Site icon WPMarmite

Quel plugin choisir pour créer une page coming soon ou de maintenance

coming soon

Et paf, site inaccessible. Le cauchemar de tout webmaster. Mauvais karma : ça tombe sur vous. Panique à bord.

Dans la foulée, votre téléphone sonne. Au bout du fil, votre client. Furax. Il vous avait demandé de procéder à quelques ajouts sur son site. Vous vous y êtes collé à la hâte.

Et vous venez de commettre une belle boulette. La raison ? Vous avez oublié une étape fondamentale.

La tête de votre client quand son site a planté

Ah, si seulement vous aviez pris la peine de mettre en place une page « Site en construction », ou « Site en maintenance », avant de bidouiller.

Je pense que vous êtes tous d’accord avec moi : c’était un préalable nécessaire, non ? Rassurez-vous, cela peut arriver à tout le monde.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter cette mésaventure – que l’on soit webmaster ou non, d’ailleurs – en utilisant une extension.

Là, vous vous demandez probablement : « Oui, mais laquelle ? »

Vous devriez trouver votre bonheur dans l’article du jour. Je vais vous présenter 10 plugins incontournables sur le sujet. Vous les rencontrerez souvent sous la dénomination « Coming Soon » (À venir, en anglais), ou « Maintenance ».

J’ai testé ces 10 plugins un par un. Points forts, points faibles, facilité d’utilisation, prix : je vous explique tout.

Et en bonus, je vous dévoilerai mes chouchous. Alors restez bien concentrés.

Hébergez votre site chez o2switch

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Initialement rédigé en mai 2018, cet article a été mis à jour en décembre 2020.

Un plugin « Site en construction », mais pour quoi faire ?

Qu’est-ce qu’une page Coming Soon sur WordPress ?

Une page Coming Soon, aussi appelée page de maintenance, est une page qui s’affiche aux visiteurs d’un site pour leur indiquer que celui-ci est momentanément indisponible. Elle permet de communiquer sur des travaux en cours ou encore le lancement d’une nouvelle version d’un site.

Dans quels cas de figure utiliser un plugin WordPress Coming Soon ?

Généralement, on recense trois cas d’utilisation :

Pour mettre son site en construction, la façon la plus simple consiste à utiliser une extension.

Si vous maîtrisez le code, rien ne vous empêche aussi d’en créer une sur-mesure, pour afficher un site en construction avec du HTML. Mais vous allez y passer beaucoup plus de temps.

Si vous n’avez pas froid aux yeux, jetez un oeil à ce tutoriel, créé par Grégoire Noyelle, très impliqué dans la communauté WordPress francophone.

Enfin, il existe des thèmes proposant leurs modèles de pages en construction déjà toutes prêtes. Il y en a des centaines et des centaines sur le marché, impossible de vous en dresser une liste sur le champ.

Sans oublier les fameux constructeurs de pages comme Divi, Beaver Builder, Elementor ou encore WPBakery. Tous proposent des modèles de pages de sites en cours de construction.

Les clés d’une bonne page Coming Soon

À la fin de cet article, vous allez pouvoir choisir l’extension qui vous sied le mieux.

Elle vous permettra de créer une page personnalisée qui sera affichée aux visiteurs de votre site/blog.

Génial. Mais sur cette page, on met quoi ?

Pour un site en construction WordPress, elle devrait notamment contenir :

À présent, je vous propose de passer à la phase de test.

Les 10 meilleurs plugins de Coming Soon pour WordPress

Vous vous en doutez, il existe des centaines d’extensions pour créer une page de site en cours de construction.

Avec Alex, on a fait le choix de vous en présenter dix. J’ai d’abord mené des recherches pour regrouper celles qui revenaient le plus souvent. Ensuite, j’ai fait un deuxième tri en me basant sur 2 critères :

Les liens des plugins payants ci-dessous seront le plus souvent des liens d’affiliation. C’est-à-dire que si vous achetez un de ces plugins, WPMarmite touchera une commission. Au-delà de récompenser le travail de recherche, cela nous permet de constituer une cagnotte. On peut ensuite s’en servir pour acheter les licences des plugins que l’on teste. Mais attention, cette sélection contient des plugins gratuits comme payants. Nous restons impartiaux. Et nous n’hésitons pas à critiquer les extensions payantes qui sont mauvaises. Quitte à ne rien gagner en affiliation, c’est le jeu.

Si vous ne savez pas comment installer un plugin, je vous invite à consulter l’article d’Alex : Comment installer un Plugin WordPress dans les Règles de l’Art.

1. Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

Installations actives : 900K

Le champion. Le roi. Le number one. Appelez-le comme vous voulez. Coming Soon Page & Maintenance Mode est THE plugin « Coming soon ».

Celui qui compte le plus d’installations actives, d’après le répertoire officiel WordPress. Plus d’un million au total. Rien que ça.

Ses détracteurs ? Même en cherchant bien, vous aurez du mal à en trouver. Sur plus de 4 000 avis recensés au moment d’écrire la refonte de cet article, 3 905 personnes lui avaient attribué la note maximale de 5 étoiles.

C’est aussi l’une des extensions les mieux notées de ce comparatif, avec un total de 4,9 étoiles sur 5.

Brad, mon camarade chez WPMarmite, est l’un des meilleurs VRP de ce plugin. « Il me rend service sur chaque site que je lance, explique-t-il. Super complet, il n’a cessé de s’améliorer. Bref, nickel. »

En parlant d’améliorations, il est à noter que l’extension a subi une très grosse refonte en octobre 2020

Elle en a profité pour opérer un changement radical de stratégie, en se présentant désormais commercialement comme un constructeur de landing pages (pages d’atterrissage).

En fait, le plugin est un couteau-suisse qui permet de créer toutes sortes de pages à visée marketing : landing pages, pages de vente, pages de webinaire, pages de capture d’emails etc. 

Sans oublier, bien sûr, des pages Coming Soon et de maintenance, toujours à l’affiche. 

Puisque c’est cela qui nous intéresse, plongeons-nous tout de suite dans les méandres de ce plugin hyper-populaire.

Les bons points de Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

J’ai moins aimé

Récap’Express

Brad, tu ne m’avais pas menti ;-). Coming Soon Page & Maintenance Mode fait très bien le job. Incontournable en version payante, elle fonctionne avec tous les thèmes WordPress.

Attention : si elle rend de bons services en version gratuite, elle est forcément (beaucoup) plus limitée (pas de boutons de réseaux sociaux, pas de compte à rebours, pas de formulaire de contact). Pour générer des leads, passez en premium.

Télécharger Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd :

2. WP Maintenance Mode

Installations actives : 700K+

Après le célèbre Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd, je vous propose de découvrir un autre géant du secteur : WP Maintenance Mode.

Ce dernier compte plus de 800 000 installations actives. En revanche, il est moins bien noté (4,3 étoiles sur 5) que son concurrent et ne dispose pas d’une version payante.

Les bons points de WP Maintenance Mode

J’ai moins aimé

Récap’express

Pour une extension gratuite, WP Maintenance Mode se veut assez complète. Néanmoins, on regrette de ne pas avoir totalement la main sur le design de notre page. Elle se veut aussi moins intuitive que le plugin de Seed Prod.

Télécharger le plugin WP Maintenance Mode :

3. Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

Installations actives : 700K+

« Une page Coming Soon parfaite en quelques minutes ». Voilà ce que propose WebFactory, le développeur de cette extension.

Je ne vous le cache pas : j’ai été attiré par cette promesse, ainsi que par les superbes templates exposés sur la page de téléchargement du répertoire WordPress.

Autres atouts de Minimal Coming Soon & Maintenance Mode : elle prétend être « simple + flexible », et rapide et facile à mettre en place.

Les bons points de Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

Aperçu du builder de l’extension

J’ai moins aimé

Récap’express

L’interface de l’administration est agréable à utiliser et user-friendly. L’extension porte assez bien son nom : elle reste minimaliste. Elle conviendra plutôt pour une utilisation en mode maintenance.

Pour un site en construction indisponible pendant plusieurs jours, la version gratuite reste trop légère car elle manque d’options essentielles. Pour info,  l’option Pro démarre à 39 $/an, soit 34 €, pour une utilisation sur un site.

Télécharger Minimal Coming Soon & Maintenance Mode :

4. Maintenance

Installations actives : 900K+

Dans la vie, il y a 2 catégories de développeurs. Ceux qui s’attachent à donner des noms à rallonge à leur extension (bien souvent dans un but SEO, pour être trouvé plus facilement sur le répertoire officiel).

N’est-ce pas Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd ? Et ceux qui la jouent minimaliste. Pas vrai, les m’sieurs/dames derrière Maintenance ?

Ce minimalisme, on le retrouve jusque sur l’admin de son WordPress. Une fois l’extension installée, vous trouverez juste une simple page de Réglages. Déroutant.

Les bons points de Maintenance

J’ai moins aimé

Récap’ express

La version gratuite de l’extension peut être suffisante pour travailler sur la maintenance de votre site WordPress.

Pour une page « Coming Soon », en revanche, elle se montre trop incomplète par rapport à la concurrence.

Télécharger le plugin Maintenance :

5. Under Construction

Installations actives : 700K+

Vous cherchez de quoi en mettre plein les mirettes à vos visiteurs ? Restez par là, j’ai ce qu’il vous faut en stock.

Under Construction, développé par Web Factory, encore lui, se démarque par le design de ses thèmes (arrière-plans de votre page Coming Soon ou Maintenance).

Impossible de les manquer, avec leur apparence vectorielle. Ils sont superbes. Regardez cet exemple sur mon site de test, ci-dessous.

Je préfère vous prévenir : limiter cette extension à son visuel serait réducteur.

Et pas seulement parce qu’elle est extrêmement bien notée (4,9 étoiles sur 5). Je vous propose de découvrir pourquoi.

Les bons points d’Under Construction

J’ai moins aimé

Récap’ express

Une bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout Under Construction avant de la tester.

Pour quelques ravalements de façade sur votre site, la version gratuite sera très bien.

La version Pro paraît très prometteuse. Son prix est de 69 $ (soit 60 €, pour une utilisation sur 3 sites). Elle donne accès à une licence à vie.

Cela peut être un bon parti car elle propose plus de 250 templates et un builder drag and drop qui permet de créer vos propres landing pages. Si vous l’utilisez, dites-moi tout en commentaire.

Télécharger le plugin Under Construction :

Apprenez le CSS une bonne fois pour toutes

Créez des sites au rendu impeccable sans y passer des heures avec CSS Express.

6. CMP – Coming Soon & Maintenance Plugin by NiteoThemes

Installations actives : 200K+

Dans la version initiale de ce comparatif, je vous présentais ici l’extension Easy Coming Soon, qui ne m’avait pas vraiment emballé.

En plus de disposer d’options très limitées, son apparence désuète en back-end ne donnait pas très envie de l’utiliser. 

En l’espace de deux ans et demi, elle a perdu plus de 10 000 installations actives, passant de 20 000 à 10 000, au moment de rédiger ces lignes. 

Du coup, elle n’entrait plus dans mes critères de choix, ce qui m’a donné une bonne raison de lui trouver un remplaçant.

Mon choix s’est porté sur CMP, développé par la boutique NiteoThemes, qui commercialise à la fois des thèmes et des extensions premium.

Coming Soon & Maintenance Plugin by NiteoThemes figure parmi les plugins les plus populaires sur notre sujet du jour.

Il cumule plus de 100 000 installations actives et recueille d’excellents retours de la part de ses utilisateurs (note globale de 4,8/5). 

Voyons si tout cela est mérité.

Les bons points de CMP

J’ai moins aimé

Récap’ express

CMP est une extension intuitive et efficace. J’ai apprécié de disposer de beaucoup d’options gratuitement, options que ne proposent pas toujours ses concurrentes (ex : compte à rebours, formulaire). 

Une des bonnes pioches de ce test, sans aucun doute.

Télécharger le plugin CMP – Coming Soon & Maintenance Plugin by NiteoThemes :

7. Under Construction / Maintenance Mode from Acurax

Installations actives :

Quoi ? Encore le plugin Under Construction ? Dis donc Thibaut, tu nous prends pour des dindons, là ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une farce. Cela ne vous a pas échappé. Les plugins WordPress de site en construction possèdent des noms très similaires. Prenez WP Maintenance Mode et WP Maintenance. Si proches et pourtant, rien à voir.

Le Under Construction que je souhaite évoquer avec vous n’est donc pas une copie de l’extension homonyme numéro 5 de cet article. Son nom complet : Under Construction / Maintenance Mode from Acurax.

Entre la première version de cet article et sa refonte, le plugin a perdu 20 000 installations actives. Est-ce un signe de mauvaise qualité ?

Pour le savoir, enfilez vos chaussures de sécurité et vissez votre casque sur votre caboche. C’est parti pour la découverte d’un nouveau chantier.

Les bons points d’Under Construction / Maintenance Mode from Acurax

J’ai moins aimé

Récap’ express

Under Construction / Maintenance Mode from Acurax est un plugin intéressant en raison de ses multiples options.

Sans débourser un euro, vous allez pouvoir quasiment tout faire : ajouter votre logo, un compte à rebours, un formulaire de contact , vos icônes de réseaux sociaux, paramétrer le SEO etc.

Le souci, c’est son côté un peu archaïque. Cela ne le rend pas vraiment agréable à utiliser.

Son rendu graphique reste sommaire, même s’il est vrai que vous pouvez y mettre votre patte en le personnalisant. Au final, il fait le boulot. Alors pourquoi pas.

Télécharger Under Construction / Maintenance Mode from Acurax :

8. WP Maintenance

Installations actives : 50K+

Et maintenance, place à WP Maintenance. Euh, je m’emmêle les pinceaux, pardon. Je recommence. Et maintenant, place à WP Maintenance. C’est mieux, non ?

Bon, ne nous égarons pas. Désormais, je vous propose de découvrir une extension 100% made in France.

Florent Maillefaud, le développeur de ladite extension, avait réalisé un tutoriel détaillé à son sujet sur WPMarmite, en 2014. Voici ce qu’il déclarait à l’époque : « l’idée de créer ce plugin résulte d’une recherche infructueuse d’un plugin de maintenance simple, gratuit, disponible en français et sans publicités ».

7 ans plus tard, le plugin est toujours là, et bien là. Il est régulièrement mis à jour et amélioré. Voilà un premier gage de sérieux.

Grâce à WP Maintenance, vous allez pouvoir créer une page d’attente personnalisée pour maintenir votre site, ou le créer pépère avant son lancement.

Les bons points de WP Maintenance

J’ai moins aimé

Récap’ express

WP Maintenance est une extension simple et efficace. Agréable à utiliser en back-end grâce à une interface dénuée de toute surcharge, elle propose quasiment toutes les options essentielles à une bonne « Coming Soon » : compte à rebours, boutons de réseaux sociaux, ajout d’un logo, etc.

Sans oublier l’activation de Google Analytics ou encore un encart pour une newsletter.

Télécharger WP Maintenance :

9. Site Offline Or Coming Soon Or Maintenance Mode

Installations actives : 40K+

Avis aux fans de Lego : non, on ne va pas causer de figurines ou de briques emboîtables, malgré ce que peut laisser penser l’image de présentation de cette nouvelle extension sur le répertoire officiel.

Restons dans le domaine de la maintenance et des pages Coming Soon avec un nouveau spécimen à étudier : Site Offline or Coming Soon or Maintenance Mode.

Ce dernier mise sur la simplicité et le dépouillement. Au menu, selon sa description : un seul template avec un compte à rebours. Et son développeur d’insister sur la « facilité de gestion et de mise en place ».

Il ne reste plus qu’à vérifier cela. Allons-y de ce pas.

Les bons points de Site Offline Or Coming Soon or Maintenance Mode

J’ai moins aimé

Récap’ express

Site Offline Or Coming Soon Or Maintenance Mode fait le boulot, c’est vrai. Mais son interface utilisateur plutôt désuette et son manque de templates la font partir avec un train de retard par rapport à certains concurrents présents dans ce test.

Télécharger Site Offline Or Coming Soon Or Maintenance Mode :

10. Elementor

Installations actives : 5M+

Eh oui, vous avez bien vu. Elementor, le constructeur de page numéro 1, permet lui aussi d’afficher une page de maintenance ou coming soon à vos visiteurs.

Pour ce faire, vous avez deux choix : créer un modèle de page dédié, ou utiliser et personnaliser un des modèles pré-conçus.

Dans sa page d’outils, Elementor vous propose de mettre facilement votre site en mode maintenance ou coming soon (« Arrive bientôt », dans sa version française…), et de définir le modèle de page qui va s’afficher.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez personnaliser l’accès à votre site pendant la période de maintenance en le limitant à certains rôles utilisateurs (éditeur, contributeur, etc.) ou aux utilisateurs connectés.

Pour aller plus vite, le modèle de page « Elementor canevas » va automatiquement retirer le header et le footer de votre site, ainsi que le titre de la page.

Les bons points d’Elementor

J’ai moins aimé

Récap’ express

Elementor est une solution efficace pour mettre en place un mode maintenance ou coming soon en deux temps trois mouvements. Ainsi, nul besoin de vous munir d’un plugin supplémentaire si vous concevez déjà votre site WordPress avec lui.

La version gratuite d’Elementor permet déjà d’élaborer des mises en page complexes aisément, mais passez à la Pro pour profiter de fonctionnalités qui vous aideront convertir vos visiteurs (c’est-à-dire les inciter à accomplir une action donnée, comme s’inscrire à une liste e-mail par exemple).

Télécharger Elementor :

Et les grands gagnants sont ?

L’extension que j’ai trouvée la plus complète est Coming Soon Page & Maintenance by SeedProd (en version Pro).

Vous pourrez utiliser ce couteau-suisse pour matérialiser aussi bien une wpage de site en construction, qu’une page de maintenance. À condition d’investir un peu d’argent.

Pour ceux recherchant une version gratuite uniquement (ou freemium au minimum), j’ai bien aimé CMP, WP Maintenance et Under Construction.

L’une de ces trois extensions sera très bien si vous souhaitez effectuer une opération de maintenance sur votre site.

Enfin, j’aimerais vous poser deux ultimes questions : voyez-vous un intérêt à utiliser un plugin pour créer une page de site en construction/maintenance ? Si oui, lequel avez-vous choisi pour votre site ?

Expliquez-moi pourquoi en commentaire et n’hésitez pas à me partager vos trouvailles et vos retours d’expériences.

Quitter la version mobile