Vous êtes ici : Accueil | Plugins WordPress | Comment Redirect : Un plugin indispensable pour vous connecter à vos visiteurs

Comment Redirect : Un plugin indispensable pour vous connecter à vos visiteurs

Comment redirect plugin

Dans mon bureau, juste derrière mon ordinateur, se trouve un tableau blanc. J’y ai inscrit plusieurs choses afin de les avoir sous les yeux en permanence.

Ce sont des phrases, des maximes et des mots. Quelques photos sont également présentes. Tout cela me permet de ne pas perdre de vue des choses qui me paraissent importantes.

J’essaie de me conditionner pour rester dans le droit chemin en quelque sorte. Ça peut paraitre idiot mais ça marche plutôt bien.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une des phrases de mon tableau. Lorsque je l’ai entendue dans une des vidéos de The Family (une structure qui accompagne les startups), cette phrase m’a tout de suite beaucoup marqué.

Je me suis dit : « Wow, c’est trop vrai ».

Allez, je ne vous fais pas attendre d’avantage. La phrase dont je parle est :

Créer un lien intime avec chaque utilisateur.

Lorsque l’on a un blog ou que l’on lance un projet, il faut effectivement créer un lien intime avec chaque utilisateur/lecteur.

Pourquoi créer du lien ?

À mon sens, lorsqu’on crée un blog ou une entreprise; on désire avoir un impact sur les gens. L’idée est d’apporter quelque chose de mieux ou de différent qui va satisfaire certaines personnes.

C’est en tout cas ce que j’essaie de faire avec ce blog et mes autres projets. Mon objectif est de vous fournir un travail de la meilleure qualité possible pour vous aider dans vos propres projets.

Pourtant, comment vous proposer ce qui vous intéresse sans vous connaitre ?

En créant un lien avec vous, je connaitrai mieux vos challenges, vos attentes et vos besoins. Ce qui me permettra de pouvoir y répondre et surtout de vous apporter exactement ce dont vous avez besoin.

Cela peut paraître bête, ou même évident quand on y pense. Mais est-ce que tout est en place pour satisfaire pleinement vos visiteurs, vos clients ou vos utilisateurs ?

La suite de cet article va vous présenter un plugin WordPress qui permet de prouver à vos visiteurs que vous tenez à eux. Car il faut l’avouer, sans eux votre site n’est rien.

Présentation de Comment Redirect

Je préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à un plugin extraordinaire. Comment Redirect n’est pas plugin WordPress qui permet d’envoyer des étoiles dans les yeux de vos visiteurs. C’est beaucoup plus subtil.

Comme le dit l’expression :

Ce sont les petites attentions qui font les plus belles relations.

Ce plugin n’est pas non plus la solution ultime pour créer du lien avec vos visiteurs. C’est un des outils qui vous permettra d’apporter une petite attention supplémentaire.

Mises bout à bout, ces petites attentions ne pourront avoir qu’un effet bénéfique sur votre blog, entreprise ou projet. D’ailleurs ça me rappelle une autre phrase de mon tableau :

Toujours penser long terme.

Bon, je ne vais pas disserter la dessus car vous venez de lire plus de 450 mots et vous se savez toujours pas ce que fait ce plugin. :p

Comme son nom le suggère, ce plugin permet de rediriger les personnes qui écrivent un commentaire sur votre blog sur une page donnée.

Plus précisément, Comment Redirect redirige uniquement les personnes qui ont déposé leur premier commentaire sur votre blog. La page de destination va vous permettre d’engager la conversation avec ces nouveaux visiteurs.

Nous verrons quoi inscrire sur cette page une fois que vous saurez paramétrer cette extension.

Tutoriel Comment Redirect

Une fois que vous aurez installé la bête (jetez un oeil à cet article pour savoir comment faire), tout ce que vous avez à faire est de publier une page de remerciement.

Pour WP Marmite je suis resté assez neutre car je l’ai nommée « Merci pour votre commentaire ». Vous pouvez néanmoins varier les plaisir en fonction du profil de vos visiteurs. On peut imaginer une page « Merci camarade » ou « Ouf, tu viens de sauver un chaton ».

Bref, c’est à vous de voir ce qui sera le plus approprié pour vos lecteurs.

Concernant le contenu de cette page, comme je vous l’ai dit nous y reviendrons une fois que Comment Redirect sera configuré.

Pour revenir au paramétrage, je pense qu’on ne peux pas faire plus simple. Rendez-vous dans Extensions > Comment Redirect.

Configurer Comment Redirect

Nous sommes d’accord, cette page d’options n’a rien à faire là (on devrait plutôt la trouver dans Réglages) mais bon, c’est comme ça donc nous allons faire avec.

Sur page de configuration, vous trouverez juste un menu déroulant permettant de sélectionner la page vers laquelle vos commentateurs seront redirigés.

Options Comment Redirect

Choisissez la page que vous venez de créer et cliquez sur « Enregistrer les modifications » pour la mettre en service.

Patientez tout de même avant de définir la page de redirection car je vous rappelle que celle que vous venez de créer est encore vierge 😉

C’est pourquoi nous allons voir…

Quoi mettre dans cette page de remerciement ?

Si je devais résumer cela en 4 mots je dirai : « Laissez parler votre coeur ».

Ça peut sembler fleur bleue mais réfléchissez-y.

Dans ce monde hyper-connecté et basé sur l’immédiateté dans lequel nous vivons, une personne à pris le temps de vous lire et d’engager la conversation en rédigeant un commentaire.

Si ce n’est pas une marque d’attention, je rends mon tablier !

À vous de montrer à cette personne la gratitude que vous avez envers elle pour l’action qu’elle vient d’accomplir.

Pour vous donner un exemple, voici ce que j’ai rédigé :

Merci pour votre commentaire

Suite à votre message (qui doit être sincère), vous pouvez capitaliser sur le fait que la personne apprécie votre contenu pour lui proposer d’amener la relation à un niveau supérieur.

Vous pouvez l’inciter à s’inscrire à votre newsletter comme je l’ai fait mais vous pouvez aussi demander qu’elle vous suive sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

On peut aussi y placer une liste des meilleurs articles pour aider votre lecteur à poursuivre sa visite.

Enfin c’est à vous de voir. L’idée est de remercier votre lecteur et de lui apporter de la valeur.

Surtout ne recopiez pas telle ou telle page, comme je l’ai dit plus haut, il faut que vous soyez sincère et un copier coller ne l’est certainement pas.

Conclusion

Et bien, je ne pensais pas rédiger plus de 1000 mots pour un article sur un plugin avec une seule option ! Je crois beaucoup qu’entretenir de bonnes relations avec ses lecteurs, clients et utilisateurs est bénéfique à long terme.

Il y a tellement peu de personnes qui le font que vous vous ferez rapidement remarquer (dans le bon sens du terme).

En tout cas, j’espère vous avoir apporté assez de valeur pour vous donner envie de commenter et de partager cet article sur les réseaux sociaux.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

36 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ce nouvel article, en effet ce petit plugin est intéressant !

    Répondre
  2. Beaucoup de chaleur humaine dans cet article, finalement très proche des lecteurs ! Du coup merci pour cet extension, j’en profite pour laisser mon premier commentaire 😉

    Répondre
  3. Merci Alex, encore une fois, un article clair, intéressant et à la portée de tous. Un plugin qui permet d’ajouter de la courtoisie dans les échanges, ça ne fait effectivement pas de mal.
    Bonne continuation
    Florence

    Répondre
    • Merci beaucoup Florence 🙂
      Effectivement, il faut essayer d’humaniser le web au maximum. Tous les plugins qui vont dans ce sens sont bons à prendre.

      Bonne continuation
      Alex

  4. Bonjour,

    merci !

    Excellent plugin, cela faisait longtemps que je cherchais un programme simple à installer et à configurer pour remercier les posteurs.

    Christophe.

    Répondre
  5. C’est une bonne idée qui ne mange pas de pain, ce plugin. Et rien de tel qu’une touche d’humain supplémentaire en effet.
    Merci pour le partage !

    Répondre
  6. Merci pour ton article

    Répondre
  7. Oui très bon article. Le hic c’est que n ‘ai pas pu installé ce plugin : WordPress bloque au niveau ID et pass word sous connection FTP. une solution Alex ?

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je ne connaissais ni votre blog, ni ce plugin, alors je vais tout de suite tester ce dernier en vous laissant ce commentaire.
    J’aime beaucoup l’idée de proposer l’inscription à la newsletter, plutôt que de le faire avec une popup envahissante.
    Merci pour ce partage et à très bientôt, je l’espère.

    Midori

    Répondre
    • Enchanté de faire votre connaissance dans ce cas 🙂
      Bonne continuation dans vos tests
      Alex

  9. Bonjour,

    Est ce que l’utilisation d’une telle extension a eu un effet positif sur votre taux de rebond ? Si oui, on voit tout de suite l’intérêt d’installer un tel système de remerciement…

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Patrice,
      Je ne l’ai pas mesuré car j’utilise ce plugin depuis pas mal de temps déjà. En tout cas, cela permet de surprendre agréablement les personnes qui commentent 🙂

  10. Bonjour,

    La question de Patrice est vraiment intéressante, car on dit souvent que le taux de rebond influe sur le classement des résultats de recherche, alors on peut en effet penser que votre plugin peut ainsi avoir un léger bénéfice pour le référencement.
    Il serait donc intéressant de pouvoir mesurer l’évolution du taux de rebond en équipant un blog avec votre extension.
    Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    • Bonjour Simon,
      D’après ce que j’ai pu lire, le taux de rebond n’est pas forcément lié au positionnement. Si cela influe tout de même tant mieux, mais l’atout principal est qu’il permet de créer du lien avec les visiteurs.

      Bonne continuation
      Alex

  11. Bonjour,

    merci de votre article. j’ai une question, savez vous s’il fonctionne avec Disqus ?
    merci de votre retour
    xavier

    Répondre
  12. Bonjour Alex,

    Plus tôt aujourd’hui, je t’ai laissé un commentaire sur l’article comment installer le plugin SEO et, ô surprise, je suis atterrie sur un « landing page » afin de me remercier d’avoir commenté sur ton blog. Wow! J’ai été agréablement surprise et tellement séduite que j’ai décidé de m’abonner à ton infolettre, ce que je ne fais pas habituellement lors d’une première visite. Donc, je suis certaine que ce genre d’outil peut aider à faire agrandir ton mailing list. Une approche fort sympathique! Merci pour cette idée brillante!

    Répondre
    • Bonjour Anne,

      Merci beaucoup de vous être abonnée, cela me fait plaisir de voir que mes articles vous intéressent 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  13. Bonjour,
    Dans votre formulaire de remerciement de commentaire, vous proposez de s’abonner à la news letter du site visité/commenté. Question : comment faire le lien via WordPress entre ce formulaire et l’abonnement à la  » News » ?
    Merci.

    Regis

    Répondre
  14. Bonjour Alex

    Dans votre formulaire de remerciement de commentaire, vous proposez de s’abonner à la news letter du site visité/commenté. Question : comment faire le lien via WordPress entre ce formulaire et l’abonnement à la ” News” ?
    Merci.

    Regis

    Répondre
  15. Merci pour cette extension. Ayant un site accès sur le partage c’est très intéressant 🙂

    Répondre
    • Merci Flo 🙂
      Au plaisir
      Alex

  16. La personnalisation, il n’y a rien de mieux en ce moment ! Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce plugin.
    Au passage, je viens très régulièrement ici, je ne commente jamais, mais j’apprécie énormément la qualité de ce blog, devenu un outil de veille au quotidien 😉

    Répondre
  17. C’est extra Alex ta présentation sur ce petit plugin !!!

    Et tu as raison se sont les petites attentions qui font parfois le plus plaisir et la reconnaissance, de nos jours c’est tellement rare, même dans ses propres amis !

    Je vais l’installer de suite, hihihi 🙂
    Seb

    Répondre
  18. Bonjour !
    Je trouve ce plugin vraiment sympathique mais j’ai cru comprendre qu’il ne fonctionnait pas avec Jetpack. C’est bien le cas ? Je trouve ça dommage car j’utilise Jetpack :/

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous testé ? N’utilisant pas JetPack, je ne peux pas vous en dire plus.
      Au plaisir
      Alex

    • Bonjour,

      pas de souci j’utilise Jetpack et ce plugin sans problème.

      Christophe.

  19. plugin très intéressant et qui te correspond bien 😉

    Répondre
  20. Merci pour cet article. Voilà une option pour mon blog à laquelle je n’avais pas pensé et que je viens de m’empresser d’installer.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Merci Martine 🙂

  21. Bonjour, je viens de découvrir cet article. Je suis intéressée par ce genre de plugin mais je viens de voir qu’il n’a pas été mis à jour depuis 2 ans et qu’il n’a pas été testé avec la dernière version de WordPress. Est-il fiable tout de même ? Y a-t-il d’autres plugins du genre qui sont sortis entre temps ?
    Merci pour les réponses ! 🙂

    Répondre
    • Bonjour Anne,

      En fait je viens de voir que ce plugin a été déprécié. Il est préférable d’utiliser Comment Hacks (créé par le même auteur).

      Au plaisir

  22. Merci pour la réponse, je vais aller voir ça alors ! 🙂

    Répondre
  23. En voilà un plugin sympa. Je vais le mettre en place sur mon blog histoire de voir ce que ça donne.

    Merci beaucoup Alex pour tous ces précieux conseils 😉

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂

  24. Merci Alex pour ces infos bien sympa.

    Comment tu fais pour la boite qui recueille le mail avec a coté recevoir les recettes ?

    A+ Jaime

    Répondre
    • Salut Jaime,

      C’est un formulaire créé sur mesure couplé à une popup Optin Monster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



51 Shares
Share40
Tweet
Share11