Par Alex le 9 février 2016 • 18 commentaires

Après chaque évènement WordPress, je prends toujours le temps de rédiger un article pour partager mes impressions et diffuser les diapos de tous les orateurs.

Pourtant, cette fois je vais devoir déroger à la règle parce que je n’ai pas assisté à toutes les présentations. D’ailleurs, Geoffrey Crofte (que vous avez vu dans PAT006) les a déjà rassemblées sur son blog alors qu’il y en avait 32 !

Du coup, je me suis dit qu’un édito spécial WordCamp Paris serait parfait !

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le récap vidéo du WPTech donc autant remettre le couvert avec le WCParis, n’est-ce pas ?

Lancez la vidéo en haut de l’article ou cliquez ici pour la visionner sur Youtube.

Ressources mentionnées dans l’édito

Quelques ressources ont été citées dans cet édito. Vous les trouverez ci-dessous si vous désirez creuser un de ces sujets :

Les présentations marquantes du WCParis

Cette année, le WordCamp a accueilli près de 500 personnes au CAP15 près de la tour Eiffel (certaines personnes ont fait plus de 800km pour y assister !).

Deux cycles de conférences étaient proposés. Comme vous pouvez vous en douter, on ne pouvait pas assister à toutes les présentations.

Je vous propose donc un florilège de celles que j’ai pu voir et trouver sur internet.

Vivre d’une extension ? L’exemple de WP Rocket – Jonathan Buttigieg

On ne présente plus l’extension de cache WP Rocket. Dans cette présentation, Jonathan Buttigieg retrace le parcours de la société WPMédia et montre que n’importe qui peut tenter l’aventure pour très peu de risques.

Jonathan a notamment confié aux spectateurs que le chiffre d’affaire estimé pour 2016 dépasserait le million d’euros.

Les clés pour réussir son site WordPress – Daniel Roch

Daniel Roch a rappelé les bonnes pratiques pour créer et maintenir un site WordPress de qualité. Il a fait le tour de l’ergonomie, de la sécurité, du trafic et a insisté sur l’enrichissement des connaissances.

À Quel prix doit-on vendre un site WordPress – Nicolas Richer

Tout prestataire WordPress a un jour proposé ses services pour presque rien. Moi le premier.

C’est dommage car sur le long terme, on risque de perdre en motivation et de patience… Il en va pourtant de notre responsabilité de proposer des tarifs qui soient corrects.

Nicolas Richer est revenu sur les 2 principales façons de tarifer la vente d’un site WordPress et en propose une 3ème, basée sur la valeur que l’on apporte au client.

Comment l’API Rest WP va changer notre avenir – Maxime Bernard-Jacquet

On trouve aussi des conférences un peu plus techniques dans les WordCamp. Maxime BJ nous a parlé d’un sujet qui le passionne : l’API Rest de WordPress.

Si vous ne savez pas ce qu’est une API ni ce que cela implique pour WordPress, parcourez les diapos ci-dessous :

La conférence de Chris Lema

Je crois que l’on peut dire que Chris Lema était l’invité vedette de ce WordCamp Paris 2016.

Chris publie régulièrement des articles sur son blog pour promouvoir WordPress et son écosystème. Il conseille également de nombreuses startups WordPress dans leur développement.

Si vous êtes blogueur, la diapo n°12 vous aidera à trouver des idées d’articles à publier.

Chris a aussi relancé un cours vidéo pour aider les gens à parler en public. Vous pouvez le trouver sur Vimeo.

J’ai pu interviewer Chris Lema au détour d’un couloir, rendez-vous dans l’édito à 6min40 pour la découvrir.

Réconcilier les développeurs avec les designers autour d’un thème WordPress – Matthieu Bousendorfer & Geoffrey Crofte

Matthieu et Geoffrey, tous deux membres de WPMédia, nous ont expliqué comment un designer voyait un développeur et vice-versa.

Il faut l’avouer, c’est parfois risible (surtout avec l’exemple du menu dans leur diapos) :

À la fin de leur présentation, ils ont présenté quelques outils pour améliorer les collaborations. On peut citer Slack, Trello et Avocode.

Créez un site aux petits oignons avec la hiérarchie des templates et ses fonctions associées – Alex Bortolotti

Pour finir sur ce petit panorama des présentations de l’édition 2016 du WordCamp Paris, voici la mienne concernant la hiérarchie des templates.

Si vous n’avez jamais tenté d’aller voir ce qu’il se passait dans le code d’un thème WordPress, la hiérarchie des templates vous aidera à y voir plus clair.

En effet, un thème se compose de fichiers possédant des rôles bien particuliers. Cette présentation sera donc utile si vous désirez personnaliser un thème ou créer le vôtre.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à télécharger la hiérarchie des templates et d’autres ressources en cliquant sur ce lien : wpmarmite.com/hierarchie (plus de 500 personnes l’ont déjà fait).

Relooker son Thème est aussi un bon moyen d’aller plus loin sur le sujet. Plusieurs participants du WordCamp m’ont fait de super retours (je les publierai très bientôt).

En tout cas, merci à tous ceux qui sont venus assister à cette présentation ! Ce fut un plaisir de passer ce moment avec vous (et de faire une petite acrobatie à la dernière question) 😉

Rendez-vous en septembre ?

Le WordCamp Paris 2016 est à peine terminé qu’un nouvel évènement se profile déjà : Le WordCamp Lyon 2016. Restez dans les parages pour être tenu au courant !

Merci à tous les organisateurs et participants. Je pense particulièrement à Jenny Beaumont qui a tenu le choc malgré son mal de gorge.

Je ne peux pas conclure cet article sans mentionner Didier de WPTrads alias Wolforg qui nous a bien fait rire grâce à sa bonne humeur.

Nous reparlerons de Didier et du monde de la traduction d’ici quelques semaines. Les choses bougent pas mal aussi de ce côté.

Etiez-vous présent au WordCamp Paris ? Avez-vous apprécié ? Dans le cas contraire, comptez-vous participer à un futur évènement WordPress ?

PS : Vous trouverez des photos de l’évènement sur les comptes Flickr d’Olivier Gobet et de Manuel Schmalstieg. Merci à eux 🙂