Salut les cuistots et bienvenue dans ce nouvel épisode de #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress. Aujourd’hui, pour l’épisode n°74, je vais répondre à une question qui nous a été posée sur les réseaux sociaux de WPMarmite, à savoir :

Pourquoi vaut-il mieux passer par un plugin pour effectuer une migration ?

Allez, c’est parti !

Migrer un site sans s’arracher les cheveux est possible

Apprenez à migrer un site WordPress sans faire de manipulations hasardeuses avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements).

WPChef, la formation WordPress de référence

Avant de répondre à cette question qui peut paraître basique pour des gens qui ont l’habitude de connaître WordPress, j’aimerais déjà préciser ce qu’est une migration. Dans WordPress, et plus globalement sur un site internet, on peut effectuer plusieurs types de migration.

Les différents types de migration

Le premier type de migration réalisable, c’est de bouger son site d’un endroit vers un autre.

Changer son site d’endroit

On peut migrer son site, par exemple, d’en ligne en local pour avoir un site de développement. On peut aussi le bouger d‘en local vers en ligne pour mettre un site en production.

On peut aussi le bouger de en ligne vers en ligne, par exemple pour dupliquer une version de production en une version de pré-production. C’est un peu le stade intermédiaire entre la version de développement et la version de production.

On pourrait même imaginer faire un passage de local à local, par exemple si on veut changer de solution pour travailler en local. Mais bon, je vous avoue que c’est relativement rare. Même moi je n’ai jamais eu l’occasion de le faire.

Enfin bref, vous l’aurez compris : on peut vraiment faire des migrations dans tous les sens, tout est possible. Dans ce cas bien précis, l’URL, l’adresse de notre site, change.

Admettons que je veuille passer WPMarmite en local, je passerais de wpmarmite.com à wpmarmite.local. On peut même avoir des adresses locales sous forme d’adresses IP avec certains logiciels, mais avec Local by Flywheel, on a une belle extension en .local.

Changer d’hébergeur

L’autre type de migration, c’est une migration d’un hébergeur à un autre. Par exemple on pourrait passer un site qui vient de OVH à o2switch. Dans ce cas-là, l’URL ne changera pas parce qu’on va aussi transférer notre nom de domaine, donc le site aura la même adresse à la fin de l’opération.

Passer son site en HTTPS

On pourrait aussi parler d’amélioration d’un site de sa version HTTP au HTTPS ; mais ce n’est plus vraiment très courant aujourd’hui parce que la plupart des sites sont déjà en HTTPS aujourd’hui. Chaque fois qu’on crée un site, il est en HTTPS, donc au final, c’est plus pour de vieux sites qu’on voudrait passer en HTTPS.

Et aujourd’hui, heureusement, grâce à la version 5.7 de WordPress, on peut faire cette migration assez facilement. Il n’y a plus besoin de se casser la tête en entrant dans la technique. Donc on va mettre cette migration de côté pour mon explication.

Les solutions pour migrer son site : plugin de migration ou migration manuelle ?

Si vous vous rappelez bien, on a donc deux types principaux de migration :

  • Quand on déplace son site ailleurs, en local ou sur un autre endroit en ligne, et qu’il change d’adresse ;
  • Quand on fait un changement d’hébergeur, où il n’y a pas de changement d’adresse.

Pour y arriver, on a deux solutions : passer par un plugin de migration WordPress ou le faire manuellement.

Détaillons la première solution.

Migrer son site en passant par un plugin

Par un plugin, au final, c’est assez simple. On installe l’extension, par exemple All-in-One WP Migration, ou encore Duplicator. Ensuite, on se laisse guider, et généralement, ça se passe très bien.

Si vous voulez en savoir plus sur Duplicator, allez voir cette vidéo sur la chaîne YouTube :

Elle date un peu, mais vous devriez quand même arriver à vous en sortir. Pour All-in-One Migration, je n’ai pas de vidéo sur la chaîne, mais on en parle dans la formation WordPress de WPChef.

La seconde possibilité, on l’a vu, c’est de mettre les mains dans le cambouis.

Migrer son site manuellement

Là, c’est un peu plus technique : il va falloir rapatrier ses fichiers, exporter sa base de données, déplacer le tout au bon endroit, envoyer la base de données, faire les connexions, changer d’URL… Enfin bref, c’est assez technique, surtout quand on ne sait pas trop ce qu’on manipule, le risque d’erreur est assez important.

Malgré tout, si jamais vous voulez vous lancer là-dedans, allez voir ce tuto sur WPMarmite qui pourrait vous être utile.

Alors ? Pourquoi utiliser un plugin ?

Alors, pour répondre à la question initiale de ce DVA, « pourquoi utiliser un plugin de migration WordPress », la réponse est toute simple et tout bête : parce que ça va plus vite.

Alors c’est vrai que des fois, ça plante, il y a un problème et il faudra se rabattre sur la migration manuelle. Dans ce cas, pas le choix : il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais pour la majorité des cas, ça se passe très bien et ça nous évite un bon casse tête.

Au final c’est comme l’installation automatique. Je ne sais pas ce que vous faites de votre côté, mais lorsque j’ai installe un nouveau site WordPress, je ne me casse plus la tête à prendre les fichiers, créer une base de données, etc. : j’utilise l’installation automatique d’o2switch, et boum ! En quelques secondes j’ai un site WordPress qui est prêt à être utilisé.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Maintenant, j’aimerais savoir de quel côté vous vous situez. Est-ce que vous êtes plus de la nouvelle école, c’est-à-dire que vous cherchez à automatiser un maximum de choses, et au final, gagner du temps pour consacrer votre temps à des choses qui sont plus importantes ?

Ou est-ce que vous êtes de l’ancienne école et vous vous dites : « non c’est comme ça que ça doit se faire, à l’ancienne ça marche mieux, les extensions c’est pourri, donc moi j’utilise l’ancienne méthode parce que c’est comme ça que font les vrais » ?

De quel côté vous situez vous ? Dites-moi tout en commentaire.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de WPMarmite et n’oubliez pas de mettre un petit pouce en l’air sous la vidéo.

Aussi si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire juste en dessous, et j’y répondrai peut-être dans un futur épisode de #DisVoirAlex.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation avec votre site et à très bientôt, Ciao !