Vous êtes ici : Accueil | Dis Voir Alex | DVA7 : Peut-on mettre à jour un vieux WordPress ? 👴

Vidéo : DVA7 : Peut-on mettre à jour un vieux WordPress ? 👴



Salut et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à tes questions WordPress.

Alors, là, on est à l’épisode 7 et je vais répondre à la question de Christophe qui me demande si « on peut mettre à jour un WordPress très ancien ? »

Allez c’est parti !

Mettre à jour une version de WordPress désuète = Danger ?

Alors c’est vrai que lorsqu’on récupère un vieux WordPress, que l’on doit travailler dessus et qu’il est très ancien, ça peut être par exemple une version 3.0, 3.2 ou 3.5 (alors que là, au moment où je tourne cette vidéo, on en est à la version 4.7.2) on peut avoir des doutes sur le fait de mettre à jour une vieille version de WordPress à la dernière version, parce qu’on a peur que ça casse tout, que le site soit planté et qu’au final on ait fait plus de mal que de bien.

Alors, déjà ce qu’il faut que tu saches, c’est que les développeurs de WordPress travaillent beaucoup à ce que l’on appelle la rétrocompatibilité, ça veut dire quoi ? ça veut dire que généralement, lorsque tu mettras à jour un vieux WordPress, il y aura vraiment très peu de cas où ça cassera le site.

Tout est fait, un maximum de choses est fait pour que tout se passe bien.

Moi ça m’était arrivé sur un vieux site que j’avais, je mettais des photos de ciels, pour ceux que ça intéresse, les petits malins arriveront à retrouver le site dont je parle… 😉

C’est vrai que je l’avais un peu délaissé, je mettais une photo de ciel par jour sur ce site, c’était en 2010/2011, je ne sais même plus et voilà je l’avais délaissé, je ne prenais pas le temps de me connecter dessus pour faire les mises à jour et tout ça.

Du coup, un jour je me suis réveillé et je me suis dit, il faudrait peut être que je fasse une mise à jour là-dessus et au final, il y avait beaucoup d’eau qui avait passé sous les ponts et j’ai eu un peu peur de mettre à jour ce site.

Au final je l’ai fait et tout s’est bien passé, je n’ai pas eu de problèmes, WordPress continuait de fonctionner correctement, les extensions aussi, après j’ai aussi mis des extensions et le thème à jour et au final, je n’ai pas eu de soucis.

Sauvegarder son site avant de le mettre à jour

Du coup ce que tu peux faire, si jamais tu as le cas un jour, avant de faire une mise à jour directe comme je l’ai fait, parce que c’était un petit peu inconscient de faire ça, fait vraiment une sauvegarde avant de faire ça au cas où si tu as tout qui pète, tu pourras restaurer, tu pourras revenir en arrière avec ton ancien site.

Et si jamais tu te rends compte que ça ne marche pas, télécharge la sauvegarde de ton site et soit tu travailles en local, soit tu travailles sur une copie dans un sous-répertoire pour faire la mise à jour et après réparer ça en parallèle et après une fois que tu auras réussi à tout mettre à jour avec un site qui soit fonctionnel, tu le remets sur le site principal.

Là c’est vrai que ça demande plusieurs manipulations, notamment de migration – j’ai fait un article sur ça, je te le mettrais en description si ça t’intéresse :

➡️ Comment déplacer un site WordPress manuellement (et sans risques)

Mais donc voilà, généralement ça ne posera pas de problème et si ça pose problème, tu restaures ta sauvegarde, tu travailles à côté et tu corriges tout ça et après tu reviens et tu remets tout ça en ligne.

OK ? Voilà… 😃

Conclusion

Merci d’avoir suivi cette vidéo, si jamais tu as d’autres questions à me poser, eh bien, pose-les en commentaires sous cette vidéo.

Et puis tu peux aussi passer par Twitter, m’envoyer un email et éventuellement un pigeon voyageur !

Mais bon je ne sais pas si ça va le faire…

Donc voilà, abonne-toi à la chaîne pour recevoir les futures vidéos.

Et sur ce je te dis à très vite !

Tchao !



Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

da672cdeba60a298c53991f55f691bb4CCCCCCCC
Partagez
Tweetez
Partagez