Salut 👋, c’est Alex et bienvenue dans #DisVoirAlex, l’émission où je réponds à vos questions WordPress.

Alors aujourd’hui pour l’épisode 40, je vais répondre à la question d’Anaïs qui me demande :

Comment faire pour trouver un plugin quand on ne connaît pas son nom ?

Allez c’est parti !

C’est vrai après tout, comment fait-on pour trouver un plugin pour installer une fonctionnalité particulière sur notre site, lorsque l’on n’en connaît pas le nom ? Il faut avouer que c’est plutôt compliqué.

Donc pour t’aider Anaïs et pour vous aider, vous qui nous regardez aussi, je vais vous donner quelques pistes pour y arriver.

1. Avec l’aide de Google

La première est tout simplement d’utiliser Google et de taper : plugin WordPress pour… (plugin WordPress pour Newsletter, plugin WordPress pour formulaire de contact, etc, etc.)

Rien qu’avec ça, vous allez déjà trouver des pistes. Ca va vous donner pleins d’articles en Français qui ont été rédigés sur le sujet, et donc ça nous limite pas mal. Même s’il y a quand même de bons sites en français sur WordPress, il y a quand même beaucoup plus de ressources en anglais.

Donc l’idée, c’est de taper le même genre de phrase, mais en Anglais.

Vous pouvez taper : « WordPress plugin for… » puis vous ajoutez votre mot clé en anglais.

Si vous ne connaissez pas l’Anglais ou que vous n’êtes pas assez fort en Anglais, si vous vous dites « ah je suis nul, je ne trouverai pas, je ne trouverai pas »

Il n’y a aucune raison de paniquer, il y a notre ami Google Traduction qui est là et qui va nous aider à trouver des mots clés.

Donc si vous avez envie de faire un formulaire de contact et vous ne savez pas comment le dire en Anglais, eh bien Google Traduction vous dira que c’est « contact form », donc vous tapez tout simplement « WordPress plugin for contact form » et boom vous allez trouver des tas de plugins pour formulaires de contact.

Après j’imagine que vous avez peut-être d’autres demandes, peut-être que c’est pour des pop-up, peut-être que c’est pour un plugin de cache, donc accélérer son site. Dans ce dernier cas on tape « WordPress plugin for speed up website ».

Enfin bref, on peut vraiment trouver beaucoup de choses avec Google et Google Traduction.

2. Le répertoire officiel de WordPress

L’autre endroit où vous pouvez trouver des plugins pour votre site, c’est tout simplement le répertoire officiel de WordPress.

le répertoire officiel de wordpress pour trouver un plugin

Même si généralement les résultats vont remonter naturellement dans Google, vous pouvez tout de même aller faire un tour sur wordpress.org/plugins. Vous verrez qu’il y a un champ de recherche, comme dans l’administration de WordPress, en fait, vous pouvez faire l’un ou l’autre, et vous tapez vos mots clés.

Par exemple, admettons que vous vouliez optimiser les images, vous tapez « image optimisation » dans le répertoire officiel.

3. Code Canyon

La dernière source de plugins que je peux vous conseiller c’est Code Canyon.

Là, c’est une place de marché sur laquelle les auteurs mettent leurs créations et donc vous pouvez les télécharger. Par contre là c’est payant, mais c’est la même chose, vous tapez : plugin WordPress for (et votre mot clé) et vous trouverez aussi pas mal de choses.

Formez-vous à WordPress en 8 semaines

Apprenez à concevoir des sites WordPress sécurisés, rapides et conformes aux obligations légales avec la formation à distance la plus généreuse du marché (éligible aux financements)

WPChef, la formation WordPress de référence

Pour conclure…

Avec Google, le répertoire officiel de WordPress et Code Canyon, vous allez vraiment trouver, je pense, assez facilement des plugins, même si vous ne connaissez pas le nom de ces plugins.

Donc voilà, je pense que c’est bon pour ce #DisVoirAlex, j’espère que ça vous a aidé, ça peut sembler basique peut-être pour certains, mais j’espère que ça peut quand même aider les plus débutants d’entre vous, donc merci d’avoir visionné ce nouveau #DisVoirAlex.

Bien sûr, abonnez-vous pour recevoir les futurs épisodes, mais aussi mes autres tutoriaux vidéo que je compte publier prochainement et regarder aussi les anciens, il y a quand même pas de vidéos, donc il se peut qu’il y ait des choses qui vous intéressent.

Merci de m’avoir écouté et je vous dis à très bientôt sur la chaîne de la Marmite.

Ciao ! 👋