Vous vendez des produits physiques ou offrez des services ou des prestations ? Alors la facturation est probablement une tâche importante pour vous au quotidien… et probablement pas la plus agréable à gérer, n’est-ce pas ?

Pas facile, la vie de businessman, hein ?

Peut-être que vous utilisez un modèle de facture sur Word, que vous remplissez manuellement à chaque fois que vous voulez créer une facture. Ou encore, vous avez mis en place où utilisez un système automatisé pour gérer toutes vos factures.

Mais alors, que faire quand votre activité se déroule en ligne, via une boutique WooCommerce ?

Eh bien, vous êtes tombé au bon endroit : dans cet article, vous allez découvrir les solutions pour mettre en place des factures sur WooCommerce de manière efficace… et sans prise de tête !

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Pourquoi vous avez besoin d’un système de facturation pour votre boutique WooCommerce

Pour les transactions en ligne, encore plus que pour les opérations hors-ligne, il est primordial de garder des traces et des preuves. Et la facture est l’un des bons moyens de faire cela.

Concrètement, c’est ce document qui va détailler les commandes effectuées par vos clients, ainsi que les informations relatives aux coûts, aux taxes liées à l’achat, aux coordonnées, aux méthodes de paiement utilisées…

Autre aspect tout aussi important pour votre boutique en ligne : une facture WooCommerce pourra être l’un des documents que vous allez utiliser en cas de litige ou de réclamation suite à un achat.

Eh oui : avec un système de facturation efficace, vous vous parez à tout problème potentiel !

Les limites du “système de facturation” natif de WooCommerce

De façon native, WooCommerce propose un système de facturation plutôt basique.

En gros, quand une commande est terminée sur votre boutique en ligne, l’extension envoie par email à l’adresse du client les détails de la commande effectuée.

Il s’agit entre autres…

  • Du ou des produits achetés
  • De leur quantité
  • De leur prix
  • Du coût total de l’achat
  • Des informations sur les taxes
  • Des coûts de livraison…

En plus de cela, WooCommerce ajoute dans le même email les détails de l’adresse de facturation du client.

Voilà ce que peut donner une facture email envoyée par WooCommerce de manière native :

Exemple d'une facture WooCommerce envoyée avec l'outil natif
Exemple de facture email par défaut de WooCommerce

Bien que cette fonctionnalité native est intéressante, il y a certaines choses qui lui manquent cruellement.

Le premier bémol, c’est que les factures ne sont disponibles qu’au format email. Bien sûr, le client peut les imprimer après réception, mais ce serait beaucoup plus pratique de les avoir directement dans un format portable, comme le PDF.

De même, peut-être regrettez-vous de ne pas pouvoir personnaliser ces factures pour ajouter des informations supplémentaires, comme les mentions légales obligatoires, par exemple.

Heureusement, l’une des forces de WooCommerce, et de WordPress en général, c’est qu’ils sont très extensibles. Il existe donc une multitude de plugins tiers qui fournissent les fonctionnalités non-disponibles; ou pas assez avancées, de façon native. Et la facturation sur WooCommerce ne déroge pas à la règle !

Et c’est tout l’objet de cet article : vous proposer un comparatif de certaines extensions de facturation WooCommerce présentes sur le marché. Après sa lecture, vous deviendrez sûrement un super héros des factures pour votre boutique en ligne, avec tous les outils nécessaires à votre disposition 😉

On va délivrer des factures !

4 plugins gratuits pour gérer vos factures sur WooCommerce

Quand vous allez sur le répertoire officiel d’extensions WordPress, et que vous recherchez le terme invoice (“facture » en anglais), vous aurez au bas mot un bon millier de résultats.

Pas facile de naviguer dans cette mer d’informations n’est-ce pas ?

Je vous propose donc ma liste de 4 extensions WordPress gratuites pour gérer vos factures WooCommerce. Chacune de ces extensions possède un ensemble de fonctionnalités qui correspond à une certaine catégorie de besoins : à vous de trouver celle qui vous correspond le plus !

WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Le plugin pour factures WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

Premier sur la liste : WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips par Ewout Fernhout.

En termes d’extensions gratuites de facturation WooCommerce, c’est l’une des plus populaires du répertoire officiel d’extensions, avec plus de 200.000 installations actives. C’est aussi l’une des plus appréciées, si l’on tient compte des 955 notes à 5 étoiles sur un total de 972 notes données.

On peut retrouver déjà ses fonctionnalités principales dans sa description: “Cette extension WooCommerce ajoute automatiquement une facture au format PDF dans les e-mails de confirmation de commande envoyés à vos clients.”. Vous pourrez également créer et gérer vos bons de livraison avec la même extension. Voyons voir ce qu’elle a dans le ventre !

Les + de WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips

  • L’extension totalement traduite en Français : les non-anglophones d’entre vous seront ravis !
  • Son assistant de configuration intuitif et efficace.
  • La simplicité des options de configuration : depuis la page des réglages, on peut configurer en quelques clics les informations d’entête des factures générées, les liens vers les conditions générales de vente et politique de confidentialité, et les informations de la boutique.
  • La possibilité de créer des modèles de factures personnalisés. Par défaut, l’extension génère des factures selon un seul modèle. Mais il est possible de créer ses propres modèles. Bien sûr, cela implique de mettre un peu les mains dans le code pour créer ces modèles.
  • WooCommerce PDF Invoices permet aussi de prévisualiser les factures depuis l’espace d’administration avant qu’elles ne soient envoyées au client. À l’activation de l’extension, une nouvelle colonne est ajoutée sur le tableau de la page “Commandes” avec, pour chaque commande, un lien pour voir la facture telle qu’elle sera reçue par le client. Pratique pour vérifier que tout est correct avant de terminer une commande.
Un aperçu des factures WooCommerce gérées par le plugin
Une nouvelle colonne sur la page « Commandes » vous permet de visualiser les factures dans votre tableau de bord
  • L’extension offre aussi un support très réactif pour sa version gratuite. Il suffit de regarder les 114 problèmes de support résolus sur les 157 ouverts ces deux derniers mois pour comprendre cela. On apprécie !
  • Vous pourrez aussi gérer la numérotation de vos factures, un essentiel pour suivre votre comptabilité comme il faut.

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce

L’extension suivante sur notre liste totalise 40.000 installations actives sur le répertoire officiel : pas mal non plus, hein ? Il s’agit de Print Invoice and Delivery Notes for WooCommerce. Mais qu’en est-il réellement ?

Les + de Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce

  • Ce plugin de facture WooCommerce permet de rajouter un bouton sur la page “Commandes” de l’espace “Mon Compte” afin que les clients puissent télécharger et imprimer directement les factures.
  • Notons la possibilité de personnaliser le modèle utilisé pour générer les factures.
  • L’extension permet aussi d’ajouter un lien direct d’impression dans l’email de facturation envoyé aux clients. Malin !
  • Il est possible d’accéder depuis l’espace d’administration de l’extension à une page de FAQ plutôt complète (petit bémol, elle est totalement en anglais).
  • On peut également utiliser un système de numérotation personnalisé pour les factures envoyées. Cette fonctionnalité est super utile si vous avez déjà un système de numérotation dans votre compta, et que vous voulez continuer à l’utiliser.
Configuration d’un système de numérotation pour les factures

Les limites de Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce

  • Plusieurs interfaces de l’extension ne sont pas traduites en Français, dont certaines pourtant très importantes, comme la page de FAQ.
La FAQ du plugin de facture WooCommerce Print Invoice & Delivery Notes
La page de FAQ de l’extension… totalement en Anglais
  • Le design du modèle par défaut proposé par l’extension laisse un peu à désirer.
Exemple de facture de l'extension Print Invoice & Delivery Notes for WooCommerce
Un exemple de facture générée par l’extension

WooCommerce PDF Invoices

Le plugin WooCommerce PDF Invoices

Avec 20 000 installations actives et 403 notes à 5 étoiles sur 450, l’extension WooCommerce PDF Invoices, créée par Bas Elbers, est l’une des plus populaires sur le répertoire d’extensions pour générer des factures pour WooCommerce. Vaut-elle vraiment ces belles étoiles ?

Les + de WooCommerce PDF Invoices

  • WooCommerce PDF Invoices permet d’ajouter un filigrane “Payé” sur les factures qui ont été payées.
  • Contrairement aux autres extensions vues plus haut, WooCommerce PDF Invoice propose deux modèles de facture par défaut, avec la possibilité d’en créer de nouveaux dans le thème.
  • L’extension offre une intégration avec Email It In pour envoyer directement des factures vers des comptes Google Drive, Dropbox, ou encore OneDrive.
  • Il est également possible de désactiver la création et l’envoi de factures pour les produits gratuits sur la boutique.

Les limites de WooCommerce PDF Invoices

  • L’extension n’est pas totalement traduite en français. Vous pourrez donc retrouver à plusieurs endroits dans l’interfaces des parties exclusivement en anglais, et d’autres en français et en anglais à la fois.

WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes & Shipping Labels par WebToffee

Prenez votre souffle avant de lire le nom de ce nouveau plugin de facture WooCommerce : il s’agit de l’extension WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes & Shipping Labels. Ouf !

Elle totalise 10 000 installations actives. L’agence qui l’a créée, WebToffee, est aussi éditrice de plusieurs autres extensions très populaires sur le répertoire officiel d’extensions comme GDPR Cookie Consent (CCPA Ready), Product Import Export for WooCommerce, ou encore le célèbre Import Export WordPress Users.

Un beau palmarès à leur actif ! Et alors, cette extension de facturation, ça donne quoi ?

Les + de WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes & Shipping Labels

  • Le plugin offre pas mal de fonctionnalités très basiques, comme la personnalisation de votre logo sur vos factures WooCommerce, le téléchargement de factures depuis l’administration, ou encore la possibilité d’envoyer vos factures par email.
  • Avec 18 tickets de supports résolus sur 20 ces deux derniers mois pour la version gratuite de l’extension, on peut dire que son support est plutôt très réactif. Et vous le savez : un support réactif est un aspect très important quand vous choisissez une extension, surtout quand on touche à un sujet aussi sensible que la facturation !
  • L’extension fournit une documentation pour les développeurs directement depuis ses pages d’options. C’est un plus très intéressant, avec tous les filtres que vous pouvez utiliser pour personnaliser le fonctionnement de l’extension.
Documentation des filtres de l’extension

Limites de WooCommerce PDF Invoices, Packing Slips, Delivery Notes & Shipping Labels

  • Bien que l’extension offre les fonctionnalités de base auxquelles on pourrait s’attendre, sur la version gratuite, le nombre d’options disponibles est plutôt limité. Vous ne pourrez pas par exemple ajouter des modèles de factures personnalisés, configurer le système de numérotation des factures ou encore permettre aux clients de visualiser ou télécharger leurs factures depuis l’espace “Mon Compte”.
  • La traduction en Français de l’extension est à la fois incomplète, et incorrecte à certains endroits.

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Quelle extension de facturation choisir pour votre boutique en ligne ?

Après avoir testé chacune des extensions décrites plus haut, j’ai pu me faire un avis sur chacune d’elles.

Sa popularité se comprend : elle est simple à utiliser, traduite correctement en Français, et présente toutes les fonctionnalités basiques que vous pourriez attendre d’un plugin (gratuit !) de factures WooCommerce. Banco (sans mauvais jeu de mots) !

Vous pourrez donc en quelques clics configurer un système de facturation sur votre boutique, et vos factures seront prêtes à partir vers vos clients.

Alors, dites-moi, quelle extension utilisez vous pour générer vos factures sur WooCommerce ? En connaissez-vous qui n’ont pas été mentionnées ici ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à partager vos retours en commentaires de l’article. L’équipe WPMarmite les lit tous, sans exception !