Accueil » Dis Voir Alex » DVA37 : Peut-on vendre des produits numériques avec WordPress ?

Vidéo : DVA37 : Peut-on vendre des produits numériques avec WordPress ?



Salut 👋à tous et bienvenue dans les #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Alors aujourd’hui, je vais répondre à une question d’une personne dont je ne me rappelle plus le nom, d’habitude je le note, mais là je ne l’ai pas noté.

Donc tant pis, j’espère que tu te reconnaîtras et j’espère que ça vous intéressera aussi. Donc cette fameuse question c’est : est-il possible de vendre des produits numériques avec WordPress ?

Allez c’est parti !

Alors ça va aller super vite, la réponse est OUI ! Fin de la vidéo, ciao !

Non je rigole, on va développer un petit peu ça.

Donc bien sûr il est bien sûr possible de vendre des produits numériques avec WordPress, ça peut être des produits d’information comme je fais avec WPChef et le Chaudron, ça peut être aussi des produits téléchargeables, des ebooks, ça c’est aussi un produit d’information, mais des ebooks, des mp3, des vidéos, ça peut être aussi des logiciels, un logiciel que vous vendez pour Windows ou Mac, mais ça peut aussi être un plugin WordPress, un thème WordPress, un script quelconque…

Bref, on peut vraiment vendre tout ce que l’on veut avec WordPress.

Alors maintenant, l’idée c’est de voir comment on peut faire pour vendre des produits numériques avec WordPress. La première chose à faire, c’est d’installer un plugin e-commerce : je peux vous en recommander deux principaux : Easy Digital Downloads et WooCommerce qui fait aussi de l’e-commerce traditionnel.

Deux plugins e-commerce

1. Easy Digital Downloads

un plugin pour vendre sur un site wordpress

Vous le trouverez ici => https://fr.wordpress.org/plugins/easy-digital-downloads/

2. WooCommerce

plugin woocommerce pour tout vendre sur wordpress

Vous le trouverez ici => https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce/

Alors moi j’ai un petit penchant pour WooCommerce, même si avant j’ai utilisé Easy Digital Downloads. Les plus anciens savent que j’ai lancé une boutique de thèmes à l’époque, ça fait quelques années maintenant, j’utilisais EDD (Easy Digital Dowloads)

Mais voilà, je suis passé à WooCommerce parce qu’il y avait une gestion administrative un petit peu plus optimisée, mais bon, j’ai l’impression que les problèmes de EDD se sont réglés au fil du temps, donc on va pouvoir creuser ça après.

Avant on va un petit peu creuser la façon de vendre ça. Ce que je voulais vous dire, c’est que sur WooCommerce, vous avez la possibilité de vendre des produits virtuels.

Il y a une petite case à cocher lorsque vous créez un produit dans WooCommerce, vous cochez virtuel et vous cochez téléchargeable si jamais il y a un fichier à télécharger qui est associé à votre produit : ça c’est dit !

La Marmite a écrit un article sur WooCommerce, n’hésitez pas à le consulter !

Qu’est ce que je dois dire d’autre ?

Maintenant si vous vendez des logiciels, par exemple des thèmes ou des plugins WordPress qui ont besoin d’une clé de licence, il y a encore des extensions complémentaires pour ça, on appelle cela des addons.

Gérer encore plus avec ces deux extensions

WooCommerce Software Add-On : https://woocommerce.com/products/software-add-on/

Easy Digital Downloads Software Licensing : https://easydigitaldownloads.com/downloads/software-licensing/

Pour WooCommerce ça s’appelle Software Addon et pour EDD, ça s’appelle Software Licensing. Vous trouverez bien sûr les liens sous la vidéo pour vous montrer, pour que vous puissiez vous rendre — je vais y arriver ! – sur toutes ces ressources.

Bien sûr c’est des extensions payantes, mais bon, après tout vous allez vendre des produits donc il est normal d’investir un peu et de rémunérer les gens qui se sont « défoncés » pour réaliser ces extensions super pratiques !

Gérer la TVA dans plusieurs pays

Donc maintenant que j’ai dit cela, je vais pouvoir parler de la TVA : c’est quelque chose de très important lorsque vous vendez des produits numériques en France ou dans l’Union européenne, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque l’on vend des produits numériques, la TVA, lorsque c’est un particulier qui achète, elle doit être de son pays d’origine.

Admettons qu’un Allemand achète quelque chose sur le Chaudron, il va devoir payer la TVA allemande, si c’est un Belge, il va devoir payer la TVA belge qui est de 21 % et si c’est un Luxembourgeois, etc. un Espagnol, ce que l’on veut dans l’Union européenne, il doit payer la TVA de son pays, donc automatiquement, le prix doit être ajusté en fonction de la localisation de la personne.

Donc ça c’est super « merdique » à faire, on est d’accord, mais bon, c’est la loi européenne, pas trop le choix, merci les cas d’avoir pondu cette loi.

Heureusement il existe encore des plugins pour gérer ça.

WooCommerce EU VAT Compliance : https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce-eu-vat-compliance/

Easy Digital Downloads EU VAT Compliance : https://fr.wordpress.org/plugins/edd-eu-vat-compliance/

Pour WooCommerce ça s’appelle, attendez que je ne me trompe pas, WooCommerce EU VAT Compliance et pour EDD c’est la même chose, c’est EDD EU VAT Compliance, pareil je vous mettrais les liens, juste en dessous pour que vous puissiez avoir les bonnes ressources.

Donc ça, automatiquement, en fonction de la localisation de la personne, ça prend l’IP, etc. avec le navigateur, ça trouve où est située la personne et ça ajuste le montant de la TVA en fonction de la localisation.

C’est cool parce que ça permet de gérer ça vraiment automatiquement, ce n’est pas nous derrière notre ordi qui allons checker ça, ça permet d’avoir vraiment des ventes qui soient le plus… enfin faite le plus simplement possible et que tout soit géré vraiment tout seul.

Donc, en plus de ça, maintenant qu’il y a ce moyen de collecter automatiquement la bonne TVA, il y a quelques petites obligations administratives à faire, je préfère en parler dans cette vidéo, je ne sais pas où j’en parlerai d’autre, mais du coup, vous allez devoir, en tout cas si vous êtes soumis à la TVA, si vous êtes auto-entrepreneur ce n’est pas le cas, mais si jamais vous êtes en société, vous allez devoir déclarer cette TVA que vous avez collectée.

Pour la TVA européenne bien sûr : belge, allemande, etc. vous allez devoir créer un compte sur les impôts pour accéder à ce que l’on appelle le mini guichet de TVA. Faites une recherche là-dessus vous allez en savoir plus, donc tous les mois ou tous les trimestres, vous allez devoir déclarer ce que vous avez perçu comme TVA européenne et la reverser pour que ce soit correct.

Autre chose, lorsque vous vendez à des professionnels de l’Union européenne, donc admettons qu’un professionnel belge m’achète la formation sur le référencement WordPress, je vais devoir l’indiquer, parce que la personne m’aura donné son numéro de TVA.

Bien sûr, indiquer qu’il y a une transaction qui a été faite entre ce professionnel et moi aussi qui suis un professionnel français. Pour déclarer cela il faut aller sur le site pro.douane et donc faire ce que l’on appelle une DES, Déclaration européenne de Services.

Donc voilà, je pense que je vous ai donné toutes les infos : vous devrez mettre bien sûr le montant de la transaction, le numéro de TVA associé du professionnel en question et faire cela vraiment tous les mois, tous les mois, tous les mois… ce n’est pas très agréable, mais bon, ça, c’est les joies de l’administration, donc pas trop le choix !

Voilà, je pense qu’on est bon sur la vente de produits numériques, j’espère que je ne vous ai pas trop dégoutés, bien sûr après, il faut gérer tout un tas de choses avec WooCommerce ou votre extension e-commerce, tout ce qui est facture, etc. je ne vais pas creuser ça là.

J’espère voir avoir donné le principal pour vous lancer et que vous soyez « dans les clous » et voilà !

Je vous remercie d’avoir suivi cet épisode de #DisVoirAlex, je vous dis à très bientôt. Bien sûr abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir les futures vidéos et posez-moi aussi vos questions en commentaires si vous en avez d’autres ; et si vraiment il y a des questions que je trouve vraiment très pertinentes, j’en ferais une vidéo, enfin j’en ferais un futur épisode de #DisVoirAlex.

Merci à tous et à très bientôt ciao 👋!



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 20 000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

venenatis, felis venenatis eleifend libero pulvinar fringilla efficitur.
Partagez
Tweetez
Partagez