Diffuser du contenu pour faire connaître votre entreprise, votre site auprès des internautes, c’est bien. Proposer des articles qualitatifs, engageants, c’est mieux.

Produire du contenu de qualité, qui passionne vos lecteurs, régulièrement et en cohérence avec votre stratégie éditoriale, c’est…

On vous a perdu? C’est normal, ça fait beaucoup de choses à devoir intégrer dans votre emploi du temps. Les outils censés vous faciliter la tâche sont nombreux.

C’est au plugin CoSchedule que la Marmite a décidé de s’intéresser aujourd’hui. Ce plugin est bien plus qu’un calendrier éditorial. Véritable outil de travail collaboratif, il vous permet de piloter votre stratégie de contenu et d’en optimiser la diffusion.

Nous allons passer en revue ses principales fonctionnalités. Nous verrons son installation et sa configuration sur votre site WordPress. Pour terminer, un focus sur ses tarifs (eh oui pas de résultat sans un minimum d’investissement !) et notre avis sur ce plugin très complet.

À quoi va vous servir CoSchedule ?

CoSchedule centralise :

  • La gestion de la production ;
  • La rédaction du contenu ;
  • Les déclinaisons pour les médias sociaux ;
  • La programmation et la diffusion de votre contenu

En un même endroit : votre site.

Autrement dit, aujourd’hui vous utilisez un outil de gestion de projet (comme Asana, Slack, Google Drive…), un outil de diffusion sur les réseaux sociaux (comme Buffer ou HootSuite…) tout en rédigeant vos articles sur votre CMS, soit 3 outils (au moins) pour produire et diffuser votre contenu.

Avec CoSchedule, vous n’utilisez qu’un seul outil pour toutes ces tâches. En évitant de s’éparpiller sur plusieurs plateformes de travail, vous restez focalisé sur l’essentiel : la qualité du contenu proposée aux internautes.

Et pour centraliser tout ça, le plugin propose plusieurs fonctionnalités. Passons-les en revue.

La fonctionnalité principale de CoSchedule : un calendrier éditorial

Idéal pour planifier votre stratégie

Pour assurer une présence et une visibilité de votre site sur le web, vous mettez en place une stratégie de communication : attirer les visiteurs sur votre site en diffusant régulièrement les bons messages au bon moment. Pour aider l’entrepreneur à planifier sa stratégie, on a beau chercher, le calendrier reste incontournable.

C’est avant tout la fonctionnalité première de CoSchedule : un calendrier éditorial.

Capture d'écran du Blog Calendar du plugin CoSchedule
Exemple de Blog Calendar de CoSchedule
Capture d'écran du Marketing Calendar du plugin CoSchedule
Exemple de Marketing Calendar de CoSchedule

Vous fixez les dates importantes de votre calendrier de communication : évènements de l’entreprise, nouveautés produits, témoignages clients, évènements nationaux…

Selon le principe du rétroplanning, vous créez et programmer les dates de publication d’articles de blog et dressez la liste de tâches à réaliser en amont, en leur affectant une date de réalisation.

La gestion de votre communication web est centralisée au même endroit. Vous gagnez en efficacité. Eh oui, rien que ça.

Adapté aux solopreneurs et blogueurs

Et si vous pensez que cet outil ne s’adresse qu’aux équipes avec plusieurs contributeurs, détrompez-vous. Certes, CoSchedule a un prix, mais il s’adapte à votre profil de solopreneur.

Pouvoir gérer au même endroit la planification, la rédaction, l’optimisation SEO et la diffusion (et rediffusion) de vos contenus, avouez quand même que c’est tentant. Même (et surtout) pour un solopreneur. Vous êtes en charge de tout et ne pouvez déléguer vos tâches. Autant adopter un outil qui optimise votre temps.

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Les autres fonctionnalités du plugin CoSchedule

CoSchedule est aussi pensé comme un outil collaboratif. Les fonctionnalités les plus récentes facilitent le travail en équipe.

Créer et gérer vos équipes

Le plugin une fois installé (et en fonction du profil/tarif choisi), vous permet d’intégrer plusieurs collaborateurs (rédacteur, graphiste, développeur, référenceur…) à la plateforme. Vous définissez une équipe par projet. L’outil est personnalisable et permet de personnaliser chaque équipe et chaque projet.

Lister et personnaliser les tâches

Vous listez les tâches à accomplir pour la réalisation de chaque projet (recherche de visuels, rédaction, intégration, optimisation SEO) et notifiez chaque personne de l’équipe concernée.

Celle-ci met à jour ses tâches une fois qu’elle les a finalisées. Vous pouvez en clin d’oeil vous assurer de l’avancée du projet et relancer si nécessaire.

Centraliser les éléments pour votre projet

Si vous avez l’habitude d’utiliser les espaces de stockage partagés type Google Drive ? Sachez que CoSchedule propose le même type de service. Dans l’espace dédié au projet, vous téléchargez fichiers, images, PDF…

Chaque collaborateur a accès aux éléments concernés par le projet (par exemple, aux vidéos de témoignage client à retranscrire).

Un gain de temps évident

CoSchedule s’efforce de vous faciliter la production, la gestion et la diffusion de votre contenu. Il centralise toutes ces tâches et propose des tableaux statistiques pour analyser la portée de votre contenu. Le tout au même endroit.

Mise à jour du calendrier avec vos articles précédents

A l’installation du plugin, CoSchedule indexe automatiquement dans son calendrier les articles déjà publiés. Vous pouvez agir directement sur ces articles en reprogrammant une diffusion sur les réseaux sociaux ou par mail.

Programmation et diffusion sur les réseaux sociaux et par emailing

Lors du paramétrage du plugin, vous connectez les différents réseaux sociaux associés à votre site (10 maximum mais vous pouvez en ajouter plus si vous payez un supplément). Là encore, CoSchedule réindexe les publications déjà diffusées.

À chaque article rédigé, vous préparez ses déclinaisons Social Media, fixez la date de publication et hop ! C’est parti pour une diffusion de contenu optimisée sur chaque réseau social.

Il est possible de connecter son outil d’emailing (Mailchimp, Campaign Monitor, ActiveCampaign, Constant Contact) au plugin. Là encore, vous gérez la création, la programmation et la diffusion via email de votre contenu directement dans le plugin.

L’appli mobile CoSchedule

CoSchedule est disponible en application mobile sur Android et sur l’Apple Store. Dédiée au Social Media, vous pouvez rapidement diffuser une photo sur Instagram, publier sur Facebook, tweeter… En n’ouvrant qu’une seule application sur votre mobile.

Le supplément du chef : ReQueue

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre stratégie de contenus, CoSchedule vous propose la fonctionnalité ReQueue. ”La cerise sur le gâteau” pour celui qui souhaite communiquer efficacement sur le web pour faire connaître son entreprise.

Le plugin analyse les performances de votre contenu

Les performances de votre contenu sont trackées : vues, partages sur les réseaux sociaux, taux d’ouverture et de clic de l’emailing… Vous identifiez rapidement les contenus les plus performants.

ReQueue vous conseille les meilleures périodes pour rediffuser ces articles selon ses estimations : jour, heure, selon les réseaux sociaux.

Tentés par ce plugin qui vous facilite la communication sur le web ?
Voyons comment il fonctionne concrètement.

Comment configurer CoSchedule sur votre site WordPress

L’installation du plugin est très simple. Il vous faut choisir votre profil, créer un compte et suivre les étapes pour le paramétrer.

Installer le plugin CoSchedule

Comme pour n’importe quel plugin, rendez-vous dans l’onglet “Extensions” dans l’administration de votre site, cliquez sur « Ajouter » puis recherchez CoSchedule dans la barre de recherche.

Le plugin CoSchedule

Cliquer sur Installer puis Activer.

Choisissez votre profil et créez votre compte.

se connecter à CoSchedule pour connecter son site sur WordPress

Ensuite, vous allez relier votre site WordPress (URL du site puis log in) à CoSchedule en renseignant d’abord l’URL de votre site :

C'est parti pour paramétrer CoSchedule

Puis en vous authentifiant à l’administration de votre site :

CoSchedule se connecte à l’administration de votre site et vous demande d’activer le plugin et de vous connecter avec les identifiants du compte CoSchedule.

Votre site est maintenant connecté à votre compte CoSchedule.

Vous connectez ensuite le compte CoSchedule aux réseaux sociaux liés à votre site.

sélectionner les réseaux sociaux à connecter à CoSchedule sur wordpress

Une fois connectés, vous verrez apparaître sur le calendrier CoSchedule, toutes vos publications déjà diffusées.

Facile, hein ?

Prise en main de CoSchedule

Personnaliser le Calendrier

Place maintenant à la personnalisation du calendrier. Vous définissez le nom du calendrier, les couleurs, le format de la date…

réglages du calendrier de CoSchedule

Le calendrier affiche tous les articles publiés ainsi que les publications réseaux sociaux.

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Rédiger des publications

Il est temps de passer à la rédaction. Vous pouvez rédiger directement l’article dans le plugin.

nouvel article de blog sur coschedule

Pour la rédaction pure de votre article, nous vous recommandons tout de même de rédiger via WordPress, surtout si vous utilisez un plugin d’optimisation de SEO.

Une fois mis en ligne, CoSchedule intègre l’article dans son calendrier. Vous pouvez alors programmer et optimiser sa diffusion sur les réseaux sociaux ou par email.

Programmer des publications

planifier un post sur le réseau social de votre choix via coschedule

Vous choisissez le compte sur lequel vous publiez, fixez la date et l’heure de publication.

Vous programmez autant de messages que vous souhaitez.

Combien coûte CoSchedule ?

Trois types d’offres vous sont proposées selon vos besoins et selon une facturation mensuelle ou annuelle.

Blog Calendar, Marketing Calendar, Marketing Suite

tarifs de coschedule

Les trois offres de CoSchedule :

  • Blog Calendar : 14 $ / mois sur une facturation annuelle ou 19 $ / mois. Cette option vous conviendra si vous avez besoin d’organiser les publications de votre blog WordPress et de vos réseaux sociaux.
  • Marketing Calendar : 29 $ / mois sur une facturation annuelle ou 39 $ / mois. En plus des fonctionnalités incluses dans Blog Calendar, vous avez d’autres options qui vous permettent de gérer tout l’aspect marketing de votre blog et de vos différents projets.
  • Marketing Suite : cette option nécessite que vous contactiez CoSchedule pour en discuter avec eux. En d’autres termes, cette option s’adresse plutôt à des entreprises ou à des équipes qui ont des besoins plus importants et plus spécifiques.

Blog Calendar, Marketing Calendar, Marketing Suite : que choisir ?

comparaison des tarifs de blog calendar et marketing calendar de coschedule

Si vous ne savez pas quel offre choisir, CoSchedule vous offre la possibilité de faire un test gratuitement pendant 14 jours.

Essayez CoSchedule gratuitement pendant 14 jours

Le plugin propose un essai gratuit de 14 jours pour Blog Calendar ou Marketing Calendar. Rien de mieux pour se faire une idée. Vous n’avez qu’à créer votre profil (pas besoin de vos coordonnées bancaires) et vous pouvez passer au paramétrage de votre site.

Notre avis : un plugin complet, pour des utilisateurs avertis

Alors, clairement, la prise en main du plugin demande un certain temps. Développé en Anglais, l’interface très complète peut faire peur.

Et comme CoSchedule maîtrise bien l’email marketing, une fois inscrit sur le site, vous recevrez très (trop) régulièrement des relances pour vous abonner.

Parfait si vous avez déjà une bonne organisation et une maîtrise des outils du web

Profitez allègrement des 14 jours de test pour prendre en main l’outil. Il est très complet. Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles pendant la phase de test. Mais cela devrait vous donner une idée de la bestiole.

Pour y trouver votre compte, vous devez déjà bien maîtriser les outils habituels de la gestion de projet sur le web. Vous aurez d’autant plus de facilité à vous y mettre si vous avez l’habitude d’établir des stratégies de contenu avec plusieurs intervenants.

Investir pour gagner du temps et le temps…

… c’est de l’argent, n’est-ce pas ? Parlons donc du frein majeur à l’utilisation de CoSchedule : le tarif. Quel que soit le profil que vous choisissez, l’investissement n’est pas à portée de tout le monde.

Alors pourquoi passer à CoSchedule si d’autres outils font le même job, parfois en usage libre et gratuit ? Parce qu’il faut plusieurs outils pour faire ce que CoSchedule propose avec une seule interface.

En investissant dans CoSchedule, vous investissez de l’argent et du temps. Pour autant, investir pour gagner en rentabilité est nécessaire, surtout la production et la diffusion de contenu sur le web, activité hautement chronophage si elle n’est pas un peu organisée.

CoSchedule est vraiment un outil très bien pensé pour tous ceux qui veulent faire connaître leur entreprise, leur activité sur le web. Un outil rentable à condition de mettre en place une stratégie de contenus soutenue, travaillée et réfléchie.

Et vous quels sont vos outils fétiches pour gérer toutes les étapes de votre stratégie et sa mise en oeuvre ?