PubliĂ© par AngĂ©lique Cadic le 22 janvier 2019 ‱ 0 Commentaires

Diffuser du contenu pour faire connaütre votre entreprise, votre site auprùs des internautes, c’est bien. Proposer des articles qualitatifs, engageants, c’est mieux.

Produire du contenu de qualitĂ©, qui passionne vos lecteurs, rĂ©guliĂšrement et en cohĂ©rence avec votre stratĂ©gie Ă©ditoriale, c’est


On vous a perdu? C’est normal, ça fait beaucoup de choses Ă  devoir intĂ©grer dans votre emploi du temps. Les outils censĂ©s vous faciliter la tĂąche sont nombreux.

C’est au plugin CoSchedule que la Marmite a dĂ©cidĂ© de s’intĂ©resser aujourd’hui. Ce plugin est bien plus qu’un calendrier Ă©ditorial. VĂ©ritable outil de travail collaboratif, il vous permet de piloter votre stratĂ©gie de contenu et d’en optimiser la diffusion.

Nous allons passer en revue ses principales fonctionnalitĂ©s. Nous verrons son installation et sa configuration sur votre site WordPress. Pour terminer, un focus sur ses tarifs (eh oui pas de rĂ©sultat sans un minimum d’investissement !) et notre avis sur ce plugin trĂšs complet.

À quoi va vous servir CoSchedule ?

CoSchedule centralise :

  • La gestion de la production ;
  • La rĂ©daction du contenu ;
  • Les dĂ©clinaisons pour les mĂ©dias sociaux ;
  • La programmation et la diffusion de votre contenu

En un mĂȘme endroit : votre site.

Autrement dit, aujourd’hui vous utilisez un outil de gestion de projet (comme Asana, Slack, Google Drive…), un outil de diffusion sur les rĂ©seaux sociaux (comme Buffer ou HootSuite
) tout en rĂ©digeant vos articles sur votre CMS, soit 3 outils (au moins) pour produire et diffuser votre contenu.

Avec CoSchedule, vous n’utilisez qu’un seul outil pour toutes ces tĂąches. En Ă©vitant de s’éparpiller sur plusieurs plateformes de travail, vous restez focalisĂ© sur l’essentiel : la qualitĂ© du contenu proposĂ©e aux internautes.

Et pour centraliser tout ça, le plugin propose plusieurs fonctionnalités. Passons-les en revue.

La fonctionnalité principale de CoSchedule : un calendrier éditorial

Idéal pour planifier votre stratégie

Pour assurer une prĂ©sence et une visibilitĂ© de votre site sur le web, vous mettez en place une stratĂ©gie de communication : attirer les visiteurs sur votre site en diffusant rĂ©guliĂšrement les bons messages au bon moment. Pour aider l’entrepreneur Ă  planifier sa stratĂ©gie, on a beau chercher, le calendrier reste incontournable.

C’est avant tout la fonctionnalitĂ© premiĂšre de CoSchedule : un calendrier Ă©ditorial.

GĂ©rer son calendrier Ă©ditorial avec CoSchedule

Vous fixez les dates importantes de votre calendrier de communication : Ă©vĂšnements de l’entreprise, nouveautĂ©s produits, tĂ©moignages clients, Ă©vĂšnements nationaux


Selon le principe du rĂ©troplanning, vous crĂ©ez et programmer les dates de publication d’articles de blog et dressez la liste de tĂąches Ă  rĂ©aliser en amont, en leur affectant une date de rĂ©alisation.

La gestion de votre communication web est centralisĂ©e au mĂȘme endroit. Vous gagnez en efficacitĂ©. Eh oui, rien que ça.

Adapté aux solopreneurs et blogueurs

Et si vous pensez que cet outil ne s’adresse qu’aux Ă©quipes avec plusieurs contributeurs, dĂ©trompez-vous. Certes, CoSchedule a un prix, mais il s’adapte Ă  votre profil de solopreneur.

Pouvoir gĂ©rer au mĂȘme endroit la planification, la rĂ©daction, l’optimisation SEO et la diffusion (et rediffusion) de vos contenus, avouez quand mĂȘme que c’est tentant. MĂȘme (et surtout) pour un solopreneur. Vous ĂȘtes en charge de tout et ne pouvez dĂ©lĂ©guer vos tĂąches. Autant adopter un outil qui optimise votre temps.

Besoin d’un hĂ©bergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Les autres fonctionnalités du plugin CoSchedule

CoSchedule est aussi pensé comme un outil collaboratif. Les fonctionnalités les plus récentes facilitent le travail en équipe.

Créer et gérer vos équipes

Le plugin une fois installĂ© (et en fonction du profil/tarif choisi), vous permet d’intĂ©grer plusieurs collaborateurs (rĂ©dacteur, graphiste, dĂ©veloppeur, rĂ©fĂ©renceur…) Ă  la plateforme. Vous dĂ©finissez une Ă©quipe par projet. L’outil est personnalisable et permet de personnaliser chaque Ă©quipe et chaque projet.

Lister et personnaliser les tĂąches

Vous listez les tĂąches Ă  accomplir pour la rĂ©alisation de chaque projet (recherche de visuels, rĂ©daction, intĂ©gration, optimisation SEO) et notifiez chaque personne de l’équipe concernĂ©e.

Celle-ci met Ă  jour ses tĂąches une fois qu’elle les a finalisĂ©es. Vous pouvez en clin d’oeil vous assurer de l’avancĂ©e du projet et relancer si nĂ©cessaire.

Centraliser les éléments pour votre projet

Si vous avez l’habitude d’utiliser les espaces de stockage partagĂ©s type Google Drive ? Sachez que CoSchedule propose le mĂȘme type de service. Dans l’espace dĂ©diĂ© au projet, vous tĂ©lĂ©chargez fichiers, images, PDF


Chaque collaborateur a accÚs aux éléments concernés par le projet (par exemple, aux vidéos de témoignage client à retranscrire).

Un gain de temps Ă©vident

CoSchedule s’efforce de vous faciliter la production, la gestion et la diffusion de votre contenu. Il centralise toutes ces tĂąches et propose des tableaux statistiques pour analyser la portĂ©e de votre contenu. Le tout au mĂȘme endroit.

Mise à jour du calendrier avec vos articles précédents

A l’installation du plugin, CoSchedule indexe automatiquement dans son calendrier les articles dĂ©jĂ  publiĂ©s. Vous pouvez agir directement sur ces articles en reprogrammant une diffusion sur les rĂ©seaux sociaux ou par mail.

Programmation et diffusion sur les réseaux sociaux et par emailing

Lors du paramétrage du plugin, vous connectez les différents réseaux sociaux associés à votre site (8 maximum pour le profil solopreneur). Là encore, CoSchedule réindexe les publications déjà diffusées.

À chaque article rĂ©digĂ©, vous prĂ©parez ses dĂ©clinaisons Social Media, fixez la date de publication et hop ! C’est parti pour une diffusion de contenu optimisĂ©e sur chaque rĂ©seau social.

Il est possible de connecter son outil d’emailing (Mailchimp, Campaign Monitor, ActiveCampaign, Constant Contact) au plugin. LĂ  encore, vous gĂ©rez la crĂ©ation, la programmation et la diffusion via email de votre contenu directement dans le plugin.

L’appli mobile CoSchedule

CoSchedule est disponible en application mobile sur Android et sur l’Apple Store. DĂ©diĂ©e au Social Media, vous pouvez rapidement diffuser une photo sur Instagram, publier sur Facebook, tweeter… En n’ouvrant qu’une seule application sur votre mobile.

Le supplément du chef : ReQueue

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre stratĂ©gie de contenus, CoSchedule vous propose la fonctionnalitĂ© ReQueue. ”La cerise sur le gĂąteau” pour celui qui souhaite communiquer efficacement sur le web pour faire connaĂźtre son entreprise.

Le plugin analyse les performances de votre contenu

Les performances de votre contenu sont trackĂ©es : vues, partages sur les rĂ©seaux sociaux, taux d’ouverture et de clic de l’emailing
 Vous identifiez rapidement les contenus les plus performants.

ReQueue vous conseille les meilleures périodes pour rediffuser ces articles selon ses estimations : jour, heure, selon les réseaux sociaux.

Tentés par ce plugin qui vous facilite la communication sur le web ?
Voyons comment il fonctionne concrĂštement.

Comment configurer CoSchedule sur votre site WordPress

L’installation du plugin est trĂšs simple. Il vous faut choisir votre profil, crĂ©er un compte et suivre les Ă©tapes pour le paramĂ©trer.

Installer le plugin CoSchedule

Comme pour n’importe quel plugin, rendez-vous dans l’onglet “Extensions” dans l’administration de votre site, cliquez sur « Ajouter » puis recherchez CoSchedule dans la barre de recherche.

Le plugin CoSchedule

Cliquer sur Installer puis Activer.

Choisissez votre profil et créez votre compte.

Facile de connecter CoSchedule Ă  votre compte
Tout aussi aisé de commencer à prendre le plugin en main

Ensuite, vous allez relier votre site WordPress (URL du site puis log in) à CoSchedule en renseignant d’abord l’URL de votre site :

C'est parti pour paramétrer CoSchedule

Puis en vous authentifiant à l’administration de votre site :

CoSchedule se connecte Ă  l’administration de votre site et vous demande d’activer le plugin et de vous connecter avec les identifiants du compte CoSchedule.

Votre site est maintenant connecté à votre compte CoSchedule.

Vous connectez ensuite le compte CoSchedule aux réseaux sociaux liés à votre site.

Gérer vos publications réseaux sociaux sur WordPress : facile avec CoSchedule !

Une fois connectés, vous verrez apparaßtre sur le calendrier CoSchedule, toutes vos publications déjà diffusées.

Facile, hein ?

Prise en main de CoSchedule

Personnaliser le Calendrier

Place maintenant Ă  la personnalisation du calendrier. Vous dĂ©finissez le nom du calendrier, les couleurs, le format de la date…

Un planning éditorial de contenu personnalisé avec ce plugin

Le calendrier affiche tous les articles publiés ainsi que les publications réseaux sociaux.

Faites une veille WordPress efficace avec le Bouillon

Recevez les derniĂšres infos de l’écosystĂšme WordPress tous les 15 jours et crĂ©ez de meilleurs sites.

RĂ©diger des publications

Il est temps de passer Ă  la rĂ©daction. Vous pouvez rĂ©diger directement l’article dans le plugin.

Pour la rĂ©daction pure de votre article, nous vous recommandons tout de mĂȘme de rĂ©diger via WordPress, surtout si vous utilisez un plugin d’optimisation de SEO.

Une fois mis en ligne, CoSchedule intĂšgre l’article dans son calendrier. Vous pouvez alors programmer et optimiser sa diffusion sur les rĂ©seaux sociaux ou par email.

Programmer des publications

Vous choisissez le compte que lequel vous publiez, fixez la date de publication.

Vous programmez autant de messages que vous souhaitez.

Combien coûte CoSchedule ?

Évidemment, un tel outil ne va pas sans un minimum d’investissement. Les tarifs s’adaptent à vos besoins et votre profil d’utilisateur : solopreneur, entreprise, agence


Les tarifs par profil

Selon le profil, le tarif Ă©volue. Avec ses nombreuses fonctionnalitĂ©s, CoSchedule est aussi adaptĂ© Ă  un profil de solopreneur/blogueur qui a besoin d’animer rĂ©guliĂšrement sa visibilitĂ© pour se faire connaĂźtre.

Solopreneur / Blogueur

Pricing CoSchedule "Essential"

Vous ĂȘtes seul aux commandes de votre stratĂ©gie de contenus ? Le profil “Essential” est pour vous. À raison de 40$/mois, vous avez 1 accĂšs utilisateur et pouvez connecter 8 mĂ©dias sociaux. Vous pouvez, entre autres, utiliser le calendrier, la gestion de crĂ©ation d’articles de blog et la programmation sur les rĂ©seaux sociaux.

Start-up, Agence, Entreprise

Les pricings pro du plugin CoSchedule

Si vous ĂȘtes plusieurs Ă  piloter la stratĂ©gie de contenus de votre entreprise, optez pour les profils “Growth”, “Professional” ou “Enterprise”. En fonction du forfait, vous avez entre 3 et 10 accĂšs utilisateurs et une sĂ©lection d’options adaptĂ©es Ă  votre profil.

Essayez CoSchedule gratuitement pendant 30 jours

Le plugin propose un essai gratuit de 30 jours (au jour de la rĂ©daction de ce billet). Rien de mieux pour se faire une idĂ©e. Vous n’avez qu’à renseigner vos coordonnĂ©es (sauf coordonnĂ©es bancaires) et vous pouvez passer au paramĂ©trage de votre site.

Notre avis : un plugin complet, pour des utilisateurs avertis

Alors clairement la prise en main du plugin demande un certain temps. DĂ©veloppĂ© en Anglais, l’interface trĂšs complĂšte peut faire peur.

Et comme CoSchedule maĂźtrise bien l’email marketing, une fois inscrit sur le site, vous recevrez trĂšs (trop) rĂ©guliĂšrement des relances pour vous abonner.

Parfait si vous avez déjà une bonne organisation et une maßtrise des outils du web

Profitez allĂšgrement des 15 ou 30 jours de test pour prendre en main l’outil. Il est trĂšs complet. Toutes les fonctionnalitĂ©s ne sont pas accessibles pendant la phase de test (ReQueue notamment). Mais cela devrait vous donner une idĂ©e de la bestiole.

Pour y trouver votre compte, vous devez dĂ©jĂ  bien maĂźtriser les outils habituels de la gestion de projet sur le web. Vous aurez d’autant plus de facilitĂ© Ă  vous y mettre si vous avez l’habitude d’établir des stratĂ©gies de contenu avec plusieurs intervenants.

Essayez CoSchedule gratuitement

Investir pour gagner du temps et le temps


… c’est de l’argent, n’est-ce pas ? Parlons donc du frein majeur Ă  l’utilisation de CoSchedule : le tarif. Quel que soit le profil que vous choisissez, l’investissement n’est pas Ă  portĂ©e de tout le monde.

Alors pourquoi passer Ă  CoSchedule si d’autres outils font le mĂȘme job, parfois en usage libre et gratuit ? Parce qu’il faut plusieurs outils pour faire ce que CoSchedule propose avec une seule interface.

En investissant dans CoSchedule, vous investissez de l’argent et du temps. Pour autant, investir pour gagner en rentabilitĂ© est nĂ©cessaire surtout la production et la diffusion de contenu sur le web, activitĂ© hautement chronophage si elle n’est pas un peu organisĂ©e.

Consultez les tarifs de la version payante

CoSchedule est vraiment un outil trÚs bien pensé pour tous ceux qui veulent faire connaßtre leur entreprise, leur activité sur le web. Un outil rentable à condition de mettre en place une stratégie de contenus soutenue, travaillée et réfléchie.

Et vous quels sont vos outils fétiches pour gérer toutes les étapes de votre stratégie et sa mise en oeuvre ?