Salut les cuistots et bienvenue dans un nouvel épisode de #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Pour l’épisode numéro 71, je vais répondre à une question d’Aurélie que j’ai vu en parcourant les commentaires sur YouTube :

Hello, franchement je suis dégoûtée, j’ai téléchargé Elementor sur vos conseils et ça a complètement fait bugger mon site… j’ai cliqué sur « modifier » au lieu de « modifier avec Elementor » puis « modifier avec Elementor » et ma mise en page a totalement sauté. Impossible de repartir en arrière… des heures de travail foutues en l’air à cause d’un mauvais clic… je suis preneuse de conseils…

Comment faire pour revenir en arrière sur WordPress ? On va voir ça tout de suite dans cet épisode.

Allez c’est parti !

La problématique d’Aurélie, elle est assez commune, on a tous fait des erreurs et on a tous besoin des fois de revenir en arrière. Et pour ça il y a deux possibilités.

Les révisions d’articles sur WordPress

La première, qui est la plus simple, c’est d’utiliser le système de révision de WordPress.

Une révision, c’est quoi ? C’est une publication qui est sauvegardée régulièrement par WordPress, au fur et à mesure qu’on fait ses sauvegardes, mais aussi de manière automatique.

Donc quand il y a un souci, on va dans la publication en question et, en haut à droite,, on a donc le petit encart pour publier, pour mettre la date de la publication… mais on a aussi les révisions qui s’affichent.

Il suffit de cliquer là-dessus. On a alors plusieurs versions de notre publication qui s’affichent. Après il suffit de choisir la version qui nous correspond le mieux.

Parfois, on peut remonter une semaine en arrière, ou parfois juste dix minutes avant, et puis on clique sur restaurer, et hop : comme par magie, on a notre publication qui revient à son état antérieur.

Les extensions de sauvegarde

La seconde, c’est tout simplement d’utiliser une sauvegarde.

Utiliser une extension de sauvegarde c’est vraiment in-dis-pen-sa-ble.

Alors c’est sûr, la sauvegarde ne sera pas faite forcément juste avant qu’on ait fait la bêtise. C’est pour ça qu’il vaut mieux utiliser les révisions, mais ça peut vous permettre de revenir en arrière.

Par contre, l’inconvénient, c’est qu’on peut aussi perdre des données.

Admettons qu’on ait fait 3 pages et 2 articles de blog, qu’on a un problème sur une page, et que notre précédente sauvegarde ne remonte qu’à une semaine en arrière, si on ne sauvegarde pas tous les jours. On reviendra à ce niveau antérieur là, et on perdra tout le travail fait depuis.

Si vous faites ça, sauvegardez bien le contenu de vos publications, pour après pouvoir faire des copier-coller, au cas où.

C’est un peu du bricolage on est d’accord, mais c’est le seul moyen d’essayer de récupérer ce qui a planté avec le contenu que vous avez ajouté ensuite.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

En bref

Si vous avez une problématique pour revenir en arrière, le système de révision ou les sauvegardes WordPress devraient vous aider.

En tout cas paramétrez, bien des sauvegardes, même si vous êtes en train de travailler sur votre site au début, ça peut être utile de remonter en arrière dans certains cas.

J’espère que tu vas nous regarder Aurélie, et que tu vas réussir à te sortir de ce pétrin ! Je t’envoie plein de bonnes ondes pour pouvoir finaliser ton site et avoir quelque chose qui corresponde à tes attentes.

Sur ce il ne me reste plus qu’à vous dire de vous abonner à la chaîne YouTube de WPMarmite.

Merci à vous tous pour votre soutien, et je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode, ciao !