Publié par le 24 septembre 2019 • 6 Commentaires

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve toujours très drôle d’aller faire un tour dans la partie “Indésirables” de mes commentaires WordPress.

Du “meilleur site de rencontres pour trouver des femmes russes” (véridique) aux commentaires écrits en cyrillique (hormis une URL étrange), on y trouve de tout… et surtout du grand n’importe quoi.

Ceci étant, si ça me fait autant rire, c’est bien parce que j’ai un petit site-portfolio, qui ne paye pas de mine, et que je n’ai pas ambition de faire croître en soi.

Dès que votre site WordPress attire un peu plus de trafic, le spam commence rapidement à devenir une vraie calamité.

Il y a donc de fortes chances qu’à un moment de votre projet, vous ayez besoin d’un plugin anti-spam digne de ce nom.

Et ça tombe bien ! Nous vous avons listé les caractéristiques essentielles d’un bon plugin anti-spam, ainsi que 8 extensions qui, selon nous, valent le coup qu’on se penche dessus.

Les caractéristiques essentielles d’un bon plugin anti-spam

Sur votre route, et notamment dans cette sélection, vous trouverez de nombreux plugins anti-spam qui pourront peut-être faire l’affaire pour votre site.

Notez, avant de commencer vos recherches, ces quelques critères-clés pour sélectionner un plugin anti-spam de qualité :

  • Il gère les spams des différents types de formulaires de votre site : commentaires, mais aussi d’inscription, de mots de passe oublié, de WooCommerce ou de vos formulaires d’opt-in…
  • Il est simple d’utilisation, et vous permet de visualiser où en est votre site en termes de spam à tout moment, depuis votre administration WordPress.
  • Il propose des fonctionnalités avancées seulement si vous en avez besoin : bloquage d’IP ou de pays spécifiques, voire fonctionnalités de sécurité en plus des anti-spam.

Comme bien souvent, au fond, le plugin idéal sera celui qui conviendra à votre projet, autant en termes de fonctionnalités que de budget !

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence

8 plugins anti-spam à envisager pour son site WordPress

C’est parti pour un tour bien détaillé de ce que ces 8 plugins, sélectionnés avec amour par la Marmite, peuvent vous apporter comme fonctionnalités.

Il y a du gratuit et du payant, du basique et de l’avancé, mais une seule règle persiste : la qualité 👌

Akismet

Akismet : le plugin anti-spam WordPress développé par... les concepteurs de WordPress

On commence avec le premier sur notre liste, en termes d’ordre alphabétique… mais aussi de nombre d’installations actives le plus important : Akismet en comptabilise à ce jour plus de 5 millions !

Il s’agit du plugin anti-spam le plus populaire, développé par Automattic, l’entreprise à l’origine de… WordPress lui-même. D’où le fait qu’il soit présent dès l’installation de WordPress sur votre administration !

Gratuit pour les blogs et les petits sites, Akismet est très efficace en soi : il filtre automatiquement les pires indésirables, grâce à la grande base de données d’adresses mail spam que le plugin contient.
Vous voyez également en un coup d’oeil, dans votre administration WordPress, les URL qui semblent malicieux dans les corps des commentaires.

Pour l’activer, rien de plus simple : il vous suffit d’entrer votre clé API dédiée, à aller chercher sur le site Akismet.

Télécharger la version gratuite

Akismet propose également des versions payantes, qui peuvent être utiles dans certains cas :

  • Vous avez un site ou un blog professionnel qui accueille pas mal de trafic ? Songez à la version “Plus” à 5€/mois, qui vous permet d’avoir un niveau de protection anti-spam plus important
  • Vous gérez plusieurs sites à la fois ? Pourquoi pas envisager la version “Enterprise”, à 50€/mois, pour avoir accès aux fonctionnalités avancées d’Akismet sur un nombre illimité de sites web

En savoir plus sur les versions payantes

Anti-Spam

Anti-Spam : le plugin anti-spam le plus léger de notre sélection

Voilà un plugin anti-spam qui annonce la couleur dès son titre ! Avec ses 200 000 installations actives, et sa taille mini (le plugin est particulièrement léger), il fera le bonheur de quiconque veut une extension simple.

Notez que le plugin Anti-Spam filtre uniquement les spams des commentaires.

Et en termes d’utilisation ? Il vous suffit de l’installer, pour le mettre automatiquement en place. Facile, hein ?

Télécharger la version gratuite

AntispamBee

AntispamBee est un plugin de anti-spam très complet

Bzz bzz… Vous entendez ce bruit ? C’est celui du plugin Antispam Bee et ses 400 000 installations actives qui viennent piquer les mauvais spammeurs dans vos commentaires WordPress.

On est face à un plugin anti-spam gratuit très complet, qui vous permet de gérer finement ses paramètres.

Grâce à lui, vous pouvez choisir de :

  • Autoriser automatiquement les utilisateurs ayant déjà un commentaire approuvé, ou une image Gravatar
  • Bloquer les commentaires venant de certains pays ou de certaines IP spécifiques
  • Bloquer les commentaires dans certaines langues : pratique si vous souhaitez supprimer tous les spams dans une autre langue que celle de votre site
  • Converser ou supprimer les spams automatiquement
  • Afficher les statistiques liées aux spams sur votre tableau de bord, pour garder un oeil sur la santé de vos commentaires

Eh oui, pas folle la guêpe (ou en l’occurrence, l’abeille) ! 🐝

Télécharger la version gratuite

Cerber

Cerber, une solution anti-spam embarquée dans un plugin de sécurité

Si vous connaissez un peu la mythologie grecque, vous savez que le plugin Cerber emprunte son nom à Cerbère, le chien qui garde les enfers. Un nom bien pensé, pour un plugin anti-spam installé et activé sur plus de 100 000 sites à l’heure actuelle.

Bien plus qu’une simple extension pour gérer les spams, Cerber est un véritable plugin de sécurité qui embarque une fonctionnalité anti-spam.

Ses fonctionnalités sont assez intéressantes, puisqu’il vous permet notamment de :

  • Choisir quels formulaires vous souhaitez filtrer : formulaire de commentaires, d’inscriptions, voire tous
  • Paramétrer la fréquence de suppression des indésirables
  • Bloquer les adresses IP pendant un certain temps, après un trop grand nombre de tentatives de connexion

Notez également que Cerber inclut une fonctionnalité de recaptcha, à intégrer sur vos formulaires d’inscription, de connexion, de mot de passe oublié et même vos formulaires WooCommerce. Pratique.

Télécharger la version gratuite

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

SecuPress

SecuPress, ou l'anti-spam WordPress version française

Si vous suivez la chaîne YouTube de la Marmite depuis quelques temps, vous avez dû voir passer la série “Point Sécu”, où Alex parle sécurité WordPress avec Julio Potier.

Eh bien, devinez qui se trouve derrière SecuPress ? Julio lui-même ! Et son plugin vaut autant le détour que ses conseils sécurité 😉

SecuPress est avant tout un plugin de sécurité multitâche, qui embarque son propre système de filtres anti-spam maison.

Télécharger la version gratuite

Et si, au-delà d’un plugin anti-spam efficace, vous cherchez une solution globale de sécurité pour votre site, penchez-vous sur la version payante de SecuPress.

Avec son interface intuitive et agréable, SecuPress vous permet de limiter le nombre de plugins installés sur votre site WordPress, tout en vous protégeant efficacement du spam et d’autres problèmes de sécurité.

En savoir plus sur la version payante

Spam protection, Antispam, Firewall by CleanTalk

Spam protection, Antispam, Firewall by CleanTalk : un plugin anti-spam WordPress ultra avancé

Voilà encore un plugin qui en a sous le capot ! Ne vous arrêtez pas à ses 90 000 installations actives pour vous le prouver : regardez seulement ce que peut vous apporter le plugin anti-spam de Clean Talk.

Après avoir installé et configuré le plugin en un clic, vous pourrez le laisser :

  • Filtrer tous les formulaires ou champs de votre site, y compris ceux gérés par vos plugins de formulaires, par WooCommerce ou encore BBPress
  • Filtrer les robots visitant le site
  • Vérifier que les adresses email soumises dans les commentaires existent réellement

Eh oui, tout ça, rien que pour sa version gratuite.

Télécharger la version gratuite

Spam Protect by CleanTalk existe également en version payante qui, pour la modique somme de 8$ par an pour un site, rajoute des fonctionnalités intéressantes comme le filtrage par IP, emails ou pays, ou encore les logs de spams.

Bonne nouvelle : vous pouvez l’essayer pendant 7 jours gratuitement avant de l’adopter définitivement.

En savoir plus sur la version payante

WordPress Zero Spam

WordPress Zero Spam, ou la promesse d'un site propre

La promesse est belle : “zéro spam” sur votre site WordPress. Mais que vaut donc ce plugin aux 20 000 installations actives ?

On l’apprécie particulièrement pour son poids mini, qui n’influe pas sur la performance de votre site, mais aussi pour son intégration à de nombreux plugins tels que :

Le paramétrage du plugin est simple, et vous permet d’accéder à des fonctionnalités un peu spécifiques, comme le bloquage d’adresses IP spécifiques, ou encore la dissimulation du numéro de version de WordPress pour plus de sécurité.

Télécharger la version gratuite

WPBruiser

WPBruiser est une véritable boîte à outils contre les spammeurs du web

20 000 installations actives, et un ninja en logo : à première vue, on ne peut qu’espérer que WPBruiser tienne ses promesses anti-spam.

Et le plugin ne déçoit pas à l’usage, fort de fonctionnalités très précises, qui plairont à ceux qui veulent protéger leur site de A à Z. WPBruiser :

  • Filtre les spams de tous les formulaires WordPress
  • Modère les spams de plugins tiers comme MailChimp, Ultimate Members ou WP Members
  • Permet de définir un nombre maximum de caractères pour les champs email, nom d’utilisateur, contenu du commentaire et site web
  • Protège des attaques de type Brute Force
  • Permet de bloquer des IP manuellement…

Une vraie boîte à outils contre les spammeurs !

Télécharger la version gratuite

Si vous avez besoin de protéger vos formulaires comme WooCommerce, Ninja Forms, BuddyPress ou Gravity Forms, il vous faudra débourser une petite somme pour acquérir l’un des nombreux add-ons du plugin.

Voir les add-ons anti-spam

Quel plugin anti-spam pour votre site WordPress ?

Vous l’aurez compris : parmi l’offre pléthorique des plugins anti-spam, il y en a pour tous les goûts.

Pour vous aider à faire votre choix, pensez à vos besoins réels :

  • Votre site accueille beaucoup de trafic ? Dirigez-vous vers la version “Plus” d’Akismet, ou testez AntispamBee.
  • Vous avez un petit blog, et peu envie de vous embêter avec un paramétrage initial ? Pensez à Anti-Spam, le plus simple de cette sélection, ou la version gratuite de SecuPress, pour un accompagnement sécurité supplémentaire.
  • Vous avez des besoins spécifiques, pour par exemple bloquer les IP de vos concurrents, ou une intégration avec un plugin précis ? Fouillez du côté de Spam Protection by CleanTealk ou WPBruiser.

De notre côté, sur WPMarmite, nous avons testé trois plugins anti-spam pour nous faire notre propre idée : SecuPress, Antispam Bee et Akismet. Résultat : celui qui noua retourné le moins de faux positifs est Akismet, dont on ne se sépare désormais pas !

Dernier conseil pour la route : Si vous êtes prêt à mettre les mains un peu dans le code, n’hésitez pas à regarder du côté de la version 3 de Google reCAPTCHA. Le principe est simple : vous entrez un bout de code sur votre site web, et Google fait le tri parmi vos spammeurs. Allez, on consulte la documentation Google (en Anglais) par ici, pour mettre ça en place dès maintenant !

Et voilà : à vous un site WordPress bien propre, à l’abri des commentaires et inscriptions indésirables !