Accueil » Blog WordPress » Sécurité WordPress

Comment faire vos mises à jour WordPress sans encombres ?

“Mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?” Avec le recul, c’est la question que je me suis posée en repensant à mes premières mises à jour sur WordPress. Ma façon de procéder était disons, peu recommandable. Un exemple ? Je ne prenais même pas la peine de sauvegarder mon site avant de mettre les pieds dans le plat… J’étais pourtant totalement sobre et conscient. Mais pas encore vacciné. Et un bon jour, est…

Lire la suite

Quel plugin choisir pour installer un captcha sur WordPress ?

Voilà un truc qui peut vous rendre zinzin, vous faire passer pour un déficient visuel, ou un illettré. Voire les trois en même temps. Ce truc, c’est un captcha. Ça ressemble souvent à ça : Ou encore à ça : La plupart du temps, pour le valider, vous devez répondre à une question en recopiant un ou des mots (souvent indéchiffrables), ou en sélectionnant des photos (souvent mal prises). Cet outil contraignant pour l’utilisateur, mais…

Lire la suite

Comment passer son site WordPress en HTTPS

Depuis mai 2016, la Marmite est passée au HTTPS. Cela signifie que toutes les pages du site ont une URL débutant par https:// au lieu du classique http://. Vous allez me dire : « Très bien, mais qu’est-ce que ça change concrètement ? Pourquoi as-tu fait ce choix ? En quoi est-ce important ? ». Eh bien c’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article 🙂 Accrochez vos ceintures, voici le sommaire ! Qu’est que le HTTPS, SSL et le…

Lire la suite

Le guide ultime du fichier .htaccess dans WordPress

Saviez-vous que 100% des sites utilisant WordPress possèdent un fichier .htaccess ? En effet, WordPress le crée automatiquement lors de l’installation pour y inclure le paramétrage des permaliens du site. Lorsque vous allez dans Réglages > Permaliens pour choisir un format d’URL (normalement Nom de l’article), le fichier .htaccess est modifié. Malgré tout, il faut savoir que ce fichier peut jouer un rôle beaucoup plus important. Le fichier .htaccess est un fichier de configuration d’Apache, le logiciel qu’utilise votre serveur pour fonctionner. Le contenu de ce…

Lire la suite

Pourquoi vous devriez passer à BlogVault pour sauvegarder vos sites

Il y a quelques mois, je vous présentais 5 plugins WordPress gratuits pour sauvegarder votre site. Vous le savez tout comme moi, faire des sauvegardes régulières de son site est quelque chose d’impératif. Je sais que lorsque tout va bien, on est insouciant, les petits oiseaux chantent, etc. Mais lorsqu’un problème arrive, c’est le monde qui s’écroule. Vous savez, c’est un peu comme ces photos de famille que l’on a sur son ordinateur. Quand le disque dur…

Lire la suite

Restreindre l’accès à l’administration de WordPress avec Login Lockdown

Qu’avez-vous mis en place en matière de sécurité sur votre site ? J’imagine que vous avez mis en place un moyen de sauvegarder votre site régulièrement pour remettre votre site en ligne le plus vite possible en cas de problème mais que pouvez-vous faire de plus ? Dans cette nouvelle recette, vous allez découvrir Login Lockdown : un plugin destiné à bloquer les personnes qui tentent de deviner votre mot de passe (et donc accéder au coeur de votre…

Lire la suite

Luttez contre les commentaires indésirables avec Akismet

Si vous avez installé votre propre site avec WordPress, vous vous êtes certainement rendu compte que les commentaires sont la cible d’une véritable razzia de la part de vilains spammeurs. Pour vous montrer comment vous protéger de ces attaques, j’accueille aujourd’hui Hubert Daul en tant que nouveau cuistot. Une fois que vous aurez lu cet article, votre site sera muni d’un bouclier anti commentaires indésirables. Allez, je laisse la parole à Hubert. Bonne lecture 🙂 Lorsque vous installez WordPress, vous avez…

Lire la suite

Quel plugin choisir pour sauvegarder WordPress et éviter la catastophe

Sauvegarder WordPress

S’il y a un sujet dont vous devez ABSOLUMENT vous occuper, c’est bien la sauvegarde régulière de votre site. Même si vous avez beaucoup travaillé à la sécurisation de votre site, la principale ligne de défense est d’avoir un système de sauvegarde afin de pouvoir procéder à des restaurations rapidement. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu à faire de restauration (je touche du bois) mais j’ai un souvenir amer d’un plantage qui m’a fait perdre pas mal…

Lire la suite
libero et, Donec eget ipsum libero in non diam