Vous êtes ici : Accueil | Plugins WordPress | 6 plugins WordPress pour se lancer dans le Marketing Automatisé avec presque rien !

6 plugins WordPress pour se lancer dans le Marketing Automatisé avec presque rien !

Automatiser Marketing

Chers lecteurs, aujourd’hui est un jour un peu particulier car voici le premier article de l’un de nos cuistots : Gabriel Dabi-Schwebel de l’agence 1min30. Il va nous présenter des plugins WordPress servant à automatiser son marketing.

Sans plus attendre, je laisse la parole à Gabriel :

WordPress est bien connu pour être le CMS le plus utilisé au monde, une ascension fulgurante qui fait du système une plateforme de création et un moyen d’expression pour de nombreux blogs.

En revanche, WordPress est beaucoup moins célèbre pour ses qualités en matière de marketing.

Le CMS est capable de véritables miracles afin d’automatiser ses campagnes marketing depuis l’interface d’administration du site.

Un investissement très léger et l’utilisation de quelques plugins permettent d’y arriver à moindre frais. Pour le reste, il faudra tout de même compter beaucoup d’investissement et un travail en continu.

Pourquoi un marketing automatisé sur WordPress ?

Parce que c’est la solution la plus intéressante pour gérer une stratégie marketing depuis le web. L’automatisation a d’abord été l’apanage des grandes sociétés depuis la newsletter, jusqu’aux Salesforce et Hubspot que nous connaissons, des solutions à destination des entreprises pour leur permettre de gérer leur audience.

Une audience à développer et à convertir en clients qu’il faudra suivre et intéresser pour rester constant.

C’est pourquoi nous parlons ici de marketing entrant ou “Inbound Marketing”, une stratégie marketing très efficace depuis WordPress puisqu’elle s’appuie sur le contenu du blog.

WordPress est en effet un outil de blogging très complet, il sera ici un excellent moyen d’intéresser des prospects à la recherche de contenus sur le web.

Revive Old Posts

Nous commençons évidemment avec l’aspect social et ce petit plugin pratique pour recycler des vieux articles sur twitter, Facebook et LinkedIn.

Un excellent moyen de tirer du trafic vers son blog à condition d’être bien suivi sur le réseau social de micro-blogging et de conserver un stock d’articles suffisant pour ne pas retweeter les mêmes contenus chaque semaine.

Revive old post

Le paramétrage est simple, on connecte ses comptes sociaux, et prépare les articles qui partiront en décidant de l’intervalle entre deux publications.

Au tableau des possibilités offertes :

  • On peut synchroniser plusieurs comptes sur chaque réseau social (pratique lorsqu’il y a plusieurs rédacteurs et associés derrière un site)
  • Les hashtag twitter peuvent être personnalisés
  • L’image à la une sera elle aussi intégrée au sein des posts sur Facebook et Linkedin.

Un très bon point pour publier un maximum et accroître sa e-réputation lorsqu’on est plusieurs associés et rédacteurs sur un site WordPress : les comptes Facebook, Twitter et Linkedin de chacun peuvent être synchronisés pour automatiser de nombreuses publications.

NextScripts

Un plugin WordPress utile pour publier automatiquement vos derniers articles sur vos réseaux sociaux, qu’il faudra veiller à bien paramétrer pour que le rendu ne soit pas trop robotisé.

Bref, un excellent relais de communication pour animer les réseaux sociaux sans perdre de temps. Mais attention, les automatismes vers les réseaux sociaux sont facilement reconnaissables et les followers/fans restent relativement moins engagés face à cette forme de community management.

Pour personnaliser vos tweets et publications sur les réseaux sociaux sans perdre de temps, je vous conseille de passer à Hootsuite ou Buffer pour gérer un planning de publications sur Twitter, Facebook et Google+.

Nextscripts

Ici, on va clairement pouvoir préparer les partages déclenchés par la publication d’un article en intégrant ses comptes sociaux et en spécifiant par exemple une phrase d’accroche pour chaque catégorie de contenu.

De nombreux réseaux sociaux sont intégrés, on peut également ajouter des pages ou des groupes à l’instar des groupes Linkedin.

Ce plugin est vraiment intéressant, il faudra cependant prévoir un peu de temps pour créer chacune des clés API nécessaires aux réseaux sociaux… Pas facile, mais heureusement, l’extension propose un tutoriel complet pour chacune des API sociales.

Attention, les pages Linkedin, les comptes Pinterest et les chaînes Youtube nécessitent de recourir à la version payante du plugin, pour le reste c’est totalement gratuit !

Mailchimp

Bien qu’il ne soit pas un plugin Wordpress en principe, il fallait vraiment aborder le service de mailing. S’il n’existe pas de plugin officiel pour Mailchimp, il n’en démords pas moins que Mailchimp doit devenir un incontournable pour assurer un trafic annexe en provenance d’une newsletter, et préparer des scénarios de mailing pour convertir ses prospects en clients.

Loin d’être mort, le canal mailing est un excellent moyen d’envoyer par exemple les articles de la semaine, le dernier livre blanc, ou bien une offre promotionnelle…

Le plugin Mailchimp for WordPress vous permettra d’intégrer des formulaires d’inscription sur votre site et de proposer aux personnes qui rédigent des commentaires de s’inscrire à votre newsletter.

Beaucoup de possibilités s’ouvrent à vous en intégrant l’API Mailchimp dans vos plugins WordPress, on pense à Gravity Forms et à Leadin, tous deux ci-dessous.

Créer un auto-répondeur Mailchimp

  • Souscrire à l’abonnement Mailchimp (à partir de 9$ par mois)
  • Définir un segment sur une liste Mailchimp (ex : dernier abonné, sexe, âge, téléchargement, lien cliqué, etc)
  • Synchroniser l’auto-répondeur sur le segment (un tutoriel par ici)

Mailchimp

  • Veillez à ce que Gravity Forms (ou autre solution de formulaires) soit connecté à Mailchimp
  • Le segment fonctionne grâce aux contacts récupérés sur votre site WordPress, les contacts sont stockés sur Mailchimp et les auto-répondeurs font leur boulot

Gravity Forms

Le plugin de création de formulaires et de landing page par excellence. Son super pouvoir est de créer dans WordPress une solution complète pour l’acquisition de prospects et réutiliser les données.

Landing Page ? Vous savez, cette page où il est nécessaire de soumettre un formulaire pour accéder à un PDF, livre blanc ou une promotion sur un siteweb.

Une fois le contact récupéré, le vrai marketing peut commencer ! Gravity Forms s’intègre d’ailleurs avec Mailchimp (ci-dessus) et Leadin (ci-dessous) pour inclure automatiquement les contacts récupérés dans les envois de mailing automatisés (pour relancer les prospects) et sur les newsletters habituelles.

Un dernier atout, on peut même valider des paiements avec l’intégration de Paypal pour gérer des sites e-commerce légers.

Gravity Forms

Installer Gravity Form sur WordPress :

  • Téléchargez le plugin sur le site de l’extension (99$ pour récupérer la version avec intégration sur Mailchimp)
  • Ajoutez l’extension au format .zip depuis WordPress
  • Une fois que Gravity Form est sur votre site, synchronisez-le avec l’API Mailchimp (qu’il est possible de créer en 2 secondes par ici)

Gravity Forms Applications

  • Il ne reste plus qu’à créer des formulaires avec des champs correspondants à la liste de contacts Mailchimp
  • À connecter la liste Mailchimp au formulaire, voir ci-dessous

Gravity Forms - Mailchimp

  • Créez les paramètres du formulaire en renseignant les confirmations (la page vers laquelle renvoie le formulaire une fois soumis, ou un texte de remerciement), ainsi que les notifications (l’email reçu par l’utilisateur et/ou l’administrateur pour l’avertir d’un téléchargement).
  • On peut enfin mettre le tout en ligne et récupérer ses premiers contacts dans Mailchimp

Leadin

Comme son nom l’indique, il gère les leads dont la traduction la plus précise serait “prospect ayant montré un intérêt”.Avec cette traduction on comprend tout, non ?

En bref, il permet de suivre l’activité des utilisateurs de votre site avec un simple cookie placé sur le site.

Une fois l’email des prospects récupéré par un formulaire ou un popup s’affichant sur la page d’accueil, on récupère enfin l’historique de chaque “lead” sur le site.

Un excellent moyen de comprendre les intérêts et de personnaliser son approche marketing pour chaque client.

Leadin WordPress plugin

Pour l’installation, il suffit de télécharger le plugin et de l’importer dans WordPress. L’installation est excessivement simple, de plus Leadin reconnaît la plupart des solutions et plugin de contact et de formulaires.

On pourra synchroniser la solution avec Mailchimp pour renvoyer les contacts acquis par popup dans sa liste de contacts.

All in one SEO Pack

Note d’Alex : All in one SEO Pack est un plugin concurrent à WordPress SEO, je ne l’ai pas utilisé depuis un bout de temps mais il semble convenir à Gabriel. Jetez un oeil aux fonctionnalités offertes et faites votre choix 🙂

Parce que le référencement naturel est la méthode numéro 1 pour être connu sur le web, il faut toujours bien référencer ses articles et pages, les balises “titre” et “description” sont le b.a-ba d’un bon positionnement sur Google, la première source de trafic.

Après installation du plugin, il suffit de créer un compte Google Webmaster Tools, ainsi qu’un Google Analytics pour connecter vos comptes et ainsi mieux suivre votre référencement.

All in one seo pack

Conclusion

Vous l’aurez compris, grâce à ces plugins, WordPress permet d’intégrer différents services comme Gravity Form pour les landing pages et Mailchimp pour l’automatisation de campagnes de mailing sur cette base.

Des contacts bien gérés, synchronisés et enfin suivis avec Leadin : une solution performante de Marketing Automation est donc possible avec WordPress.

Utilisez-vous un de ces plugins sur votre site ? Quelle expérience en avez-vous ? Et pour finir, avez-vous d’autres plugins à conseiller pour automatiser son marketing ?

Dites-nous tout en commentaire 🙂

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Plus de 10000 personnes l'ont fait, pourquoi pas vous ?

C'est parti, je m'inscris !

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,
    merci pour cette présentation de plugins marketing … juste une petite précision concernant le plugin NextScripts : la version payante n’est pas nécessaire pour un compte Linkedin.

    Répondre
  2. Sympa comme article.

    Simplement attention pour l’auto répondeur de mailchimp, il faut souscrire à un abonnement payant obligatoirement pour bénéficier de cette option.

    Répondre
    • Salut Fabien,
      Autant pour moi, j’ai modifié l’article de Gabriel car je dispose gratuitement de cette fonctionnalité. En fait, cela doit être dû au fait que la fonctionnalité était disponible gratuitement à ce moment là. Ils ont changé leurs tarifs depuis, d’où la facturation de ce service.

      Au plaisir 😉
      Alex

      PS : J’espère que tout se passe bien à Codeur.com ^^

  3. Merci 😉
    J’espère que tout se passe bien également pour toi.

    Répondre
  4. Automatiser une partie de ses tâches marketing est nécessaire si l’on veut se consacrer à d’autres tâches toutes aussi importantes inhérentes à la gestion d’une entreprise. Voici une bonne petite liste à garder sous la main pour alléger sa charge de travail !! J’ai hâte de voir ce que nous réserve le prochain article concocté par WP Marmite 😉

    Répondre
  5. Hello Alex

    Pas mal pour débuter ;D

    J’avais pas noté que Tweet Old Post avait été renommé en Revive old Post !

    Pour Nextscripts, un des gros intérêts est qu’il republie sur Scoop It tes articles, chose que ne font pas beaucoup d’outil actuellement.

    Eventuellement, j’aurais rajouté en plus un script qui libère du conte si les personnes cliquent sur « J’aime » ou « Tweet », ce qui permet de booster les partages.
    A un moment j’ai utilisé http://tyler.tc/portfolio/social-content-locker-for-wordpress/ mais ca plantait un peu…

    a ++

    Répondre
  6. Super résumé,
    merci de nous épargner des jours et des jours de test.
    J’attend avec impatience dans le même esprit des plugin pour gérer ses membres avec par exemple : paiement d’une cotisation, gestion des fins de cotisation et blocage et déblocage de certaines pages.
    Actuellement je teste S2Member que sur le papier je trouve super riche en fonctionnalités, mais il ne fait pas ce que je souhaiterai qu’il fasse.
    Mais enfin ceci est une autre sujet.
    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Léonardo,
      Merci pour votre message 🙂

      Pour S2Member, j’ai testé et cela fonctionne pas trop mal. Par contre, cela demande pas mal de paramétrage.
      Actuellement, je suis sur Easy Digital Downloads. Par contre, il va falloir investir pour obtenir les add-ons nécessaires à créer ce genre de site.

      Bonne continuation
      Alex

  7. Bonjour Alex,
    Mes besoins sont simples (bien sûr pour moi)
    Le Membre : il adhère, il paye, et il se connecte jusqu’à la date limite de sa cotisation ; S2member sait très bien le faire.
    Le membre se connecte, mais la date de validité est dépassée : message idoine et une proposition de renouvellement DOIT s’afficher.
    S2member sait le faire : OK
    Le compte se débloque, MAIS le membre ne peut plus se connecter ! Le message compte inactif ou inconnu s’affiche toujours. Alors qu’il est actif au niveau de la liste User de WordPress.
    Bizarre n’est ce pas ?
    A +

    Répondre
  8. Hello Guillaume, hello Alex,
    J’utilise déjà le plugin « Revive old post », c’est vrai que c’est intéressant, cette automatisation des posts de Twitter. J’avais configuré toutes les 4 h sur FB, mais au final je l’ai interrompu car je trouve que ça faisait trop « machine », même en ayant réduit toutes les 8 h.
    Je prône en ce moment le contact direct, la mise en avant d’articles « frais » en rapport avec ma thématique.
    Bien sûr, c’est quand même souvent utile de reparler d’anciens articles, pour ceux qui les auraient loupés…
    J’utilise aussi WordPress SEO, qui a supplanté l’ancien All in one SEO Pack, car je le trouve plus complet (après une démo explicative).
    J’ai une question, car je ne suis pas sûre d’avoir bien lu : j’utilise l’autorépondeur payant et français SG-Autorépondeur : est-ce que le plugin Leadin peut être synchronisé avec, ou ça marche seulement avec Mailchimp ?
    Au plaisir
    Marjorie

    Répondre
  9. Bonsoir,
    superbe article : très pratique et facile à comprendre même pour quelqu’un comme moi qui débute dans l’utilisation de WordPress.
    Je vais réfléchir à l’éventuelle utilisation de certains plugins.
    Au plaisir de vous lire à nouveau

    Répondre
  10. Si vous avez apprécié cet artciles, n’hésitez pas à retrouver tous les articles de Gabriel DS sur le blog 1min30 : http://www.1min30.com

    A très bientôt !

    Répondre
  11. Salut Alex,

    Merci pour l’article!

    Très intéressant comme plugins, notamment « Gravity Form » et « Leadin » que je ne connaissais pas mais qui m’on l’air extrêmement pratique pour la prospection.

    Je testerais prochainement, même si j’aime conserver une part de travail ‘manuel’ l’automatisation est inévitable pour le web marketing.

    Cordialement.
    Jacqueson Jim

    Répondre
  12. Hi Gabriel,

    Thank you for including Revive Old Post in this roundup! Don’t hesitate to link to our website version also with an affiliate link: http://themeisle.com/plugins/tweet-old-post-lite/ since you might make some money in this way :).

    If you have 5 minutes to send me an email, I would love to discuss another business partnership with you.

    Répondre
  13. Revive old post était un excellent plugin jusqu’aux 2 dernières mise à jour. Ce plugin se déprogramme tout seul, il déraille complètement. J’ai fini par le supprimer récemment. J’ai toutefois tenté d’écrire aux développeurs mais mon e-mail est resté sans réponse.

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,
      Effectivement, j’ai également supprimé Revive Old Posts car il me causait aussi des problèmes. A la place j’utilise désormais Evergreen Post Tweeter.
      Au plaisir
      Alex

  14. Hey Alex/Stéphanie,

    I am truly sorry for the latest issues caused by our plugin, a lot of users asked for custom schedule and different settings for each platform and since the plugin wasn’t built with that in mind we rewrote the whole cron job thing.

    That, along with our inexperience in handling such a complex plugin with so many users caused some issues.

    Fortunately everything is fixed now and is working as expected, even free users now can choose different settings for fb/twitter, see the log for posts and we setup also a server which if you check the remote check, will ping your site each 15min to make sure the WordPress cron is triggered properly in case that you don’t have so much traffic.

    Next week we expect to add 3 new networks as well for the PRO users .

    Répondre
    • Hi Ionut,

      Thanks for your feedback, it’s nice to respond to a comment on a french blog 🙂
      I’ll give a second chance to the plugin when I’ll have some time.
      All the best
      Alex

  15. Hey Alex,

    It really pays off, the previous comment brought me a good client and partner (Gabriel from 1min30 ) and since I live and France and understand french, is not a big deal 🙂

    Répondre
  16. J’aime bien mailchimp et revive old posts.

    J’ai essayé gravity form par contre j’ai eu beaucoup de problèmes avec un de mes thèmes dû à une incompatibilité javascript.
    Faites attention.

    Répondre
    • Merci pour ton retour Manaf 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Marmite ne peut malheureusement pas fournir de support. Merci d'en tenir compte dans votre commentaire 😉

Si vous ne lui en voulez pas, donnez-lui un j'aime sur Facebook :



69 Shares
Share33
Tweet
Share36