Vous êtes ici : Accueil | Plugins WordPress | Quel système de commentaire choisir pour son blog WordPress ?

Quel système de commentaire choisir pour son blog WordPress ?

Systeme commentaire WordPress

Lorsque l’on s’y penche sérieusement, le choix du système de commentaire de son blog est souvent un casse tête. Par le passé, j’ai tenté plusieurs approches mais pour différentes raisons je suis revenu aux bons vieux commentaires par défaut de WordPress.

Cependant de nombreux blogs ont décidé de proposer d’autres systèmes à leurs lecteurs. Nicolas Richer, mon second sur WP Marmite, vous a concocté une recette pour vous aider à faire le bon choix.

Cela vous permettra de peser le pour et le contre des principales solutions qui s’offrent à vous.

Nicolas, c’est à toi !

Si vous utilisez votre site WordPress pour publier régulièrement des articles de blog ou des actualités, vous savez à quel point les interactions avec votre audience sont importantes.

Cela passe notamment par des commentaires ou des partages sociaux. Aujourd’hui, nous ferons un focus sur les commentaires afin de voir s’il ne vous faut pas changer de solution technique.

Au programme :

  1. Quand est-ce que les commentaires par défaut ne suffisent plus ?
    1. Changer pour le bien de vos lecteurs
    2. Qu’avez-vous à gagner de changer de système de commentaire ?
  2. Les deux plugins les plus utilisés
    1. Disqus
    2. Jetpack
  3. Lequel choisir ?

Et commençons par nous poser les bonnes questions.

Mais pourquoi changer ?

Le système de commentaire de WordPress est suffisant pour beaucoup d’éditeurs de sites, c’est une certitude. Il est rapide, fiable et en ajoutant Akismet on est déjà bien protégé du spam.

Et puis l’avantage de cette solution c’est qu’il n’y a pas besoin d’ajouter un plugin ou de modifier le code de son thème.

Ça marche. Point.

Cependant, les fonctionnalités sont limitées et lorsque l’on regarde ce qu’il se fait aujourd’hui sur le web, nous voyons des pratiques qui nous plaisent, des plugins que l’on commence à apercevoir partout…

Alors avant de craquer pour la dernière solution à la mode, posons-nous les bonnes questions !

Que veulent les lecteurs ?

Si l’on effectue des modifications sur le système de commentaire, c’est principalement pour eux, non ?

Après tout, ce sont vos lecteurs qui, si le contenu les touche, vont venir s’impliquer et prendre quelques minutes de leur temps pour interagir avec vous. Ou avec d’autres lecteurs.

Alors, de quoi vont-ils avoir besoin pour commenter ? Que peut-on mettre en place pour leur faciliter la tâche ?

On peut notamment penser à :

  • Accélérer le processus de commentaire en leur permettant de ne pas entrer leur identité, adresse et site internet à chaque fois qu’ils reviennent chez vous
  • Leur envoyer des notifications lorsque l’on répond à leur commentaire ou leur permettre de s’abonner à toutes les futures réponses
  • Leur permettre d’ajouter des médias à leur commentaire
  • Mettre en place un système de vote où les meilleurs commentaires seront récompensés
  • Intégrer des fonctions de partage social

Mais ils ne représentent qu’un seul parti dans l’histoire. L’autre, c’est vous : en tant que propriétaire, modérateur et animateur des interactions !

Que veulent les éditeurs ?

Ce que nous allons rechercher va tourner autour de plusieurs notions : simplicité, contrôle et engagement. Avec notamment :

  • Des filtres anti-spam efficaces où on n’a pas forcément besoin d’aller vérifier si certains commentaires passés en indésirable ne sont finalement pas authentiques.
  • Des possibilités de modération sympathiques : approuver/refuser un commentaire mais aussi créer des règles automatiques pour bannir du contenu à partir de mots-clés, d’adresses IP, d’adresses emails, de pseudonymes…
  • La certitude que si l’on répond à un lecteur il le saura et il viendra continuer à interagir
  • L’opportunité de rediriger le lecteur suite à un commentaire pour l’inciter à s’inscrire à une newsletter par exemple. Alex en parlait d’ailleurs dernièrement dans son article sur Comment Redirect.

À moins d’ajouter des plugins à WordPress, beaucoup de ces fonctionnalités ne sont pas possibles avec le système de commentaire natif. Voilà pourquoi je vais vous présenter aujourd’hui des solutions alternatives.

Les plugins de commentaire à tester

J’ai volontairement limité ma sélection aux plugins que l’on voit sur la blogosphère française utilisant WordPress. Et les plus pertinents également.

Il existe d’autres solutions qui sont plus populaires outre-Atlantique (LiveFyre par exemple) ou d’autres solutions qu’il vaut maintenant mieux éviter (CommentLuv).

Certaines semblent intéressantes, comme Comments Evolved mais le plugin n’est plus mis à jour, c’est un développeur bénévole qui essaie de refaire vivre le projet grâce à GitHub.

Voici donc 2 plugins que je vous invite à considérer pour faire passer vos commentaires au niveau supérieur !

Disqus, celui que l’on commence à voir partout

Plugin Disqus pour WordPress

À prononcer « diskeuss », on le voit fleurir sur de nombreux sites. Et que cela soit sous WordPress ou non d’ailleurs !

Vous pourrez le voir sur de gros sites médias tels que AlloCiné, Korben, Frandroid ou sur de plus petits sites. C’est en 2014 que sa croissance en France s’est accélérée alors qu’aux États-Unis elle a commencé à prendre 2 ans plus tôt.

Le plugin a été téléchargé près de 1 500 000 fois à l’heure où j’écris ces lignes et sa note moyenne sur le répertoire WordPress est de 4/5.

Il a un fonctionnement assez spécial : les commentaires sont stockés dans la base de données WordPress et également synchronisés sur Disqus.

À tous les défenseurs de la vie privée : oui, les données partent avec un billet aller-simple pour un serveur aux USA. C’est donc un point à prendre en compte.

Aperçu de Disqus

Un aperçu de Disqus sur mon site

Au delà de ça, voici ses caractéristiques :

Points forts :

  • Son ergonomie et son design sont agréables et s’intègrent plutôt bien à tous les sites. De plus, le rendu sur mobile est très bon.
  • Vos internautes peuvent se connecter avec leur compte Disqus, Facebook, Twitter ou Google (ou être déconnecté) et rester connectés sur tous les sites qui disposent des commentaires Disqus.
  • Ils peuvent insérer des médias à leurs commentaires, commenter sur plusieurs niveaux (threaded comments) et voter pour les réponses les plus pertinentes
  • Ils vont recevoir des notifications si on leur répond : ils pourront ainsi revenir sur votre site et continuer la discussion
  • On peut ajouter ou enlever Disqus facilement sur son site, étant donné qu’il synchronise les commentaires.
  • Il a un très bon filtre anti-spam en série

Points faibles :

  • Les internautes n’ont pas de lien retour vers le site (mais n’est-ce pas plus mal ?) mais un clic sur leur nom ouvrira leur profil Disqus en pop-in. On peut alors voir les différents sites sur lesquels ils ont participé.
  • Le plugin peut ralentir le temps de chargement des pages, même s’il a quand même tendance à charger les commentaires en lazy-load (seulement quand vous voudrez les consulter)
  • Les données partent sur des serveurs américains, vous n’êtes plus le seul à les avoir
  • On ne peut plus créer de redirection après commentaire. Comment Redirect ne pourrait pas être utilisé.
  • Il vous faudra effectuer une petite modification sur votre thème pour que vos compteurs de commentaires renvoient au bon endroit de la page.

Pour utiliser Disqus sur votre site, il vous faudra télécharger le plugin ici et vous créer un compte sur le site officiel.

Si Disqus vous intéresse, vous trouverez un tutoriel complet sur son installation et paramétrage.

Jetpack, encore et toujours lui

Plugin Jetpack pour WordPress

Impossible de ne pas avoir rencontré au moins une fois Jetpack dans vos recherches de plugins.

Édité par Automattic, la maison mère de WordPress, il s’agit du couteau-suisse qui va apporter de nombreuses fonctionnalités à votre site et le rapprocher de ce qui se fait sur les sites hébergés chez wordpress.com.

Parmi ses différentes fonctions, ce sont les « Commentaires Jetpack » qui vont nous intéresser. Il va pour cela vous falloir un compte WordPress.com grâce auquel vous pourrez activer le module.

Ensuite, le système de commentaire par défaut va être remplacé par une interface plus évoluée mais toujours basée sur le système natif.

Aperçu Commentaires Jetpack

Un aperçu de l’interface Jetpack chez WPFormation

Les commentaires de Jetpack viennent surtout rajouter deux fonctions phares : la connexion sociale et l’abonnement aux commentaires / futurs articles.

Points forts :

  • Le plugin est édité par Auttomatic, cela ne pourra donc que marcher à merveille avec WordPress
  • L’apparence de la zone de commentaire est plutôt sobre mais reste sympathique et on a 3 options de personnalisation (clair / sombre / transparent)
  • Les internautes peuvent se connecter selon leurs profils sociaux ou WordPress.com ou encore poster normalement avec le trio « email / nom / site web »
  • Les options d’abonnement sont présentes, on peut souscrire aux futurs commentaires ou même aux futurs articles
  • Il y a une couche de filtre anti-spam supplémentaire

Points faibles :

  • Le design est sobre… Voire même un peu fade mais là ça dépend des goûts
  • On ne peut pas voter pour les commentaires les plus pertinents
  • On ne peut s’abonner que si l’on a préalablement commenté
  • Là encore, on ne pourra pas utiliser Comment Redirect

Lequel des deux choisir ?

Tout d’abord, avant de vouloir installer un de ces deux plugins, il y a également une autre alternative : garder le système de commentaire natif de WordPress.

Et c’est un choix totalement assumé par Alex sur WP Marmite par exemple, puisqu’il tient à rediriger les internautes qui commentent pour la première fois vers une page dédiée.

Il y a également d’autres plugins de commentaire que j’ai pu citer ou non et qui pourraient peut-être convenir à vos besoins… Mais je considère qu’aujourd’hui, il n’y a que deux solutions phares qui pourraient remplacer les commentaires par défaut : Disqus ou JetPack.

Vous l’aurez compris, j’ai pour ma part fait le choix de passer par Disqus et c’est une solution que j’ai également pu conseiller à mes clients. Mais certains n’ont pas besoin d’une machine de guerre pour autant et on laisse souvent les commentaires par défaut. Libre à chacun de faire comme il le souhaite !

Et vous, quelles sont les fonctionnalités qui vous plaisent le plus ? Vers quel plugin vous tourneriez-vous ? Faites-nous part de votre avis en commentaire !

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

82 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour ce comparatif ! Personnellement j’ai opté pour Disqus il y a peu et je suis satisfait au niveau visuel et confort d’utilisation. Après je ne croule pas encore sous les commentaires, loin de là, mais j’aime beaucoup ce plugin !

    Répondre
    • Merci pour ton retour Jonathan 🙂
      Trouves-tu d’autres avantages à Disqus par rapport à ceux cités dans l’article de Nicolas ?

      A+
      Alex

  2. Petite question concernant commentluv, pourquoi vaut-il mieux l’éviter maintenant ? Pour éviter les « poseurs » de commentaires bidons qui veulent juste poser leur lien ou il y a d’autres raisons ?

    Répondre
    • Bonjour Laurent,

      Effectivement, CommentLuv va être un aimant à « poseurs » de commentaires bidons comme tu le dis si bien, il va donc venir ajouter du travail à l’éditeur du site. Il va falloir vérifier tous les liens et être très attentif avant de valider quoi que ce soit.

      Mais d’autant plus au regard de cet article, CommentLuv n’apporte pas, à lui seul dans sa version gratuite, autant de bénéfices que Disqus ou JetPack. En tout cas c’est mon ressenti. Et côté perception toujours, j’ai tendance à penser que ceux qui ont CommentLuv, l’ont beaucoup trop souvent pour de mauvaises raisons.

      Quoi qu’il en soit, un article complet dédié à CommentLuv, aux liens nofollow/dofollow et au référencement par « spamco » serait bien plus approprié pour couvrir le sujet.

    • OK merci.
      En voilà une bonne idée de futur article en effet 🙂 On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

  3. J’ai choisis Disqus car je le trouve très pratique et je préfère son design.

    Répondre
    • Merci pour ton retour Ricardo 🙂

  4. Bonjour Nicolas,

    Ces 2 solutions ont l’air très performante.

    Mais est-ce vraiment nécessaire lorsque l’on a encore peu de commentaires ?

    Mais suite à ton analyse concernant CommentLuv, je pense que je vais quand même utiliser la fonctionnalité commentaires de JetPack qui est installé sur mon blog.

    Merci pour ces informations.

    Cordialement,
    Michel

    Répondre
    • Bonjour Michel,

      On en revient aux deux considérations principales : faut-il changer de système pour soi ou pour ses internautes. Et là il y a de multiples raisons qui vont émerger.

      Beaucoup de sites décident après coup de changer parce qu’ils sont assenés de spam mais on peut tout aussi bien vouloir s’en débarrasser bien plus tôt.

      Et n’oublions pas tous les sites qui commencent et continuent leur vie avec les commentaires natifs ! Mon article n’a pas pour but de convertir le maximum de personnes à l’une ou l’autre des solutions mais de faire un état des lieux des alternatives les plus intéressantes.

  5. Bonjour Nicolas,
    Quelle info as-tu pour dire que Comments Evolved n’est plus maintenu. Dernière mise à jour 2013-7-23 ?
    Merci pour ton article.

    Répondre
    • Bonjour Jacques,

      C’est en fouillant de le support du plugin que l’on se rend compte de la situation : https://wordpress.org/support/topic/has-this-plugin-been-abandoned-3?replies=9

      L’auteur semble ne plus avoir de temps, c’est pourquoi Brandon Curtis est allé corriger des bugs en utilisant GitHub. Dès lors que des modifications sont faites là-bas mais pas forcément rapatriées sur le repository WordPress, ça sent pas bon pour le plugin.

  6. Merci pour cet article. Je viens d’installer Jetpack et tout semble bien fonctionner en dépit de nombreux commentaires décriant le fait qu’il ralentisse le chargement des pages.
    Par contre, Jetpack contient énormément de fonctionnalités, et on ne sait pas toujours lesquelles sont vraiment utiles et pour faire quoi. Un petit article sur celles-ci serait sympa, non ? 😉
    Bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour Julien,

      Il est vrai que Jetpack peut faire beaucoup de choses et qu’il n’y a pas de documentation francophone complète à ce sujet.

      Après je dois t’avouer que nous avons prévu de parler de plein de choses dans nos prochains articles et n’étant pas spécialement fans (Alex et moi) de Jetpack, il n’était pas à l’ordre du jour !

      Mais ce sera un sujet à traiter à un moment ou un autre, c’est une certitude !

      Merci de ton commentaire

  7. Salut Nicolas ! 🙂

    Pour ma part, je déconseille fortement Disqus qui à l’usage freine considérablement la publication de commentaires car trop complexe à utiliser (moi-même j’ai trouvé déplorable de passer un compte).

    Je préfère largement Jetpack, parfaitement intégré à WordPress et qui ne touche pas aux commentaires en base de données. Prise en charge des comptes sociaux en plus nickel.

    Pour moi, Disqus est trop intrusif. 🙂

    Répondre
    • Merci de ton commentaire Aurélien,

      Ce problème que tu soulèves va s’estomper avec le temps je pense. Il y a effectivement une certaine friction lors des premières interactions avec Disqus. Mais au vu de sa croissance et de son apparition de plus en plus fréquente sur les gros sites, l’adoption par le grand public va finir par se faire.

      Après tout est une question de goût et c’est pourquoi Jetpack est effectivement une solution au même niveau que Disqus.

  8. Je ne serais pas aussi tranché que toi sur l’adoption mais qui vivra verra…

    Répondre
  9. Bonjour Aurélien,
    J’ai personnellement regardé de mon côté en particulier pour Jetpack.
    J’ai essayé hier d’apporter ma vision des choses en donnant des liens en utilisant le <a href……
    en réponse à Julien.
    Malheureusement ce n'est pas passé et il semble qu'il existe un filtre sur les commentaires.
    Ce n'est pas la première fois que j'ai un souci sur ton site.
    Peux-tu m'éclairer ?
    Merci.

    Répondre
  10. Bonjour Nicolas,

    Je suis plutôt du même avis qu’aurélien concernant Disqus que je n’aime pas du tout.
    Je connais plusieurs personnes qui l’avaient installé sur leur et qui ont fait machine arrière.
    Je lui préfère largement JetPack.
    Quant aux spams, NoSpamNX couplé à l’interdiction des notifications de ping seront de biens meilleures solutions qu’Akismet qui pollue la base de données, n’est pas très probant et ne respecte pas la législation française quant au partage des données privées.

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Lors de mes recherches, je n’ai trouvé que deux courants de pensée autour de Disqus : on adore ou on déteste. Il n’y a presque pas de juste milieu. Tous les goûts sont dans la nature !

      Merci de ton tuyau quant au spam, j’irai me renseigner à ce sujet.

    • Officiellement, NoSpamNX ne fonctionnerait pas avec le système de commentaires de JetPack. As-tu expérimenté cette incompatibilité ?

    • @Henri: j’utilise JetPack et NoSpamNX sur plusieurs installations WordPress et je n’ai jamais rencontré aucun soucis.
      Sincèrement, si vous prenez le parti de ne plus accepter les notifications par ping (ce qui n’est d’ailleurs pas très utile), NoSpamNX fonctionne très bien et les seuls spams que vous verrez seront assurément des humains qui viennent avec leurs gros sabots.

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je viens d’installer le plugin Jetpack et il est très simple d’utilisation et les fonctions sont très bien expliquées.
    On verra ce que ça donne, mais je pense que ce sera plus pratique pour le peu d’utilisateurs que j’ai. Ça reboostera peut être tout ça 🙂

    Répondre
  12. Bonjour,
    Pour ma part il y a bien longtemps que j’ai choisi Disqus, un système que l’on trouve même hors WordPress, ce qui permet de commenter facilement sur un site non WordPress si il y a aussi Disqus.
    Les commentaires sont sauvegardés sur des serveurs américains, c’est un plus, mon site peut planter, quelque part mes commentaires sont sauvegardés sans que j’ai eu à faire quelques chose.
    De plus quand je suis passé à Disqus, je n’ai pas perdu mes anciens commentaires, il suffit d’importer les anciens commentaires, d’attendre que tout se fasse, là il faut être patient, cela peut prendre 24 heures.
    https://help.disqus.com/customer/portal/articles/466255
    Je n’ai pas eu à toucher à mon thème, le compteur des commentaires fonctionne très bien, à chaque article le nombre de commentaires qui correspond.
    Plus de soucis de spams depuis que j’ai Disqus, c’est nickel avec.
    Je le recommande vivement

    Répondre
  13. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Tu dis préférer passer par Disqus mais ton système de commentaire est bien du JetPack non ?

    Répondre
    • Bonjour Clasp,

      Le système de commentaires de la Marmite utilise celui par défaut de WordPress. Alex a ajouté quelques fonctions avec des plugins (abonnement, redirection lors du premier commentaire).

      C’est sur mon site perso et sur ceux de mes clients que j’utilise Disqus et que j’en suis toujours satisfait.

  14. Bonsoir,
    Cet article m’a beaucoup intéressé car je trouve le mode natif des commentaires sur WP un peu………. tristounet.
    Mais, contre toute attente je n’ai pas choisi JETPACK car la création d’un compte sur WP.com ne m’emballe pas, de plus il est considéré comme puissant mais lourd sachant que je n’aurais activé qu’un seul module celui des « commentaires ». Je n’ai pas choisi pour autant DISQUS car après avoir commencé ma création de compte je me suis retrouvé sur une page me demandant si j’aimais le sport, la cuisine ou la couture… Finalement, j’ai découvert le plugin wpDiscuz que j’ai choisi. Ce n’est pas le Pérou mais il apporte quelques améliorations notables au mode natif de WP. Néanmoins, encore une fois, la recette de la Marmite m’a aidé à faire mon choix. Merci.

    Répondre
    • Bonjour Luc,

      Depuis la parution de l’article en octobre 2014, de nouvelles solutions sont apparues. Il me faudrait tester wpDiscuz, Commentator, Epoch… Mais le temps est la ressource limitante.

      Ce qui est bien c’est que de nouveaux plugins émergent et viennent apporter plus de choix !

  15. Intéressant, merci.

    Répondre
  16. Je lance mon blog depuis quelques semaines et votre article me permet de faire le meilleur choix, Merci ! Mais si Disqus n’autorise pas les liens retours, le plugin commentluv ne peut pas fonctionner avec ?

    Répondre
    • Franck,

      Effectivement, il ne sera pas possible d’ajouter CommentLuv si vous utilisez Disqus.

      On n’est pas sur une approche modulaire comme avec les commentaires natifs où l’on peut ajouter des fonctions par ci par là.

      Avec Disqus on a une solution tout-en-un et il faut alors se satisfaire de leurs règles.

  17. Il est difficile de faire un choix entre ces deux solutions. J’ai déjà essayer et été séduit par Diqus. La solution JetPack semble intéressante également. Le choix est assez difficile à faire.

    De plus à cette sélection, on peut ajouter wpDiscuz, un plugin qui a tendance à se rapprocher de Disqus.

    Répondre
  18. Bonjour Nicolas,

    Super article sur les systèmes de commentaires. Mais en fin de compte j’aime bien le tien 🙂

    Pourrais-tu me dire quel plugin tu as du installer pour notifier par email des visiteurs lorsqu’il y a de nouveaux commentaires ?

    Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de WordPress 🙂

    Répondre
  19. Hello,

    Article très intéressant !!! Pour l’instant je n’ai aucun plugin de commentaire mais cet article me fait hésiter à en prendre un.

    J’opterais, à priori, plutôt pour JetPackq ue pour Diqus qui me semble trop contraignant (notamment concernant les données qui s’évaporent sur des serveurs US).

    Cela étant j’ai peur que JetPack ralentisse mon site étant donné qu’il fait un peu tout et pas seulement module de commentaire amélioré.

    Savez vous lequel des deux est le plus léger ?

    Au plaisir,
    Guillaume

    Répondre
    • Bonjour Guillaume,

      Je ne saurais pas trop vous répondre car je suis partisan d’utiliser les commentaires par défaut de WordPress. Nicolas pourra peut-être vous éclairer.

      Bonne continuation

    • Bonjour Guillaume,

      Pour ma part je vais encore plus loin en utilisant l’extensions Disqus Conditional Load qui fait que les commentaires sont chargés en lazyload. Côté rapidité je n’ai donc aucun souci.

      Après il ne faut pas croire que les commentaires « s’évaporent » littéralement. Disqus y a accès mais dans les paramètres nous pouvons choisir de ne pas les partager et les empêcher de s’en servir. On se retrouve alors dans la même situation que tous ceux qui utilisent des produits Google : toutes nos données sont récupérées d’une certaine façon.

      Et elles sont bien plus sensibles que celles qui transitent dans les commentaires de nos blogs.

      Lors d’une future mise à jour de cet article je m’attarderai sur les temps de chargement pour faire un bon comparatif.

      À bientôt !

  20. Bonjour nicolas !
    Merci tout d’abord pour ce très bon article.
    Je me permets de réagir quant à l’option  » laisser la fonctionnalité de base » : personnellement j’ai testé tous les plugins de la terre et j’en ai un peu marre…. J’ai fait le ménage récemment et je veux me limiter à 20 maximum. ( apres ca commence à être prise de tête et les risques d’instabilité arrivent très vite …)
    Alors j’ai récemment dû supprimer mentions, un plugin sympa pour la notification de commentaires. Je me retrouve au point 0 : sais tu si avec un bout de code je pourrais programmer un e-mail automatique quand une réponse est apportée sur un billet ?
    Si oui, as tu une piste à me donner à étudier ?
    Toutes les autres fonctionnalités, je peux m’en passer mais celle la c’est vraiment difficile …
    Bien à toi

    Répondre
    • Bonjour Antonella,

      Alors tout d’abord, je vais le préciser pour tous les autres qui nous liraient, cette limite de 20 extensions que tu t’es fixé est un CHOIX. On peut très bien faire des sites avec plus d’extensions que ça mais il faut bien les choisir et faire en sorte que cela ne devient pas un château de cartes qui risque de s’effondrer à tout moment.

      Maintenant, ceci étant dit, je ne suis pas en mesure de coder en PHP… Il faudra donc apprendre à le faire toi-même ou sous-traiter cette opération à un développeur.

      Bonne continuation

  21. Oui c’est un critère personnel 🙂
    Un développeur me parle de 5 /6 heures pour coder ça…
    A suivre,
    Merci de la rapidité de ta réponse et bonne continuation en tout cas !

    Répondre
  22. Merci pour cet article, je me penche justement sur le fait d’installer ou non un plugin pour les commentaires.

    Je trouve dommage d’installer Jetpack qui est une usine à gaz juste pour les commentaires, et Disqus, je ne suis pas fan pour le fait que cela oblige l’utilisateur à avoir un compte WordPress et/ou ne pas laisser la possibilité de laisser un lien retour vers son site, car quoi que l’on en dise, cela augmente le nombre de commentaires.

    Après, la fonctionnalité qui m’intéresse surtout personnellement, c’est le fait de proposer à la personne qui commentaire de s’abonner au commentaire, la notification quand il y a un nouveau commentaire.

    Je vais essayer de regarder comment faire pour ajouter uniquement cette fonction ou s’il existe un plugin plus léger.

    Répondre
    • Dans ce cas il existe Subscribe to Comments Reloaded qui ne fait QUE ça.

      Mais pas forcément de façon très jolie…

      L’article mérite une mise à jour de toute façon parce que cette fonctionnalité est la plus importante de toutes.

  23. Je vous déconseille totalement Disqus tant qu’il contreviendra totalement à la vie privée des commentateurs.

    Certes, il est excellent pour le webmaster, mais c’est une catastrophe, en l’état actuel, pour l’internaute.

    J’avais fait un commentaire dur un sujet touchant à la santé, sujet privé très sensible, sur un blog sous un pseudonyme.
    Puis je commente quelques mous plus tard sur un forum tout à fait différent, un blog de loisir où l’on me connaissait. Il avait dans l’intervalle installé Disqus. Sans me méfier, j’ai laissé un commentaire par le biais de Disqus.

    Et là, grand surprise, il y avait une flèche cliquable, ce que j’ai fait. Catastrophe ! Mon message précédent et d’ordre confidentiel – concernant de plus un tout autre blog – était là en clair !

    C’est vous dire que j’étais furieux.

    Alors, c’est sûr que je commenterai aucun blog intégrant Disqus tant qu’il ne renoncera pas à cette formule.

    Et lorsque les Internautes s’apercevront de cette façon cavalière de dévoiler à tous, tous leurs commentaires sur tous les blogs existants, ils refuseront de commenter vos blogs.

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      En effet la particularité de Disqus est qu’il faut parfois se créer un compte pour pouvoir commenter (ce qui n’est pas obligatoire si l’administrateur le configure), ce qui crée un profil. Cela ajoute alors un aspect communautaire où l’on peut suivre les commentaires des membres, peu importe le site où elles aient commenté.

      Il est également possible de préciser dans son profil Disqus de ne pas jouer le jeu en cochant « Keep your profile activity private ». Ainsi personne ne pourra voir nos précédents commentaires ou nous suivre.

      Depuis la publication de cet article, d’autres solutions sont apparues et enlèvent cette couche sociale, ce qui permet de proposer des commentaires tout aussi sympathique sans pour autant confier les données à Disqus.

      Vous pourrez le voir lors de la mise à jour de cet article.

  24. Merci pour votre réponse.
    Je suis allé voir sur mon compte chez Disqus. Effectivement, il existe une case à cocher pour commenter en mode privé.
    C’est une très bonne nouvelle.
    Par la même occasion, j’ai regardé les autres fonctionnalités

    Finalement, c’est un système qui rejoint celui des réseaux sociaux (tel que twitter et facebook), avec des fonctionnalités qui lui sont propres. A l’internaute de choisir s’il veut conserver un mode privé ou s’il opte pour un profil public.

    Merci pour cet échange qui m’a permis d’en savoir plus.

    Répondre
    • Le reproche que l’on peut faire à Disqus c’est surtout de mal communiquer sur ses fonctionnalités et ses réglages.

      Il se veut être plus grand qu’un simple système de commentaires… mais il ne le dit pas expressément à tous ceux qui s’inscrivent. C’est là où c’est dommage.

      Et du coup le système s’est fait des ennemis alors qu’en soit l’outil est vraiment bien pensé !

      Je suis heureux de savoir que vous avez pu modifier votre profil du coup !

  25. Bonsoir,
    J’ai longtemps utiliser Disqus, mais j’admets qu’il y a des points négatives
    – Pas possible de déplacer les commentaires d’un article à un autre article.
    – On ne peut pas personnalisé son pseudo selon le site, quand on a un compte, à moins à chaque fois que ce déconnecter et avoir l’option Invité d’activé, mais pas l’idéal.
    – Quand on passe des commentaires à Disqus, on perd les gravatars de ses commentateurs.

    Je ne suis pas un fervent de jetpack mais le fait de pourvoir avoir l’option de se connecter grâce aux identifiants Facebook, Twitter et un plus, puis aussi de s’abonner à la discussion, cela évite d’installer un autre plugin pour ça.
    Mais jetpack était-il stable ? Gourmand en ressource ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Depuis peu j’installe un nouveau « set » d’extensions qui me permettent de faire un bon système de commentaire sans pour autant passer par Disqus… et sans aller non plus dans la direction de Jetpack.

      D’ailleurs, il n’est pas spécialement gourmand.

      Ce que je mets en place ces temps-ci :

      • Postmatic Basic : pour permettre de s’abonner aux réponses des commentaires par e-mail ;
      • Epoch : pour avoir une interface de commentaire plus complète et asynchrone ;
      • Postmatic Social Commenting : pour permettre la connexion via les réseaux sociaux.

      Ils ont un modèle freemium sur Postmatic mais tout le reste suffit largement gratuitement.
      Tu m’en diras des nouvelles ?

  26. Bonjour,

    Merci pour cet ensemble de plugin, mais petits questions, je gère bénévolement un site d’un club d’histoire, tout doit être en français,
    Epoch est traduit entièrement ou on peut le traduire entièrement ?
    5 mois sans mise à jour, les auteurs sont-ils toujours actifs? Il y a juste 500 utilisateurs.

    Puis Postmatic Social Commenting, juste 100 utilisateurs.

    Je me dis toujours que le risque que les auteurs ne maintiennent pas à jour un plugin, et plus élevé si le plugin a peu d’utilisateur, peut être que je trompe, c’est pourquoi je regarde les plugins avec plus d’utilisateurs.

    Et celui là
    https://fr.wordpress.org/plugins/wpdiscuz/
    Pas bon comme plugin pour les commentaires ?
    il l’air d’avoir l’option connexion via les réseaux sociaux.

    Merci

    Répondre
    • Ton inquiétude est tout à fait justifiée. Il se trouve qu’en fait ils sont en plein développement de la version 2.0 de leurs extensions : PostMatic y est passé il y a peu et ce sera bientôt le tour d’Epoch.

      Mais ce ne sont pas débutants et il y a une vision derrière.

      Pour ce qui est de WPDiscuz, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester. Je ne peux donc pas me prononcer !

    • Bonjour,

      Cela est rassuré, dernière question, si vous me le permettez, WPDiscuz ayant l’option connexion via les réseaux sociaux, n’est pas un plus ? Dans le sens pas besoin d’un autre plugin pour ça.

    • Personnellement, je n’utilise jamais la connexion via les réseaux sociaux et je préfère m’en passer dès que c’est possible.

      Donc que ce soit prévu « en série » n’est pas un plus pour moi. En tout cas pas pour mes besoins.

      Et ensuite, il ne faut pas avoir peur de rajouter des extensions. D’autant plus quand ce sont finalement des add-ons développés par la même équipe. Ce n’est pas la quantité de plugins qui pose le plus souvent problème, c’est leur qualité.

    • Personnellement aussi, je ne me connecte pas avec cette option, je préfère à la limite me créer un compte que de me connecter grâce à mes comptes des réseaux sociaux, mai j’essaye de me dire qu’il y a des personnes qui utilisent ce système de connexion, même si à la base je ne cherche pas cette option, même en sachant qu’un plugin bien codé, peut valoir un morceau de code ajouté, malgré tout si je peux limiter le nombre de plugins, j’aime bien .

      Je vais tester votre ensemble de plugins, vu que vous m’avez rassuré sur l’équipe qu’ils maintiennent à jour, merci

    • Bon
      J’ai voulu installé Postmatic Basic, création d’un compte, je mets là clé puis j’ai un message d’erreur

      There’s a problem 🙁
      Postmatic was unable to connect to your server. If you or your web host have put restrictions on incoming web connections an exception may be needed to let our server (app.gopostmatic.com) talk to yours. Click the question mark icon in the lower right corner for more assistance or try contacting your web host.

      Tout est en anglais, aie, le plugin fonctionne pour les hébergements mutualisés OVH?

    • Ce ne sont que les parties ajoutées tout récemment à l’extension qui sont en anglais. Il nous faut le temps de traduire la suite maintenant.

      De mon côté je ne l’ai utilisé qu’avec O2Switch donc je ne peux pas dire ce qu’il en est avec OVH. Mais je n’ai pas eu de souci. Qu’il y ait un blocage de l’hébergeur est quand même très louche…

    • Ayant cherché, j’ai trouvé ce message
      https://wordpress.org/support/topic/error-after-update-to-postmatic-basic?replies=3
      j’ai utilisé le support du site, j’attendais la réponse.
      Merci

    • Pour vous tenir au courant, sans rien faire, tout fonctionne.
      Peut être faut-il attendre quelques minutes après l’inscription ?

      Pardon, n’étant pas fort en anglais, comment avez vous traduit la phrase à la ligne
      « Texte du formulaire d’opt-in de commentaires »
      Merci

      Merci

    • Il s’agit là de la phrase qui apparaîtra en dessous des commentaires pour proposer l’abonnement. On peut donc laisser le texte par défaut ou bien mettre celui de notre choix.

    • ça, j’ai tout de suite compris que c’était la phrase qui propose l’abonnement en dessous des commentaires.
      Comme je le disais, il faut que je mette tout en français, et je trouve que si je traduis la phrase, ça donne ça
      « Participez à la conversation via un email occasionnel »
      je ne suis pas sûr que cela soit très expressif pour le visiteur.
      Je ne sais pas pourquoi, je me sens obliger de respecter les phrases des auteurs.
      Mais je peux mettre
      Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires.
      Merci

    • Ah, moi ce que je mets c’est « Recevoir les réponses à mon commentaire par e-mail ».

      En soi c’est un peu faux puisque l’internaute recevra toutes les notifications de nouveaux commentaires. Mais ce qui l’intéresse avant tout, c’est de savoir quand il aura sa réponse.

    • Petite préférence pour ma phrase, que j’ai mis.

      Pourquoi préférer Postic Basic à Subscribe To Comments Reloaded?

      Merci de vos réponses, qui m’ont bien aidé, très gentil de votre part.
      Bonne soirée

    • J’ai des sites clients où Subscribe to Comments Reloaded a des soucis, il me fallait trouver une alternative.

      Et puis je voulais quelque chose de simple à configurer, tout en étant efficace. J’ai été servi.

      D’autant plus que les personnes qui reçoivent les notifications peuvent directement y répondre par e-mail. J’ai eu de très bons retours à ce sujet !

    • Bonjour,
      je l’utilise sur ce site http://arnouvilleetsonpasse.fr
      depuis des années sans problème, c’est pourquoi je posais la question.
      Cela m’embête de le supprimer, vu le nombre de personne qui se sont abonnés par ce plugin.
      Par contre j’ai le plugin wp-optimize, et à la ligne  » options transitoires.  » je trouve que cela a fait un bon en nombre depuis l’installation des plugins, je regarde les sites toujours les jours, je vois en général moins de 100 et là ce matin
      1206 options transitoires dans votre base de données.
      Pour le site du club d’histoire Arnouville et son Passé

      Pour mon site IronDove
      5776 options transitoires dans votre base de données.

      Le site de ma mère
      1908 options transitoires dans votre base de données.

    • Postmatic permet d’importer tous les abonnés de Subscribe to Comments Reloaded afin que le changement d’extension se fasse sans accroc. Il ne s’agit donc pas de perdre les abonnés précédents : ils continueront de recevoir les notifications de nouveaux commentaires.

      Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste en performance de base de données donc je ne peux pas me prononcer.

    • Bonjour,

      Merci de l’information pour le plugin.

      Je ne suis pas un spécialisé non sur les performances, c’est juste un constat, je n’ai jamais eu ces chiffres, depuis 5 ans sur le site Arnouville et son Passé que je le gère.

    • Bonjour,
      Juste pour tenir au courant, j’ai supprimé les 3 plugins
      et je vois une net différence au niveau des options de transitoires.
      Mon site 44 options transitoires ( 1 ours sans utiliser wp-optimize) au lieu de 5776 options transitoires avec les plugins (juste durant la nuit).
      Le site Arnouville et son passé, 34 options transitoires contre 1206 options transitoires avec les plugins.

      Les transitoires c’est les transients, cela permet de mettre des données en cache, c’est bien mais trop de transients, alourdissent une base de données, cela peut ralentir un site, il me semble, peut être être prudent sur une offre mutualisé.

    • Bonjour,

      Sur un site, j’ai installé wpDiscuz , installation simple, surtout il faut penser après à vider la mémoire de son plugin cache , on peut traduire ds phrases dans la partie Tableau de bord, compatible avec les plugins: WordPress Social Login, Social Login, Super Socializer, Social Connect pour permettre aux visiteurs de se connecter avec leur compte FaceBook, Twitter, etc. Plus captcha intégré, choisi de certaines couleurs, options de souscription aux commentaires, d’autres fonctions
      sinon résultat au niveau transitoires, voilà ce que j’ai aujourd’hui :
      38 options transitoires
      donc très peu, bien pour la base de données

      Vous pouvez le voir là
      http://www.hervevitla.com/lamour-decrire-direct-cine13-theatre/

      Pour l’instant, je le conseille.

    • Merci de tes retours.

      Il fera partie de mes prochains tests, je verrai ce qu’il a dans le ventre !

    • Bonsoir,
      Normal, je vous ai embêté avec mes questions, j’ai pensé juste de vous tenir au courant de la suite.
      Par contre, il a des options en plus mais payant, comme les smileys, etc.
      http://wpdiscuz.com/addons/

      Un peu disqus sans devoir créer un compte et on garde les commentaires sur son site.

  27. Merci pour cet article !!
    j’aimerais savoir si je peux modifier la mise en forme de l’espace « Commentaire » des articles et des pages avec le système de commentaire par défaut de WordPress

    Répondre
    • Bonjour Hanane,

      Tu peux modifier toute partie de ton site si tu le souhaites… mais il faut alors passer par du CSS. Justement, Relooker son Thème a pour but de permettre de personnaliser n’importe quel thème.

  28. Bonjour Nicolas,
    Je pense pas que ça va marcher avec le css par ce que moi je veux modifier le texte, en fait quand quelqu’un commente un article j’ai par exemple : « Hanane citations dites :  » suivant de commentaire, je trouve pas que la phrase est assez bonne :/ donc je veux la changer 🙂

    Répondre
  29. Merci Nicolas, je vais le voir toute de suite

    Répondre
  30. Merci pour ton article, toujours top.

    Pour moi, qui aime discuter sur Internet, le problème est plus compliqué. Je suis blogueur depuis longtemps et je constate que très peu de gens au final utilisent la zone commentaire, autour de 1%.
    Cela confirme la règle des 1% d’ailleurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_du_1_%25

    Et pour moi, le problème c’est le scrolling de la mort, ca use les yeux, c’est mortel comme ces vieux forums old school. Je comprend pas pourquoi personne ne règle ce problème, c’est pas si compliqué.
    Enfin, je suis pas un technicien mais je me dis que Facebook pourrait trouver un truc et quand je vois le bordel avec Facebook comments et même dans FB, je me dis que c’est pas gagné.
    A croire qu’ils veulent pas qu’on puisse discuter de manière constructive. Bon là je devient parano, théorie du complot.
    Bref, les commentaires c’est sympa, ca fait toujours plaisir mais bon, ca mène pas loin et la participation est minable, les gens n’engagent pas de vrais débats à partir des commentaires.
    Pour moi le problème c’est l’anonymat. Accepter d’inviter un mec avec masque à un débat télévisé, ca vous viendrait pas à l’esprit. Trop dérangeant. C’est pourtant ce qui se passe sur les écrans, et cela au nom de la liberté d’expression… Pas de liberté sans devoir et confiance. Il ne peut pas y avoir d’engagement sauf avec des acharnés si on ne sait pas avec qui on discute. C’est la base des relations sociales. C’est précisément ce qui a signé la mort des forums et d’une certaine manière la mort d’une part de notre liberté et de la démocratie par extension. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) eux l’ont compris et gagnent des milliards du fait d’avoir ces liens sociaux dans leurs bases de données.
    Voilà, pour l’instant je suis les projets comme Loomio, Assembl, Discourse et le petit dernier Graphcomment qui pour le coup innove pas mal sur WP.
    Et vous, vous avez trouvé quoi ?

    Répondre
    • Bonjour Guy,

      Je rejoins votre position dans sa quasi-totalité mais j’ai peur que beaucoup ne soient pas de cet avis. Ce que l’on remarque avec les commentaires c’est que plus il faut s’identifier (réseaux sociaux, inscription à un service comme Disqus) et moins il y a de participation.

      Pour l’instant je ne me suis pas trop penché sur les solutions alternatives que vous citez parce qu’il y aura un problème d’adoption. Et c’est plutôt par dépit qu’il vaut mieux aujourd’hui rester sur des systèmes « classiques » si l’on veut que la conversation ait lieu à la suite d’un article.

      C’est une problématique très intéressante que vous apportez là, merci.

  31. Bonjour,
    Je ne suis pas un pro. mais un amateur. De ma modeste expérience en matière de « commentaires », je dirais, en effet, que les visiteurs se rétractent quand il faut « s’inscrire » pour répondre ou participer à des échanges. A différentes reprises, j’ai créé des forums en parallèle à mes sites (Simple Machine Forum). Ça n’a jamais fonctionné… Les gens fuient, alors que de déposer un simple commentaire revient à peu près au même. Le plus surprenant c’est ce cas (que je connais) où les visiteurs se sont appropriés le « Livre d’Or » du site. Il regorge de commentaires, d’échanges. Comprenne qui pourra…

    Répondre
  32. Bonjour.

    ça fait un moment que je cherche comment faire en sorte que mes visiteurs n’aient pas à entrer leur identité et adresse à chaque fois qu’ils reviennent sur mon site. Pouvez-vous m’aider sur ce point?

    Il y a aussi un autre problème, quand on clique sur le prénom de la personne qui a commenté on devrait tombé sur son site internet mais actuellement on tombe sur le profile wordpress.

    ça fait un moment que je cherche mais je ne trouve pas ^^
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour Catarina,

      Pour qu’ils n’aient pas à rentrer leur identité à chaque fois, il faudrait qu’ils soient inscrits en tant qu’utilisateurs de votre site WordPress avec le rôle d’abonné.

      Par contre, que vous ayez des profils WordPress et non des sites Internet me laisse penser que vous êtes sur WordPress.com et non sur WordPress.org. Je me trompe ?

  33. Merci pour votre réponse. Non, je suis bien sur WordPress.org! Par contre, est-il possible de garder les identités des visiteurs avec les cookies?

    Répondre
    • Si vos internautes acceptent de se créer un compte « Abonné » puis se connectent en cochant « Se souvenir de moi » cela marchera, en effet.

  34. Bonjour,
    J’ai une petite question sur les commentaires WordPress. Est-il possible qu’une même personne laisse des commentaires sur mon blog en utilisant des noms différents et/ou des adresses de messagerie différentes?
    Si oui alors comment je peux contrôler cela?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Oui Anaïs,

      La liberté est totale de ce côté-là et vous ne pouvez rien faire sauf prendre des mesures drastiques.

      Il y a une option dans Réglages > Discussion qui vous permet de limiter la possibilité de commenter aux personnes qui disposent d’un compte sur votre site : « Un utilisateur doit être enregistré et connecté pour publier des commentaires ».

      Par contre cela rajoute de la difficulté et vos internautes n’auront peut-être plus le courage de déposer un commentaire ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



38 Shares
Share19
Tweet
Share19