Les chantres du marketing vous le diront sans une seconde d’hésitation : les gens adorent parler d’eux, alors il faut les encourager à prendre la parole.

Prenons l’exemple des émissions télévisées.

Depuis l’apparition des talk-shows et émissions radiophoniques populaires dans les années 50, nombreux furent ceux à encourager auditeurs et téléspectateurs à décrocher leur téléphone afin de se porter volontaire pour témoigner de leurs expériences, ressentis, voire coups de gueule en rapport avec un sujet d’actualité. 

Seulement, les succès d’audience de la télévision tendent à tomber plus bas que terre, et les longues prises de paroles télévisées commencent à s’éclipser face à l’instantanéité de la communication imposée par les réseaux sociaux. 

Mais il va sans dire que d’autres moyens ont été mis en place pour perpétuer cette tradition du “parler de soi”

C’est maintenant Internet qui sert de toile de fond à ce joyeux bousculement médiatique, et parmi ces stratégies ultra-efficaces d’engagement des visiteurs sur le web, peut-être êtes-vous déjà tombé sur… les quiz !

Dans cet article, on vous décortique les solutions pour mettre en place un quiz sur WordPress qui vous aidera à convertir vos visiteurs.

Qui veut gagner des conversions ?

Besoin d’un hébergeur pour votre site ?

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Les quiz sur le web : de quoi vous inspirer

Si je vous dis BuzzFeed ou Zimbio, ça vous évoque quelque chose ? C’est fort probable, puisqu’il s’agit des sites les plus populaires concernant les quiz sur Internet. 

Les chiffres ne mentent pas : Topito, le pendant français de l’américain BuzzFeed (et donc avec une cible forcément plus restreinte), enregistre ne serait-ce qu’à lui seul 38 millions de pages vues chaque mois.

Essentiellement portés sur le divertissement via des questionnaires de personnalité, la plupart ont d’ailleurs une certaine tendance à orienter l’attention du visiteur dès sa première visite à l’aide d’encarts pop-up bien pensés. 

Votre maison à Poudlard, votre animal Disney totem, votre personnage représentatif dans How I met your Mother… 

Si vous avez réussi à échapper à ces petits tests aussi tentateurs que chronophages, alors vous méritez sans l’ombre d’un doute le titre de grand sage du net.

yoda
Aux quiz intempestifs tu (ne) succomberas

Mais les quiz peuvent être utilisés à bien d’autres escients. Mentalfloss, par exemple, propose des quiz pour tester votre culture générale sur des thèmes tels que la littérature, la peinture, et l’art de façon plus globale.

Psychcentral.com, quant à lui, propose des tests psychiques et psychologiques plus poussés que les quiz plus habituels du net. 

Cependant, en-dehors de l’aspect tourné vers la connaissance de soi, les quiz peuvent être également – et surtout – un formidable moyen de mieux orienter vos visiteurs dans le cas où votre site vend des services ou des produits.

En quoi un plugin de quiz WordPress peut faire la différence ?

On l’aura compris, il n’est pas difficile de créer de l’engagement avec des thématiques de quiz en phase avec leur temps, et adaptées à la demande. 

Mais quels sont les bénéfices pour vous, créateurs de sites WordPress, de proposer des quiz sur votre site web ?

  • Un taux de rebond au rabais et des conversions à gogo. L’effet boule de neige créé par la présence d’un quiz sur votre site web est tout simplement incroyable. Pourquoi ? Parce que le côté ludique que proposent les quiz est un véritable aimant à engagement auprès des visiteurs. Ces derniers resteront donc plus longtemps sur votre site web -ce qui aura pour effet d’optimiser votre référencement par la même occasion – et seront bien plus susceptibles d’acheter ou s’abonner à votre service ou produit.
  • Une augmentation de vos partages sur les réseaux sociaux, et une audience plus engagée. Qui dit capter une audience, dit susciter plus de réaction de sa part. Un quiz qui saura répondre aux exigences de divertissement du visiteur aura souvent tendance à générer une impulsion positive de ce dernier, qui ne manquera pas de le faire savoir en laissant des commentaires sur votre publication, en partageant le quiz sur les réseaux sociaux, ou les deux si vous lui avez vraiment tapé dans l’œil.
  • Une belle liste de prospects. Si votre quiz n’a pas vocation à faire la promotion d’un produit ou d’un service, il peut cependant créer suffisamment d’intérêt auprès des visiteurs pour leur faire prendre l’initiative de s’abonner à votre newsletter.
borat

Une autre excellente nouvelle concernant les quiz WordPress : nul besoin d’être un as du code pour en proposer sur votre site web. 

Tradition WPMarmitienne oblige, nous avons sélectionné une petite platée de plugins de quiz pas piqués des hannetons qui sauront apporter à votre site WordPress la touche de fun qu’il mérite.

Note : Dans un souci d’accessibilité, nous avons essentiellement testé les versions gratuites des plugins suivants. Un plugin gratuit suffira amplement : nous vous recommandons de réserver votre budget pour des fonctionnalités plus essentielles de votre site !

Développez votre trafic et augmentez vos ventes

Façonnez le référencement de votre site WordPress et sortez-le enfin de l’anonymat.

3 plugins de quiz pour WordPress mis à l’épreuve

WP Quiz

WP Quiz pour WordPress

Installations actives : 10000+

Prix : Version gratuite, et version Premium à 77$ pour 3 sites

WP Quiz est régulièrement cité comme l’un des plugins-phares au sein de la communauté d’utilisateurs de quiz. Peu surprenant après avoir testé sa version gratuite qui propose un bon équilibre entre exhaustivité et facilité d’utilisation.

Côté fonctionnalités, WP Quiz se distingue en effet de ses alter-egos par un panel d’options assez fourni, et regroupant ces dernières dans des onglets propres et bien organisés (chose que l’on regrette d’ailleurs un peu chez les deux autres plugins testés ici). 

Mais surtout, WP Quiz a la brillante idée de nous proposer gratuitement 3 “types” de quiz par défaut pour nous orienter dès le départ sur la voie du quiz qui nous ressemble.

Parmi eux :

  • Les quiz “Trivia” pour mesurer votre niveau de connaissance sur un sujet.
  • Le quiz de personnalité pour le côté divertissement que beaucoup d’utilisateurs recherchent.
  • Le quiz dit “Flip”, sorte de jeu de carte à retourner contenant des informations spécifiques qui boosteront votre culture générale !
Trois exemples de templates gratuits de WP quiz pour WordPress
Voici 3 templates représentant chacun les types de quiz proposés gratuitement par WP Quiz : le trivia, le quiz de personnalité et le “flip”

Cette hiérarchisation des quiz plutôt intelligente a ainsi attisé la curiosité de beaucoup d’utilisateurs, et poussé nombre d’entre eux à acquérir la version Premium (77$).

Cette version Premium fait notamment passer le compteur de 3 à 6 différents types de quiz : s’y ajoutent les quiz “listes”, les quiz “swipers” et les quiz types Facebook, une exclusivité dans notre banc d’essai du jour.

En outre, la version Premium donne également accès à pléthores de fonctionnalités supplémentaires. 

On trouvera parmi ces dernières le suivi via Google Analytics, la configuration d’un service de marketing courriel pour vos listes d'email, un timer, l’ajout de publicités, d’encarts popups, l’intégration de Stripe et bien d’autres encore.

Options premium des réglages de WP Quiz
Toutes les options Premium sont visibles dans les 5 onglets de la page “Settings” . Elles sont mélangées aux options gratuites et s’en distinguent de par leur étiquetage “Pro Feature” (sans être accessibles naturellement)

Les +

  • La clarté d’utilisation pas toujours présente dans l’écosystème des plugins de quiz, et ça fait du bien ! Chaque question s’inscrit dans une box où l’on écrira également les possibilités de réponse, une description et un indice. Deux autres onglets sont présents pour styliser ladite box. Une belle réussite d’un point de vue expérience utilisateur. 
  • La possibilité d’importer des modèles très bien construits vous permettront de gagner un temps fou sur la création de votre quiz. Je ne me vois d’ailleurs plus construire un quiz autrement avec WP Quiz.
  • Outre les options de quiz par “types” mentionnées plus haut, les possibilité de personnalisations ne sont pas en reste : animations (comme l’effet de retournement type “carte flash” à chaque fois que l’utilisateur répond à une question), couleur de la barre de progression, couleur de police et d’arrière-plan, etc. 
  • Cerise sur la gâteau, la zone de crédit qu’il réserve au bas de chaque image ajoutée pour vous épargner toute forme d’inquiétude juridique. 
Créer un nouveau un quiz sur WP Quiz
Voilà donc ce que l’on trouve à la création d’un quiz. On choisit son type parmi les trois proposées, on procède à la création des questions, des choix des différentes solutions proposées, la configuration de la bonne réponses parmi ces dernières (avec possibilité d’ajouter une image ou vidéo à chaque question)

Les

  • Si le design est plutôt plaisant et les fonctionnalités de personnalisation basiques au rendez-vous, on regrette que les développeurs ne soient pas allés plus loin dans les possibilités de personnalisation (arrondi des angles de la box, ombres portées, police d’écriture, etc.) pour faire de WP Quiz une vraie bête de course d’un point de vue esthétique. 
  • À force d’offrir de quoi nous mettre l’eau à la bouche, il est frustrant de voir les options Premium dans les paramètres sans pouvoir les utiliser, à l’instar des quiz Facebook et des quiz à listes, la gestion des mailing lists ou du tracking Analytics.
  • La version Premium reste assez chère pour un plugin de quiz.
Options pro grisées de WP Quiz
Retournons dans cette très jolie partie Settings qui vous présentera entre autre ces options Pro que vous trouverez grisées et donc inaccessibles. Oui, frustrant …

Quiz Cat

Un plugin de quiz WordPress : Quiz Cat

Installations actives : 5000+

Prix : Version gratuite et version Premium à partir de 49$

Quiz Cat est régulièrement recommandé sur les forums et conversations relatives aux plugins de quiz sur WordPress, et c’est pour une raison bien précise : son minimalisme à toute épreuve, et ressemblant fort aux quiz du géant BuzzFeed, a de quoi donner ses repères au plus débutant des développeurs/webmasters. 

Ici, contrairement à WP Quiz, les fonctionnalités Premium ne sont pas consultables directement dans le backend, mais sont listées sur une page web dédiée, accessible en cliquant sur un lien présent dans le backend de la version gratuite.

Pour le reste, point de place au superflu. Un onglet pour voir les quizs existants, et un autre pour en ajouter un nouveau.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Fonctionnalités de Quiz Cat
Concrètement, il n’y a qu’un seul onglet sur lequel travailler, celui du milieu “Add New” qui vous permettra de créer votre nouveau quiz. Un principe de création similaire à WP Quiz; mais avec des possibilités de modification cependant beaucoup plus limitées.

Les +

  • Une interface plaisante, qu’il s’agisse de l’administration ou du front. Idéal pour commencer avec un plugin de quiz.
  • La présence d’une image d’intro dans le quiz, petit détail qui peut faire toute la différence pour mieux orienter vos visiteurs et leur donner envie de se plonger dans le vif du sujet. 
  • Des fonctionnalités Premium moins chères et aussi complètes que celles de WP Quiz, avec même quelques exclusivités : entre autres, l’intégration de Divi Pixel pour visionner le trafic sur votre site en temps réel, ou bien l’ajout d’images accompagnant le texte pour les réponses.

Les

  • La version gratuite de Quiz Cat est plus restreinte que celle de WP Quiz, qui, elle, peut se targuer d’apporter un peu de variété dans ses quiz pour WordPress. Un seul et unique modèle sera exploitable pour la création de votre quiz avec Quiz Cat. Un peu dommage pour les plus explorateurs d’entre nous.
backend de Quiz Cat
Voilà cette fois un aperçu d’un quiz déjà créé dans l’administration et un aperçu extrêmement rapide des réglages pour personnaliser votre quiz, qui ne proposent pas plus de … 3 options
  • La version gratuite se montre très avare concernant les fonctionnalités gravitant autour des quiz eux-mêmes. Partage sur les réseaux sociaux, tracking, personnalisation du design, liste d'emails, et même la personnalisation de vos quiz, ne seront également disponibles qu’en Premium, contrairement à WP Quiz qui s’avère bien plus partageur en termes d’options gratuites.
frontend de Quiz Cat
Voici un aperçu sur le résultat d’un quiz Quiz Cat. C’est probablement le plus élégant des trois plugins de notre banc d’essai.

HD Quiz

HD Quiz : le plugin WordPress indépendant

Installations actives : 6000+

Prix : Gratuit

Moins réputé que WP Quiz, HD Quiz gagne pourtant à être connu.

La spécificité d’HD Quiz repose sur le fait qu’il est proposé gratuitement par un développeur indépendant qui n’hésite pas pas à se montrer très généreux avec nous. 

Il suffit de jeter un oeil à l’onglet Quiz Settings pour s’en apercevoir. Celui-ci contient quatre sous-onglets : Results, Marking, Timer et Advanced.

Si Results et Timer proposent une unique option chacun (la configuration de la note minimale de réussite pour le premier, et la minuterie pour le deuxième), les deux autres catégories présentent des idées originales.

En effet, la catégorie Marking propose de :

  • Surligner les réponses correctes et incorrectes après soumission d’une réponse.
  • Accompagner les réponses incorrectes d’un texte d’explication.
  • Empêcher les utilisateurs de changer d’avis une fois une réponse choisie, pour rendre le challenge plus ardu.

Quant à Advanced, il est possible de proposer les questions et les réponses dans un ordre aléatoire ou bien encore de partager les réponses sur les réseaux sociaux (une fonctionnalité souvent Premium, si vous suivez toujours !)

backend de HD Quiz
Un aperçu clair et concis des options disponibles, mentionnées plus haut.

L’autre bénéfice de ce statut de développeur indépendant est qu’il fait preuve d’une réactivité impressionnante aux questions posées, que nous verrons un peu plus en détail ci-dessous.

La seule option payante est celle d’un add-on permettant d’enregistrer et stocker ses résultats de quiz, et il reste bien sûr la possibilité de faire un don pour les plus altruistes d’entre nous. Le bon plan ?

garçon qui danse

Les +

  • La proximité que le développeur crée avec ses utilisateurs permet à ces derniers d’avoir accès à des fonctionnalités que peu de plugins proposent dans leur version gratuite : QCM, minuteur, bulle d’aide, partage des résultats sur les réseaux sociaux, insertion d’images à la place du texte pour les réponses, annotations et bien plus encore.
  • Le plugin possède une rubrique pour proposer des suggestions d’add-ons et un tutoriel à destination des développeurs pour créer ses propres add-ons sur HD Quiz. La démarche orientée vers le partage de connaissance est vraiment très appréciable.
  • Une documentation claire et concise, mise à disposition de façon accessible à travers une FAQ bien pensée et une vidéo tutoriel.

Les

  • Le plugin n’est pas sorcier à prendre en main, mais le choix de sa construction est un peu surprenant. Une fois le quiz créé, la création du titre et celle du quiz en lui-même se retrouvent tout deux dans une barre dropdown appelée “Question Type”. Ils seront alors placés au même niveau de hiérarchie, donnant lieu à une interface visuellement assez étrange au niveau du Backend.
fonctionnalités de HD Quiz
La création du quiz dans l’administration et sa hiérarchie un peu douteuse …
frontend de HD Quiz
… et son résultat final. Pour un tel rendu, on se dit que le processus de construction aurait pu être plus simple dans l’admin.
  • Si le développeur a pris soin d’insérer des options intéressantes au plugin (QCM, timer, partage sur les réseaux), on reste, comme pour Quiz Cat, sur notre faim. Tant en ce qui concerne ses deux uniques types de quiz (QCM avec ou sans images et questions ouvertes) que la personnalisation de son design, qui est tout simplement inexistante.

Quel outil choisir selon vos besoins ?

Il ne s’agit ici que d’une maigre partie des nombreux plugins de quiz trouvables sur la toile, via notre moteur de recherche préféré ou directement à partir de votre administration WordPress.

Mais ces trois plugins devraient vous donner toutes les cartes en main pour afficher sur votre site le Quiz qui fera toute la différence auprès de vos visiteurs.

Reste maintenant à choisir lequel deviendra votre compagnon de route selon votre profil : 

homme tenant des cartes
Choisissez bien !
  • Pour les débutants souhaitant un plugin bien construit; qui leur permettra de réaliser de jolis quiz efficacement en un rien de temps : le plugin WP Quiz et ses paramètres bien organisés ainsi que ses modèles super efficaces qui le distinguent de la concurrence.
  • Pour les utilisateurs souhaitant un quiz présenté de façon professionnelle et esthétique dans l’esprit de BuzzFeed, Quiz Cat pourra s’avérer être un outil intéressant avec son écran d’accueil. Mais gardons en tête que la version gratuite reste un peu radine en termes de fonctionnalités…
  • Pour les bidouilleurs confirmés et curieux de pousser la puissance d’un plugin de quiz sur WordPress, HD Quiz leur facilite la tâche. Le plugin est effectivement en développement actif, c’est-à-dire que le développeur est ouvert aux créations d’autres codeurs en herbe, et il reste à l’écoute de ses utilisateurs concernant leurs suggestions. Attention cependant, le développeur n’est ni un prestataire bénévole ni un chatbot !

Le Ptit Bouillon, votre antisèche sur l’actu WordPress

Recevez gratuitement les dernières infos de l’écosystème WordPress tous les 15 jours et créez de meilleurs sites.

Sortez vos stylos : c’est l’heure du quiz final !

Il existe bien sûr bien d’autres moyens de donner du “peps” à votre site web à l’aide de quelques tours de magie bien pensés, notamment à travers les opérations commerciales à durée limitée comme les jeux concours, ou encore les réductions à durée plus que limitée.

Tout un arsenal d’artifices, en somme, servant à générer prospects et conversions.

homme se baignant dans les dollars
Un bain de conversions ça vous dit ?

Mais les quiz restent une excellente solution pour obtenir un engagement important de vos visiteurs et ainsi des résultats satisfaisants, que vous vendiez un produit, un service, ou les deux. 

Et vous, quels sont vos plugins de quiz WordPress favoris pour accrocher vos visiteurs ?