WPMarmite

Quel plugin choisir pour installer un captcha sur WordPress ?

Voilà un truc qui peut vous rendre zinzin, vous faire passer pour un déficient visuel, ou un illettré. Voire les trois en même temps.

Ce truc, c’est un captcha. Ça ressemble souvent à ça :

Ou encore à ça :

Captcha avec des images à sélectionner.

La plupart du temps, pour le valider, vous devez répondre à une question en recopiant un ou des mots (souvent indéchiffrables), ou en sélectionnant des photos (souvent mal prises).

Contraignant pour l’utilisateur, cet outil reste très utile pour renforcer la sécurité d’un site. Dans cet article, je vous emmène à la découverte du captcha sur WordPress. 

À la fin de cet article, vous saurez exactement à quoi il sert, puis quand et à quel endroit vous devez l’utiliser.

Vous connaîtrez aussi dans le détail 6 extensions dédiées à la mise en place d’un captcha. je les ai toutes passées à la moulinette rien que pour vous. 🙂 Allez, en voiture !

Initialement rédigé en août 2018, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en août 2022.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Pourquoi mettre en place un plugin avec un captcha sur WordPress ?

Un captcha, c’est quoi ?

Un captcha est un test qui permet notamment de lutter contre le spam en différenciant les humains des robots. Il nécessite une réponse de l’utilisateur (choisir des photos, recopier des mots) avant d’effectuer une action (télécharger un fichier, créer un compte e-mail, valider un commentaire, envoyer un formulaire, etc.).

Pour désigner son acronyme, on l’écrit aussi en capitales (CAPTCHA). Il faut savoir que CAPTCHA désigne une marque commerciale américaine. Il signifie test public de Turing complètement automatique (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart, en anglais).

Son principal cheval de bataille, c’est donc le spam. Ce dernier doit vous parler, j’en suis certaine. Vous savez : il s’agit du bombardement intempestif dans nos boîtes e-mail, sous la forme d’un message publicitaire, ou non.

Ma réaction lorsque je découvre un site infecté par du spam

Pour l’anecdote, sachez que SPAM est l’acronyme de Spiced Pork And Meat. En français, cela signifie littéralement : « pâté épicé à base de porc et de viande ». Tout un programme que le captcha pour lutter contre cela…

Quels sont les différents types de captcha ?

Il existe plusieurs types de captcha. Je vous présente les plus courants :

Avez-vous vraiment besoin d’un captcha sur votre site WordPress ?

Le captcha est intéressant pour votre site uniquement si vos plugins anti-spam ne filtrent pas correctement les commentaires de robots malveillants.

Si c’est le cas, installez-en un. Où ça, mon capitaine ?

Eh bien, je vous conseille de l’utiliser à des endroits stratégiques comme :

Notez que certaines extensions de formulaires vous simplifient la tâche. Elles intègrent une fonctionnalité appelée honeypot (pot de miel, en français), qui déjoue les spams.

Avec cette fonctionnalité intégrée, vous n’avez pas besoin d’ajouter un captcha sur votre formulaire. C’est le cas pour le plugin Gravity Forms.

L’installation seule d’un captcha ne peut pas empêcher l’ensemble des robots malveillants d’agir. Une bonne pratique consiste à valider manuellement les commentaires avant leur publication, en complément du plugin Akismet, particulièrement utile pour empêcher l’action des spams sur votre site.

Les spams sont automatiquement générés par des ordinateurs, mais des utilisateurs peuvent aussi venir publier des commentaires dans l’unique but de créer des liens vers leurs sites.

Pour vous prémunir de cela, vérifiez que les deux cases ci-dessous soient cochées dans le menu Réglages > Commentaires de votre tableau de bord WordPress :

Voilà ce que donnent donc ces réglages activés.

Pour plus d’infos sur la sécurité de WordPress, je vous invite à consulter le Point Sécu de WPMarmite, sur la chaîne Youtube. Et pensez à vous y abonner, si ce n’est pas déjà fait !

Et un petit rappel, avant de passer à la suite : installer un captcha n’est utile qu’en cas de souci avec vos commentaires, votre formulaire de contact, ou de connexion.

6 plugins WordPress de captcha passés au crible

Utiliser un plugin n’est pas la seule option disponible pour mettre en place un captcha sur WordPress. Il est possible, pour les utilisateurs confirmés, d’installer celui-ci en ajoutant un morceau de code dans votre fichier HTML. Si vous n’aimez pas mettre les mains dans le cambouis, ce n’est pas vraiment évident.

La méthode la plus simple et la plus rapide consiste à passer par une extension.

J’en ai épluché une bonne dizaine sur le répertoire officiel WordPress, et j’ai choisi de vous en présenter 6 en me basant sur différents critères au moment de rédiger ces lignes, comme par exemple :

Le fait de vous servir d’une extension qui n’est pas compatible avec l’une des trois dernières versions majeures de WordPress n’est pas forcément un souci. La plupart du temps, cela signifie que le développeur de ladite extension n’a pas encore eu le temps de vérifier la compatibilité de son code avec la dernière version majeure de WordPress. Mais parfois, cela peut aussi être le signe d’un problème majeur ou d’une faille de sécurité. Mieux vaut donc rester prudent et privilégier l’usage d’extensions mises à jour, si vous le pouvez.

reCaptcha by BestWebSoft

Avec plus de 200 000 installations actives, reCaptcha by BestWebSoft (anciennement nommé Google Captcha) est l’un des plugins de captcha sur WordPress parmi les plus populaires du répertoire officiel.

Difficile, donc, de ne pas l’évoquer par ici. Sa description précise qu’il rend la vie facile aux personnes, en complexifiant celle des robots. Tout un programme. Allez, place tout de suite aux présentations.

Les points forts de reCaptcha by BestWebSoft

Les points faibles de reCaptcha by BestWebSoft

L’extension reCaptcha propose aussi une version premium accessible à partir de 24 $/an (environ 24 €) pour un usage sur un site. Son principal atout réside dans sa compatibilité avec différentes extensions : Contact Form 7, Gravity Forms, Ninja Forms, WPForms, WooCommerce, Divi, etc.

Au final, reCaptcha est un plugin intéressant à installer pour vous protéger efficacement contre les spams lorsqu’il est couplé avec le plugin Contact Form 7 (en version payante seulement, je vous le rappelle).

Télécharger reCaptcha by BestWebSoft :

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

HumanCaptcha

À travers ce test des plugins de captcha sur WordPress, j’ai aussi souhaité donner leur chance à certaines extensions plus « confidentielles ». HumanCaptcha est l’une d’elles.

Elle cumule plus de 300 installations actives au moment où j’écris ces lignes.

Et ce n’est pas parce qu’une extension cumule des centaines de milliers de téléchargements qu’elle est forcément plus efficace qu’une concurrente moins célèbre.

Alors, que vaut vraiment HumanCaptcha ?

Les points forts de HumanCaptcha

Les points faibles de HumanCaptcha

En définitive, je ne suis pas convaincue, et je ne m’engagerai pas sur ce plugin pour limiter les spams de mon site internet.

Télécharger HumanCaptcha :

Really Simple Captcha

Ce plugin est certainement le plus populaire dans l’univers du combat contre les spams. Il cumule plus de 400 000 installations actives.

Si son usage est gratuit, il ne fonctionne pas tout seul. À la base, Really Simple Captcha est une extension complémentaire à Contact Form 7 (CF7).

Le créateur de CF7 a pensé à ce contrôle en intégrant dans son plugin le fameux captcha, sous le nom de Really Simple Captcha. Les utilisateurs doivent déchiffrer des images pour envoyer leurs messages.

Les points forts de Really Simple Captcha

Les points faibles de Really Simple Captcha

En définitive, Really Simple Captcha est à utiliser si vous avez des spams sur votre site uniquement dans vos formulaires de contact. Si les spams proviennent d’autres actions comme de vos commentaires, par exemple, il vaut mieux choisir un autre plugin que celui-ci.

D’autant plus que son développeur, Takayuki Miyoshi, recommande plutôt l’usage du reCAPTCHA de Google sur un formulaire de contact…

Télécharger Really Simple Captcha :

Login No Captcha reCAPTCHA

Si vous avez un besoin spécifique pour bloquer les spams sur votre page de connexion, le plugin Login No Captcha reCAPTCHA est celui qu’il vous faut.

Avec plus de 90 000 installations actives, ce plugin est populaire et mérite que l’on s’y intéresse.

Le processus d’installation est rapide et basique, quasiment identique à celui de reCaptcha by BestWebSoft.

Les points forts de Login No Captcha reCAPTCHA

Les points faibles de Login No Captcha reCAPTCHA

Pour cette extension, il faut uniquement avoir des spams sur votre page de connexion pour avoir à le télécharger. Sans cela, son action n’est pas utile.

D’autres extensions sont présentes sur le répertoire officiel pour ajouter un captcha sur votre page de connexion. Elles sont un peu déroutantes car elles ne proposent aucun réglage et sont fonctionnelles dès leur activation, comme Login No Captcha reCAPTCHA. Il s’agit de Cartpauj Register Captcha et de Simple Login Captcha (qui ajoute sur votre page de connexion un code à 3 chiffres à recopier dans un encart dédié).

Télécharger Login No Captcha reCAPTCHA :

hCaptcha for WordPress

hCaptcha est d’abord un service global qui a pour objectif d’arrêter les robots malveillants (lutte contre le spam), tout en protégeant la vie privée des utilisateurs.

Il propose un plugin WordPress dédié, qui porte logiquement le nom de hCaptcha for WordPress. Ce dernier se présente comme une solution de remplacement automatique du service reCAPTCHA de Google, tout en proposant de récompenser les propriétaires de sites web. 

Plus d’explications juste en dessous.

Les points forts de hCaptcha

Les points faibles de hCaptcha

Enfin, notez que l’extension ne propose pas d’offre premium à proprement parler. Il existe bien une offre « Enterprise » payante, mais les prix ne sont pas communiqués.

Cependant, elle vous sera probablement d’aucune utilité car les fonctionnalités de la version gratuite sont déjà suffisantes pour vous protéger du spam.

Globalement, cette extension m’a beaucoup plu.

Télécharger hCaptcha for WordPress sur le répertoire officiel :

Vous vous servez du plugin Elementor sur votre site WordPress ? Sachez qu’il est possible d’installer un captcha sur Elementor de façon très simple. Il vous suffit d’obtenir les clés API de Google reCAPTCHA puis de les ajouter au sein d’un widget « Formulaire », comme détaillé sur cette ressource.

Formez-vous à Elementor

Apprenez à créer votre site WordPress grâce au constructeur de page le plus populaire du marché.

CAPTCHA 4WP

Pour terminer, je tenais à vous parler de l’extension CAPTCHA 4WP. Elle est quand même incontournable, puisqu’elle cumule plus de 100 000 installations actives.

Elle enregistre aussi une note moyenne (3,1 sur 5), en partie parce que ses utilisateurs lui reprochent d’avoir déplacé une partie de ses options dans une offre premium.

Pour le reste, que vaut cette extension très utilisée, qui permet d’afficher un reCAPTCHA de Google ?  

Les points forts de CAPTCHA 4WP

Les points faibles de CAPTCHA 4WP

Télécharger CAPTCHA 4WP sur le répertoire officiel :

Quelle extension WordPress de captcha choisir ?

Vous arrivez à la fin de cet article présentant 6 extensions pour installer un captcha sur WordPress.

Maintenant, il est l’heure de faire le bilan. J’ai été particulièrement convaincue par le service complet et efficace de hCaptcha.

À un degré moindre, je recommanderais ensuite reCaptcha by BestWebSoft. Par contre, ce plugin demande de passer un petit peu de temps sur l’installation pour fonctionner correctement.

Et vous, quel plugin de captcha utilisez-vous sur votre site ? En êtes-vous satisfait ? J’attends vos retours d’expérience dans les commentaires.

Quitter la version mobile