Vous êtes ici : Accueil | Évènements WordPress | Comment la Marmite s’est portée en 2014 et ce qui est prévu pour 2015

Comment la Marmite s’est portée en 2014 et ce qui est prévu pour 2015

wpmarmite-2015

Beaucoup de choses se sont passées en 2014 pour la Marmite et plus généralement pour mes activités en ligne. En attendant les premières recettes de 2015, je vous propose de revenir sur les faits marquants de 2014 et sur ce qui se profile pour cette nouvelle année.

Il est toujours bon de faire une retrospective sur l’année écoulée et d’en tirer des enseignements pour le futur. En partageant ici ce qui s’est bien passé (et moins bien passé), j’espère que vous pourrez éviter de faire les mêmes erreurs que moi pour vos projets.

Commençons par un évènement qui aura lieu très bientôt, il s’agit du…

WordCamp Paris

En janvier 2014, j’ai eu la chance d’être orateur au WordCamp Paris. Donner une présentation devant 250 personnes fût un sacré challenge mais tout s’est bien passé.

WordCamp Paris 2014

Oui c’est moi tout au bout ^^

La présentation partageait mon mode de sélection d’un thème WordPress pour un projet particulier. Pour en savoir plus, je vous invite à vous inscrire gratuitement à la newsletter du blog (vous pourrez me voir sur scène et récupérer les diapos).

J’en profite pour vous renvoyer vers un article que j’ai rédigé sur mon blog personnel afin de bien préparer ce type de présentation. Il y aurait sûrement des choses à rajouter aujourd’hui mais cela reste une bonne base.

Lancement de Thèmes de France

Le 17 février 2014 se lançait Thèmes de France afin de proposer des thèmes WordPress simples à utiliser et en français.

Thèmes de France

Enfin au début il n’y avait qu’un seul thème WordPress nommé Étendard. Il a été conçu conjointement avec Yannick (mon partenaire pour Thèmes de France) et Valérie qui a travaillé sur le design d’Étendard.

Étant donné qu’il s’agissait de notre premier thème premium, nous avons beaucoup tâtonné les premiers mois. Aujourd’hui nous avons gagné en expérience et ce qui s’annonce devrait plaire à beaucoup de monde.

Nous aurons l’occasion de reparler de cela sur le blog de Thèmes de France. Pour être certain de ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter de TDF (surtout si vous êtes développeur).

Presque un an après le lancement, nous proposons 2 thèmes premiums, 2 plugins gratuits et 2 modules complémentaires pour nos thèmes.

Il reste encore beaucoup de choses à faire mais le projet va dans le bon sens. Merci à toutes les personnes qui nous ont fait confiance pour la création de leur site (plus de 250 tout de même).

Leurs retours nous ont aidé à améliorer la qualité des produits que nous proposons 🙂

Le passage à WP Marmite

Le 5 mai 2014, après pas mal de suspense vous avez découvert le nouveau nom et look de ce blog : WP Marmite.

Un changement de nom de domaine représente pas mal de boulot en amont comme un aval. C’était un sacré challenge mais cela s’est bien passé.

Enfin, le passage d’un nom de domaine à l’autre s’est bien passé. Je n’en ai pas encore parlé publiquement pour le moment mais ce transfert a coïncidé avec un bon coup de pied aux fesses de la part de Google Panda.

Google Panda ça fait mal :/

Concrètement le blog est passé de 3000 visites par jour à 300 (oui je sais ça fait mal ^^).

Pour vous la faire courte, les sélections de thèmes WordPress que je proposais étaient considérées comme de contenu de faible qualité par Google.

Même si vous étiez nombreux à apprécier ces sélections, je dois avouer que j’avais de plus en plus de mal à les rédiger. C’était très long et répétitif.

Aujourd’hui je m’éclate vraiment avec les recettes que je vous concocte. Cela me correspond mieux.

Rassurez-vous des sélections sont prévues mais elles ressembleront plus à ceci ou cela.

Je m’étendrai d’avantage sur cette affaire dans un article invité sur un blog dédié au référencement à paraître prochainement.

Suivez le blog sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Google+ pour être tenu au courant (vous verrez pourquoi dans ce qui est prévu pour 2015 à la fin de cet article).

Au delà de ça, cette refonte a globalement été bien accueillie. Certaines recettes ont eu beaucoup de succès auprès des lecteurs et de Google. Je pense notamment à l’article sur l’extension WordPress SEO et sur Contact Form 7 (pour créer des formulaires de contact).

Mon objectif est de passer en revue un maximum de plugins avec le même niveau de détail. Je veux que ce soit la marque de fabrique de la Marmite.

Grâce à tout ce travail, le blog est remonté à environ 1000 visites par jour. C’est un chiffre honorable mais je suis convaincu qu’il est possible de faire mieux.

Les modalités sont simples, si vous avez à coeur de :

  • montrer comment un plugin fonctionne
  • présenter un aspect particulier de WordPress
  • partager une étude de cas (pourquoi pas votre site)
  • rédiger un tutoriel sur un thème

vous êtes le bienvenu. Même si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, je peux vous aider (à l’école je détestais les rédactions et pourtant je vous écris de beaux articles ^^).

Lancement de Passons à table

En plus des bonnes recettes que l’équipe de la Marmite vous concocte, le podcast Passons à table a été lancé (il fallait bien rester dans un esprit gastronomique).

L’idée est de vous présenter régulièrement des membres de la communauté WordPress francophone. Cela permet de mieux connaitre qui se cache derrière certains blogs voire de découvrir de nouvelles personnes.

Jusqu’à présent, 9 épisodes ont été publiés. On y retrouve notamment :

Pour découvrir les autres épisodes, rendez-vous sur la chaîne Youtube de WP Marmite :



Questions chiffres, la chaine a dépassé les 2500 vues pour 174 abonnés au moment où j’écris ces lignes. Merci à tous les invités de s’être prêté au jeu de l’interview.

À la base, ce n’est pas mon métier mais j’y prends de plus en plus goût !

Si vous voulez que je pose certaines questions aux futurs invités, transmettez-les moi et je le ferai avec plaisir. Ça marche aussi pour les suggestions d’invités 😉

Quoi de prévu pour 2015 ?

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux projets sur lesquels j’ai travaillé en 2014, voyons comment je vais occuper mes journées en 2015.

WP Marmite en 2015

Il va de soi que je vais continuer à faire bouillir la Marmite pour cette nouvelle année. De nouvelles recettes seront publiées pour vous aider de mieux en mieux à dompter WordPress.

Je vais essayer de maintenir un rythme de 2 articles par semaine (dont un podcast toutes les 2 semaines). Si plusieurs d’entre vous deviennent cuistots, je pense que la cadence pourra monter à 3 par semaine mais je ne vous promets rien.

Ce rythme est bien entendu un rythme idéal. Si j’ai un coup de mou, je ne publierai pas. Je préfère publier des articles de qualité que de publier pour publier.


Pour rester dans la publication, j’ai pour projet de proposer des ebooks à la vente sur le blog.

Je m’étais livré à cet exercice avec « Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet » (disponible gratuitement en échange de l’inscription à la newsletter) et cela me tente bien de remettre le couvert.

À l’époque j’avais eu un mal de chien à le rédiger (rappelez-vous que je n’aimais pas les rédactions). J’ai envie de tester si cela est toujours aussi compliqué.

À priori, cela sera au format PDF mais je n’exclus pas de créer des versions Kindle et pour d’autres liseuses. On verra ça en temps voulu.

Concernant les sujets, j’ai plusieurs idées à l’esprit mais je ne sais pas encore quoi choisir…

Mise à jour : Après quelques jours, les lecteurs ont opté pour un guide sur la personnalisation d’un thème WordPress. Vous pourrez donc apprendre les bases de la programmation d’ici quelques semaines.


La dernière chose que je compte faire avec la Marmite est de dynamiser la communauté sur Google+.

Je m’aperçois qu’il est de plus en plus dur d’interagir avec les fans du blog sur Facebook donc je veux voir si cela ne serait pas mieux chez la concurrence 🙂

Pour le moment, vous êtes un peu moins de 200 mais je compte publier un édito chaque semaine pour vous parler de ce qu’il se passe en cuisine. Cela va s’appeler les éditos de la Marmite.

Vous pouvez suivre la Marmite sur Google+ grâce au badge ci-dessous :


Voilà pour les nouveautés de la Marmite pour 2015. C’est déjà pas mal mais si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Thèmes de France en 2015

Je ne veux pas trop en parler pour l’instant mais Thèmes de France va passer à la vitesse supérieure en 2015.

Nous avons une vision claire de ce que nous voulons accomplir et cela sera révélé d’ici quelques semaines sur le blog de Thèmes de France.

Petite révélation concernant le 3ème thème, il sera gratuit.

Une offre avec support sera néanmoins proposée pour les personnes qui en éprouveront le besoin.

Je préfère m’arrêter ici en ce qui concerne Thèmes de France, cela me brûle les doigts d’en dire plus mais ce n’est pas le bon moment.

Si vous venez au WordCamp Paris à la fin du mois, je vous en parlerai peut-être 😉

D’autres projets en 2015 ?

Vous vous doutez bien que je vais bien être occupé avec tout ce dont je viens de vous parler. Pourtant j’ai pas mal d’idées que j’aimerais mettre en oeuvre.

Hélas, le temps me manque pour les mettre toutes en place.

Peut-être que je lancerai des petits projets pour voir ce que cela donne. L’avenir nous le dira 🙂

Et vous, quels sont vos projets pour 2015 ?

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bravo Alex,
    Une bonne année en perspective…
    Hâte de te lire à nouveau
    Jérôme

    Répondre
    • Salut Jérôme,
      Merci de suivre la Marmite, à très vite 🙂

  2. Bonjour et meilleurs voeux à tous et à chacun, à Alex qui nous aide et nous ravi toute l’année avec ses précieux conseils et sa sympathique façon de nous informer.

    je vous souhaite encore le meilleur,
    Bien cordialement,

    Denis

    Répondre
    • Merci beaucoup Denis 🙂

  3. Bonjour Alex, bonjour les cuistots, nous vous souhaitons de mener à bien tous ces beaux projets en 2015.
    La création de site WordPress n’est pas notre domaine et wpmarmite est une source de bon conseils pour nous (en attendant de devenir peut être un soutien technique).
    La vidéo n’est pas très présente sur wpmarmite et il semblerais qu’elle ne le soit pas non plus dans les projets 2015. Ce serais peut être un format a développer dans certains cas (comme les tutos par exemple). Si vous avez des difficultés dans ce domaine, nous pouvons peut être vous aider.
    En tous cas bravo et merci pour votre travail……
    Bonne continuation

    Gabriel et Thierry

    Répondre
    • Bonjour Gabriel,

      Il est vrai que la vidéo n’est pas très présente, je commence toutefois à m’y mettre avec le podcast.
      Peut-être que des vidéos viendront en 2015 qui sait 🙂

      Au plaisir
      Alex

  4. Salut Alex,

    L’année 2014 a été riche mais 2015 va l’être encore plus…. la soupe est chaude !

    Meilleurs voeux donc à la Marmite et aux cuistots !

    Répondre
    • Merci beaucoup Florent 🙂
      Très bonne année à toi aussi !

  5. Un grand bravo et un IMMENSE merci de partager avec nous tous ces précieux conseils. Je me suis formée seule à WordPress avec de nombreux sites sur la toile mais aujourd’hui vous êtes ma référence et je ne cesse de conseiller WP MARMITE à mon entourage qui souhaite se lancer.
    Le contenu est clair et accessible et j’aime beaucoup le ton de vos articles !
    Bonne continuation et beaucoup de succès pour 2015 !

    Répondre
    • Merci beaucoup Camille, cela me touche 🙂
      Excellente année à vous aussi et à bientôt !
      Alex

  6. Félicitations pour cette année 2014 bien remplie et tous mes voeux pour 2015, qu’elle soit remplie de gourmandises et succès à gogo !

    Répondre
    • Merci beaucoup Delphine 🙂
      A bientôt !

  7. Houlala !!! Je sens que ça va bouillir dans la marmite en 2015.
    L’année 2014 nous a comblé (en tout cas me concernant) mais durant 2015, de nouveaux ingrédients vont être ajoutés et je pense que tu vas nous régaler !
    Merci pour la qualité des articles, tes supers conseils ainsi que ton humour jamais en reste.
    Que la marmite déborde de vitalité et d’énergie durant toute l’année 2015.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Manima, ça fait plaisir de voir que la Marmite provoque autant d’enthousiasme 🙂

  8. Bonne chance, Alex pour 2015. Ne désespère pas pour la baisse de visites, je suis certain que cela reviendra à la normale avec le temps.

    Peut-être peux-tu envisager la migration de ton site sur HTTPS en 2015. J’ai noté une hausse de 15% des visites immédiatement après la migration de mon site. Bien entendu, c’est délicat, parce que tu peux être pénalisé si tu fais des erreurs.

    Répondre
    • Salut Eric,

      Merci pour tes encouragements 🙂
      J’ai pensé au HTTPS mais ça remettrait une nouvelle fois à zéro tous les partages sociaux :/

      Au plaisir
      Alex

  9. Meilleurs voeux à tous les cuistots et à vous qui lisez ces commentaires.
    L’année 2014 et vos précieux conseils m’ont permis de délaisser la plate forme que j’utilise actuellement.
    Je me suis lancée avec WordPress, en autodidacte.
    J’ai créé le blog de mon entreprise (proxillium.info) avec le thème Etendard. Je remercie de tout coeur Alex qui, gracieusement, m’a aidée dans les moments les plus difficiles : l’utilisation du css.
    J’ai hâte de découvrir le 3ème thème !
    Merci encore pour tous ces conseils si utiles pour les novices.
    Bonne continuation.
    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour vos voeux, je vous les retourne également 🙂
      J’ai travaillé sur le nouveau thème pas plus tard que ce matin (05/01). Techniquement, il est presque prêt mais je dois encore faire quelques tests et préparer la documentation, la page de présentation et la démonstration.

      À très bientôt
      Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share