Vous êtes ici : Accueil | Interviews | [Interview] Ce français s’est lancé sur Themeforest, voici ce qu’il a obtenu

[Interview] Ce français s’est lancé sur Themeforest, voici ce qu’il a obtenu

Quentin Ravinet

Je suis quasiment certain que 80% des lecteurs de WP Marmite se sont déjà dits qu’ils aimeraient bien vendre leurs propres thèmes. Est-ce que c’est votre cas ?

Après tout, ça fait rêver n’est-ce pas ?

SI vous vous baladez régulièrement sur Themeforest, vous avez du tomber sur des thèmes de l’excellent Kriesi ou encore Orman Clark. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils explosent les compteurs.

Pour vous donner une idée, voici le top 10 des meilleurs auteurs de Themeforest :

  1. Kriesi : 40 objets pour 66769 ventes
  2. peerapong : 50 objets pour 63130 ventes
  3. GoodLayers : 31 objets pour 46902 ventes
  4. templatesquare : 205 objets pour 44053 ventes
  5. internq7 : 6 objets pour 38691 ventes
  6. OrmanClark : 23 objets pour 37575 ventes
  7. ThemeFusion : 1 objets pour 37020 ventes (auteur du thème Avada)
  8. TrueThemes : 8 objets pour 33127 ventes
  9. MDNW : 54 objets pour 32940 ventes
  10. pexeto : 23 objets pour 32164 ventes

Note : Ces chiffres datent de mi-septembre 2013, ils ont surement évolué depuis.

Note 2 : Un objet correspond à un thème WordPress, template HTML/CSS, PSD ou encore un plugin issu de CodeCanyon.

Je vous laisse multiplier le nombre de droite par 30 ou 55 dollars et vous aurez une petite idée de ce que ces auteurs ont pu gagner.

N’oublions pas qu’Envato, l’entreprise qui gère Themeforest prend entre 50 et 30% du prix de vente d’un thème. Bien sûr, 30% c’est lorsque vous en vendez beaucoup ^^

Bref, autant vous dire que pas mal de monde se bouscule au portillon. C’est une sorte de ruée vers l’or (enfin vers les thèmes).

Et même sans parler d’argent, cela doit être gratifiant de se dire que grâce à son travail, des milliers de personnes ont pu créer leur propre site web.

Un français sur Themeforest

Vous connaissez certainement « Un indien dans la ville » et bien voici « Un français sur Themeforest » !

Le jeu de mot n’est pas terrible, certes mais je n’ai pas trouvé trouvé mieux ^^

Il faut dire qu’ils sont assez difficile à trouver…

Quentin Ravinet est un auteur qui a décidé de se lancer sur Themeforest et j’ai souhaité l’interviewer pour 1) vous le présenter ainsi que ses thèmes et 2) pour partager quelques conseils avec ceux qui désireraient partir à l’assaut de la célèbre place de marché.

Juste après cette interview, nous examinerons en détail les entrailles de son thème star : Coffee & Cream. A tout de suite 🙂

Note : Désolé pour l’audio, je sais que ce n’est pas top. Je vais me roder avec le temps 😉

Télécharger l’interview en MP3

Pour aller plus loin :

Visite guidée du thème Coffee & Cream

Choses promises choses dues. Jetons maintenant un oeil à un des thèmes de Quentin : Coffee & Cream (aff).

Comme je l’ai fait pour le thème Blox, utilisé pour mon blog personnel, je vous ai préparé une infographie. Retenez votre souffle, c’est assez long (2476 pixels pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible d’accomplir).

Coffee & Cream WordPress Theme

Que pensez-vous de cette infographie ? Aimeriez-vous en voir d’autres de ce type ? Comment pourrais-je l’améliorer ? Je compte sur vous pour me guider sur ce point.

Pour reprendre le concept que j’utilise dans mes sélections mensuelles, Coffee & Cream pourra vous être utile dans pas mal de cas.

Premièrement, il pourra vous servir si vous êtes à la recherche d’un thème WordPress CV. Vous pourrez vous présenter sans aucun problème en agençant plusieurs widgets pour créer un site one page (comme sur l’infographie en fait).

Ensuite, si vous avez besoin d’un blog pour partager du contenu, vous pourrez choisir parmi ses 7 formats de mise en page pour le créer (il ne sont pas tous présents dans la démo, Quentin m’a dit qu’il allait la mettre à jour rapidement).

Vous avez besoin de montrer au monde ce que vous faites ? Le portfolio (que vous pourrez également présenter selon plusieurs styles) viendra à votre rescousse.

Revenons néanmoins à la page d’accueil. Si vous êtes dans la démo, cliquez sur le sous menu « Home with splash widget » pour découvrir une mise en page légèrement différente. Personnellement, je la préfère au slider. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne les apprécie pas trop.

Allons voir maintenant ce qu’il y a sous le capot. A la base, je voulais publier quelques captures d’écran mais devant le nombre d’options disponibles, j’ai préféré créer une vidéo.

Et comme je l’ai dit plus haut : il va falloir que je me rode. Attendez-vous à de nouvelles vidéos sur le blog. Dites-moi aussi ce que vous en pensez 😉

AperçuTéléchargement

Note : Les deux liens ci-dessus sont des liens affiliés. C’est à dire que si vous décidez de vous procurer ce thème, je toucherai une petite commission. Cela vous permet de me soutenir le travail accompli pour la création des articles du blog. Quelque soit votre décision, merci de lire WP Marmite.

Que pensez-vous de ce nouveau format ?

Après la critique constructive du site d’un lecteur, j’ai essayé – à travers cet article – de proposer encore un nouveau format, pour emmener WP Marmite au niveau supérieur.

Je vous avoue que je ne suis pas encore super à l’aise dans mes vidéos mais en tout cas le coeur y est. Si ce nouveau genre d’article vous intéresse, vous aurez l’occasion de suivre ma progression au fil du temps 🙂

Alors, qu’est ce que vous en dites ?

Voulez-vous que je réédite l’expérience avec un nouveau thème ? (pas forcément l’interview mais la visite guidée)

J’attends vos conseils et suggestions dans les commentaires 😉

A tout de suite.

Alex

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

32 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour Alex,

    Que cela fait du bien de voir un peu de douceurs dans un monde de brutes 🙂
    On ne peut pas dire que je suis chauvin puisque je suis belge mais avoir un auteur francophone, c’est agréable !

    Je suis client de themeforest, j’y achète régulièrement des thèmes dont Arcadia qui est assez souple et bien pour mon prochain client, je vais tenter le theme « Coffe & cream »

    Pour les sliders que tu n’aimes pas, je trouve que cela donne un peu de vie au site et permet de montrer au visiteur plusieurs choses avant qu’il ne doive scroller plus loin, mais ce n’est que mon avis, on aime ou pas …

    Merci pour cette découverte
    Amicalement
    Patrick

    Répondre
  2. Hello Alex, merci pour l’article 😉

    Par-contre, y’a moyen de changer la bannière ? Si tu veux je t’en fais une car là elle ne me met pas trop en valeur si tu vois ce que je veux dire 😉 Merci !

    Répondre
    • No problemo 🙂
      Je la mets en ligne rapidement.
      Merci d’avoir joué le jeu pour l’interview.
      A+

  3. Bonjour Alex,

    Whoaw, c’est génial ce thème Coffee & Cream ! Plein de possibilités permettent de composer la page d’accueil comme on veut en quelques clics. Cette facilité m’a plu beaucoup.

    Un grand merci pour la vidéo de présentation de l’administration de ce superbe thème et chapeau bas pour l’excellent travail de Quentin Ravinet !

    Emilie.

    Répondre
    • Bonjour Emilie,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  4. Sympa cette petite interview.

    Bon je ne vais pas craquer pour Coffee & Cream mais par contre je me suis laissé tenté par oResume qui répond bien à un besoin du moment. Faire un petit site perso pour présenter mes projets, et une vente ! une ! 🙂

    PS : Petite suggestion pour l’avenir, peut-être proposer ces interview au format audio (un mp3 à DL directement) parce que personnellement j’ai du mal à écouter ce type d’interview en restant sur le PC … trop la tentation de faire autre chose et au final je ne suis pas vraiment attentif. A voir si d’autres en font la demande ^^

    Répondre
    • Je plussoie la demande de Xavier, je préfère aussi écouter un mp3 quand je fais ma balade du soir que regarder la vidéo en pleine journée où j’ai du boulot, d’ailleurs je ne l’ai pas vue.

      J’ai aussi vu ton article sur le Slider, ennuyant, d’autant que maintenant on trouve difficilement un thème sans …

    • Ça y est, l’interview est désormais disponible en MP3.
      Bonne écoute 🙂

    • HEllo ! chouette cette interview ! un petit conseil pour le son tu devrais le normaliser ou le compresser avec un soft (genre audiocity) , le volume est un peu bas..

  5. Excellente idée ce test vidéo! Je dis cela car c’est ce format que j’avais prévu pour présenter mes tests de thèmes et plugins wordpress sur mon site… Maintenant du risque de me prendre pour un vulgaire plagieur… 😉
    Beau travail en tout cas!

    Répondre
    • Salut Alexandre,
      Ah ah copieur ^^
      Plus sérieusement, je crois que le nombre de thèmes existants laisse largement la place à plusieurs testeurs.
      Bonne continuation
      Alex

  6. Merci Alex, mais si elle est bien ta vidéo ! Même si je ne comprends pas tout car je suis une novice en la matière ! Ca me rassure de savoir que tu connais Quentin, et ce thème est vraiment vraiment simple, beau, élégant, terriblement customisable ;-)) et je vais le choisir pour mon blog après avoir passé de trop nombreuses heures sur le net à comparer, à hésiter, bref à chercher, ce qui est un bon début ;-))

    Répondre
    • Bonjour Claire,

      Merci pour ton commentaire, j’espère que Coffee & Cream t’apportera entière satisfaction 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  7. Très bon article, très intéressant… je regrette juste de ne vraiment pas accrocher à la programmation car j’aurais bien tenté l’aventure! Viva la French Touch ! 🙂

    PS : pardonnez mon opportunisme, mais je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider sur la finalisation de mon site… ce n’est surement rien pour un pro mais moi je lutte férocement avec la peur au ventre de glitcher mon site.

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous pouvez aller faire un tour sur wpannuaire.com 🙂
      Bonne continuation
      Alex

  8. Bonjour à tous.
    Ôte-moi d’un doute, Alex. Je crains de n’avoir pas très bien compris qui était l’auteur du sublime Avada (extraordinairement responsive : je l’ai même testé sur mon Motorola Defy, ça te me fait un résultat fabuleux même sur un pauvre malheureux smartphone !).
    Si c’est Quentin alors bonjour l’avenir ! C’est tout malheur que je lui souhaite.

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      L’auteur du thème Avada est Themefusion. Quentin vient tout juste de se lancer, néanmoins je lui souhaite le même succès 🙂

      A bientôt
      Alex

  9. Bonjour Alex interview très intéressante en français en plus! le luxe! oui j,aime bien tes présentations en video je suis pour! merci pour tout
    bonne journée
    Julia

    Répondre
    • Bonjour Julia,

      Merci pour ton retour, j’ai envie de dire que d’autres vidéos seront publiées dans le futur 🙂

      A bientôt
      Alex

  10. les chiffres de ventes sont dingues en effet et c’est loin d’être fini ! Ca doit faire un bon petit salaire. Mais faudrait peut être limité un thème en volume de vente je ne sais pas si cela se fait.

    Répondre
  11. Bonjour,
    Le lien Connaitre les bonnes pratiques avant d’envoyer un thème sur Themeforest pointe sur la page WordPress Theme Submission Requirements, soit les Guidelines de Themeforest, en anglais.

    J’ai traduit ces Guidelines, en français, et créé un article au sujet des changements du 9 septembre 2013, sur un de mes site. En août, J’avais cherché la traduction des nouvelles guidelines de themeforest, mais je n’avais pas trouvé d’article à ce sujet en français. Donc j’ai traduit le tout et écris la traduction avec un peu d’explication grâce à mes connaissances de WordPress ici :
    http://www.webforgr.org/2013/themeforest-traduction-guidelines-a-venir-septembre-2013/

    Merci pour votre site, vos articles et nous faire découvrir des thèmes de qualité !

    Répondre
    • Bonjour Ewen,

      Merci pour la contribution, cela sera super utile pour ceux qui désireront se lancer 😉
      A bientôt
      Alex

  12. J’ai beaucoup apprécié la présentation vidéo. J’espère que vous continuerez dans cette voie.
    Bonne continuation.

    Répondre
    • Merci pour votre retour 🙂

  13. Bel article bravo.
    ThemeForest est devenu pour nous indispensable. L’ensemble de nos sites/blogs sont conçus sur une base issue d’un template et sont customisés (si nécessaire) au fil du temps. La découverte de ce site a été une vraie révolution pour nous !

    Répondre
  14. Merci pour cette interview et toutes cette présentation
    Je me pose une question : le prix regular License sur thème Forest correspond à quoi ?
    On paye une seul fois pour toujours ? pour combien de sites ?
    je ne trouve pas ces infos sur thème Forest.

    Répondre
  15. Thème simple et excellent en même Temp.Bon courage.

    Répondre
  16. Mes félicitations à Quentin. Excellent boulot!

    Répondre
  17. Ça fait du bien de voir de nouvelle tête, car depuis un certain temps, l’impression que le flux des informations en provenance d’un circuit fermé commençait à me lasser ^^

    Merci pour le partage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



Share
Tweet
Share