d’autres choses à améliorer dans les thèmes WordPress ? Poursuivons cette discussion dans les commentaires, je serai ravi d’échanger avec vous 🙂

Cet article était le 4eme de « La chaîne WordPress », une initiative de Daniel Roch de Seomix. Voici les autres articles publiés lors de cet évènement :

Photo : Newsworthy men via Flickr