Par Gabriel Dabi-Schwebel le 26 juin 2014 • 26 commentaires

Chers lecteurs, aujourd’hui est un jour un peu particulier car voici le premier article de l’un de nos cuistots : Gabriel Dabi-Schwebel de l’agence 1min30. Il va nous présenter des plugins WordPress servant à automatiser son marketing.

Sans plus attendre, je laisse la parole à Gabriel :

WordPress est bien connu pour être le CMS le plus utilisé au monde, une ascension fulgurante qui fait du système une plateforme de création et un moyen d’expression pour de nombreux blogs.

En revanche, WordPress est beaucoup moins célèbre pour ses qualités en matière de marketing.

Le CMS est capable de véritables miracles afin d’automatiser ses campagnes marketing depuis l’interface d’administration du site.

Un investissement très léger et l’utilisation de quelques plugins permettent d’y arriver à moindre frais. Pour le reste, il faudra tout de même compter beaucoup d’investissement et un travail en continu.

Pourquoi un marketing automatisé sur WordPress ?

Parce que c’est la solution la plus intéressante pour gérer une stratégie marketing depuis le web. L’automatisation a d’abord été l’apanage des grandes sociétés depuis la newsletter, jusqu’aux Salesforce et Hubspot que nous connaissons, des solutions à destination des entreprises pour leur permettre de gérer leur audience.

Une audience à développer et à convertir en clients qu’il faudra suivre et intéresser pour rester constant.

C’est pourquoi nous parlons ici de marketing entrant ou “Inbound Marketing”, une stratégie marketing très efficace depuis WordPress puisqu’elle s’appuie sur le contenu du blog.

WordPress est en effet un outil de blogging très complet, il sera ici un excellent moyen d’intéresser des prospects à la recherche de contenus sur le web.

Revive Old Posts

Nous commençons évidemment avec l’aspect social et ce petit plugin pratique pour recycler des vieux articles sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Un excellent moyen de tirer du trafic vers son blog à condition d’être bien suivi sur le réseau social de micro-blogging et de conserver un stock d’articles suffisant pour ne pas retweeter les mêmes contenus chaque semaine.

Revive old post

Le paramétrage est simple, on connecte ses comptes sociaux, et prépare les articles qui partiront en décidant de l’intervalle entre deux publications.

Au tableau des possibilités offertes :

  • On peut synchroniser plusieurs comptes sur chaque réseau social (pratique lorsqu’il y a plusieurs rédacteurs et associés derrière un site)
  • Les hashtag twitter peuvent être personnalisés
  • L’image à la une sera elle aussi intégrée au sein des posts sur Facebook et Linkedin.

Un très bon point pour publier un maximum et accroître sa e-réputation lorsqu’on est plusieurs associés et rédacteurs sur un site WordPress : les comptes Facebook, Twitter et Linkedin de chacun peuvent être synchronisés pour automatiser de nombreuses publications.

NextScripts

Un plugin WordPress utile pour publier automatiquement vos derniers articles sur vos réseaux sociaux, qu’il faudra veiller à bien paramétrer pour que le rendu ne soit pas trop robotisé.

Bref, un excellent relais de communication pour animer les réseaux sociaux sans perdre de temps. Mais attention, les automatismes vers les réseaux sociaux sont facilement reconnaissables et les followers/fans restent relativement moins engagés face à cette forme de community management.

Pour personnaliser vos tweets et publications sur les réseaux sociaux sans perdre de temps, je vous conseille de passer à Hootsuite ou Buffer pour gérer un planning de publications sur Twitter, Facebook et Google+.

Nextscripts

Ici, on va clairement pouvoir préparer les partages déclenchés par la publication d’un article en intégrant ses comptes sociaux et en spécifiant par exemple une phrase d’accroche pour chaque catégorie de contenu.

De nombreux réseaux sociaux sont intégrés, on peut également ajouter des pages ou des groupes à l’instar des groupes Linkedin.

Ce plugin est vraiment intéressant, il faudra cependant prévoir un peu de temps pour créer chacune des clés API nécessaires aux réseaux sociaux… Pas facile, mais heureusement, l’extension propose un tutoriel complet pour chacune des API sociales.

Attention, les pages Linkedin, les comptes Pinterest et les chaînes Youtube nécessitent de recourir à la version payante du plugin, pour le reste c’est totalement gratuit !

Mailchimp

Bien qu’il ne soit pas un plugin WordPress en principe, il fallait vraiment aborder le service de mailing. S’il n’existe pas de plugin officiel pour Mailchimp, il n’en démords pas moins que Mailchimp doit devenir un incontournable pour assurer un trafic annexe en provenance d’une newsletter, et préparer des scénarios de mailing pour convertir ses prospects en clients.

Loin d’être mort, le canal mailing est un excellent moyen d’envoyer par exemple les articles de la semaine, le dernier livre blanc, ou bien une offre promotionnelle…

Le plugin Mailchimp for WordPress vous permettra d’intégrer des formulaires d’inscription sur votre site et de proposer aux personnes qui rédigent des commentaires de s’inscrire à votre newsletter.

Beaucoup de possibilités s’ouvrent à vous en intégrant l’API Mailchimp dans vos plugins WordPress, on pense à Gravity Forms et à Leadin, tous deux ci-dessous.

Créer un auto-répondeur Mailchimp

  • Souscrire à l’abonnement Mailchimp (à partir de 9$ par mois)
  • Définir un segment sur une liste Mailchimp (ex : dernier abonné, sexe, âge, téléchargement, lien cliqué, etc)
  • Synchroniser l’auto-répondeur sur le segment (un tutoriel par ici)

Mailchimp

  • Veillez à ce que Gravity Forms (ou autre solution de formulaires) soit connecté à Mailchimp
  • Le segment fonctionne grâce aux contacts récupérés sur votre site WordPress, les contacts sont stockés sur Mailchimp et les auto-répondeurs font leur boulot

Gravity Forms

Le plugin de création de formulaires et de landing page par excellence. Son super pouvoir est de créer dans WordPress une solution complète pour l’acquisition de prospects et réutiliser les données.

Landing Page ? Vous savez, cette page où il est nécessaire de soumettre un formulaire pour accéder à un PDF, livre blanc ou une promotion sur un siteweb.

Une fois le contact récupéré, le vrai marketing peut commencer ! Gravity Forms s’intègre d’ailleurs avec Mailchimp (ci-dessus) et Leadin (ci-dessous) pour inclure automatiquement les contacts récupérés dans les envois de mailing automatisés (pour relancer les prospects) et sur les newsletters habituelles.

Un dernier atout, on peut même valider des paiements avec l’intégration de Paypal pour gérer des sites e-commerce légers.

Gravity Forms

Installer Gravity Form sur WordPress :

  • Téléchargez le plugin sur le site de l’extension (99$ pour récupérer la version avec intégration sur Mailchimp)
  • Ajoutez l’extension au format .zip depuis WordPress
  • Une fois que Gravity Form est sur votre site, synchronisez-le avec l’API Mailchimp (qu’il est possible de créer en 2 secondes par ici)

Gravity Forms Applications

  • Il ne reste plus qu’à créer des formulaires avec des champs correspondants à la liste de contacts Mailchimp
  • À connecter la liste Mailchimp au formulaire, voir ci-dessous

Gravity Forms - Mailchimp

  • Créez les paramètres du formulaire en renseignant les confirmations (la page vers laquelle renvoie le formulaire une fois soumis, ou un texte de remerciement), ainsi que les notifications (l’email reçu par l’utilisateur et/ou l’administrateur pour l’avertir d’un téléchargement).
  • On peut enfin mettre le tout en ligne et récupérer ses premiers contacts dans Mailchimp

Leadin

Comme son nom l’indique, il gère les leads dont la traduction la plus précise serait “prospect ayant montré un intérêt”.Avec cette traduction on comprend tout, non ?

En bref, il permet de suivre l’activité des utilisateurs de votre site avec un simple cookie placé sur le site.

Une fois l’email des prospects récupéré par un formulaire ou un popup s’affichant sur la page d’accueil, on récupère enfin l’historique de chaque “lead” sur le site.

Un excellent moyen de comprendre les intérêts et de personnaliser son approche marketing pour chaque client.

Leadin WordPress plugin

Pour l’installation, il suffit de télécharger le plugin et de l’importer dans WordPress. L’installation est excessivement simple, de plus Leadin reconnaît la plupart des solutions et plugin de contact et de formulaires.

On pourra synchroniser la solution avec Mailchimp pour renvoyer les contacts acquis par popup dans sa liste de contacts.

All in one SEO Pack

Note d’Alex : All in one SEO Pack est un plugin concurrent à WordPress SEO, je ne l’ai pas utilisé depuis un bout de temps mais il semble convenir à Gabriel. Jetez un oeil aux fonctionnalités offertes et faites votre choix 🙂

Parce que le référencement naturel est la méthode numéro 1 pour être connu sur le web, il faut toujours bien référencer ses articles et pages, les balises “titre” et “description” sont le b.a-ba d’un bon positionnement sur Google, la première source de trafic.

Après installation du plugin, il suffit de créer un compte Google Webmaster Tools, ainsi qu’un Google Analytics pour connecter vos comptes et ainsi mieux suivre votre référencement.

All in one seo pack

Conclusion

Vous l’aurez compris, grâce à ces plugins, WordPress permet d’intégrer différents services comme Gravity Form pour les landing pages et Mailchimp pour l’automatisation de campagnes de mailing sur cette base.

Des contacts bien gérés, synchronisés et enfin suivis avec Leadin : une solution performante de Marketing Automation est donc possible avec WordPress.

Utilisez-vous un de ces plugins sur votre site ? Quelle expérience en avez-vous ? Et pour finir, avez-vous d’autres plugins à conseiller pour automatiser son marketing ?

Dites-nous tout en commentaire 🙂