Salut les cuistots ! Comment ça va ? Cela faisait longtemps qu’on avait pas fait un #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress !

Aujourd’hui, pour l’épisode numéro 73, on va répondre à la question d’Antoine qui m’a posé cette question sur YouTube il y a quelques temps, mais je prends enfin le temps d’y répondre parce qu’elle n’était pas vraiment évidente :

Comment tu vois WordPress dans 20 ans ?

Allez, c’est parti !

20 ans, c’est long !

Alors, 20 ans, c’est quand même long, sachant que WordPress n’a même pas encore vingt ans pour le moment.

Il a été lancé en 2003, donc ça veut dire qu’au moment où j’écris ces lignes, il va avoir bientôt 18 ans. On y est pas encore aux 20 ans, donc franchement se projeter sur 20 ans avec l’évolution qu’il y a… Je vous rappelle que Facebook n’a pas 20 ans non plus, et tous les gros réseaux sociaux non plus.

Il y a une telle évolution depuis le début des années 2000 que c’est vraiment quasi impossible de savoir ce qui va se passer dans 20 ans, tellement l’évolution est fulgurante.

Ce qu’on peut essayer de faire, même si c’est quand même difficile, c’est de se projeter sur l’avenir de WordPress sur 10 ans dans un premier temps, et puis dans 20 ans, on va on verra bien ce qu’il se passera.

La première chose qu’on peut faire c’est essayer de voir ce qui est prévu dans le projet WordPress. En faisant un peu de veille, on arrive à entrevoir un petit peu ce qui va se passer.

L’avenir de WordPress par rapport au projet Gutenberg

Etape 2 : le Full Site editing

Déjà, la grosse nouveauté qu’il y a eu, c’est l’arrivée du nouvel éditeur Gutenberg. Vous l’avez déjà dans l’interface de WordPress, mais ça va aller beaucoup plus loin.

Parce que les équipes de WordPress sont en train de travailler sur ce qu’on appelle le Full Site Editing, c’est-à-dire la personnalisation entière du site, directement à partir de l’administration WordPress, sans passer par le code, à bidouiller son thème.

Ca va arriver normalement en 2021.

C’est déjà une première étape, qui permettra de personnaliser un peu son site, son en-tête, son pied de page, ses modèles de pages… pour agencer le contenu comme on le souhaite, mais avec l’interface de Gutenberg que vous connaissez. Ca, c’est la deuxième étape du projet Gutenberg.

Etape 3 : la collaboration dans WordPress

La troisième étape de l’avenir de WordPress, c’est d’ajouter la collaboration, pour arriver à faire en sorte qu’on puisse éditer un contenu dans WordPress à plusieurs, un peu comme vous pourriez le faire dans Google Docs.

Je trouve ça super intéressant parce que quand on est à plusieurs sur un article, actuellement, quand on arrive sur l’interface et qu’il y a déjà quelqu’un sur cet article, ça nous dit « soit vous partez, soit vous virez l’autre de l’interface ».

Peut-être qu’en 2022 on sera amené à pouvoir collaborer directement dans WordPress ?

Etape 4 : le multilingue

Ensuite, il y a une quatrième étape de prévue, c’est d’intégrer le multilingue directement dans WordPress. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, je ne sais pas ce que vont faire les extensions de multilingue actuelles, comme WPML ou Polylang. Donc il y a en quelque sorte une épée de Damoclès, un compte à rebours qui est au dessus de leur tête, on verra comment elles vont réagir.

En tout cas le multilingue va arriver dans WordPress, mais peut-être que ça sera encore plus tard, en 2023, en 2024, on ne sait pas trop.

Après il y a un autre projet que je suis attentivement qui va arriver, il n’y a pas vraiment de date non plus, c’est…

Une meilleure gestion des notifications de WordPress

Actuellement, lorsque vous installez quelques petites extensions, en haut de votre interface d’administration de WordPress, il y a différentes barres qui s’affichent. Et quand vous installez plusieurs extensions ça s'empile ; parfois, ça fait très peur : on a vraiment tout le contenu de l’administration qui se retrouve en bas de l’écran.

Donc là il y a vraiment un gros travail à faire au niveau de la gestion des notifications. Donc on peut imaginer un petit système pour avoir les notifications des extensions, mais aussi des notifications de thèmes, des notifications de mise à jour, de commentaires aussi. Et ça aussi j’ai vraiment hâte que ça arrive.

Il n’y a pas vraiment de date de prévue pour ce projet là, il avance tout doucement, mais un bon système de notifications dans l’avenir de WordPress, ça ferait vraiment pas de mal.

Une autre chose qui serait pas mal à faire à d’ici les dix prochaines années, ça serait peut-être une meilleure gestion des pages et des médias.

Une meilleure gestion des pages et des médias

Actuellement, dans l’admin, les pages sont les unes sous les autres. Mais quand on a vraiment beaucoup de pages, comme c’est le cas pour WPMarmite, c’est le gros bazar. Peut-être qu’un système de classification ou de hiérarchie directement dans l’interface de WordPress serait pas mal.

Pour les médias aussi, c’est un petit peu le gros bazar. On ajoute nos images les unes après les autres, il n’y a pas vraiment de classification.

On ne peut pas ranger ça dans des dossiers, avoir une hiérarchie, sauf si bien sûr on installe une extension pour ça. Ca existe, mais avoir ça dans le cœur de WordPress ça serait vraiment pas mal.

Enfin, la chose qu’on peut imaginer pour les dix prochaines années de l’avenir de WordPress, c’est une refonte complète de son administration.

Une refonte complète de l’administration

On peut même imaginer une transformation en application, en quelque sorte, où on n’aurait aucun rechargement de pages, donc tout serait fait en JavaScript, en React, ou toute autre technologie JS.

On pourrait naviguer dans WordPress très rapidement, éditer ses articles, repasser à une autre page, vraiment très rapidement : ça, ça serait vraiment génial.

Et on s’en approche quand même pas mal, parce que quand on voit, par exemple l’interface de WooCommerce qui commence à aller en ce sens-là, on se dit que WordPress va peut-être suivre la marche d’ici quelques années.

Pour conclure…

On verra ce que l’avenir de WordPress va nous réserver, mais en tout cas il y a déjà les quatre étapes du projet Gutenberg : l’éditeur déjà en place, le Full Site Editing qui arrive, la collaboration, et le multilingue.

C’est déjà pas mal. Si en plus, on arrive ensuite à avoir un bon système de notifications, une meilleure gestion des pages et des médias, et pourquoi pas une nouvelle interface uniquement en Javascript, là, ça serait vraiment costaud.

Donc on verra ce que ça va donner.

Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! Peut-être qu’il y a des choses que vous aimeriez avoir directement dans WordPress au lieu de passer par une extension ? Dites-moi ce que vous en pensez.

Bien entendu, abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir mes futures vidéos et sur ce, je vous dis à très bientôt, ciao !